Aller au contenu

Choisir la ville de destination

racalt

Messages recommandés

• Habitués

Salut chers forumistes.

J'ai un probléme de choisir la ville de déstination en sachant j'ai plusieurs critéres de séléction de la ville ou je vais m'installer : l'emploi dans les domaines d'info/télécom, le calme surtout au niveau de logement,...). malgré pls consultaions des sites web j'arrive pas à se convaincre d'une ville précise par rapport aux autres.

SVP j'ai besoin de vos directives et vos expérience en sachant que nous sommes une petite famille avec un bébé de 6 mois.

Merci d'avance.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Salut chers forumistes.

J'ai un probléme de choisir la ville de déstination en sachant j'ai plusieurs critéres de séléction de la ville ou je vais m'installer : l'emploi dans les domaines d'info/télécom, le calme surtout au niveau de logement,...). malgré pls consultaions des sites web j'arrive pas à se convaincre d'une ville précise par rapport aux autres.

SVP j'ai besoin de vos directives et vos expérience en sachant que nous sommes une petite famille avec un bébé de 6 mois.

Merci d'avance.

Et si tu procedais par etape et nous en disait un peu plus? Veux-tu venir au Quebec ou au Canada anglophone? Le calme au niveau du logement tu peux le trouver partout, ca dependra peut-etre beucoup plus du quartier que de la ville tout entiere. Si tu veux faire carriere dans l'informatique et les telecoms, cela reduit deja je pense ton eventail de possibilites aux grandes villes: Montreal, Quebec, mais aussi peut-etre Trois-Riviere, Sherbrooke voire Shawinigan peut-etre; ainsi que Toronto, Ottawa, Calgary (mais ici c'est plutot le petrole), Vancouver. Saches que Toronto, Calgary et Vancouver sont des villes tres cheres a se loger, Ottawa aussi peut-etre j'en suis moins sur.

Tiens, un bon compromis pourrait etre justement Ottawa-Gatineau, qui a la reputation d'etre tres calme, et qui se situe dans un corridor de nouv elles technologies allant de Toronto a Montreal. Bilinguisme requis. Bonnes opportunites de formation pour ta femme si elle le desire. Tu peux vivre a Gatineau cote Quebecois et traverser le pont pour aller travailler a Ottawa. Et tu peux aussi y viser un emploi de fonctionnaire dans l'administration federale.

Bonne chance, on est tous passe par la ;)

• Habitués

slt

si je peux te conseiller du coté du QUÉBEC (francophone), tu devrais choisir un endroit pas trop loin de Montréal car en fonction de ta catégorie professionnelle, se serait plus facile pour toi, Montréal est une ville fantastique et tres animée si tu veux un peu de calme je te propose la rive sud de Montréal qui est tres bien deservie en bus, métro et meme train pour certaine commune pour te rendre sur Montréal.

nous nous avons choisi cette alternative, pas Montréal mais pas trop loin afin de s y rendre facilement, nous avons 4 enfants donc ils nous fallaient le maximum de choses pres de notre futur logement comme ecole, garderie, magasins, médecin....

nous nous sommes donc installés a longueuil, une ville vivante et bien deservie (avec le métro, tu es a montreal en 10mn donc correct)

et tu n ai pas en perdu en pleine campagne, je pense que pour une premiere experience il ne faut pas trop s eloigner d une metropole, plus facile pour le travail apres plus tard rien ne t empechera de t eloigner un peu comme nous allons le faire....

bonne installation

• Habitués

Je comprends bien cette question perturbante. Moi, j'hesite entre Quebec et Montreal. Je suis tenté de Quebec mais ne suis pas sur de ce que Quebec aurait a m'offrir comme perspectives d'emploi. L'emploi mis a part, Quebec m'attire tout d'abord parce qu'il est plus francophone que Montreal (j'imagine!) et donc j'ai l'impression d'avoir plus d'occasion de m'exercer a parler francais. Quebec m'attire aussi parce qu'on dit qu'il est plus joli que Montreal - surtout en hiver.

Mais, comme Cyber Cow le precise, pour une premiere experience il ne faut pas trop s'eloigner d'une metropole; et je vois bien pourquoi. Donc je crois que je finirai par atterir a Montreal et voir un peu comment les choses evoluent.

RG

Modifié par raoulgaillard

• Habitués
Je comprends bien cette question perturbante. Moi, j'hesite entre Quebec et Montreal. Je suis tenté de Quebec mais ne suis pas sur de ce que Quebec aurait a m'offrir comme perspectives d'emploi. L'emploi mis a part, Quebec m'attire tout d'abord parce qu'il est plus francophone que Montreal (j'imagine!) et donc j'ai l'impression d'avoir plus d'occasion de m'exercer a parler francais. Quebec m'attire aussi parce qu'on dit qu'il est plus joli que Montreal - surtout en hiver.

Mais, comme Cyber Cow le precise, pour une premiere experience il ne faut pas trop s'eloigner d'une metropole; et je vois bien pourquoi. Donc je crois que je finirai par atterir a Montreal et voir un peu comment les choses evoluent.

RG

pour ton information Montréal est aussi francophone (un detail pres le quartier Peels qui est le quartier des affaires (tous les bureaux...)mais depuis 7 mois que je suis ici je n ai pas eu a parler anglais a montreal pour me faire comprendre

ce qui est interessant a montreal, c est cette importante diversité culturelle et aussi tous les attraits d une grande ville

crois moi, comme on dit ici je suis tombée en amour pour cette ville pourtant je ne suis pas citadine mais montreal est a part, tu vas le decouvrir toi meme

quant a quebec, jolie ville aussi mais que je trouve plus touristique mais tres jolie, le chateau de frontenac et tout le decor c est magique

enfin je vais pas tout vous devoiler sinon vous n aurez plus rien a decouvrir

• Habitués

Il n'a pas dit que Montréal n'était pas francophone, mais que Québec l'était plus, ce qui est vrai.

Moi aussi je poserai mes bagages à Québec car moins grande, moins étouffante que Montréal qui est pourtant une belle ville, de ce que j'en ai vu.

Mais étant originaire de Toulouse :wub: et vivant aujourd'hui à Paris <_< , je n'ai pas envie de revivre tous les désavantages d'une trop grande métropole.

Mon Toulouse québécois sera Québec, une ville à dimension humaine.

• Habitués
Il n'a pas dit que Montréal n'était pas francophone, mais que Québec l'était plus, ce qui est vrai.

Moi aussi je poserai mes bagages à Québec car moins grande, moins étouffante que Montréal qui est pourtant une belle ville, de ce que j'en ai vu.

Mais étant originaire de Toulouse :wub: et vivant aujourd'hui à Paris <_< , je n'ai pas envie de revivre tous les désavantages d'une trop grande métropole.

Mon Toulouse québécois sera Québec, une ville à dimension humaine.

je n ai jamais dit le contraire

mon -aussi- avait le sens de autant

nous avons vecu pres de carcassonne et croit moi montreal est une grande ville certe mais tu t y sens pas etouffé comme a paris

dis toi qu il y a plus d espace (les rues sont plus larges et beaucoup de verdure partout) et surtout moins d habitant qu a paris

moi perso je n aurais jamais pu habiter paris mais montreal je pense que oui...

enfin tu verras de tes propres yeux

maintenant au niveau job (selonn les qualifs de chacuns, mieux vaut etre dans une grande ville, une connaissance est partit pres de quebec et na pas trouver le job correspondant a ses connaissances, maintenant il n y a pas que montreal comme grande ville au quebec....libre choix a chacun

• Habitués
enfin tu verras de tes propres yeux

maintenant au niveau job (selonn les qualifs de chacuns, mieux vaut etre dans une grande ville, une connaissance est partit pres de quebec et na pas trouver le job correspondant a ses connaissances, maintenant il n y a pas que montreal comme grande ville au quebec....libre choix a chacun

J'ai vu de mes propres yeux lorsque je suis venu il y a 15 jours, pas longtemps certes mais assez pour me faire une idée sur les 2 villes.

Certes Montréal n'est pas Paris mais cela reste une grosse agglomération avec pas mal de bouchons aux heures de pointe, je présume.

Québec n'est pas un village :rolleyes: non plus, et l'offre d'emplois est à mon avis importante également.

Je ne dis pas ça pour toi hein :innocent: , mais il ne faut pas faire du Montréalisme comme le font les parigots en France...

On peut vivre ailleurs qu'à Montréal au Québec, comme on peut vivre ailleurs qu'à Paris en France....

Mon Toulouse à moi est un village pas loin de Laval ni trop grand ni trop petit, tu y trouves tout et pas loin de Montéal à 45 minutes

bien desservi par les bus après tout dépend ce que tu recherches moi pour mon fils de 7 ans nous avons tout sur place !!!!!!

• Habitués

Totalement d'accord avec Tyrone. J'habite Québec qui est peut-être un peu trop gros comme ville selon mes goûts personnels... mais on est loin d'étouffer comme à Montréal, ville à laquelle je dois aller un peu trop souvent à mon goût :(

• Habitués

Je suis d'accord avec vous aussi. Mais j'ai quand m^me un faible pour montréal ou je trouve les gens plus ouvert et accueillant. Mais pour le travail à Montréal dans ton domaine ils demanderont d'être bilingue anglais et fraçais c'est ce qui arrive souvent quand on veut travailler a Montréal.

• Habitués
Totalement d'accord avec Tyrone. J'habite Québec qui est peut-être un peu trop gros comme ville selon mes goûts personnels... mais on est loin d'étouffer comme à Montréal, ville à laquelle je dois aller un peu trop souvent à mon goût :(

Moi aussi j'habite à Québec mais j'ai aussi habité Montréal pendant deux ans. Québec est propre, calme, et beau, quelle que soit la saison. Il est vrai que j'habite aussi vers le bord de la ville, au nord. Mais que Dieu me garde de retourner à Montréal. Que de monde, de bruit, et surtout de saletés!

Cependant, je ne conseillerais pas aux nouveaux arrivants de s'installer ici. Déjà, la recherche d'emploi y est plus difficile pour les immigrants établis, et même pour les personnes de souche, alors imaginez ce que c'est pour les nouveaux arrivants. L'avantage de Montréal - le seul, je crois - est de permettre aux nouveaux arrivants de se trouver quelque chose. Ce n'est pas toujours dans son domaine mais ça permet de payer les factures. Pendant ce temps, on continue la recherche d'emploi et on peut aussi s'offrir une formation si on veut (si on a aussi les moyens et le temps).

• Habitués

Merci les amis pour vos avis.

à mon avis que pour la canada francophone n'existe pas seulement le quebec et montreal. aprés mes visites des sites web que pensez vous de Estrie, LAVAL, Sherbrook ( emploi, salaire, logement ).

cordialement.

• Habitués

N'oubliez pas que le taux de chômage est moins important à Québec qu'à Montréal. Il y a peut-être plus d'offres d'emplois à Montréal, mais il ya aussi beaucoup plus de monde pour la même job. Après, c'est un choix personnel selon ses goûts et ses envies.

• Habitués
à mon avis que pour la canada francophone n'existe pas seulement le quebec et montreal. aprés mes visites des sites web que pensez vous de Estrie, LAVAL, Sherbrook ( emploi, salaire, logement ).

Effectivement, le débat ne se limite pas à Montréal OU Québec ! Nous avons choisi Sherbrooke, bien que nous n'y soyons jamais allés. Ayant toujours habité à la campagne, il nous semblait difficile d'intégrer directement une mégalopole. Et puis cette région offre des avantages touristiques, étant donné que j'ai un rythme de travail soutenu, j'apprécie de ne pas avoir beaucoup de km à faire pour accéder à la nature. Ces critères sont arbitraires, mais ils en valent d'autres, on pourra toujours changer une fois sur place.

• Habitués

slt

comme j ai essayé de l expliquer pllus haut l essentiel lorsque l on debarque c est d etre pres d une grande ville pour pouvoir trouver du job,peut importe le choix de chacun mais surtout ne pas s exiler loin de la ville au debut le temps de prendre ses reperes....

maintenant chacun voit midi a sa porte (belle expression francaise) mais c est juste un conseil

pour se qui est de l anglais a montreal

en 7 mois je n ai pas eu a decrocher un mot d anglais bien que je travaille dans un milieu administratif

et puis surtout n oubliez pas qu autour du quebec il y a 80% d anglophone donc un petit effort sera le bienvenue

ici se n est ps la france ou tout le monde ou du moins une grande majorité parle francais

vous etes en amerique du nord donc a nous de nous adapter et prendre des cours au besoin

bonne integration a tous

• Habitués

trés important sujet et une discution chaleureuse.

que pensez vous de Estrie, LAVAL, Sherbrook ? en ce qui concerne :

la langue

l'emploi

le salaire

logement

jes suis tjrs en attente de vos opinions chers amis

cordialement.

• Habitués

la langue

l'emploi

le salaire

logement

cordialement.

Racalt, cest vrai quil ny a pas que Montréal et Québec.

Pour ce qui est de lestrie, LAVAL et Sherbrooke.

Premièrement, lEstrie est une région dont la plus grande ville est Sherbrooke.

Deuxièmement, Laval est une ville qui est situé sur une île juste au nord de Montréal. Laval, cest de plus en plus comme Montrtéal. Le sud de la ville de Laval est pratiquement comme le nord de Montréal, avec un pont en plus à franchir.

Pour lEstrie et Sherbrooke, la langue cest le français, avec quelques vieux village plus anglophone. Mais avec le français, tu peux y vivre sans aucun problème.

Sherbrook est une ville dynamique avec une université surtout reconnu pour sa falculté de sciencee et génie. Il sy fait de la recherche et beaucoup dessai clinique. Le système de transport en commun sest grandement amélioré depuis quil est totalement gratuit pour les étudiants de luniversité.

voilà.

• Habitués

la langue

l'emploi

le salaire

logement

cordialement.

Pour le moment je n'y suis pas encore, donc point de vue limité, mais que d'autres complèteront sûrement :

- La langue : l'anglais y est sûrement très présent, la frontière avec les Etats-Unis n'est pas très loin.

- L'emploi : je ne sais pas...(je suis indépendante, je ne me suis donc pas posé trop de questions)

- Le salaire : sais pas non plus :blushing:

- Le logement : je suis en pleine recherche de location, je me rends compte que c'est beaucoup moins simple qu'à Montréal (surtout avec un chien). Par contre, comme la région est touristique, il semble assez facile de trouver une location temporaire de ce type et une fois sur place, c'est sûrement plus facile...

• Habitués

Pour ceux qui aiment la mer ( et qui ont un metier dans le domaine ) il y a Rimouski ! Situee a plus de trois heures de quebec, c est le calme assure. Plus serieusement, les restos sont souvent pleins, il y a peu de place de parking, l emploi ce n est pas si facile que ca et la neige est presente en masse.