Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Nous sommes généralement adulte pour la plupart , et la question d'origine demandait il me semble pourquoi les Québecois sont attirés par les moeurs etas uniens ?

Pour répondre, à la question, j'ai baigné dans la culture américaine pendant toute mon adolescence et le début de ma vie adulte (je n'étais pas la même personne!). Mes références culturelles étaient américaines, et j'étais certainement plus proche des Américains que des Français. Je discutais avec ma copine américaine, il n'y avait pas de problème de communication. Par contre avec mon homme (français), il fallait toujours que je redemande des précisions, car je ne comprenais pas certaines formulations et certaines expressions (le "en voiture Simone" m'agaçait d'ailleurs prodigieusement). L'histoire des États-Unis est fascinante et quand on la connaît, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une admiration tendre pour leurs symboles politiques.

Cependant les années néolibérales (interrompues un règne Clinton où il a eu du mal à imposer sa vision) ont changé les États-Unis, du moins la perception que j'en avais. Pour moi, le personnage de Michael J. Fox dans "Family Ties" caractérise très bien cette époque. Né de parents baba-cools, Alex a affiché une photo de Reagon affichée dans sa chambre. Il rêve de Wall Street, il n'a aucun esprit de justice sociale. Au-delà du côté "entertaining" de cette sitcom, je crois qu'elle a justifié et rendues "cool" les aspirations individualistes et économistes des Américains de cette génération. Je me souviens avoir eu, à l'école, des camarades de classe qui imitaient Alex. La soeur d'Alex, elle, incarne la fascination de l'Amérique pour la mode, la consommation, le glamour, le superficiel. À l'instar de cette famille aux intérêts opposées, les États-Unis se sont éloignés de leurs racines "it's a wonderful life" "guess who's coming to dinner" "Adam's Rib" (prônant justice sociale, égalité des Noirs et des femmes) pour se transformer peu à peu en "Bonfire of Vanities" (Tom Wolfe) et son pendant des années 90 (d'après moi), "Master of Illusions" (Donna Tartt). Une société composées d'individus égocentriques, revendicateurs ("whiners"), mais aussi rongés par la culpabilité ("American Idol" est tellement politically correct, qu'on y vire les bons candidats blancs au profit des candidats noirs poches - je ne regarde pas American Idol, mais c'est ce que disaient mes collègues canadiennes anglaises ce matin au bureau) et n'arrivant pas à faire face à ses démons. L'esprit de communauté est, il me semble, beaucoup moins présent. Les gens travaillent comme des fous, dans un environnement "cut-throat" et ont une trouille monstrueuse des licenciements, de ne pas être capables de se payer des soins de santé. Quand ils sont chanceux, ils ont 2 semaines de vacances par année. Il me semble qu'il y a un durcissement des valeurs. Je ne reconnais plus le pays qui m'agaçait parfois mais que j'admirais. J'ai perdu le contact il faut dire, je ne lis plus les journaux américains, je n'y suis pas allée depuis une éternité et je me suis "francisée" depuis. Je reste persuadée que ce pays a changé, et qu'il a pris une autre direction. Quand je vois la véhémence de mes collègues canadiens-anglais à affirmer leur non-américanité, je me dis que nous ne sommes finalement peut-être pas si Américains que ça.

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

"L'esprit de communauté est, il me semble, beaucoup moins présent."

Pas d'accord la. En plus, je ne pense pas que l'esprit de communate existe en europe non plus. Je pense que les gens sont si individualistes que beaucoup d'americains. Ca, c'est une facon d y reflechir, mais pas tout a fait "americain". En France, la vraie communaute me manque! Le probleme c'est qu'en France, le gouvernement donnent beaucoup aux gens (je pense que c'est bien, un petit peu trop en France, mais bon, c'est pas mon pays, donc je juge pas) donc les gens s'en fichent des pauvres...ils pensent simplement a eux meme car pour eux c'est la responsibilite du gouvernement de soigner tout le monde. D'un cote, c'est vrai, mais de l'autre cote, c'est faux. Actuellement, je fais une maitrise en travail social, et dans beaucoup de literature que je lis sur le travail social international, c'est un grand probleme en europe, plus qu'en amerique du nord.

Personellement, je l'ai trouve tres bizarre quand je suis venu en France et c'etait tres surprenant pour les francais autour de moi quand quelqu'un a fait qqchs pour les aider. Je viens d'une vraie communaute. Donc d'ou je viens, je trouve que c'est beaucoup moins present en France (sauf si tu consideres que les aides du gouvernement est de la communaute, mais d'un perspectif d'un travailleur social, ca fait pas du tout la definition de la communaute). Par contre, je suis d'accord que la majorite des francais diraient que tout le monde a le droit a l'assurance maladie du gouvernement. Ca c'est vrai. Je suis un americain (parmi beaucoup de la meme esprit) qui s'est battu pour que l'assurance maladie devienne un programme pour TOUT le monde comme en France. Et je crois que ca va se passer a l'avenir. Et en plus j'ai rencontre plein de gens betes qui disent le contraire. De ce cote la, avec l'assurance maladie, on peut apprendre beaucoup de l'europe, et le canada. Mais pour la communaute, je ne suis pas convaincu.

Apres, aux etats unis, on a bien un systeme de securite sociale! J'entends toujours que "sur France 2 ils ont dit le contraire blah blah blah". Mais, ce n'est pas possible aux etats unis d'etre sans retraite ;) Meme si tu ne travailles pas pendant toute ta vie, t as bien le droit. En plus, on a un systeme d'assurance maladie pour les gens sans assurance maladie et sans argent d'y payer les assurances privees qui s'appelle Medicaid et un system pour les vieux qui s'appelle Medicare. Ses systemes etaient cree en 1965. Apres, c'est vrai que le systeme est moins puissant que la france, mais ca existe, et c'est disponible pour ceux qui l'ont besoin.

En plus, je te jure que Reagan est un des presidents les plus detestes aux Etats Unis....il est adore que par les riches!

Pour les problemes avec le racisme, je ne pense pas que ca soit un probleme strictement aux Etats-Unis, je pense que ca c'est un probleme de l'ouest! Ce sont des idees tres "eurocentric". On a fait beaucoup aux Etats Unis de combattre le racism comme affirmative action, et beaucoup de lois. Evidement ca existe encore comme partout. Avec tous ces problemes, elle restera comme meme ma belle amerique, pays de ma naissance, et de la gentillesse de gens, et d'une grande majorite de mes plus beaux souvenirs. :) :) :)

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que ça me rassure un peu que tu penses que cet esprit de communauté et d'entraide existe encore aux États-Unis. Comme je disais, j'ai un peu perdu le contact depuis 10-12 ans. Cela dit, je trouve que les travailleurs l'ont très, très dure là-bas. En France, le "système" est généreux, les lois du travail sont en béton, mais paradoxalement, les humains sont indifférents et durs entre eux, sauf quelques exceptions fort médiatisées. On n'a pas besoin d'être généreux, puisque l'État l'est. D'ailleurs mon mari était scandalisé de constater qu'au Québec, on est constamment sollicités par des organismes de charité (barrages routiers, porte à porte, déductions sur le salaire d'organismes tels qu'Entraide).

Ce serait l'objet d'un long débat : on fait fausse route lorsqu'on assimile le Canada (même le Canada anglais) à une extension des États-Unis dont une partie parlerait français. Les deux pays n'ont pas du tout les mêmes bases historiques et nous sommes beaucoup plus différents que les gens peuvent le croire, même si ces différences sont parfois gommées par le partage d'une même langue.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je rentre juste une petite tete pour confirmer ce que dit Jay Jay: en Alberta, les Canadiens ne manquent pas une occasion d'affirmer leur difference des Americains, ils n'aiment pas etre confondus, ils sont Canadiens, pas Americains et donc d'apres eux: moins imbus d'eux-meme, plus courtois, moins aggressifs, accordant plus d'importance a l'equilibre travail-vie familiale (ils disent que les Americains sont tenus de faire passer leur boulot et leur boite avant tout, meme avant leur famille, au besoin en sacrifiant leur vacances annuelles), brefs les Canadiens sont plus des gentils "dude" quoi :bye:

Posté(e)
  JayJay a dit :
  Citation
Nous sommes généralement adulte pour la plupart , et la question d'origine demandait il me semble pourquoi les Québecois sont attirés par les moeurs etas uniens ?

Pour répondre, à la question, j'ai baigné dans la culture américaine pendant toute mon adolescence et le début de ma vie adulte (je n'étais pas la même personne!). Mes références culturelles étaient américaines, et j'étais certainement plus proche des Américains que des Français. Je discutais avec ma copine américaine, il n'y avait pas de problème de communication. Par contre avec mon homme (français), il fallait toujours que je redemande des précisions, car je ne comprenais pas certaines formulations et certaines expressions (le "en voiture Simone" m'agaçait d'ailleurs prodigieusement). L'histoire des États-Unis est fascinante et quand on la connaît, on ne peut pas s'empêcher d'avoir une admiration tendre pour leurs symboles politiques.

Cependant les années néolibérales (interrompues un règne Clinton où il a eu du mal à imposer sa vision) ont changé les États-Unis, du moins la perception que j'en avais. Pour moi, le personnage de Michael J. Fox dans "Family Ties" caractérise très bien cette époque. Né de parents baba-cools, Alex a affiché une photo de Reagon affichée dans sa chambre. Il rêve de Wall Street, il n'a aucun esprit de justice sociale. Au-delà du côté "entertaining" de cette sitcom, je crois qu'elle a justifié et rendues "cool" les aspirations individualistes et économistes des Américains de cette génération. Je me souviens avoir eu, à l'école, des camarades de classe qui imitaient Alex. La soeur d'Alex, elle, incarne la fascination de l'Amérique pour la mode, la consommation, le glamour, le superficiel. À l'instar de cette famille aux intérêts opposées, les États-Unis se sont éloignés de leurs racines "it's a wonderful life" "guess who's coming to dinner" "Adam's Rib" (prônant justice sociale, égalité des Noirs et des femmes) pour se transformer peu à peu en "Bonfire of Vanities" (Tom Wolfe) et son pendant des années 90 (d'après moi), "Master of Illusions" (Donna Tartt). Une société composées d'individus égocentriques, revendicateurs ("whiners"), mais aussi rongés par la culpabilité ("American Idol" est tellement politically correct, qu'on y vire les bons candidats blancs au profit des candidats noirs poches - je ne regarde pas American Idol, mais c'est ce que disaient mes collègues canadiennes anglaises ce matin au bureau) et n'arrivant pas à faire face à ses démons. L'esprit de communauté est, il me semble, beaucoup moins présent. Les gens travaillent comme des fous, dans un environnement "cut-throat" et ont une trouille monstrueuse des licenciements, de ne pas être capables de se payer des soins de santé. Quand ils sont chanceux, ils ont 2 semaines de vacances par année. Il me semble qu'il y a un durcissement des valeurs. Je ne reconnais plus le pays qui m'agaçait parfois mais que j'admirais. J'ai perdu le contact il faut dire, je ne lis plus les journaux américains, je n'y suis pas allée depuis une éternité et je me suis "francisée" depuis. Je reste persuadée que ce pays a changé, et qu'il a pris une autre direction. Quand je vois la véhémence de mes collègues canadiens-anglais à affirmer leur non-américanité, je me dis que nous ne sommes finalement peut-être pas si Américains que ça.

Ton Michael J. Fox il n'est pas canadien?

• Habitués
Posté(e)
  Opal a dit :
Salut,

Je rentre juste une petite tete pour confirmer ce que dit Jay Jay: en Alberta, les Canadiens ne manquent pas une occasion d'affirmer leur difference des Americains, ils n'aiment pas etre confondus, ils sont Canadiens, pas Americains et donc d'apres eux: moins imbus d'eux-meme, plus courtois, moins aggressifs, accordant plus d'importance a l'equilibre travail-vie familiale (ils disent que les Americains sont tenus de faire passer leur boulot et leur boite avant tout, meme avant leur famille, au besoin en sacrifiant leur vacances annuelles), brefs les Canadiens sont plus des gentils "dude" quoi :bye:

Tout à fait d'accord avec Quebecoisbound! L'esrpit de communauté n'existe pas en France. Mais par rapport à la problématique de départ de ce sujet, il ne faut pas que les gens les défensurs des uns et des autres exagérent, le Québec est le Quebec, n'a rien à voir avec la France. Le systéme de vie québecois est plus proche de la voix anglophone, donc USA, England, New Zealand, Australie, Canada....). Pour ce qui est de la langue, le monde a changé, la culture et l'impérialisme a eu de beaux jours et en a encore dans certaines régions du monde mais le Québec n'est plus lié à la France sur ce plan. L'histoire n'est pas une machine à calculer, "elle se déploie dans l'esprit et l'imagination, prend corps dans les réactions multiformes de la culture d'un peuple, qui est elle-même la médiation infiniment subtile de réalités matérielles, d'une insfrastructure économique, de faits concrets rugueux"(Basil Davidson). Si on comprend de prés cette citation de Davidson, on comprend sur quelle balance se situe le QUEBEC!

• Habitués
Posté(e)
  Amed222 a dit :
Ton Michael J. Fox il n'est pas canadien?

Si. ;)