Aller au contenu

Vancouver / Montréal...


marieso

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'aurai voulu avoir vos avis et impression sur le marché du travail à Vancouver. Je constate malgrè un taux de chômage très bas et en baisse, l'essentiel du recrutement se situe pour des emplois peu qualifiés, (ce n'est pas un mépris vis à vis ce type de métier) mais quand on a fait des études on attend d'avoir un poste plus ou mois intéressant (je ne demande pas non plus d'être cadre évidemment). Cependant, beaucoup de gens me disent qu'il est possible d'évoluer rapidement...J'ai essayé de viser des postes d'assistante et de customer service sans succès , j'ai quand même reussi à avoir des postes de vendeuse.

Je me demandais comparer à Montréal , est ce que ce n'est pas plus facile d'avoir un travail en rapport avec son niveau d'etude. Ma conseillère en emploi qui est québecoise m'a dit que je pourrais facilement enseigner ??

Voilà n'hésitez pas à apporter une réflexion différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut tout le monde,

j'aurai voulu avoir vos avis et impression sur le marché du travail à Vancouver. Je constate malgrè un taux de chômage très bas et en baisse, l'essentiel du recrutement se situe pour des emplois peu qualifiés, (ce n'est pas un mépris vis à vis ce type de métier) mais quand on a fait des études on attend d'avoir un poste plus ou mois intéressant (je ne demande pas non plus d'être cadre évidemment). Cependant, beaucoup de gens me disent qu'il est possible d'évoluer rapidement...J'ai essayé de viser des postes d'assistante et de customer service sans succès , j'ai quand même reussi à avoir des postes de vendeuse.

Je me demandais comparer à Montréal , est ce que ce n'est pas plus facile d'avoir un travail en rapport avec son niveau d'etude. Ma conseillère en emploi qui est québecoise m'a dit que je pourrais facilement enseigner ??

Voilà n'hésitez pas à apporter une réflexion différente.

bonjour

je ne veux pas faire de comparatif avec Montréal mais donner quelques précisions sur le marché du travail à Vancouver :

je l'ai déjà ecrit mais je ne peux m'empêcher de le ré-écrire : au Canada en général, et à Vancouver en particulier, le marché du travail est forcément plus restreint qu'en France et surtout en Ile de France qui est le 1er bassin d'emploi d'Europe.

pour l'essentiel des postes intermédiaire (hors construction, tourisme, santé), la population locale est largement suffisante. à cela s'ajoute le fait que les seniors restent plus longtemps employés, et que les jeunes démarrent tôt des petits boulots (= taux de chômage faible). il y a beaucoup de turn-over dans ces "petits" boulots ou dans les call centers donc beaucoup d'offres visibles.

l'essentiel des postes intéressants est dans le marché caché, accessible par réseau ou prospection intensive.

anglais : hors Québec, le niveau d'anglais écrit doit être TRES bon. or bon nombre de français s'imaginent qu'ils écrivent bien en anglais, parce qu'ils parlent correctement et lisent courament, (voire parce qu'ils ont un score plus qu'hororable au TOEIC) mais en fait c'est assez rare d'avoir un "bon" style. je ne parle pas de savoir rédiger un article de presse ou un roman, mais d'avoir l'aisance d'écrire un anglais commercial, simple et direct, et de bien connaître le vocabulaire technique.

pour les postes d'assistantes, on ne prendra pas quelqu'un qui a "fait des études" tout simplement parce que l'on attend d'une assistante qu'elle soit une bonne technicienne, pas qu'elle ai une bonne culture générale.

une formation en anglais (ou autre), même de bon niveau en France, n'est pas prévue pour cela donc ne correspond pas à la demande.

par contre, il est exact que quelqu'un qui a de bonnes capacités peut réussir à grimper rapidement dans la hierarchie. pourquoi : tout simplement parce que l'on fait plus confiance à la compétence, à l'expérience et à la personnalité qu'aux diplômes. et ce d'autant plus que l'on peut compléter son cursus en cours de carrière (ne l'oublions pas, l'université est chère).

de plus, il y a une plus grande fluidité de l'emploi, on fait rarement toute sa carrière dans la même boite, donc les places se libèrent plus vite.

(encore une fois, grosso modo région Vancouver = 2 millions d'habitants, région parisienne = 12 millions soit 6 x plus. le rapport du marché du travail est donc, théoriquement, de 1 à 6. A la louche, il y a potentiellement 6 fois moins d'opportunités mais, en corollaire, beaucoup moins d'échelons hiérarchiques.)

le bilinguisme n'est pas un facteur déterminant ; pour certains postes (et hors cas très rares nécessitant le français expressément), cela peut être un critère de sélection pour écrémer une première série de candidats. se renseigner quand même sur les postes offerts par le VANOC

la notion de cadre n'existe pas. inutile de chercher un emploi de "cadre".

un "bon niveau" d'études français est à la fois un avantage ET un inconvénient

avantage : bonne culture générale, bonnes connaissances théoriques, bonnes capacité d'analyse et de synthèse

inconvénient : manque de technicité, surqualification dans les postes intermédiaires, manque de flexibilité

pour ce qui est d'enseigner "facilement" au Québec, il y a ici d'autres sujets de discussion qui mettent en garde sur les certificats demandés et je pense qu'il faut interroger de manière très pointue votre "conseillère en emploi" (dans quel organisme ?) là-dessus.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte,

C'est très intéressant votre analyse.

Je vous rassure tout de suite je n'ai jamais cherché un emploi de cadre que ce soit ici ou à Paris, je ne parlais pas du statut.Il y a des postes de "cadres" mais leur apellation est simplement différente , ceux sont des seniors managers, project manager ou que sais je encore.Je ne le trouve pas plus restreint qu'en Ile de france puisque j'y ai vecu et travaillé quelques années, je le trouve pesonnellement evidement différent et plus diversifé. J'ai eu la chance de passer des entretients pour des postes auquel je n'aurai jamais pensé et ou en france je pense on aurait même pas pris la peine de regarder mon CV.

Heureusement , tous les boulots intéressants ne sont pas par networking mais il est vrai qu'étant donné à Vancouver le tissu des petites entreprises y très importantes , enormément d'annonce ne sont pas parues. J'ai essentiellement trouvé mon travail en me déplacant , en "applicant" directement en personne.

Je suis désolée de vous dire que je ne suis pas d'accord quand vous dîtes qu'avoir fait des études apportent un manque de flexibilité, car justement quand vous faites des études cela vous permet de vous adapter beaucoup plus facilement et ,malheureusement contrairement à ce qu'on peut entendre, de compenser un manque d'expérience professionel.

Evidemment le système est différent ici, on ne va pas travailler dans la même boite toute sa vie jusqu'à la retraite (c'est de plus en le cas en France aussi) car il n'est pas rare et même plutot commun de changer de carrière et de reprendre ses études pour un nord américain. Enfin pour finir, j'ai lu qu'en moyenne à vancouver un habitant changeait de boulot tout les 6 mois.

le bilinguisme peut être un facteur très determinant surtout si vous visez des postes de CSR, et encore plus si vous travaillez avec le gouvernement évidemment étant donné que ceux sont des situations auxquelles j'ai été confrontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marieso!

J'habite a Vancouver depuis presque 1 annee. Je ne peux pas comparer le marche du travail avec celui de Montreal, n'ayant jamais vecu au Quebec. Pour ce qui est de Vancouver, effectivement le taux de chomage est bas, et il y a des opportunites dans plein de domaines, et pas uniquement dans les emplois peu qualifies dont vous parlez.

Comme le souligne Brigit, le niveau d'Anglais est tres important pour trouver un travail, y compris pour les petits jobs. Il ne s'agit pas uniquement de comprendre ce qu'on vous dit et de pouvoir communiquer avec les collegues. Si vous visez des postes d'assistante (je suppose que vous parlez de secretariat?) c'est meme determinant.

Il y a plus de postes bilingues qu'il y parait sur Vancouver, mais la notion de "bilingue" n'est pas la meme qu'en France.

Pour le VANOC (JO 2010), il va falloir etre tres patient car ils sont surcharges de demandes. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais il vaut mieux aussi correspondre completement a ce qu'ils recherchent en terme de profil.

Pour le gouvernement federal, la priorite est d'abord donnee aux citoyens Canadiens, puis aux residents permanents. C'est d'ailleurs ecrit clairement sur leur site Internet. La non plus, je ne dis pas que c'est impossible!

Le reseau peut aider beaucoup pour trouver un emploi, mais pas uniquement. Il y a aussi pas mal d'offres qui sont publiees. J'ai trouve les 2 emplois que j'ai eu depuis que je suis ici sur le Vancouver Sun et sur Monster. Et oui, ce sont des emplois dans mon domaine, avec un bon salaire (du moins pour celui que j'occupe actuellement). Pour certains types d'emploi, il est preferable d'avoir du reseau.

Le niveau d'etudes est moins important (au Canada en general). On regarde surtout ce que vous savez faire, et on fait plus confiance a la personne aussi. Au Canada vous pouvez faire des formations tout au long de votre vie. Tout a fait d'accord avec Brigit!

Par contre, je pense qu'une formation en Anglais peut aider quand meme.

Je ne suis pas sure du fait que les habitants de Vancouver changent de boulot tous les 6 mois, mais disons qu'il y a plus de possibilites et de flexibilite qu'en France. Neanmoins Vancouver n'est pas Paris, Lyon ou Bordeaux. C'est la meme chose pour Toronto et Montreal! Cela ne sert pas a grand'chose de comparer. C'est mon avis et je n'attaque personne!

Ne vous decouragez pas, il est possible de trouver un emploi dans son domaine a Vancouver! Cela exigera surement un peu plus d'efforts, mais c'est faisable!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stephanie,

Moi je suis à vancouver depuis 8 mois et j'aurai juste voulu savoir le ressentit sur le marché de l'emploi à Montréal comparer à Vancouver étant donné qu'à Vancouver je commence à connaître son économie et à comprendre les différents moyens pour trouver un emploi. Je sais que les emplois au niveau fédéral sont réservés au RP et Citoyen canadien, mais j'ai eut quand même l'opportunité de passer des entretients avec des organisation reliés au gouvernement.

Après concernant ma conseillère en emploi ( qui est québecoise) celle ci m'a dit que je pourrais enseigner au niveau des collèges à Montréal (le niveau université en amérique du nord) et c 'est pour cela que je voulais avoir quelques avis la dessus. Bon après c'était juste une bouteille à la mer..

Concernant le Turn over à vancouver cela concerne les petits boulots, j'ai lu ca sur le vancouver sun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Marieso!

J'habite a Vancouver depuis presque 1 annee. Je ne peux pas comparer le marche du travail avec celui de Montreal, n'ayant jamais vecu au Quebec. Pour ce qui est de Vancouver, effectivement le taux de chomage est bas, et il y a des opportunites dans plein de domaines, et pas uniquement dans les emplois peu qualifies dont vous parlez.

Comme le souligne Brigit, le niveau d'Anglais est tres important pour trouver un travail, y compris pour les petits jobs. Il ne s'agit pas uniquement de comprendre ce qu'on vous dit et de pouvoir communiquer avec les collegues. Si vous visez des postes d'assistante (je suppose que vous parlez de secretariat?) c'est meme determinant.

Il y a plus de postes bilingues qu'il y parait sur Vancouver, mais la notion de "bilingue" n'est pas la meme qu'en France.

Pour le VANOC (JO 2010), il va falloir etre tres patient car ils sont surcharges de demandes. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais il vaut mieux aussi correspondre completement a ce qu'ils recherchent en terme de profil.

Pour le gouvernement federal, la priorite est d'abord donnee aux citoyens Canadiens, puis aux residents permanents. C'est d'ailleurs ecrit clairement sur leur site Internet. La non plus, je ne dis pas que c'est impossible!

Le reseau peut aider beaucoup pour trouver un emploi, mais pas uniquement. Il y a aussi pas mal d'offres qui sont publiees. J'ai trouve les 2 emplois que j'ai eu depuis que je suis ici sur le Vancouver Sun et sur Monster. Et oui, ce sont des emplois dans mon domaine, avec un bon salaire (du moins pour celui que j'occupe actuellement). Pour certains types d'emploi, il est preferable d'avoir du reseau.

Le niveau d'etudes est moins important (au Canada en general). On regarde surtout ce que vous savez faire, et on fait plus confiance a la personne aussi. Au Canada vous pouvez faire des formations tout au long de votre vie. Tout a fait d'accord avec Brigit!

Par contre, je pense qu'une formation en Anglais peut aider quand meme.

Je ne suis pas sure du fait que les habitants de Vancouver changent de boulot tous les 6 mois, mais disons qu'il y a plus de possibilites et de flexibilite qu'en France. Neanmoins Vancouver n'est pas Paris, Lyon ou Bordeaux. C'est la meme chose pour Toronto et Montreal! Cela ne sert pas a grand'chose de comparer. C'est mon avis et je n'attaque personne!

Ne vous decouragez pas, il est possible de trouver un emploi dans son domaine a Vancouver! Cela exigera surement un peu plus d'efforts, mais c'est faisable!

Stephanie.

Salut,

Je me lève et je confirme. Il est possible de trouver du travail dans son domaine à Vancouver. Je l'ai fais meme si mon anglais n'etait pas celui que j'ai aujourd'hui. Vancouver est une ville qui se developpe de plus en plus. Les journeaux ne cessent de le dire : L'économie ouest Candienne est en plaine essort surtout grace a l'Alberta. Les poles economiques se diversifient et beaucoup d'entreprises y bougent au detriment de l'est.

Mon entreprise par exemple a vraiement du mal a trouver du personnel qualifié. Ils ne reçoivent que quelques CV par semaines.

Il est vrai que le niveau d'emploi n'est pas le meme que l'est mais vous y avez toutes vos chances.

C'est sure qu'il y a plein de petits boulots a pourvoir et que le turn over y est important mais c'est la nature meme de ce genre de travail.

Je ne dis pas que vous trouverez du boulot dans les 10 jours mais avec de la perseverence c'est possible. Si vous etes résident permanant le gouvernement vous donnera des cours d'anglais gratuits donc l'integration y est plus facile.

Bref il faut peser le pour et le contre mais surtout ne pas sous estimer le potentiel de l'ouest.

Bon chance dans vos decisions.

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je me lève et je confirme. Il est possible de trouver du travail dans son domaine à Vancouver. Je l'ai fais meme si mon anglais n'etait pas celui que j'ai aujourd'hui. Vancouver est une ville qui se developpe de plus en plus. Les journeaux ne cessent de le dire : L'économie ouest Candienne est en plaine essort surtout grace a l'Alberta. Les poles economiques se diversifient et beaucoup d'entreprises y bougent au detriment de l'est.

Je tempérrais en disant que c'est assez difficile si c'est pas impossible ( cas perso ) d'y trouver un emploi surtout lorsqu'on n'a pas une première expérience canadienne.

J'ai croisé plusieurs français qui galéraient là-bas pour décrocher le moinder job.....

les québecois, par contre ont plus de chance.

Cela peut s'expliquer par le fait que les employeurs de Vancouver aient peur que s'ils embauchent un européen celui-ci lui fasse faux-bond dans les mois qui suivent ( pour raisons familiales, climat...)

Beaucoup de gens quittent Vancouver pour X raisons et il faut vraiment faire savoir à l'employeur qu'on souhaite s'installer vraiment dans cette grande ville.

D'ailleurs le formateur du centre francophone de Vancouver nous l'a dit clairement.

Ceci dit c'est pas évident là où je bosse il y a un anglophone ( du Québec ) et il nous a dit avoir eu des difficultés à décrocher un job au point de monter son propre buissness...

pareil j'ai croisé un ontarien une fois même refrain c'est un peu la croix et la bannière.

Ceci dit qui tente rien n'a rien faut tenter l'expérience tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

la question n'était pas "est-ce qu'il y a du boulot à Vancouver ?" mais, si j'ai bien compris, "pourquoi est-ce que je ne trouve pas de job d'assistante en ayant un bon niveau d'études et seulement des jobs peu qualifiés de type vendeuse ?"

je pense qu'il est assez malsain d'encourager les gens à venir en leur disant qu'ils ont toutes leurs chances. marieso nous dit qu'elle est là depuis 8 mois et qu'elle ne trouve pas d'emploi à la hauteur de ses espérances.

j'ai essayé de lui donner des éléments de réponse à prendre en compte pour réorienter sa stratégie de recherche.

à savoir que même dans une région en fort développement en situation de pénurie de main d'oeuvre, pour certains emplois, le marché local suffit à pourvoir à la demande ; que même en situation de pénurie, on ne pendra pas n'importe quel profil pour n'importe quel poste ; que pour un job d'assistante, c'est la technicité de la personne et son aisance à utiliser l'anglais basique commercial (et parfois assez technique, selon la branche dans laquelle se situe l'entreprise) qui constituent les critères de sélection.

je vais peut-être être brutale mais pour un employeur, un "bon niveau d'études" ne correspond pas à sa demande qui est avant tout de trouver une technicienne expérimentée en bureautique, sachant gérer un agenda, prendre correctement un nom au télephone, etc...

je ne dis pas qu'un bon niveau d'études ne permet pas de s'adapter à ces exigences.

je dis que, a priori, vous ne serez pas recrutée en fonction de ce bon niveau d'études et qu'un employeur potentiel ne prendra pas la peine de spéculer sur votre capacité d'adaptation.

évidemment, il faut nuancer, en particulier lorsqu'il s'agit de travailler pour une entreprise dont l'image de marque serait renforcée par le fait d'employer quelqu'un venant de France, ou offrant des postes vraiment bilingues. mais dans un marché du travail déjà restreint, ces opportunités sont encore plus rares.

pour dire les choses autrement, dans un marché très concurrentiel, un employeur canadien ne se prendra pas la tête à s'interroger sur votre capacité d'adaptation au vu de vos diplômes. il n'a pas le temps. vous devez lui prouver d'emblée que vous savez vous adapter. et là, seules les expériences professionnelles lui parleront.

je vais vous dire mon sentiment, je crois qu'il est extrêmement désagréable de se trouver dans la situation de quelqu'un qui est sur le quai et qui regarde les happy fews faire la fête sur les yachts. s'entendre dire que l'on doit forcément trouver sa place est assez déprimant, surtout si la recherche dure un peu trop longtemps. cela n'aide pas beaucoup.

mais faire partie de la fête prend plus ou moins de temps selon les personnes. et un environnement aussi compétitif et concurrentiel ne convient peut-être pas à tout le monde. c'est peut-être pourquoi votre conseillère vous indique de vous réorienter vers l'enseignement et le Québec.

d'un autre côté, Vancouver est une ville tellement extraordinaire que ce serait dommage de ne pas insister encore un peu.

mon feeling (j'ai bien dit MON feeling) est qu'il faut entre 18 mois et 2 ans pour s'adapter à un univers aussi différent. trouver dès le début le job qui correspond à votre profil tient plutôt de la chance que d'une réalité du marché du travail (je n'ai pas dit que c'était impossible, simplement assez improbable).

bon courage

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour temperer ce que dit Harry Stocrate, j'ai mis 2 mois a trouver un emploi dans mon domaine lorsque je suis arrivee a Vancouver, sans experience Canadienne et sans reseau particulier, puisque je venais de debarquer! Mais bon, chaque personne a sa propre experience. Il est vrai que Vancouver semble plus difficile d'acces que d'autres villes, mais il y aussi plein d'exemples sur ce forum de gens qui galerent ailleurs au canada!

Sur certains points, je suis d'accord avec Brigit, le niveau d'etudes n'est pas determinant ici, et ne prouve pas qu'on peut s'adapter. Oui, l'environnement est competitif et tres particulier, et c'est vrai qu'il ne convient pas a tout le monde, et on peut ne pas trouver sa place. On peut echouer a Vancouver.

Mais il ya egalement des gens qui reussissent! Il y en a qui reussissent rapidement, et d'autres pour qui cela prendra plus de temps. Dans le reste du Canada aussi, il est assez rare de trouver l'emploi qui correspond des le debut. J'ai trouve dans mon domaine, mais cela ne correspondait pas tout a fait non plus. Je suis restee 6 mois, puis j'ai cherche autre chose. Et j'ai trouve! Il y a certainement une part de chance dans cela, mais j'avais aussi le profil.

Comme l'ecrit Brigit, Vancouver est une ville extraordinaire, et il serait dommage de ne pas insister un peu. Comme je l'ai deja ecrit, il est possible de trouver un emploi dans son domaine a Vancouver, mais cela exigera un peu plus d'efforts et prendra peut-etre un peu plus de temps.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

comme vous parlez de Vancouver, je me permet de vousposez une question lié au domaine du marché du tourisme sur cette région , est il important ?

De plus on m'a parlé réçément d'une petite ville prés de Vancouver : KELOWNA ? est elle agréable ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nanuk,

Le tourisme est un secteur qui se porte bien en Colombie-Britannique, et qui recrute. Pour Kelowna, je n'y suis jamais allee personellement, mais je connais quelqu'un qui a vecu la-bas. Selon cette personne, c'est une ville agreable et dynamique. Il pleut moins l'hiver qu'a Vancouver....mais il fait plus froid!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

comme vous parlez de Vancouver, je me permet de vousposez une question lié au domaine du marché du tourisme sur cette région , est il important ?

De plus on m'a parlé réçément d'une petite ville prés de Vancouver : KELOWNA ? est elle agréable ?

Merci

bonjour

ah ! Kelowna...

la vallée de l'Okanagan est un peu en dehors des circuits touristiques et des lieux de renommée internationale, bien que disposant de bonnes resources. les paysages sont très divers puisqu'on y trouve le paysage typique montagne se reflétant dans un lac, mais aussi des vergers et des vignes, des golfs, des resorts et des casinos, même un désert.

les montagnes sont moins hautes, ce qui permet de faire de bonnes randonnées familiales et du mountain bike de façon cool.

comme partout en BC, certaines activités un peu élaborées restent relativement chères car le marché est quand même assez limité. on peut trouver des jobs dans le secteur du tourisme assez facilement, en étant assez polyvalent (une qualification dans les sports d'eau sera un + : kayak, ski nautique...) mais il ne faut pas oublier que cela reste assez loin des spots plus fréquentés et des parcs nationaux.

les lacs des shuswap sont de vrais joyaux, un paradis pour les amateurs de nature et de solitude (mais chut... faut pas le dire trop fort !).

j'y ai séjourné 2 fois en été mais en fuyant la ville, et à une époque où il y avait encore moins d'infrastructures touristiques que maintenant, donc je ne peux pas vraiment parler sur la ville de Kelowna, les resorts et l'hivers. le temps était agréable, pas de pluie, juste frais comme il faut le matin.

l'endroit est connu mais reste moins fréquenté pour plusieurs raisons :

- ce n'est pas directement sur la route Vancouver-Banff

- ce n'est pas sur la côte Pacifique

- c'est moins "glamour" comme destination que Whistler

mais les choses changent avec la présence des domaines viticoles et de nouveaux resorts.

enfin, ne pas oublier la présence de nos chers petits compagnons de la vie sauvage : les moustiques.

Le guide Frommer's l'a listée comme une des top destinations de 2007 :

This lush region of British Columbia, dubbed by some as "Napa North" or "the Tuscany of Canada", boasts a mild climate, with rolling hills and plentiful fruits, nuts and grapes. Vineyards are the big business now -- with more than 120 in the region, it is an ideal place for wine tasting. As in Napa, the topography and climate of Okanagan Valley make it a great place for hiking, kayaking, and biking (bike tours will even take you from winery to winery). The gateway to the region is Kelowna and the center of the wine region is a town called Naramata.

pour avoir quelques infos :

www.totabc.com

www.centreculturelfrancaisokanagan.org

www.combretwine.com (nb: j'ai pas d'intérêt dans cette affaire)

pour Vancouver et le tourisme en BC en général, évidemment avec de tels paysages le tourisme est un secteur porteur, qui espère bien tirer partie de l'aire post-JO après 2010, avec des infrastructures qu'il faudra rentabiliser.

il y a déjà pas mal d'établissements de haut de gamme et des spas donc le secteur devient de plus en plus concurrentiel (mais rentrer dans les détails ici est un peu fastidieux)

dès à présent, on peut trouver des jobs peu qualifiés même avec un niveau d'anglais limite mais avec une personalité sympa et enthousiaste. pour les postes à responsabilité, faut quand même assurer, avoir une expérience significative, un bon niveau d'anglais, connaître la clientèle américaine (US) voire asiatique.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Oui en effet , je n'ai pas de pbm pour trouver des petits boulots, d'ailleurs le premier j'ai mit 1 mois pour l'obtenir et en ce moment je travaille comme vendeuse aussi et celui là j'ai mit 15 jrs pour le trouver. Il est vrai sans doute que peut être je m'étais fait quelques illusions étant donné qu'en France je faisais des boulots d'assistante qui pour moi ne correspondaient pas à mon niveau d'étude. C'est sur que c'est à cause de mon anglais , mais je vais commencer une formation intensive à UBC , c'est un réel investissement pour l'avenir.

Enfin il est vrai et je pense que les petits boulots me permettent de me familiariser avec une nouvelle culture qui n'est parfois pas si facile. Oui vous avez raison brigit en disant que j'ai du mal à m'adapter à cet environnement compétitif et concurrentiel c'est pourquoi certaine fois , j'ai hésité à faire mes valises . Mais d'un autre côté comme vous dîtes Vancouver est une ville formidable et on a qu'une vie alors j'insiste en espérant me sentir plus confortable dans cette univers si différent du pays où je suis née.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marieso!

Bravo pour la perseverance!! C'est bien de faire une formation en Anglais a l'UBC, en plus d'ameliorer ton niveau, cela fera un bon point pour ton CV aussi.

A ce propos, comme tu recherches des postes d'assistante, quel est ton profil (globalement)?

Travaillant dans un milieu assez similaire, je pourrais peut-etre te passer des informations....si j'en ai!

A moi aussi, il m'a fallu quelques temps pour m'adapter a cet environnement bien specifique a Vancouver.

Bon courage pour la suite!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marieso!

Bravo pour la perseverance!! C'est bien de faire une formation en Anglais a l'UBC, en plus d'ameliorer ton niveau, cela fera un bon point pour ton CV aussi.

A ce propos, comme tu recherches des postes d'assistante, quel est ton profil (globalement)?

Travaillant dans un milieu assez similaire, je pourrais peut-etre te passer des informations....si j'en ai!

A moi aussi, il m'a fallu quelques temps pour m'adapter a cet environnement bien specifique a Vancouver.

Bon courage pour la suite!

Stephanie.

Bonsoir stéphanie,

Alors mon profil: j'ai un master 2 pro qui me permet (normalement) de travailler dans l'administration française. Bon après j'ai fait quelques missions d'intérim qui était plus ou moins des postes d'assistantes. Ici j'ai postulé et suis inscrite dans énormément d'agence de travail temporaire mais ils m'ont proposé des choses que très rarement.

Ca serait bien que tu m'explique un peu ton expérience si tu as la possilbité?

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marieso!

Moi aussi je suis allee voir un certain nombre d'agences d'interim et de cabinets de recrutement, et honnetement j'ai trouve cela plus decourageant qu'autre chose! Trop souvent, j'ai eu l'impression d'etre le CV n. 10 000 dans la base de donnees. Une discussion avec une connaissance travaillant dans un cabinet de recrutement m'a permis d'y voir plus clair. Je parle pour Vancouver uniquement:

- d'une part cabinets et agences sont surcharges de demandes et d'envois de CV, donc leur tri est tres tres selectif.

- ils n'ont pas necessairement d'offre d'emploi au moment ou tu postules

- les agences d'interim font d'abord appel aux gens ayant deja travaille pour eux, mais c'est pas forcement le cas des cabinets de recrutement

- il y aussi le probleme des references: Contrairement aux employeurs, les cabinets et agences sont payes pour trouver le bon candidat et donc verifient systematiquement les references. La plupart des agences et cabinets n'iront pas contacter des references autres qu'en Amerique du Nord. Meme avec un profil interessant, ca peut coincer.

Mais il y en a qui le font comme Mc Neil Nakamoto (la ou travaille mon ami) et Ian Martin/the 500 (j'ai eu un entretien et ils ont contacte une de mes references en France). Je ne sais pas si tu es allee dans ces 2 cabinets de recrutement. Avec un profil interessant et un bon entretien, ils font le maximum pour te mettre en rapport avec leurs clients. C'est ce que m'a dit ma connaissance chez Mc Neil. Si tu veux, je peux te mettre en rapport avec lui!

Apres, il y aussi le probleme du niveau d'Anglais. A Vancouver, comme dans le Canada anglophone, sans un niveau correct difficile de s'en sortir. C'est encore plus important pour les postes administratifs. L'administratif a Vancouver est un secteur qui recrute et la main d'oeuvre locale ne suffit pas a combler tous les postes. Il y a meme de bonnes possibilites de postes a responsabilites, et les salaires sont plus que corrects en general.

En ce qui me concerne, mon profil est le suivant: etudes en langues etrangeres et traduction, donc c'est vrai pas de probleme d'Anglais meme avec un accent franco-britannique! Je le dis et je le repete encore, le niveau d'Anglais est le plus gros obstacle a l'emploi (je ne dis pas ca pour toi Marieso, mais en general). J'ai trouve mon premier emploi en 2 mois, en repondant a une annonce parue dans le Vancouver Sun pour un poste d'assistante administrative. L'entreprise a recu plus de 100 candidatures, autant dire qu'ils avaient l'embarras du choix! J'ai eu un entretien...et le poste, sans experience canadienne! C'etait un emploi "de base", non bilingue. Je suis restee 6 mois, puis j'ai voulu faire autre chose correspondant plus a mon niveau. En janvier, j'ai repondu a une offre sur Monster.ca d'une compagnie miniere qui cherchait absolument quelqu'un parlant Francais. Comme c'etait un poste bilingue, moins de candidatures. La notion de "bilingue" n'est pas la meme qu'en France. 2 entretiens...et le poste! Pas de reseau pour cet emploi.

Je travaille dans cette compagnie depuis presque 2 mois. Il ya un gros volume de traduction.

Soit dit en passant le secteur minier est en pleine croissance en Colombie-Britannique et recrute a tous les niveaux, y compris dans les bureaux. Ils ont d'ailleurs du mal a trouver du personnel en general.

Voila pour mon experience a Vancouver! Comme je l'ai deja ecrit, le marche du travail est tres particulier, mais il est tout a fait possible de travailler dans son domaine.

Marieso, si je peux te passer d'autres infos, pas de probleme!

pour les autres forumistes, si je peux vous renseigner, je le ferais aussi!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Bonjour stephanie,

Moi je suis à vancouver depuis 8 mois et j'aurai juste voulu savoir le ressentit sur le marché de l'emploi à Montréal comparer à Vancouver étant donné qu'à Vancouver je commence à connaître son économie et à comprendre les différents moyens pour trouver un emploi. Je sais que les emplois au niveau fédéral sont réservés au RP et Citoyen canadien, mais j'ai eut quand même l'opportunité de passer des entretients avec des organisation reliés au gouvernement.

Après concernant ma conseillère en emploi ( qui est québecoise) celle ci m'a dit que je pourrais enseigner au niveau des collèges à Montréal (le niveau université en amérique du nord) et c 'est pour cela que je voulais avoir quelques avis la dessus. Bon après c'était juste une bouteille à la mer..

Concernant le Turn over à vancouver cela concerne les petits boulots, j'ai lu ca sur le vancouver sun.

Marieso,

je voudrais savoir ton niveau d'étude s'il te plaît! Je suis également intéréssé par l'enseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stephanie,

je voudrais savoir ton niveau d'étude s'il te plaît! Je suis également intéréssé par l'enseignement!

Salut

Mon niveau d'étude c'est bac+5, j'ai un DESS en aménagement du territoire.

Est ce que tu comptes enseigner sur Vancouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais savoir ton niveau d'étude s'il te plaît! Je suis également intéréssé par l'enseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement