Habitués steph56 Posté(e) 19 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2007 Je pense que cet ouvrage a dû être commenté sur le forum au moment de sa sortie. Avez-vous lu le livre Pas si fous, ces Français ! de Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau ?Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau sont deux journalistes canadien et québécois qui ont passé plus de deux ans en France avec un seul objectif : observer et comprendre.De leur séjour dans cet étrange pays est né ce livre, drôle et sérieux à la fois. Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible les structures et les réflexes culturels des Français, allant de leur supposée arrogance jusqu'à leur culte de l'Etat et des grands hommes, leur obsession de la laïcité, ou encore leur penchant immodéré pour les manifestations. Ils se sont immergés dans la " province " (concept bien français), ont poursuivi les fans de José Bové, pénétré les arcanes de l'énarchie, étudié la façon dont les Français inventent l'exception culturelle, prétendent résister à la mondialisation, tournent leurs phrases, corrigent leurs interlocuteurs, trichent et acceptent que leurs dirigeants politiques en fassent autant. Un livre salutaire et très rafraîchissant, qui présente les Français sous un jour pas si défavorable, et pourrait bien servir à nous éclairer sur nous-mêmes. Source : amazonJe viens de terminer ce livre très rafraîchissant que jai lu dune traite; un livre bien documenté et qui ne se fourvoie pas dans les clichés à propos de la France. Ayant aujourdhui comme une double culture, jai pu apprécier dautant plus les réflexions des auteurs sur la France et lAmérique; réflexions basées sur lHistoire et la politique mais faciles à comprendre et à lire.Vraiment super intéressant. Je le conseille fortement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cymico Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 (modifié) Oui, c'est un ouvrage très intéressant, on y apprend même pas mal de choses sur les français !!! Modifié 20 mars 2007 par cymico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 oui je l'ai prété à Lachtite d'ailleurs me semble Mais j'ai préféré les français aussi ont un accent de Nadeau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kremmig Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 oui je l'ai prété à Lachtite d'ailleurs me semble Mais j'ai préféré les français aussi ont un accent de NadeauBen voyons don' ... tu veux lancer une polémique Petiboulange On a pas un accent, c'est le tympan oreille des Québécois qui déforment les sons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 pas moi qui lance la polémique, c'est l'auteur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lachtite Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 oui je l'ai prété à Lachtite d'ailleurs me semble Mais j'ai préféré les français aussi ont un accent de NadeauViiii; et si tu le cherches il est sur mon étagere.... Itou, j'ai preferé les français aussi ont un accent que j'ai lu en arrivant au Québec, il y a 7 mois, il y a une eternité.... Mais je l'ai tout de même trouvé interessant.... Mais ça m'a appris plus de choses sur la France que sur le Québec... Donc le but pour ceux qui veulent se renseigner sur le Québec c'est plutôt de lire les français aussi ont un accent.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 (modifié) Et pour les québécois en goguette à Paris le premier que mes chums sur la butte montmartre ont a-do-ré l'an dernier à la même époque où Ti'Namour et moi étions écroulés de rire sur le vieux port... :Euh ben si tu l'as fini je le veux bien, je vais le refiler dans le book crossing sûrement avec un petit mot: pour nous aimer plus Modifié 20 mars 2007 par petiboudange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués seraphin Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2007 Un peu dans le même genre j'ajouterais le livre de Stephen Clarke : God save la France... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 21 mars 2007 lu aussi et lui aussi plus dans le même genre que le premier par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés