Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
la cause de retour de chacun est une raison personnelle mais je ne veux pas categoriser une partie de la population francaise mais il existe malheureusement une partie qui ne veut pas s en sortir par quelque moyens que ce soit et une partie qui a de la difficulté a s en sortir....mais une grande majorité ce contente de recevoir ce que l etat leur donne sans essayé de s en sortir

On pourrait entendre le même discours au Québec de certaines personnes à lencontre des BS.

Sincèrement, je ne crois pas que les jeunes français sont plus assistés que dautres. Je trouve même quen France, contrairement au Québec, on ne leur fait pas assez confiance.

• Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Une seule certitude: les voyages forment l'esprit, et partir quelque part, surtout si on n'y reste pas toute sa vie, est TOUJOURS positif.

tout à fait d'accord! :D

• Habitués
Posté(e)

Concernant les vacances, comme il sagit davantages sociaux, je préfère avoir 3 semaines au Québec que 5 semaines en France car je préfère de loin mes horaires de travail ici qui nous permettent davoir des activités en soirée ou de profiter plus longuement de notre vie de famille. En France, certes, javais 5 semaines mais jarrivais à 8h au boulot et je repartais guère avant 19h30, 20h

• Habitués
Posté(e)
la cause de retour de chacun est une raison personnelle mais je ne veux pas categoriser une partie de la population francaise mais il existe malheureusement une partie qui ne veut pas s en sortir par quelque moyens que ce soit et une partie qui a de la difficulté a s en sortir....mais une grande majorité ce contente de recevoir ce que l etat leur donne sans essayé de s en sortir

On pourrait entendre le même discours au Québec de certaines personnes à lencontre des BS.

Sincèrement, je ne crois pas que les jeunes français sont plus assistés que dautres. Je trouve même quen France, contrairement au Québec, on ne leur fait pas assez confiance.

c est ce que je disais en haut .... :rolleyes:

c est vrai aussi qu il y a un manque de confiance+un manque d effort + un manque de respect= pas grand chose en vue :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec?

ps.. Je ne dis pas c'est tous les francais mais la plupart.

Tu as raison et tort. Je suis francaise et puis depuis que je suis ici, je l'avoue: je ne fais que de plaindre et de comparer la France au Quebec. J'ai compris que c'etait pas comparable a ts les niveaux. Le systeme de securite sociale en France est le meilleur au monde. Il y a plusieurs avantages en France comme les conges payes, les avantages sociaux. C'est un pays d'assiste, je l'avoue alors les francais qui viennent ici, et qui ont l'habitude d'etre servi, et bien ils sont decus. L'avantage au Quebec est que tu peux tt avoir: maison, voiture et cie avec pas beaucoup d'argent. C'est le systeme du credit de la ste de consommatiom ms le revers a ca: c'est l'endettement et c'est pire alors. Car ici quand tu n'as pas le droit au credit, tu n'es rien....

C'est pas pour rien que les immigrants (comme tu ecris) veulent immigrer en France ou en Europe. Le Canada est leur deuxieme choix car la France a ferme ses frontieres. Je ne pense que les francais prennnent la place des autres immigrants, le Canada est un grand pays, il y a de place pr tt ceux qui veulent venir. TT ceux qui ont les moyens bien sur... Le Canada choisi ses immigrants de maniere selective. C'est normal aussi... c'est pas pr rien que les delais pr l'obtention des visas sont longs.....

Je l'ai bcp ecris sur ce forum mais c'est vrai: sur 10 francais qui immigrent: il y en a 8 qui rentre et ceux au bout de 5 ans. C'est enorme quand meme. Donc, ils ne prennent pas la place comme tu dis des autres puisqu'ils partent. Pourquoi ils partent, voici des raisons parmi des centaines d'autres:

- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver

- 2 semaines de Vacances: en France: 5 semaines

- Soins sante: mal couvert: la secu francaise incomparable

- Hiver long et froid: 6 mois: en France, c'est un climat tempere

- Choc culturel: ca, ca se discute

- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1

et j'en passe et des meilleurs

Mais depuis que je suis ds ce forum je constate qu'il y a bcp de gens qui veulent venir ici. Ce que tu sais pas, c'est que le Quebec fait de la publicite mensongere en France pr faire venir les gens.... Une fois sur place, les gens ne revent plus. Je dirais a tt ceux qui revent de venir ici et qui attendent la brune, je comprend, on fantasme toujours quand on connait pas. Mais je compare ca plutot: a un mec qui tchat avec une fille sur internet pendant des mois, elle se decrit comme etant belle et bla la, une fois qu'il la voit: il est decue, il s'attendait a ce que la fille ressemble a Paris Hilton ms elle ressemble plus a celle qui fait le maillon faible (je sais plus son nom). Il a deux choix: soit il aime la personalite de la fille et decide de vivre avec soit il fait demi tour.

Voila, c'est comme ca que je vois les francais qui immigrent au Quebec. Neanmoins, j'encourage a les faire venir car ils se retrouvent ds la position d'immigrants et croit moi, ils en reviennent moins racistes. Alors le Quebec aura eu un avanatage positif sur leur mentalites.

A+

j'aurais pas mieux dis!!!!! et je confirme;-)

• Habitués
Posté(e)
Concernant les vacances, comme il sagit davantages sociaux, je préfère avoir 3 semaines au Québec que 5 semaines en France car je préfère de loin mes horaires de travail ici qui nous permettent davoir des activités en soirée ou de profiter plus longuement de notre vie de famille. En France, certes, javais 5 semaines mais jarrivais à 8h au boulot et je repartais guère avant 19h30, 20h

On parle souvent des horaires de travail au Québec, avec des journées qui finissent vers 17h, mais c'est plus pour les boulots dans les bureaux non?

Ou est-ce vraiment généralisé?

De toute façon, pour certains métiers, ce n'est pas possible d'avoir des horaires aussi attractifs que ceux-là (pompiers, police, hôpitaux, etc...).

Alors je veux bien qu'on ait plus de temps pour soi au Québec, mais cela ne doit pas être généralisé je pense...

• Habitués
Posté(e)
Je suis ici au Quebec depuis 1 an et demi et j'ai connu beaucoup de francais ici sur le forum et dans les soirees sociales. La plupart d'entre eux avec qui j'ai des conversations n'aiment pas le systeme quebecqois et souvent me disent qu'ils repartiront bientot pour la France meme s'ils sont residents permanents. Quand je leur demande pourquoi, ils evoquent tous les avantages sociaux qu'ils ont en France et n'ont pas ici au Quebec. Ils insistent la plupart sur le fait que meme sans job en France, tu vis bien. Je leur explique qu'ici c'est L'amerique du nord et on mange a la sueur de son front. Je leur explique aussi que s'ils trouvent le systeme quebecquois plus complique ils ne pouront pas survivre dans le reste du Canada ou aux USA parce que le systeme quebecquois est le plus soical de l'Amerique du Nord. Pour ne pas faire l'avocat du diable ma question est las suivante: Pensez vous que le systeme francais a rendu leur jeunesse aussi paresseuse qu'ils comptent sur le gouvernement pour tout? Si c'est le cas pour la plupart des francais donc ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec?

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Leila mais je tiens cependant à ajouter qu'en France, en ce qui me concerne, je ne vivais pas aussi bien avec un gros salaire + allocation logement qu'au Quebec avec un salaire moyen et 0 aide sociale. Ne vas pas croire que les français se plaisent à recevoir des aides sociales mais la vie y est plus chère qu'au Quebec (je connais d'ailleur un quebecois qui est venu à Paris en PVT pour un an et qui est retourné chez lui apres à peine 2 mois car il trouvait la vie trop rude pour lui en France...). De toute façon, tout le monde a le droit de se tromper et il est normal de se retracter quand on se rend compte de son erreur. Si un jour je finis par me rendre compte que la vie au Quebec n'est plus avantageuse pour moi, je retournerais en France car je n'ai pas de tendance masochiste (j'espere que cela n'arrivera pas tout de même). Et comme l'a indiqué Leila, il est vrai que la delegation du Quebec à Paris ment honteusement sur les merveilles qui nous attendent au Quebec. Ils promettent monts et merveilles et je trouve cela incorrect vis à vis des gens qui emigrent en familles. Maintenant, chacun a sa propre capacité de resistance et d'adaptation et chacun voit midi à sa porte.

Posté(e)

Bonjour Fassima,

En effet beaucoup de français, belges et suisses immigrent mais rarement pour une longue période. Ils viennent vivrent ou chercher une nouvelle expérience. Ils sont des immigrants de luxe car ils ne sont pas obligé d'immigrer pour avoir une vie plus confortable ou encore obtenir une citoyenneté avec un passeport qui leurs permettent de se déplacer sans mal sur la planète. Pour eux immigrer n'est pas une question de survie ou d'amélioration de leur sorts. Cela est normal car le taux d'Européens qui désirent immigrer aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux qui voulait quitter l'Europe après la guerre. Un exemple, les grecs italiens et portugais qui étaient nombreux à immigrer dans les années 50 sont rares aujourd'hui de vouloir faire cela.

• Habitués
Posté(e)
Et quand on voit que c'est un Togolais qui nous sort ca, on voit bien que l'ignorance est partout et que les gens generalisent a outrance d'ou qu'ils viennent, et pas seulement en occident.

Dr Fritz ce n'est pas parce que je suis un togogolais qui dans ton esprit est un noir ignorant en se referrant a ce que tu as poste que je ne peux discuter d'un constat. Je ne me suis pas du jour au lendemain leve pour commencer ce pelemique. C'est un constat que j'ai fait parce que j'ai renncontre bcp de francais ici et bcp d'entre eux m'on t fait part de leur disatisfaction de la vie en Amerique du nord. Je n'ai insulte ou sterotype personne. C'est un constat que j'ai fait et bcp de francais qui on intervenu ont onfirme ce constat. Et si tu vois dans mon message, je damandais pourquoi cela. Tu n'es pas francais. Et peut etre si ls discussion s'avanture envers la Suisse donc tu pourras intervenir de cette facon. Otherwise shut it brother!!!
  • Habitués
Posté(e)

alors, nous, c'est l'une des raisons qui font que nous voulons partir de france.

Parce qu'en plus, ici quand tu travailles pas ta plus de chance de faire ce que tu veux.

Plus d'avantages sociaux, salaire à peu prés équivalent à celui d'un travailleur,

moins de taxes fiscales et autres........

Donc, pourquoi s'embêter la vie à travailler et les personnes qui travaillent s'ils veulent ou demandent quoique ce soit au niveau social et autres, se voient dire en réponsent:

" Non, monsieur, vous gagnez trop, (1200 euros par mois, juste un peu plus haut que le smic )

.....je passe les détails car ce serai un nouveau sujet.

Nous, on en a marre de vivre avec des personnes assistées et fainéantes, qui vivent sur le dos des personnes qui travaillent, nous.

Donc, je te rassure, on ne prendra pas la place a qui que ce soit .

• Habitués
Posté(e)
ne pensez vous qu'ils prennent des places des autres immigrants qui seront tres contents d'etre ici au Quebec?

Salut !

Selon moi les Français ne prennent la place de personne car ils sont choisis par le Québec, c'est le Québec qui fait le choix de permettre à de nombreux Français d'immigrer, alors que le Québec sait que beaucoup de ces Français rentreront assez vite (car ce n'est pas nouveau !)

Si le Québec ne permet pas à plus de Maghrébins ou d'autres Africains d'immigrer, c'est que ceux ci ne correspondent pas aux critères ! C'ets le concept de l'immigration CHOISIE ...

Le Québec veut des francophones, ayant fait des études, ayant un peu d'expérience, et de l'argent .... et ce genre de personnes se trouve surtout en France.

Le Québec souhaite peut être également diversifier ses immigrés et ne pas faire venir uniquement des Africains ou des Asiatiques.

Je pense que les Français ont bien raison de profiter de cette opportunité, quitte à rentrer chez eux si ils sont déçus. C'est de toutes façons une super expérience. Ils auraient tord de s'en priver, même si cela peut susciter la jalousie d'autres personnes n'ayant pas cette chance. ;)

Si d'autres nationalités ont des difficultés à immigrer au Québec, ce n'est en aucun cas la faute des Français mais bien un choix du Québec.

Le désespoir pousse certainement beaucoup de gens vers un horizon différent et le Français ne fait pas éxecptio à la règle , aprés si celui ci ne s'adapte pas c'est une autre question .

euh... faut pas pousser sur le désespoir des Français qui émigrent. :rolleyes:

En général, ce sont les plus riches et les mieux armés des immigrants.

Et si ils échouent, ils retrouvent leur situation précédente d'avant l'immigration assez rapidement, et dans le pire ils profitent de l'assistanat français avec des aides genre RMI

le Quebec fait de la publicite mensongere en France pr faire venir les gens....

Je n'ai jamais vu cette publicité mensongère dont certains parlent parfois. Il ne faut pas rejeter la faute sur cette "publicité mensongère". Si vous avez un projet aussi important que l'immigration au Canada, j'ose espérer que vous allez vous renseigner un max avant de partir, notamment sur Internet ! il y a plein de sources d'information.

C'est justement faire preuve d'une mentalité d'assisté que de rejeter la faute sur la délégation du Québec ;)

Nous sommes des adultes vaccinés ... à ce titre il faut arrêter d'accuser les autres de nos frustrations ...

• Habitués
Posté(e)
Je l'ai bcp ecris sur ce forum mais c'est vrai: sur 10 francais qui immigrent: il y en a 8 qui rentre et ceux au bout de 5 ans. C'est enorme quand meme.

D'où sort cette statistique qui revient régulierement ? Que couvre-t-elle ?

- travail jamais ds le domaine souhaite: En France, c'est pas evident aussi ms on finit pas trouver

Ben là, il y a quelques millions de contres exemples en France...

- 2 semaines de Vacances: en France: 5 semaines

2 semaines, c'est trés relatif, beaucoup d'employés sont plutot à 3 ou 4 semaines.

- Soins sante: mal couvert: la secu francaise incomparable

La couverture me semble au contraire plutot bonne. Et en France, cette couverture décline rapidement.

- Hiver long et froid: 6 mois: en France, c'est un climat tempere

Euh, tu dois habiter au nord du Québec, parceque à Montréal ou même à Quebec, l'hivers ne dure pas 6 mois.

- Choc culturel: ca, ca se discute

Je suis d'accord, il existe un choc culturel pour les francais immigrant ici, mais il n'est vraiment pas insurmontable.

- Pas d'equivalence juste au niveau des diplomes et de l'experience pro, la meme chose que le numero 1

Pas bien compris ce point là, cela veut dire quoi "juste". Ici, tu es beaucoup moins bloqué sur une voie professionelle qu'en France. On peut chenger d'orientation de carrière beaucoup plus facilement, ce n'est pas un point positif ?

et j'en passe et des meilleurs

Oui, passons... :haouais:

• Habitués
Posté(e)
Salut !

Selon moi les Français ne prennent la place de personne car ils sont choisis par le Québec, c'est le Québec qui fait le choix de permettre à de nombreux Français d'immigrer, alors que le Québec sait que beaucoup de ces Français rentreront assez vite (car ce n'est pas nouveau !)

Si le Québec ne permet pas à plus de Maghrébins ou d'autres Africains d'immigrer, c'est que ceux ci ne correspondent pas aux critères ! C'ets le concept de l'immigration CHOISIE ...

Le Québec veut des francophones, ayant fait des études, ayant un peu d'expérience, et de l'argent .... et ce genre de personnes se trouve surtout en France.

Le Québec souhaite peut être également diversifier ses immigrés et ne pas faire venir uniquement des Africains ou des Asiatiques.

Je pense que les Français ont bien raison de profiter de cette opportunité, quitte à rentrer chez eux si ils sont déçus. C'est de toutes façons une super expérience. Ils auraient tord de s'en priver, même si cela peut susciter la jalousie d'autres personnes n'ayant pas cette chance. ;)

Si d'autres nationalités ont des difficultés à immigrer au Québec, ce n'est en aucun cas la faute des Français mais bien un choix du Québec.

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

• Habitués
Posté(e)
On parle souvent des horaires de travail au Québec, avec des journées qui finissent vers 17h, mais c'est plus pour les boulots dans les bureaux non?

Ou est-ce vraiment généralisé?

De toute façon, pour certains métiers, ce n'est pas possible d'avoir des horaires aussi attractifs que ceux-là (pompiers, police, hôpitaux, etc...).

Alors je veux bien qu'on ait plus de temps pour soi au Québec, mais cela ne doit pas être généralisé je pense...

Certes, ce n'est pas tout le monde qui termine vers 16h-17h... mais ceux-ci ne commence générallement pas à travailler le matin.

L'horaire 9-17h - 8h30-16h30 est assez standard au Québec. C'est sûr que certains emplois ont des horaires plus difficiles. Mais même pour les emplois de vente, de service... dans les Wal-Mart, par exemple, les gens qui travaillent durant le jours ne travaillent pas le soir... vers 16h, 17h, des étudiants, des gens travaillant à temps partiel rentrent à ces heures pour prendre la relève. Même chose pour les fins de semaine. J'ai travaillé pendant un bon moment, autrefois, 37h/sem, de 11h-19h30. Ça donne un bon moment le matin pour faire des trucs personnels, respirer.

C'est un truc que je comprend pas avec la France... on coupe au maximum les heures d'ouverturedes commerces afin de préserver la qualité de vie des employés... mais en fait, ce sont des jobs qu'on coupe, des jobs qui donneraient des revenues d'appoint très intéressants à un très grand nombre de personnes.

• Habitués
Posté(e)

Bon, et elle est où la liberté, là???

Bon sang, est ce que vous ne pourriez pas lâcher la grappe aux français qui immigrent, un peu??

Et puis, est ce si terrible que ça que certains restent seulement 1, 2 ou 5 ans?

Après tout, on ne paient pas notre procédure en fonction du temps qu'on va rester!!!

Ça serait le cas, que vous ne soyez pas content, ok, mais là, j'ai payé la même chose que les autres, et tant pis si ces frais ne m'auront servi que pour une installation de 1 an, 10 ans ou 40 ans!!

• Habitués
Posté(e)

[Si le Québec ne permet pas à plus de Maghrébins ou d'autres Africains d'immigrer, c'est que ceux ci ne correspondent pas aux critères ! C'ets le concept de l'immigration CHOISIE ...

Le Québec souhaite peut être également diversifier ses immigrés et ne pas faire venir uniquement des Africains ou des Asiatiques.]

<_<:angry:

Alors là, pas du tout d'accord avec toi. Tous les maghrebins que je connais ici sont souvent beaucoup plus diplômés que les français, et crois moi "des francophones, ayant fait des études, ayant un peu d'expérience", on en trouve pas qu'en France.Mais bon le fait que le Québec ne permet pas à plus de Magrhébins d'immigrer c sûrement pour une bonne raison, mais je me la garde :P

Alors comme ça le français est l'immigrant parfait ???? ;)

• Habitués
Posté(e)
Et puis, est ce si terrible que ça que certains restent seulement 1, 2 ou 5 ans?

Après tout, on ne paient pas notre procédure en fonction du temps qu'on va rester!!!

encore une fois, tout à fait d'accord!

• Habitués
Posté(e)

Ce sujet a fait reagir et je m'attendais a ce que ma reponse recoive des attaques. Ce n'est pas grave. Pour repondre a certain d'entre vous. Quand je parle de publicite mensongere de la part du Quebec, je persiste et je signe a le dire. Je ne parle pas de mon cas en particulier. Mais plus de mes differentes rencontres que j'ai fait ici au Quebec de francais qui m'ont raconte leur experiences et ici meme sur ce forum ou bcp de gens se plaignaient des diverses sujets discutes tantot. Les gens qui repondent a ce post aujourd'hui sont des gens qui sont content d'etre au Quebec et qui ont reussi leur immigration donc vs faite partie des 2 sur 10. Il reste le 8 sur 10 qui partent... Les raisons sont diverses, on est ts different....

La publicite mensongere est: vs allez trouver tres vite un metier dans votre domaine, qd tu arrives sur place: on te dis: vs n'avez pas d'experience ou de formations canadiennes. La couverture sociale: on ns dis qu'on est couvert a 100%, bon, un soin dentaire, c'est a partir de 80 dollars pour le moins cher. Encore une fois, je ne parle pas de moi, je n'ai pas la RP est je me suis toujours debrouillee tt seule ds ma vie, sans l'aide de personne. Je suis tt sauf une assistee,,,,,

Je ne compare pas les deux pays, ils sont incomparables mais il faut avouer qu' a bien des egards, la vie est bien plus belle en Europe,,,, ALORS peut-etre qu'aujourd'hui, je deprime car au mois de mars, il fait ENCORE -30 degres.... Vs etes-vous posez la question, pourquoi le Quebec detient un des nombres les plus eleve de suicide???????

• Habitués
Posté(e)
donc vs faite partie des 2 sur 10. Il reste le 8 sur 10 qui partent...

Toujours pas d'explications sur cette bien mysterieuse statistique...

Etant donne que tu bases la plupart de ton discours sur cette derniere, il serait bon de donner tes sources...

PS : pour info, aujourd'hui, il fait -16 (-23 en ressentie) a Montreal :innocent:

PSbis : desole pour les accents, mon PC a un petit pb de ce cote la aujourd'hui.

Posté(e)
Personnellement, je ne crois pas que le manque davantages sociaux soit une cause de retour.

Premièrement, le Québec dispose quand même davantages intéressants (on peut penser par exemple au congé de maternité d1 an pris par beaucoup de femmes).

Il y a également des aides sociales et familiales diverses.

Deuxièmement, les Français qui viennent au Québec nont pour la plupart pas bénéficié en France des avantages sociaux dont tu évoques. Ils ont même justement quitté parfois la France à cause de son côté « trop social », « trop dimpôts », « trop daides à ceux qui ne veulent pas sen sortir », « trop de fonctionnaires », « trop de grèves pour défendre les acquis ». Ce nest pas un jugement mais un constat.

Les Français qui viennent ici nont pas connu les heures de gloire des acquis sociaux. Pour la plupart dentre eux, ils nont pas quitté un boulot de planqué pour venir vivre au Québec.

Et au Québec, ils travaillent. Ils ne sont pas non plus à la charge de la société. Donc, avantages ou pas, de toute façon, ce nest pas la première clientèle dun côté ou de lautre de locéan à profiter de ces avantages.

Les causes de retour souvent évoquées sont : le manque de la famille, le système de santé, léducation.

Après pas mal dannées au Québec, on se rend compte au contraire que ces acquis sociaux dans un contexte de mondialisation doivent être rééxaminés. Comment expliquer par exemple les différents régimes de retraite privilégiés en France quand une partie de la classe moyenne qui travaille dans le privé est en train se sappauvrir ?

Au Canada, il a fallu couper dans le gras il y a quelques années car ce pays était au bord de la banqueroute. Eh bien, la France, si elle veut survivre, devra faire des choix et penser à rembourser également sa dette.

Je méloigne un peu du sujet initial mais cest pour montrer que notre façon de penser change dune manière ou dune autre en vivant de ce côté-ci. Les abus et les gâchis qui nous horripilaient lorsque nous vivions en France, on constate que ça mène à la perte tout un tas de gens qui se saignent pour financer cela.

C'est sur que si c'est pour payer moins d'impots ils vont etre decus en bossant au Quebec!!!! Pour ma part, j'ai vecu dans plusieurs pays occidentaux francophones, et je dois etre un peux cave mais je ne comprend pas ceux qui tergiversent sur les differences culturelles entre ces pays, tellement elles sont minimes. Polemiquer la-dessus ressemble plus a de l'enculage de mouches...

Surtout pour parler des differences France-Quebec, qui sont pourtant tellement minimes qu'a certains moment je me croyais presque en France. Ca serait plus des specificites ponctuelles...

Et quand j'entend les gens mettre les autres dans des cases eu egard a leur passeport ("la plupart des Francais", "la plupart des Maghrebins", "la plupart des Africains", "la plupart des Quebecois"...) et sortir des generalisations et des cliches, je me demande pourquoi on s'etonne que tellement de gens soient racistes les uns envers les autres. Et quand on voit que c'est un Togolais qui nous sort ca, on voit bien que l'ignorance est partout et que les gens generalisent a outrance d'ou qu'ils viennent, et pas seulement en occident.

Une seule certitude: les voyages forment l'esprit, et partir quelque part, surtout si on n'y reste pas toute sa vie, est TOUJOURS positif.

Comme les "debats" sur les mariages blancs; merde les gens sont grands, ils font ce qu'ils veulent, et meme s'ils grugent, oui c'est pas bien mais je vois pas en quoi ca derange les autres!

Moi je vais vous dire une chose bon c est vraie pour une visite au urgence ici ca peut prendre 5h mais bon quand on fait des demarche c est qu on est determiner a les faires donc a rester .

Quand on va en vacance quelque par c est beau c est jolie on n as pas le meme esprit on sais que ben dans deux semaine on rentre voir la famille alors meme si on as un bobo et qu on passe 5h au urgence pour une foulure c est pas grave ca fait une histoire a raconter au colegue de travail .

Mais y vivre c es autre chose etre seul la famille les amis a 7000km voir plus loin pour les immigrant pas de france a qui eux 5H c est bien car dans leur pays faut faire peut etre 150km de bus pour attendre 2jours sous un porche pour voir un docteur tout est relatif .

Moi je pense qu une revision des pays sur l immigration est a revoir ne parle pas seulement du canada mais quand on achette une voiture on aime bien la tester avant car c est un gros investisment c est comme pour vivre dans un autre pays ca demande des sacrifices .

pour quelque personne ca va etre dure mais moi pourtant je suis francais nee en france sur 5 generation donne moi un statu permanent ,une tuque ,des mitaines

ne me donne pas de nas de protection social de BS pas grave je suis la ou je veux etre et une mutuel c est 20$ par mois .

Le probleme c est que des personnes ce font une fausse idee du quebec et du canada c est pas mieux que autre part la bouffe ca crains le vin on en parle pas ,le fromage oublie et il y as 30 ans c etait pire bien venu dans des maison construite a l americaine ,ou l ete ici c est la canicule dans un hamam ,ou l hivers c est -44 et des banc de neige tu creuse pour sortir ton char de la neige ect ......

Mais de toute les facon qui peut dire a une personne ben ne viens pas c est pas pour toi temps que ta pas gouter tu peut pas dire j aime pas ........

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com

Advertisement