Habitués Gaetan Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Le Canada est le pays le mieux perçu dans le monde selon une enquête de la BBC faite auprès de 28000 personnesLes Etats-Unis sont parmi les plus mal perçus au monde (avec l'Iran et Israël) à cause de leurs interventions militairesSteven Harper arrive donc à faire oublier qu'il est un fidèle allié des Etats-Unis !Ils sont forts ces Canadiens !!! mais comment font-ils pour avoir une si bonne image ? Surprise, la France est le 3e pays le mieux perçu ...Voici l'article :Le Canada en têtehttp://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...al-percus.shtml Un vaste sondage mené auprès de 28 000 personnes par la BBC dans 27 pays révèle que le Canada est la nation la mieux perçue dans le monde. 54 % des gens en ont une opinion positive. Le suivent de près l'Union européenne (53 %), la France et le Japon (50 %).La Grande-Bretagne (45 %), la Chine (42 %) et l'Inde (37 %) sont les autres pays qui reçoivent plus d'opinions positives que négatives, tandis que la Russie suscite une méfiance grandissante, avec 40 % d'opinions défavorables par rapport à 28 % de favorables.Les pays les plus mal vus ont tous utilisé la force militaire au cours de l'année 2006, comme le fait remarquer le directeur du Programme sur les opinions politiques internationales (PIPA), Steven Kull.Ainsi, Israël, qui a mené une offensive contre le Hezbollah au Liban, et l'Iran, qui développe un programme nucléaire, se classent au bas du classement de la perception. Avec 56 % d'opinions défavorables contre seulement 17 % de favorables, l'État hébreu est encore plus mal coté que la République islamique, qui, elle, n'obtient que 18 % d'opinions positives contre 54 % de négatives.Les États-Unis sont bien vus par 30 % des gens, mais 51 % semblent désapprouver leurs manières de faire sur le plan international.Ce sondage a été réalisé entre novembre 2006 et janvier 2007. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Ouais, pas trop de surprises à mon goût...Le Canada a toujours eu une bonne image, mais on ne sait pas trop pourquoi des fois.Je ne veux pas dire que ce n'est pas mérité, mais pourquoi le Canada?Quelles en sont les raisons exactes?Que la France en soit là ne m'étonne pas, rien qu'avec Zidane, Dieu le père , on a dû raflé pas mal de bonnes opinions... C'est n'importe quoi, mais je suis persuadé que c'est le cas, c'est le français le plus connu au monde, avec Chirac...Quant à regrouper tous les pays de l'Union Européenne, ça n'a aucun sens... Pour les USA, l'Israël et l'Iran, tout à fait normal... Ce sont eux qui foutent le bordel dans le monde. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Le Canada a eu souvent par le passé un rôle de pacificateur dans des conflits politiques. Ce rôle a contribué à cette image positive dont vous parlez et ce, pendant de nombreuses années. Ce n'est donc pas en rapport avec une représentation de personnages connus. Harper n'est au pouvoir que depuis peu. Espérons qu'il débarquera rapidement afin que cette image ne soit pas ternie (et qu'il ne fasse pas trop de dégâts)... Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Je comprendrai jamais pourquoi vous insistez a faire des comparisons TOUJOURS. Je pense qu'il vaut mieux de concentrer sur les trucs positifs de chaque pays, et de comprendre que chaque pays a ses defauts. Mais c'est pas correct pour les gens sur le forum qui sont les quebecois, ou les americains (car on entend jamais des trucs de bien des etats unis...oui oui je sais que c'est a la mode de critiquer les etats unis sans regarder ce qui se passe dans notre pays) et meme des francais. Ces comparisons servent a rien en fait car chaque experience est differente!Des fois il faut juste dire, oui, ca m'ennerve que tel soit comme ca, mais bon c'est une partie de leur culture, et j'ai choisi de venir ici. Donc il faut qu'on arrette de concentrer sur les trucs negatifs et decouvrir des trucs super beaux au quebec car il y a plein. Des fois il faut juste rigoler un peu quand il y a des choses qui t'ennervent. Il y a plein de choses qui m'ennervent ici en France, mais je me dis souvent que j'ai la chance et le privilege d'etre dans un pays si beau. :) Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Le Canada a eu souvent par le passé un rôle de pacificateur dans des conflits politiques. Ce rôle a contribué à cette image positive dont vous parlez et ce, pendant de nombreuses années.OK, mais quels conflits ? Je n'ai pas souvenir de la particpation du Canada dans la résolution de conflits ...Je comprendrai jamais pourquoi vous insistez a faire des comparisons TOUJOURS. Je pense qu'il vaut mieux de concentrer sur les trucs positifs de chaque pays, et de comprendre que chaque pays a ses defauts. Mais c'est pas correct pour les gens sur le forum qui sont les quebecois, ou les americains (car on entend jamais des trucs de bien des etats unis...oui oui je sais que c'est a la mode de critiquer les etats unis sans regarder ce qui se passe dans notre pays) et meme des francais.Salut quebecoisboundEt bien commence par te concentrer sur des trucs positifs, puisque tu en parles ! Si tu regardes cette étude, tu verras que 30% des gens ont une image positive des États-unis. Pas si mal étant donné le contexte de guerre (en général on a plutôt une image négative dun pays belliqueux). Dailleurs je pense que les États-Unis sont beaucoup mieux perçus que cela en réalité car des millions de personnes voudraient y immigrer. Il suffit de voir le nombre de personnes qui sinscrivent à la loterie de la carte verte.Mais c'est pas correct pour les gens sur le forum qui sont les quebecois, ou les americains (car on entend jamais des trucs de bien des etats unis...oui oui je sais que c'est a la mode de critiquer les etats unis sans regarder ce qui se passe dans notre pays) et meme des francaisDes fois il faut juste dire, oui, ca m'ennerve que tel soit comme ca, mais bon c'est une partie de leur culture, et j'ai choisi de venir ici. Donc il faut qu'on arrette de concentrer sur les trucs negatifs et decouvrir des trucs super beaux au quebec car il y a plein.Je ne vois pas ce que les Québécois viennent faire là-dedans Personne nattaque le Québec. En tant que province, il nest pas cité dans cette étudeCes comparisons servent a rien en fait car chaque experience est differente!Pas daccord, chaque expérience est différente c'est vrai, mais un sondage fait à partir dune population de 28000 personnes (cest beaucoup 28000 !) dégage des tendances. Et cette tendance dit que le Canada est numero 1 et que les USA traînent une sale image (cest la tendance que dégage ces 28 000 expériences différentes )En présentant cette étude, je ne dis pas que ça sert à quelque chose. Encore que la bonne image d'un pays a un effet direct sur l'immigration par exemple. Beaucoup de gens veulent venir au Canada en partie à grâce à cette bonne image.Cest simplement vraiment étonnant de voir lexcellente image du Canada dans le monde, et difficile den trouver lorigine.Cest certainement dû au fait que ce pays, malgré sa partition récente à certains conflits, se fait tout petit dans les discussions internationales (à limage du gars qui ne dit jamais rien et qui est toujours daccord avec tout le monde), joue sur une certaine « neutralité », ne prend pas fermement position cest le consensus mou quoi ... Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Le Canada a eu souvent par le passé un rôle de pacificateur dans des conflits politiques. Ce rôle a contribué à cette image positive dont vous parlez et ce, pendant de nombreuses années. Ce n'est donc pas en rapport avec une représentation de personnages connus. Harper n'est au pouvoir que depuis peu. Espérons qu'il débarquera rapidement afin que cette image ne soit pas ternie (et qu'il ne fasse pas trop de dégâts)...Un élément de réponse Cest le Canada qui est à lorigine de la création des casques bleus il y a 50 ans ça contribue peut-être à cette bonne image, à l'instar des pays scandinaves qui ont un rôle pacificateur plus évident selon moi (prix Nobel en Suède, participation de Finlandais ou de Norvégiens dans le règlement de conflits en Indonésie ou au Moyen Orient) mais qui ne sont pas dans le top 5 de cette étude.http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...s.shtml?ref=rss Citer
Habitués aziz dubai Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Je comprendrai jamais pourquoi vous insistez a faire des comparisons TOUJOURS. Je pense qu'il vaut mieux de concentrer sur les trucs positifs de chaque pays, et de comprendre que chaque pays a ses defauts. Mais c'est pas correct pour les gens sur le forum qui sont les quebecois, ou les americains (car on entend jamais des trucs de bien des etats unis...oui oui je sais que c'est a la mode de critiquer les etats unis sans regarder ce qui se passe dans notre pays) et meme des francais. Ces comparisons servent a rien en fait car chaque experience est differente!Des fois il faut juste dire, oui, ca m'ennerve que tel soit comme ca, mais bon c'est une partie de leur culture, et j'ai choisi de venir ici. Donc il faut qu'on arrette de concentrer sur les trucs negatifs et decouvrir des trucs super beaux au quebec car il y a plein. Des fois il faut juste rigoler un peu quand il y a des choses qui t'ennervent. Il y a plein de choses qui m'ennervent ici en France, mais je me dis souvent que j'ai la chance et le privilege d'etre dans un pays si beau. :)vous avez derailler du sujet, On parle d'un sondage neutre, On voi bien que votre pays perturbe l'equilibre mondiale.nous avons pas quelque chose contre les americains comme peuple, mais juste il faut ouvrir l'esprit sur les realites.qu'on vous pouvez dire c'est une partie de leur culture, On peut dire que le fait ,de ne pas respecter la culture des gens, est aussi une culture a respecter l'usa ne respecte aucun, ni l'environement ni la paix ,,,,,,, c'est comme le fait que le japonais disent la chasse de la baleine est une partie de notre culture sorry but this is the a real fact, you can be good only if you say i'm against US forein policy Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Ouais, pas trop de surprises à mon goût...Le Canada a toujours eu une bonne image, mais on ne sait pas trop pourquoi des fois.Je ne veux pas dire que ce n'est pas mérité, mais pourquoi le Canada?Quelles en sont les raisons exactes?Que la France en soit là ne m'étonne pas, rien qu'avec Zidane, Dieu le père , on a dû raflé pas mal de bonnes opinions... C'est n'importe quoi, mais je suis persuadé que c'est le cas, c'est le français le plus connu au monde, avec Chirac...Quant à regrouper tous les pays de l'Union Européenne, ça n'a aucun sens... Pour les USA, l'Israël et l'Iran, tout à fait normal... Ce sont eux qui foutent le bordel dans le monde.tu surestime un peu chirac dans les français les plus connus du monde n'est-il pas? Citer
Habitués steph56 Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Le Canada a une forte image de paix, à la fois sur son territoire et lors de conflits. Cest clair. Cela fait contraste avec les Etats-Unis.Où, jai du mal souvent, cest le cliché de la protection de lenvironnement qui procure au Canada, une image positive à travers le monde. Certes, Greenpeace est né au Canada. Cependant, le Canada nest pas selon moi et selon les études un modèle en matière denvironnement. Loin des images despaces vierges et blancs, il faut quand même savoir que cest un des pays les plus pollués du monde (et merci de ne pas tout mettre sur le compte des Etats-Unis qui ont fait des efforts ces derniers temps dans ce domaine). Il y a laffaire des sables bitumineux en Alberta mais pas seulement. La législation en matière denvironnement pour les entreprises est par exemple quand même souple. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 tu surestime un peu chirac dans les français les plus connus du monde n'est-il pas?Non, je crois qu'il n'est pas, c'est tellement évident... Citer
Habitués Opal Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Tenez, un excellent article ecrit par un journaliste Britannique:Kevin Myers, The Sunday Telegraph, LONDON Until the deaths last week of four Canadian soldiers accidentally killed by a U.S. warplane in Afghanistan, probably almost no one outside their home country had been aware that Canadian troops were deployed in the region. And as always, Canada will now bury its dead, just as the rest of the world as always will forget its sacrifice, just as it always forgets nearly everything Canada ever does.It seems that Canada's historic mission is to come to the selfless aid both of its friends and of complete strangers, and then, once the crisis is over, to be well and truly ignored.Canada is the perpetual wallflower that stands on the edge of the hall, waiting for someone to come and ask her for a dance. A fire breaks out; she risks life and limb to rescue her fellow dance-goers, and suffers serious injuries. But when the hall is repaired and the dancingresumes, there is Canada, the wallflower still, while those she once helpedglamorously cavort across the floor, blithely neglecting her yet again.That is the price Canada pays for sharing the North American continent with the United States, and for being a selfless friend of Britain in two global conflicts. For much of the 20th century,Canada was torn in two different directions: It s seemed to be a part of the old world, yet had an address in the new one, and that divided identity ensured that it never fully got the gratitude it deserved.Yet its purely voluntary contribution to the cause of freedom in two world wars was perhaps the greatest of any democracy. Almost 10% of Canada's entire population of seven million people served in the armed forces during the First World War, and nearly 60,000 died. The great Allied victories of 1918 were spearheaded by Canadian troops, perhaps the most capable soldiers in the entire British order of battle.Canada was repaid for its enormous sacrifice by downright neglect, its unique contribution to victory being absorbed into the popular Memory as somehow or other the work of the "British." The Second World War provided a re-run. The Canadian navy began the war with a half dozen vessels, and ended up policing nearly half of the Atlantic against U-boat attack. More than 120 Canadian warships participated in the Normandy landings, during which 15,000 Canadian soldiers went ashore on D-Day alone. Canada finished the war with the third-largest navy and the fourth-largest air force in the world. The world thanked Canada with the same sublime indifference as it had the previous time. Canadian participation in the war was acknowledged in film only if it was necessary to give an American actor a part in a campaign in which the United States had clearly not participated - a touching scrupulousness which, of course, Hollywood has since abandoned, as it has any notion of a separate Canadian identity.So it is a general rule that actors and filmmakers arriving in Hollywood keep their nationality - unless, that is, they are Canadian. Thus Mary Pickford, Walter Huston, Donald Sutherland, Michael J. Fox, William Shatner, Norman Jewison, David Cronenberg, Alex Trebek, Art Linkletter and Dan Aykroyd have in the popular perception become American, and Christopher Plummer, British. It is as if, in the very act of becoming famous, a Canadian ceases to be Canadian, unless she is Margaret Atwood, who is as unshakably Canadian as a moose, or Celine Dion, for whom Canada has proved quite unable to find any takers.Moreover, Canada is every bit as querulously alert to the achievements of its sons and daughters as the rest of the world is completely unaware of them. The Canadians proudly say of themselves and are unheard by anyone else - that 1% of the world's population has provided 10% of the world's peacekeeping forces. Canadian soldiers in the past half century have been the greatest peacekeepers on Earth - in 39 missions on UN mandates, and six on non-UN peacekeeping duties, from Vietnam to East Timor, from Sinai to Bosnia. Yet the only foreign engagement that has entered the popular Canadian imagination was the sorry affair in Somalia, in which out-of-control paratroopers murdered two Somali infiltrators. Their regiment was then disbanded in disgrace - a uniquely Canadian act ofself-abasement for which, naturally, the Canadians received no international credit. So who today in the United States knows about the stoic and selfless friendship its northern neighbour has given it in Afghanistan? Rather like Cyrano de Bergerac, Canada repeatedly does honourable things for honourable motives, but instead of being thanked for it, it remains something of a figure of fun. It is the Canadian way, for which Canadians should be proud, yet such honour comes at a high cost. This week, four more grieving Canadian families knew that cost all too tragically well.Please pass this on or print it and give it to any of your friends or relatives who served in the Canadian Forces, it is a wonderful tribute to those who choose to serve their country and the world in our quiet Canadian way. Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 6 mars 2007 Habitués Posté(e) 6 mars 2007 Tenez, un excellent article ecrit par un journaliste Britannique:Kevin Myers, The Sunday Telegraph, LONDON Until the deaths last week of four Canadian soldiers accidentally killed by a U.S. warplane in Afghanistan, probably almost no one outside their home country had been aware that Canadian troops were deployed in the region. And as always, Canada will now bury its dead, just as the rest of the world as always will forget its sacrifice, just as it always forgets nearly everything Canada ever does.It seems that Canada's historic mission is to come to the selfless aid both of its friends and of complete strangers, and then, once the crisis is over, to be well and truly ignored.Canada is the perpetual wallflower that stands on the edge of the hall, waiting for someone to come and ask her for a dance. A fire breaks out; she risks life and limb to rescue her fellow dance-goers, and suffers serious injuries. But when the hall is repaired and the dancingresumes, there is Canada, the wallflower still, while those she once helpedglamorously cavort across the floor, blithely neglecting her yet again.That is the price Canada pays for sharing the North American continent with the United States, and for being a selfless friend of Britain in two global conflicts. For much of the 20th century,Canada was torn in two different directions: It s seemed to be a part of the old world, yet had an address in the new one, and that divided identity ensured that it never fully got the gratitude it deserved.Yet its purely voluntary contribution to the cause of freedom in two world wars was perhaps the greatest of any democracy. Almost 10% of Canada's entire population of seven million people served in the armed forces during the First World War, and nearly 60,000 died. The great Allied victories of 1918 were spearheaded by Canadian troops, perhaps the most capable soldiers in the entire British order of battle.Canada was repaid for its enormous sacrifice by downright neglect, its unique contribution to victory being absorbed into the popular Memory as somehow or other the work of the "British." The Second World War provided a re-run. The Canadian navy began the war with a half dozen vessels, and ended up policing nearly half of the Atlantic against U-boat attack. More than 120 Canadian warships participated in the Normandy landings, during which 15,000 Canadian soldiers went ashore on D-Day alone. Canada finished the war with the third-largest navy and the fourth-largest air force in the world. The world thanked Canada with the same sublime indifference as it had the previous time. Canadian participation in the war was acknowledged in film only if it was necessary to give an American actor a part in a campaign in which the United States had clearly not participated - a touching scrupulousness which, of course, Hollywood has since abandoned, as it has any notion of a separate Canadian identity.So it is a general rule that actors and filmmakers arriving in Hollywood keep their nationality - unless, that is, they are Canadian. Thus Mary Pickford, Walter Huston, Donald Sutherland, Michael J. Fox, William Shatner, Norman Jewison, David Cronenberg, Alex Trebek, Art Linkletter and Dan Aykroyd have in the popular perception become American, and Christopher Plummer, British. It is as if, in the very act of becoming famous, a Canadian ceases to be Canadian, unless she is Margaret Atwood, who is as unshakably Canadian as a moose, or Celine Dion, for whom Canada has proved quite unable to find any takers.Moreover, Canada is every bit as querulously alert to the achievements of its sons and daughters as the rest of the world is completely unaware of them. The Canadians proudly say of themselves and are unheard by anyone else - that 1% of the world's population has provided 10% of the world's peacekeeping forces. Canadian soldiers in the past half century have been the greatest peacekeepers on Earth - in 39 missions on UN mandates, and six on non-UN peacekeeping duties, from Vietnam to East Timor, from Sinai to Bosnia. Yet the only foreign engagement that has entered the popular Canadian imagination was the sorry affair in Somalia, in which out-of-control paratroopers murdered two Somali infiltrators. Their regiment was then disbanded in disgrace - a uniquely Canadian act ofself-abasement for which, naturally, the Canadians received no international credit. So who today in the United States knows about the stoic and selfless friendship its northern neighbour has given it in Afghanistan? Rather like Cyrano de Bergerac, Canada repeatedly does honourable things for honourable motives, but instead of being thanked for it, it remains something of a figure of fun. It is the Canadian way, for which Canadians should be proud, yet such honour comes at a high cost. This week, four more grieving Canadian families knew that cost all too tragically well.Please pass this on or print it and give it to any of your friends or relatives who served in the Canadian Forces, it is a wonderful tribute to those who choose to serve their country and the world in our quiet Canadian way.trés bon article le canda a eu le plus de soldat (proportionellement a sa population) mort dans les 2 guerres mondiale que aucun autre pays alliés Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 7 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 7 mars 2007 Super article, OPALEt bien voilà un élément qui permet de comprendre en partie cette bonne image du CanadaC'est vrai qu'on cite assez peu le Canada lorsqu'on parle de ces conflits. Dans le cas de la 2nde guerre mondiale, on pense d'abord aux Etats Unis qui ont dirigé les Alliés avec la Grande Bretagne, alors que proportionnellement, le Canada a payé le plus fort prix.Et puis le Canada participe pas mal au maintien de la paix dans le monde...D'ailleurs ça me fait penser que l'Australie a aussi participé à pas mal de guerres aussi, en tant que colonie britannique, que c'est un pays neuf qui a beaucoup de caractéristiques communes avec le Canada, mais qui n'apparaît pas dans ce résultat de sondage... Citer
tapisenile Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 N'OUBLIEZ PAS QU'UN SONDAGE C'EST UNE PHOTO D'UNE OPINION A UN MOMENT DONNÉ... RIEN DE PLUS RIEN DE MOINSDONC ON RELATIVISE LA PORTEE D'UNE TELLE INFORMATION, MERCI Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 8 mars 2007 N'OUBLIEZ PAS QU'UN SONDAGE C'EST UNE PHOTO D'UNE OPINION A UN MOMENT DONNÉ... RIEN DE PLUS RIEN DE MOINSDONC ON RELATIVISE LA PORTEE D'UNE TELLE INFORMATION, MERCItout à fait d'accord avec toi, mais le Canada a une excellente image depuis des années, et pas uniquement sur ce sondage. C'est donc une tendance lourde... Je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Citer
Messages recommandés