Invité Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 et il me semble que les Maghrébins, Africains, Asiatiques, sont avant tout ici pour des raisons écononiques tandis que les Européens sont plutôt ici pour changer de vie car ils avaient (en général) un niveau de vie satisfaisant en EuropeTout à fait exact, pour la grande majorité des immigrants.Beaucoup de Maghrébins qui ont de bon emplois chez-eux et une très bonne formation (pour cela qu'ils sont sélectionnés) c'est une immigration choisi par le pays d'accueuil choisissent tout de même d'immigrer. Malgré leur bonne situation trouvent très profitable d'immigrer et d'obtenir une citoyenneté autre que Marocaine Algérienne Tunisienne Sénégalais tout simplement parce que cela en plus de leur diplôme leur procurera une liberté de déplacement en Amérique du nord, en Europe et en Asie.enfin !!!! pour une fois je suis d'accord avec toi Ben tu vois bien que les québécois (moi même) pouvons avoir des opinions qui sont corrects.
eko276 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 J'aime la France, mais je supporte de moins en moins ce qu'on en fait. Les mentalités ne sont pas orientées vers l'entreprise et la culture du succès. A croire qu'on se complait dans la médiocrité : toujours faire en sorte que ça ne marche pas bien pour se plaindre constament ! Un exemple récent : l'offre de rachat de l'OM par un homme d'affaire Canadien. Plutôt que de se réjouir qu'une personne s'intéresse à ce grand club de foot. et d'élaborer l'avenir; on se demande d'où lui vient tout cet argent (être riche est suspect en France). J'estime avoir un bon niveau de vie en france, mais je souhaite quitter ce pays car je n'y vois pas d'avenir intéressant : salaires de 35 H (le top!), difficultées d'accéder à la propriété immobilière, retraites ??? Ce "super" système social est vulnérable. Combien sommes-nous encore à mettre dans la marmitte ? Qui n'a pas une mutuelle privée pour être correctement remboursé ? Quelle retraite sérieuse sans capitalisation personnelle ? Les classes moyennes cottisent beaucoup comparées à ce qu'elles consomment; et je ne parlerais pas du montant des cottisations patronales qui calment vite fait les créations d'emplois. L'enseignement privé n'arrive pas à satisfaire les demandes des familles qui veulent payer pour voir leurs enfants apprendre dans un cadre sérieux (et sans grève!). Quand je vois ce que je paye, j'opte sans problème pour le régime privé ! (j'allais oublier : la moitié des français ne paie pas les impôts sur les revenus. Comment se sentir tous dans le même wagon ?)Petite précision encore : je suis de moins en moins ouvert au fait de rester durablement au chômage : j'entends régulièrement ceci : "on cherche du monde, mais c'est dur de trouver des gars valables". Arguments opposés : il faut se lever très tôt, ça paie pas assez, il faut se plier aux ordres, etc... Ce n'est pas les problèmes de mon pays que je fustige (avec de la volonté, on arrive à tout), mais c'est bien cette mentalité centrée sur l'échec et le "j'en foutisme" (et les prochaines élections ne changeront rien à cette conduite minable).Voilà quelques unes des raisons qui me poussent à quitter la France. Je suis déjà tard à le faire si j'en juge par le nombre important de Français qui vivent à l'étranger.Je ne m'attends pas à trouver un meilleur niveau de vie, mais j'aspire à cottoyer des personnes qui "vont de l'avant", plutôt que de pleurnicher sur ses malheurs.Idem pour le travail : le Québec ne m'attend pas; il suffit de bosser en mettant de côté ses diplômes (bcp de diplomés travaillent en grandes surfaces en France, et ils sont bien contents d'avoir du boulot!). Personne ne nous force à présenter un dossier pour immigrer : c'est à nous de nous adapter de A à Z. Si ça ne nous convient pas, on reste en France ou ailleurs. Il est normal qu'on fasse ses preuves car personne ne sait ce que l'on vaut au Québec .Je vois le Québec comme un tremplin et non comme une thérapie. D'ailleurs, je remarque à travers les témoignages que beaucoup de ceux pour qui le Québec est un échec avaient déjà des problèmes en France.
Habitués piwi Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.
Habitués Mandy80 Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.Ah ben t'as pas fini de râler contre le Québec quand tu le connaitras un peu mieux... Salaires basdrogue omniprésente, et le pot encore c'est rien à côté du reste trop de pollution à Montréal en tout casCambriolages... je connais énormément de personnes ici qui se sont fait cambriolées, aucune dans mon coin de la Francela religion trop présente dans notre société laïque mouaaarf, j'me marre à l'avancece n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations. celle là aussi immigration subie .... même si les québécois sont conscients qu'ils en ont besoin, je pense fortement qu'ils vivent cela d'une certaine façon comme quelquechose qu'ils subissentperte de notre patrimoine culturel..... Si tu savais ce que deviennent les églises au Québec... préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.... tu vas aimer les Bougons !
tapisenile Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Je ne sais pas qui tape sur les Français ici..., mais ce que je crois c'est que c'est de la JA-LOU-SIELorsqu'un dossier est accepté par l'immigration, c'est en fonction de critères établis par une administration, et on ne peut reprocher aux personnes elles mêmes, quel que soit leur pays d'origine, la légitimité de ces critères.Si le MICC établit des quotas d'acceptation par pays, je trouve mal venu et stupide de le reprocher aux ressortissants de ces différents pays, quand bien même cette décision semble injuste. De plus, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Si certaines personnes pensent qu'en se plaignant et qu'en criant plus fort que le voisin, ils vont mieux se faire entendre, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Les chiens aboient et la caravane passe...
Habitués piwi Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.Ah ben t'as pas fini de râler contre le Québec quand tu le connaitras un peu mieux... Salaires basdrogue omniprésente, et le pot encore c'est rien à côté du reste trop de pollution à Montréal en tout casCambriolages... je connais énormément de personnes ici qui se sont fait cambriolées, aucune dans mon coin de la Francela religion trop présente dans notre société laïque mouaaarf, j'me marre à l'avancece n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations. celle là aussi immigration subie .... même si les québécois sont conscients qu'ils en ont besoin, je pense fortement qu'ils vivent cela d'une certaine façon comme quelquechose qu'ils subissentperte de notre patrimoine culturel..... Si tu savais ce que deviennent les églises au Québec... préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.... tu vas aimer les Bougons ! tu habite où en france ?a mon avis on ne parle pas de la meme france.ha au fait pour le reste tu n'as rien a dire ?
Habitués Mandy80 Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.Ah ben t'as pas fini de râler contre le Québec quand tu le connaitras un peu mieux... Salaires basdrogue omniprésente, et le pot encore c'est rien à côté du reste trop de pollution à Montréal en tout casCambriolages... je connais énormément de personnes ici qui se sont fait cambriolées, aucune dans mon coin de la Francela religion trop présente dans notre société laïque mouaaarf, j'me marre à l'avancece n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations. celle là aussi immigration subie .... même si les québécois sont conscients qu'ils en ont besoin, je pense fortement qu'ils vivent cela d'une certaine façon comme quelquechose qu'ils subissentperte de notre patrimoine culturel..... Si tu savais ce que deviennent les églises au Québec... préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.... tu vas aimer les Bougons ! tu habite où en france ?a mon avis on ne parle pas de la meme france.ha au fait pour le reste tu n'as rien a dire ?J'habitais le sud est. La France a plusieurs visages mon cher... il n'y a pas QUE Paris ou QUE Nice ou QUE Bordeaux.... il y a aussi des campagnes, des montagnes, l'océan.... il ne fait pas "mal vivre" de partout en France.Non, je n'ai pas à dire sur tout. J'ai juste relevé certains points qui sont soit relativement pareils, ou pire... suivant de quelle façon on voit les choses. J'ai surtout hâte que tu vois la drogue dans les rues si tu vis un jour à Montréal
Habitués e-ch@m Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.a mon avis si tu quitte la france pour les raisons que tu cite tu risquerait de "subir"une emigration ben decevante :dodotime:
tapisenile Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Vous écoutez trop le journal télévisé... Il y a un catastrophisme ambiant, certes...mais la France, ce n'est pas si mal. Je vis depuis 3 ans au Québec, et je vous assure que ce n'est pas aussi bien que la France sur beaucoup de points. J'espère que vous êtes bien sûrs de la raison pour laquelle vous quittez. Si c'est seulement par dégoût de la France et de votre mode de vie actuel, alors je pense que votre immigration est vouée à l'échec. N'oubliez pas qu'en partant vous prenez avec vous vos espoirs, et aussi vos problèmes. Et si ces soucis disparaissent un temps une fois arrivés, ils ressurgissent très vite. Ici vous paierez aussi pas mal d'impôts, et vous serez confrontés aux nords-américains. Il y a ici au Québec autant de sujets qui pourraient vous amener à vous plaindre qu'en France ! N evous trompez pas sur ce point. La différence, c'est qu'ici on n'a pas le choix : c'est un peu marche ou crève. Alors on assume, on ferme sa gueule et on avance, et en souriant s'il vous plaît. Bonne chance pour votre immigration. Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.Vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment cela va se passer. Cà peut ne pas vous plaire. Y avez-vous pensé ?
Habitués Nini Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 imaginons qu'un policier francais est selectionné par le quebec alors que sa formation ne lui sera d'aucune utilité ici explique moi donc pourquoi ce policier se verrait faciliter son admission au quebec alors qu'un ingenieur marocain devrait attendre 4 ans??? mais bon tu va me repondre qu'un agent de la circulation en france est mieux formé qu'un ingenieur marocain Bonjour,Il faut comparer ce qui est comparable.Donc imaginons un policier français lance ses démarches et en même temps, un policier marocain le fait en même temps.Seul le ministère de l'immigration du Qc et du Canada pourra te dire, pourquoi les délais ne sont pas les mêmes.Tu sais c'est quoi la raison: c'est parce que tt simplement, que ca soit en France au Canada, les gens ont peur des arabes. Un francais ca va plus vite pr cette raison mon amie. Et encore, c'est pas fini comment les francais, les suisses sont privilegies par rapport au marocain ou africain: l'etudiant africain va payer 5000$ la session, l etudiant francais va payer 1000 dollars la session, comme les quebecois..... C'est beau le quebec terre d'accueil, qu'est-ce qu'elle en pense la demoiselle qui a lance ce post????Mon frère, c'est la loi du domicile;tu es sans ignoré que tous les dossiers sont traités à paris, (selection et visas), raisons pour les quelles, les delais des francais ont leur raison d'etre.je crois que t'as vu certains citoyens francais dernièrement obtenir leur brune en une semaine après la visite medicaleC'est notre cas puisque nous sommes justement en région parisienne à 20 km de paris : visite médicale le 27 juillet 2006 et visas mi septembre je crois (et encore il y avait août où tout marche au ralentit)
Habitués Nini Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Pourquoi nous ne resterons pas au Québec?Lorsque nous avons fait les démarches de RP en 2005 pour le Québec, nous avions déjà comme idée que le séjour serait pour 4 / 5 ans. Nous avions l'envie de découvrir d'autres horizons et par l'occasion la culture nord-américaine...Et surtout de se faire une expèrience dans des domaines professionnels bien différents de nos domaines d'origine (surtout mon mari) parce que le Canada le permettait plus aisèment.Maintenant, cela fait plus de 10 mois que nous sommes ici et nous sommes confortés dans notre idée de retour en France d'ici 3/4 ans.Pourquoi?Avant toute chose : la famille. Ce manque se fait pour ma part encore plus ressentir depuis qu'un bébé fera son apparition cet automne. Je ne veux pas que mes enfants grandissent loin de notre famille car c'est la plus belle des richesses et qualité de vie :blushing: . (c'est comme ça que je le ressens, bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et c'est chacun son histoire familiale).Autre chose : nous sommes très attachés à la France et surtout à nos côtes normandes qui malheureusement pour cause de travail, nous avons dû la quitter depuis quelques années mais je garde l'espoir d'y revivre car c'est là que nous nous sentons le mieux et surtout chez nous). Et nous n'avons pas la sensation d'avoir gagné en qualité de vie car peut être nous venions d'une région très agréable.Et le Québec dans tout cela?Nous avons découvert un Québec comme nous l'avions imaginé car peut être bien préparés au départ ....la vie nous convient, la mentalité aussi. Il y a énormément de possibilités pour ceux qui s'en donnent les moyens. On fait des connaissances facilement....On prend ici tout ce que l'on peut prendre...on s'adapte.Nous rencontrons des difficultés au quotidien mais no stress car ici c'est comme ça.....On continue à avancer.Ce que nous attendons du Québec, une solide expérience professionnelle en vue d'une préparation au retour. Et en tout cas, jusqu'à maintenant, elle nous apporte une grande richesse personnelle : nous savons que nous sommes capables de beaucoup de choses et qu'en France nous le serons tout autant. Il suffit juste de s'en donner les moyens et grace à notre expèrience ici, nous sommes plus confiants de notre avenir en France. Car l'herbe n'y est pas plus verte ici, on peut avoir son lot de difficultés ici comme ailleurs il suffit d'aller toujours de l'avant malgré tout .Voilà pour notre vécu, c'est un peu comme un mini bilan des 10 mois, non? LindaAttention, en France beaucoup de choses ont changé ces 5 dernières années, et cela risque de continuer sur les prochaines années, et nul ne sait dans quel sens. :blushing: :blushing:
Habitués Nini Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 Salut les raisons de notre départ:immigration subie.perte de notre identité.perte de notre patrimoine culturel.préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.ce n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations.violences generées et alimentées par la haine de l'histoire.systeme social en perdition trop pomper par ce qui veulent du bien a la france.insécurité dans les écoles colleges lycées ...la police n'est plus respectée voir meme diabolisée.les pompiers qui sauvent des vies sont caillassés par les habitants des banlieux.la religion trop présente dans notre société laique.trop d'impots souvent inutile.salaires trop bas.loyers trops chers.pouvoir d'achat en baisse d'année en année.trop de vols .trop de cambriolages.trop d'agréssions sur les femmes et les personnes agées françaises.trop de drogue vendu devant tout le monde en toute impunitée.trop de social.trop de pollution.trop de taxes ....Si le québec nous accorde les visas ce n'est pas demain que nous reviendrons en france, mais nous, nous savons pourquoi nous partons et le québec ne peut pas etre pire que cela a nos yeux voir meme mieux.Ah ben t'as pas fini de râler contre le Québec quand tu le connaitras un peu mieux... Salaires basdrogue omniprésente, et le pot encore c'est rien à côté du reste trop de pollution à Montréal en tout casCambriolages... je connais énormément de personnes ici qui se sont fait cambriolées, aucune dans mon coin de la Francela religion trop présente dans notre société laïque mouaaarf, j'me marre à l'avancece n'est pas le gouvernement qui commande, mais les syndicats et les associations. celle là aussi immigration subie .... même si les québécois sont conscients qu'ils en ont besoin, je pense fortement qu'ils vivent cela d'une certaine façon comme quelquechose qu'ils subissentperte de notre patrimoine culturel..... Si tu savais ce que deviennent les églises au Québec... préférence des aides aux branleurs plutot qu'au gens qui travaillent.... tu vas aimer les Bougons ! tu habite où en france ?a mon avis on ne parle pas de la meme france.ha au fait pour le reste tu n'as rien a dire ?J'habitais le sud est. La France a plusieurs visages mon cher... il n'y a pas QUE Paris ou QUE Nice ou QUE Bordeaux.... il y a aussi des campagnes, des montagnes, l'océan.... il ne fait pas "mal vivre" de partout en France.Non, je n'ai pas à dire sur tout. J'ai juste relevé certains points qui sont soit relativement pareils, ou pire... suivant de quelle façon on voit les choses. J'ai surtout hâte que tu vois la drogue dans les rues si tu vis un jour à Montréal Pas besoin d'aller jusqu'à Montréal pour cela, un certain nombre de zone en région parisienne "vallent le détour" au niveau drogue, c'est malheureux et c'est pas un concours France-Québec. Ailleurs, je n'ai pas fait de circuit touristique. :dodotime: :dodotime:
Habitués Nini Posté(e) 9 mars 2007 Habitués Posté(e) 9 mars 2007 J'aime la France, mais je supporte de moins en moins ce qu'on en fait. Les mentalités ne sont pas orientées vers l'entreprise et la culture du succès. A croire qu'on se complait dans la médiocrité : toujours faire en sorte que ça ne marche pas bien pour se plaindre constament ! Un exemple récent : l'offre de rachat de l'OM par un homme d'affaire Canadien. Plutôt que de se réjouir qu'une personne s'intéresse à ce grand club de foot. et d'élaborer l'avenir; on se demande d'où lui vient tout cet argent (être riche est suspect en France). J'estime avoir un bon niveau de vie en france, mais je souhaite quitter ce pays car je n'y vois pas d'avenir intéressant : salaires de 35 H (le top!), difficultées d'accéder à la propriété immobilière, retraites ??? Ce "super" système social est vulnérable. Combien sommes-nous encore à mettre dans la marmitte ? Qui n'a pas une mutuelle privée pour être correctement remboursé ? Quelle retraite sérieuse sans capitalisation personnelle ? Les classes moyennes cottisent beaucoup comparées à ce qu'elles consomment; et je ne parlerais pas du montant des cottisations patronales qui calment vite fait les créations d'emplois. L'enseignement privé n'arrive pas à satisfaire les demandes des familles qui veulent payer pour voir leurs enfants apprendre dans un cadre sérieux (et sans grève!). Quand je vois ce que je paye, j'opte sans problème pour le régime privé ! (j'allais oublier : la moitié des français ne paie pas les impôts sur les revenus. Comment se sentir tous dans le même wagon ?)Petite précision encore : je suis de moins en moins ouvert au fait de rester durablement au chômage : j'entends régulièrement ceci : "on cherche du monde, mais c'est dur de trouver des gars valables". Arguments opposés : il faut se lever très tôt, ça paie pas assez, il faut se plier aux ordres, etc... Ce n'est pas les problèmes de mon pays que je fustige (avec de la volonté, on arrive à tout), mais c'est bien cette mentalité centrée sur l'échec et le "j'en foutisme" (et les prochaines élections ne changeront rien à cette conduite minable).Voilà quelques unes des raisons qui me poussent à quitter la France. Je suis déjà tard à le faire si j'en juge par le nombre important de Français qui vivent à l'étranger.Je ne m'attends pas à trouver un meilleur niveau de vie, mais j'aspire à cottoyer des personnes qui "vont de l'avant", plutôt que de pleurnicher sur ses malheurs.Idem pour le travail : le Québec ne m'attend pas; il suffit de bosser en mettant de côté ses diplômes (bcp de diplomés travaillent en grandes surfaces en France, et ils sont bien contents d'avoir du boulot!). Personne ne nous force à présenter un dossier pour immigrer : c'est à nous de nous adapter de A à Z. Si ça ne nous convient pas, on reste en France ou ailleurs. Il est normal qu'on fasse ses preuves car personne ne sait ce que l'on vaut au Québec .Je vois le Québec comme un tremplin et non comme une thérapie. D'ailleurs, je remarque à travers les témoignages que beaucoup de ceux pour qui le Québec est un échec avaient déjà des problèmes en France.Bravo, tout comme toi, et en plus merci, je n'ai pas besoin d'écrire un long discours, puisque tu l'as fait, vrai, cela fait plaisir de voir que certains partagent la même opinion, le Quèbec sera tout simplement une nouvelle vie, différente et enrichissante
Habitués Guinness Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 J'ai surtout hâte que tu vois la drogue dans les rues si tu vis un jour à Montréal Ben, tout comme la France, Montréal à plusieurs visage. Je ne sais pas où tu habites à Montréal pour être confrontée à la drogue à tous les coins de rue Pas vu un seul dealer en 11 mois...Pour info, concernant la drogue en France, le problème est depuis plusieurs années en hausse rapide dans les zones dites "gendarmeries", c'est à dire hors des grandes agglomérations.De notre coté, nous habitions un village de 1000 habitants dans le Médoc et la vente de drogue s'y portait très bien.
Habitués melomo Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 la france recolte ces injustice quel a faite a d autre poeple pendant des siècles
Habitués Guinness Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 la france recolte ces injustice quel a faite a d autre poeple pendant des sièclesC'est quoi le rapport avec la poutine ?
Habitués kyris54 Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 J'aime la France, mais je supporte de moins en moins ce qu'on en fait. Les mentalités ne sont pas orientées vers l'entreprise et la culture du succès. A croire qu'on se complait dans la médiocrité : toujours faire en sorte que ça ne marche pas bien pour se plaindre constament ! Un exemple récent : l'offre de rachat de l'OM par un homme d'affaire Canadien. Plutôt que de se réjouir qu'une personne s'intéresse à ce grand club de foot. et d'élaborer l'avenir; on se demande d'où lui vient tout cet argent (être riche est suspect en France).t'avais pas encore compris ça? en France on aime les loosers... regarde:- les Césars par exemple, on est censer récompenser le meilleur film, Podium ou un long dimanche de fianciailles cartonne dans les salles mais on récompense l'Esquive que personne n'a vu à part une minorité de Parisiens... et ils osent justifier ce choix en expliquant qu'ils voulaient redonner une chance au film... bizarre comme raisonnement... cette année, c'est Lady Shaterley qui a gagné... je n'ai même pas remarqué sa sortie en salle!- les Victoires de la Musique, Corneille cartonne mais on récompense alain bashung ou je ne sais qui... ces exemples sont le reflet de la société française. c'est comme ça. en France faut pas être riche, pas avoir de succès... c'est suspect!enfin là on s'éloigne quand même du sujet... et tout comme KCD, je voudrais savoir...Pourquoi les Français rentrent-ils au bercail?...apportez vos témoignages, SVP!
Habitués kyris54 Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 J'aime la France, mais je supporte de moins en moins ce qu'on en fait. Les mentalités ne sont pas orientées vers l'entreprise et la culture du succès. A croire qu'on se complait dans la médiocrité : toujours faire en sorte que ça ne marche pas bien pour se plaindre constament ! Un exemple récent : l'offre de rachat de l'OM par un homme d'affaire Canadien. Plutôt que de se réjouir qu'une personne s'intéresse à ce grand club de foot. et d'élaborer l'avenir; on se demande d'où lui vient tout cet argent (être riche est suspect en France).t'avais pas encore compris ça? en France on aime les loosers... regarde:- les Césars par exemple, on est censer récompenser le meilleur film, Podium ou un long dimanche de fianciailles cartonne dans les salles mais on récompense l'Esquive que personne n'a vu à part une minorité de Parisiens... et ils osent justifier ce choix en expliquant qu'ils voulaient redonner une chance au film... bizarre comme raisonnement... cette année, c'est Lady Shaterley qui a gagné... je n'ai même pas remarqué sa sortie en salle!- les Victoires de la Musique, Corneille cartonne mais on récompense alain bashung ou je ne sais qui... ces exemples sont le reflet de la société française. c'est comme ça. en France faut pas être riche, pas avoir de succès... c'est suspect!enfin là on s'éloigne quand même du sujet... et tout comme KCD, je voudrais savoir...Pourquoi les Français rentrent-ils au bercail?...apportez vos témoignages, SVP!corrigez KCD por Fassima! je me perds dans tous ces fils de discussions...
Habitués didtrezegol Posté(e) 10 mars 2007 Habitués Posté(e) 10 mars 2007 De notre coté, nous habitions un village de 1000 habitants dans le Médoc et la vente de drogue s'y portait très bien.Oui mais est ce que tu as vu de tes propres yeux ce trafic de drogue ou alors faisait tu partis d'un clan de trafiquants ou est ce plutôt des rumeurs de village de 1000 habitants ?Parfois, on confond avec le hachich (la petite boulette) que bon nombre de personnes fument pour se faire du bien avec sa clopeJe vais aussi attendre le festival de Cannes pour savoir si le Québec est mieux mieux que la France lol.Allez je vais généraliser a la kyris 54 : en France, on aime pas les premiers ou les vainqueurs : regardez, le club de foot de Lyon est six fois de suite champions de France mais bizarrement, sa cote de popularité ne monte pas aupres des autres supporters. C'est l'effet Poulidor lol . Par contre on aime les loosers du PSG et de l'OM
Invité Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 C'est marrant, cette nuit alors que je n'arrivais pas à dormir (remarquez que je ne dors toujours pas grrr) en zappant, je suis tombée sur un chouette documentaire sur Planète ( la petite soeur canadienne de Planète en France, même logo, même qualité, mêmes documentaire mais je ne pense pas que cela soit la même programation simultanéement d'un bord et de l'autre de l'atlantique). Enfin bref le documentaire en Question était axé sur l'immigration des Français au Québec.On y voyais le portrait de 5 familles racontant leur parcours, les obstacles et les difficultés rencontrées, comment ils se sentent "aujourd'hui" etc et en paralèle il y avait une réunion d'information du BIQ.Comme dit j'ai pris l'emission en cours de route. Cependant j'ai pu noter que sur les 3 familles que j'ai pu voir, il n'y a qu'une seule famille qui parle de repartir (enfin les parents) mais eux étaient arrivés dans un esprit d'expatriation pour des raisons professionnelles et non dans le but de faire leur vie au Québec. Ils s'étaient fixé 3 ans de présence sur le sol du Québec, et ils en étaient à leur 8 eme année lors du tournage du documentaire... comme quoi ça ne devait pas être si pire pour eux d'être ici Le couple suivant projettait en était à sa 2eme année de résidence et faisaient des projets pour du long terme ( s'acheter une maison, un camion et partir leur compagnie) et le dernier était là depuis 1967 disait qu'en sachant tout ce qu'il sait, si il devait recommencer il le ferai sans aucun doute mais pas sur un coup de tête ( il était venu à la suite d'une rupture sentimentale), le plus comique était son ami garagiste, lui aussi installé depuis environs 40 ans qui voulait mourir au Québec mais être enterré dans son village natal en France ... comme quoi !Ha oui a la fin du documentaire, le narrateur disait que seulement 15 % de nos compatriotes repartaient en France
Messages recommandés