Aller au contenu

Conjoint d'étudiant


Jimmy P

Messages recommandés

Bonjour , j'ai 26 ans , je vis en france .Ma fiancée est à montreal depuis décembre , avec un visa d'étude jusqu'en 2010 pour un doctorat à l'uqam.

Nous nous marrions en juillet en france , et nous desirons repartir ensemble au canada dés le mois d'aout . Avant son depart nous vivions ensemble depuis plus de trois ans .

Je posséde une licence de biochimie , j'ai fais la 1ere année d'iufm pour avoir le concours de professeur d'école , mais j'ai echoué et depuis je le repasse en candidat libre avec des cours par correspondance .

Je posséde surtout une bonne experience à travailler avec des enfants et des jeunes ,je travaille depuis 8 ans en tant qu'animateur interclasse dans les écoles primaires de ma ville , je me suis plus precisement occupé d'enfants de classe C.L.I.S , handicapés ou en difficultés ces dernieres années .Et en plus depuis 2 ans je suis assistant d'éducation dans un lycée professionnel avec des jeunes de 14 a 22 ans .

J'ai vu qu'il existe une possibilité pour les conjoints d'étudiants afin d'obtenir un permis de travail sans necessité une validation des RHDC .Je pourrais apparemment obtenir un visa pour la même durée que son visa d'études.

Je souhaiterai travailler au canada auprés d'enfants , jeunes en difficultés , s'il faut que je fasse des formations en plus de travailler je suis partant .Mais le problème est que mon seul diplome est une licence de Biochimie , ce qui n'a rien a voir avec travailler avec des enfants ...

que me conseillez vous de faire ?

ensuite est-ce que je vais moi aussi devoir faire une justification de fond bancaire , vu que ma fiancée la déjà fait , je n'ai pas trouvé d'endroit où c'est precisé .

merci pour vos futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ensuite est-ce que je vais moi aussi devoir faire une justification de fond bancaire , vu que ma fiancée la déjà fait , je n'ai pas trouvé d'endroit où c'est precisé .

merci pour vos futures réponses

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Bon courage ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite est-ce que je vais moi aussi devoir faire une justification de fond bancaire , vu que ma fiancée la déjà fait , je n'ai pas trouvé d'endroit où c'est precisé .

merci pour vos futures réponses

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...financiere.html

Bon courage ... :rolleyes:

voila sur quoi je me suis basé :

B. Conjoints d'étudiants étrangers

Les conjoints de certains étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail sans devoir obtenir une confirmation de RHDCC. Cette dispense vise les conjoints qui ne poursuivent pas eux-mêmes des études à temps plein.

Critère d'admissibilité :

Le demandeur doit fournir la preuve qu'il est le conjoint d'un titulaire d'un permis d'études qui fréquente un établissement postsecondaire à plein temps, c'est-à-dire une université, un collège communautaire ou un CÉGEP, une école technique ou de commerce financée par le secteur public ou un établissement privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes.

Le permis de travail du conjoint peut être délivré pour une période dont la durée ne dépasse pas celle du permis d'études du demandeur principal. Le conjoint peut obtenir un permis de travail « ouvert », c'est-à-dire sans employeur spécifique. Pour l'exercice de certaines professions, un examen médical peut être requis avant l'émission du permis.

La demande de ce permis de travail peut être faite au Canada ou à l'étranger. Pour en faire la demande à Paris, voir les instructions ci-dessous.

Comment faire la demande à l'Ambassade à Paris ?

Tous les demandeurs doivent préparer un dossier comme suit et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris.

1. Un formulaire de demande de Permis de travail dûment rempli. Veuillez spécifier sur le formulaire de demande la profession que vous souhaitez exercer au Canada. Dans la case demandant le nom de votre employeur, indiquer la mention suivante : "Projet pilote pour conjoint de travailleur" ou "Projet pilote pour conjoint d'étudiant", selon le cas.

Note : Les travailleurs étrangers temporaires ayant lintention dexercer un emploi lié : 1) aux soins et/ou à la garde des enfants, 2) à l'enseignement primaire et secondaire, ou 3) aux domaines des services de santé, quelle que soit la durée de leur séjour, devront se soumettrent à une visite médicale auprès d'un médecin désigné par le Gouvernement du Canada. Vous devez obtenir les formulaires médicaux de l'Ambassade avant de procéder à la visite médicale. Ceux qui ne se soumettent pas à la visite médicale ne seront pas autorisés à exercer un emploi dans ces domaines au Canada.

2. Photocopie des pages d'identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, date d'expiration). La validité du passeport doit être supérieure à la durée de votre séjour au Canada.

3. Si vous avez besoin d'un visa de résident temporaire en plus du permis de travail (vérifiez la liste des pays dont les ressortissants doivent détenir un visa de résident temporaire), il faudra également envoyer votre passeport original.

4. Quatre (4) photos d'identités format passeport (45 mm X 35 mm). Les photos scannées ou photocopiées ne sont pas acceptées.

5. Preuve de votre lien avec le demandeur principal :

- pour les couples mariés, fournir une copie du certificat de mariage ou du livret de famille;

- pour les conjoints de fait, fournir la preuve que vous vivez une relation conjugale (hétérosexuelle ou homosexuelle) et habitez sous le même toit depuis au moins un an. À titre d'exemple, les éléments suivants peuvent être présentés en guise de preuve : pacte civil de solidarité (PACS), comptes de banque conjoints, propriété conjointe de la résidence, bail d'habitation conjoint, factures conjointes de services publics (électricité, gaz, téléphone), documents importants des deux parties qui portent la même adresse, c.-à-d. documents d'identification, permis de conduire, polices d'assurance, etc.

6. Les frais de traitement du permis de travail temporaire.

7. Si la demande de permis de travail est déposée après que le demandeur principal ait obtenu son permis de travail ou son permis d'études au Canada, joindre une photocopie de ce permis.

_________________

je ne pense pas que ma fiancée doivent reprouver qu'elle ai les fond necessaires vu qu'elle est déja établie au canada.

de plus je ne pars pas en tant qu'étudiant , et comme je ne sais pas encore quel emploi j'aurai je sais pas de combien seraient mes revenus , et sur le formulaire proposé ici :

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...onjoints-fr.asp

il est dit : JUSTIFICATIF DE FONDS BANCAIRES

(À compléter uniquement si votre rémunération sera inférieure

à 700 euros ou 1000 $ par mois)

je suis un peu perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Jimmy,

J'ai été dans le même cas que toi sauf que j'ai commencé par un PVT car nous n'étions pas mariés et on ne pouvait pas prouver qu'on était concubin.

A la fin de mon PVT, je suis passée à la douane avec mon mari et j'ai pas eu besoin de faire de dossier.

Juste passeport + son permis d'études + livret de famille.

Le seul hic pour toi c'est que tu veux travailler avec des enfants, dans ce cas, visite médicale obligatoire. Dans ce cas, tu as 2 choix :

- faire un dossier de France pour avoir ton permis de travail + le droit de travailler avec des enfants 9= faire la visite médicale en france)

- passer la douane, avoir ton permis de travail et faire ta visite médicale au Canada pour avoir l'autorisation de travailler auprès d'enfants.

Si tu as des questions, n'hésites pas à me demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimmy,

J'ai été dans le même cas que toi sauf que j'ai commencé par un PVT car nous n'étions pas mariés et on ne pouvait pas prouver qu'on était concubin.

A la fin de mon PVT, je suis passée à la douane avec mon mari et j'ai pas eu besoin de faire de dossier.

Juste passeport + son permis d'études + livret de famille.

Le seul hic pour toi c'est que tu veux travailler avec des enfants, dans ce cas, visite médicale obligatoire. Dans ce cas, tu as 2 choix :

- faire un dossier de France pour avoir ton permis de travail + le droit de travailler avec des enfants 9= faire la visite médicale en france)

- passer la douane, avoir ton permis de travail et faire ta visite médicale au Canada pour avoir l'autorisation de travailler auprès d'enfants.

Si tu as des questions, n'hésites pas à me demander

salut , merci pour cette réponse , j'ai cru tomber dans les oubliettes !et la les reponses que tu m'apportes me sont d'une grande aide .

pourquoi ne pouvais tu pas prouver que vous étiez concubin ?

parce que je me marie le 21 juillet et je comptais bien sur faire les démarches avant et donc nous ne seront pas encore marié.

donc je vais lancer le dossier depuis la France pour faire la visite médicale le plus vite possible. Pour prouver qu'on est concubin , on a la même adresse sur les passeports , on a des factures a la même adresse , mais je suis pas sur qu'on ai des factures a nos deux noms vu qu'on avait pas de compte joint .

si ça passe pas il me reste l'option direct en douane vu qu'on sera déjà marié.mais lorsque on repartira au canada en aout nous ne prendrons pas le même avion .. si j'arrive en touriste et que je repasse avec elle a la douane plus tard ça devrai être bon non ?

par contre je me demandais , le permis de travail est spécifique a un emploi ?

je compte travailler avec des enfants en effet mais si je trouve pas au début je suis prêt a faire n'importe quoi comme job , dans n'importe quel secteur .et si je fais le permis au canada , ça se ferai vite ? parce que je vais avoir vite besoin de travailler , pas trop de sous de coté ...

ensuite tu me confirme que je n'ai pas a justifier d'une somme minimale sur mon compte ?

merci de l'aide que tu m'apportes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je te réponds parce qu'on est un peu dans le même cas, sauf que moi j'ai fait une demande de permis de travail puisque je vais faire un post-doctorat à Montréal, donc pour mon mari (qui a pas de travail sur place) il a rempli la demande de permis de travail en indiquant globalement le domaine dans lequel il voulait bosser (informatique) et en mettant "Projet pilote pour conjoint de travailleur" ce qui lui donne en fait un permis "ouvert", il est pas limité par un employeur etc...

On a pas eu à justifier de fonds bancaires puisque sur mon offre d'emploi il y avait mon salaire (je pense que tu peux apporter ce genre d'info pour ton dossier si ta fiancée a surement un financement aussi ?)

En tout cas pense à bien fournir tous les documents pour ta demande de permis de travail (CV, attestation de diplome), moi je suis allée directement à l'ambassade à Paris porter les documents et j'ai eu nos 2 lettres-permis après 2 heures !!

Bon courage,

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimmy

desole je ne vais pas souvent sur le site...

si tu fais ton dossier directement a la douane, pas besoin de justificatif bancaire.

tu as un permis de travail ouvert donc tu peux travailler de partout.

je ne pouvais pas justifier qu'on etait concubin car j'etudie a grenoble et lui a paris !

Si tu as d'autres questions hesites pas, j'essayerai de repasser dans pas lgpts !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement