Aller au contenu

Club - visite médicale de février


eus

Messages recommandés

  • Habitués
la délivrance ENFIN pour nous !!!!!!!!!!!!

la brune est arrivée en ce beau matin de juin.

J'espère très sincèrement qu'il en sera de même pour vous mes amis !!!!

Biker

:hi::hi::hi::hi::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 992
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Attendent encore leur brune dans la joie et la bonne humeur malgré tout :sweatingbullets: :spiteful::rtfm::wacko:

Urba VM le ? décembre 06

Xéon VM le 25 Janvier 2007

Bouri VM le 27 janvier 2007

Anne_80 VM le 13 février Rennes

Eus VM le 14 février 2007

Song VM le 15 février 2007

Yannick&Marie VM le 16 février 2007

Félixlechat VM le 24 février 2007

Canellia VM le 24 février 2007

Nearskynet VM le 24 février 2007 Bruxelles

Jojo29 VM 27 février

Romp VM mars 2007

ami94ra VM le 13 mars 2007

ovy VM le 15 mars 2007

Ont leur brune :drinks: :clapping: :good::hi::yahoo:

Stefalex VM le 3 février 2007

Joanna94 VM le 10 février

Luha VM le 29 janvier 2007

objectif caribou VM le 5 janvier 07

Aloux VM le 29 janvier 07

Sophie64 VM le 13 février 2007 Bordeaux

Ptichat VM le 24 février 2007

Mourad&Caroline VM le 2 et 7 février 2007

Floflune VM le 26 février 2007

Cel6440 VM le 04 Janvier 2007

Shadowcat VM le 16 février 2007 Montréal

Ger VM le 26 février 2007

Salinx VM le 20 février 2007 Abidjan

Maxwell VM 14 février (2ème visite)

Ange VM le 27 février 2007 Toulouse, BRUNE OBTENUE LE 31 MAI 2007

Nodjo VM le 7 mars 2007 à Lille, BRUNE OBTENUE LE 1er JUIN 2007

BIKER FOR EVER VM le 12 février 2007 Lyon, BRUNE OBTENUE LE 16 JUIN 2007

et qui sera le suivant ? la suite dans notre prochain épisode .........de visite médicale de février !!!!!!

:sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FELICITATION BIKER :D:P:D; Aquand le grand départ?

Bonne chance pour les autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une ex du club, qui est sur place depuis le 6 mai (je suis partie avant vous, je suis l'éclaireur -oups l'éclaireuse- lollll), vous apporte quelques conseils...

Je me suis rendue compte de certaines choses importantes et je voudrais vous en informer.

On m'a souvent dit sur les forums que ce n'était pas obligatoire de faire faire l'évaluation comparative des diplômes. J'ai lu que certaines personnes avaient trouvé un travail sans avoir fait leur évaluation et qu'ils avaient seulement expliqué à quoi correspondait leurs diplômes au moment d'une entrevue.... MAIS....

1/ la plupart des sociétés et même, les commerces, ont leur service RH (ressources humaines) qui s'occupe du recrutement. Ces employés sont chargés de trier les CV qui arrivent et de sélectionner les personnes pour des entrevues.

2/ pour obtenir une entrevue il faut passer le cap du tri

3/ pour passer le cap du tri, il faut qu'il soit noté sur le CV le nom du diplome québécois et pas le diplôme de votre pays. Sinon cela créé une discrimination car, les employés RH ne sont pas informés à quoi correspondent nos diplômes, et plutôt que se renseigner, ils vont mettre le CV à la poubelle direct et se pencher plutôt sur les CV qui sont plus simples à comprendre (donc ceux avec les diplômes québécois).

4/ pour que vous ayez droit de noter sur votre CV le diplôme québécois il vous faut obligatoirement avoir eu l'évaluation comparative officielle.

5/ si par chance votre CV passe le crible du tri et que vous êtes sélectionné à une entrevue malgré que vous ayez indiqué vos diplômes français... à l'entrevue on vous demandera rien à votre formation parce que la personne en face de vous n'osera pas trop passer pour une ignorante et pour ne pas vous donner l'impression qu'une discrimination serait possible. Donc là encore si vous êtes à égalité de chance avec d'autres postulants lors de l'entrevue, entre deux choix, si l'autre possède des diplômes québécois c'est vous qui passerez à la trappe. Si de plus vous n'avez pas encore eu une expérience de travail au Québec, c'est pire, vous passerez directement à la trappe.

Alors suivez mon conseil, faites faire l'évaluation avant de partir, pendant cette longue attente incessante que vous avez actuellement. Ainsi quand vous postulerez, votre CV sera à égalité avec ceux des québécois. Vous aurez donc plus de chance d'entrevues et donc plus de chance de trouver un emploi rapidement. De plus cela vous évitera de vous décourager dans votre recherche d'emploi. Car si vous envoyez plein de Cv partout et que vous grillez toutes les chances d'avoir des entrevues à cause de ce petit détail, ce serait vraiment dommage.

Même si ça parait être discriminatoire de la part des québécois, ce n'est pas tout à fait le cas. C'est simplement qu'ils ont aucun moyen de savoir si, ce qui est noté sur votre CV est vrai ou du bidon, pire du fait qu'ils ne connaissent pas les appellations des diplômes étrangers et qu'ils ne savent pas à quelles qualifications cela correspond et donc ils ne pourront pas deviner non plus à quelle fourchette de salaire votre profil correspond. Ils peuvent donc supposer que vous êtes hors du budget qu'ils souhaitent et vous éliminer aussi pour ça.

N'oubliez pas non plus que les termes professionnels employés sur le terrain sont totalement différents de ceux que vous connaissez. Donc si vous n'utilisez pas les bons termes lors d'une entrevue vous ne serez pas identifié comme étant réellement pro dans votre domaine, ce qui vous éloignera d'autant du poste visé.

Profitez donc un max de la période d'attente de vos papiers pour vous faire un lexique des termes professionnels que vous devrez utiliser sur place et à vous entrainer à les dire de façon naturelle, car dans une entrevue si vous laissez paraitre que vous chercher vos mots, on aura l'impression que vous avez oublié les éléments importants de votre profession.

Pour le commerce.... les postes annoncés sur Emploi-Québec et affichés dans les vitrines sont en fait des postes fictifs. Ils servent juste à alimenter la banque de CV de l'employeur en prévision pour le jour où ils auront besoin de quelqu'un.

Après avoir vu des annonces s'afficher sur Emploi-Québec j'y suis allée aussitôt et en fait les responsables de ces annonces me disaient qu'ils avaient déjà tout le personnel qu'il leur fallait, mais qu'ils avaient besoin de CV. Certains ne le disent pas et font comme s'ils avaient besoin de vous donc c'est bon à savoir pour ne pas trop attendre de ce côté là. Vous pourriez être contacté très vite, dans l'urgence, comme pas du tout.

Pour les autres domaines d'activité, il semblerait que, un poste demandé corresponde réellement à une vraie demande. Mais sur le site emploi-Québec, s'il est affiché qu'ils recherchent quelqu'un pour septembre ça ne veut pas dire que le poste débute en septembre. Il peut débuter plus tard. S'il est indiqué que le poste est disponible à telle date, là c'est certain, la date d'embauche n'est pas à cette date, c'est juste le recrutement qui commence à cette date. Le recrutement peut se faire sur plusieurs mois.

Voila donc les petits conseils que j'avais à vous donner suite à ma propre expérience du terrain.

De quoi vous occuper dans votre attente... si longue.... si longue....

Quand vous arrivez sur place.....

- Ne perdez pas de temps, allez vous inscrire dans le Club de Recherche d'Emploi le plus proche de votre domicile (gratuit). Car faire des CV à la québécoise selon les critères de votre région, apprendre à faire la lettre d'accompagnement qui va avec, vous renseigner avec eux des entreprises qui recrutent sur votre secteur, tout ça prend un temps fou... ne croyez pas tout avoir sous la dent en une semaine... au Club de Recherche d'emploi il faut plusieurs semaines pour tout faire, même si c'est qu'un banal CV. Ces gens sont débordés, donc il vous faudra attendre d'avoir tous les renseignements adaptés à votre cas.

- Si vous souhaitez travailler dans l'administratif (secrétaire, commis-comptable....) Contactez le Centre local de l'emploi qui correspond à votre domicile et prenez rendez-vous avec un agent et faites une demande de "bureautique à la carte" (Gratuit)... On vous enverra vous inscrire dans un Centre de Formation professionnel. Cela va vous permettre de vous mettre à niveau afin d'être aptes à passer les tests d'entrée chez certains employeurs (hopitaux, CLSC, cliniques, fonction publique...) vous pourrez y peaufiner ou apprendre : Word, Excel, Windows XP, Word avancé (pour les postes de secrétaires de direction), Acomba (pour les commis comptables), Power Point, Access...

Pour les futurs commis-comptables, Acomba est presque obligatoire du fait que la plupart des PME le demande, si vous n'avez pas d'expérience de logiciel de compta québécois vous vous grillez partout. De plus un avantage c'est qu'en suivant ce cours cela vous met à niveau pour pratiquer la compta québécoise qui est différente de la compta française par exemple.

Vous pouvez vous procurer une version étudiante de Acomba à la Coopérative de l'université la plus proche de votre lieu de résidence ou bien le commander sur internet sur le site de la coopérative. Ce qui vous permettra de voir à quoi ressemble la compta québécoise, de voir un exemple de plan comptable (ils sont tous différents suivant le type d'activité de l'entreprise), de faire des essais d'écritures et d'apprendre à le manipuler un peu. Mais, bien que complet il est aussi complexe car il a ses propres particularités, c'est pour cela que je conseille vivement de suivre le cours ACOMBA de "bureautique à la carte".

Durée moyenne de ces cours (vous pouvez les faire en moins de temps ou plus de temps, c'est vous qui décidez) :

Windows XP = moins d'une semaine

Word XP de base = 3 semaines

Excel XP = 3 semaines

Access XP = 2 semaines

PowerPoint XP = 1 semaine

Acomba = 3 semaines

Pour ceux qui ne savent pas se servir d'internet ou Outlook, il y a aussi des cours possibles.

Vous avez droit à 13 semaines gratuites de cours.

A la fin de chaque cours, vous avez à passer une activité de synthèse :

- Réussite de l'activité = une attestation de formation vous sera remise

- Echec de l'activité = une attestation de participation vous sera remise

- Apprentissage du logiciel non complété = aucune attestation émise

Vous sortez des cours à 15H15, avant si vous le souhaitez, ce qui vous laisse le temps pour le reste de la journée de faire des prospections pour vos recherches d'emplois. Vous pouvez utilisez ordinateurs et imprimantes des cours pour vos recherches d'emplois, les impressions sont gratuites. Vous avez droit bien sur de vous absenter pour vos entrevues ou autres rendez-vous. Ce sont des cours d'adultes c'est donc vous qui gérez votre temps, vous êtes juste tenu à signaler vos absences.

L'avantage de ces cours c'est qu'ils sont le début de votre réseautage et d'immersion dans le monde québécois. Cela vous met en situation d'utiliser le clavier QWERTY aussi.

Voili voila, est-ce que cela vous est utile tout ça ? Je l'espère. En tout cas moi ça m'aurait été utile de le savoir avant de venir loll. ;) N'hésitez donc pas à me demander des renseignements si besoin est.

Je vous dit pas les km à pieds que j'ai du faire pour regrouper toutes ces infos car on m'envoyait d'un bureau à l'autre sans arrêt au quatre coins de la ville. J'ai eu les pieds à feu et à sang ! 15 jours après j'ai encore mal loll :P

Modifié par Maxwell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la délivrance ENFIN pour nous !!!!!!!!!!!!

la brune est arrivée en ce beau matin de juin.

J'espère très sincèrement qu'il en sera de même pour vous mes amis !!!!

Biker

:w00t: Super ! Tu dois être content.

Le club se vide comme prévu ! Allez, plus que 15 jours et on ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la délivrance ENFIN pour nous !!!!!!!!!!!!

la brune est arrivée en ce beau matin de juin.

J'espère très sincèrement qu'il en sera de même pour vous mes amis !!!!

Biker

Toutes mes felicitations, j'espère de même pour tous les attendeux de notre club, encore une fois felicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maxwell,

Merci pour ton expérience, elle nous sera profitable.

En ce qui concerne l'évaluation comparative des diplômes, sais-tu si on peut envoyer une copie des diplômes ? Je vérifierai ce point-là, je ne m'en souviens plus.

Ton conseil de se renseigner et de faire un lexique des termes professionnels est judicieux. Je pense aussi que la recherche d'appellation d'emploi n'est pas à négliger, ça va dans le sens de ce que tu dis.

Je pense tout de même qu'il ne faut pas hésiter à postuler.

Conclusion, la recherche d'emploi se prépare avant le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maxwell,

Merci pour ton expérience, elle nous sera profitable.

En ce qui concerne l'évaluation comparative des diplômes, sais-tu si on peut envoyer une copie des diplômes ? Je vérifierai ce point-là, je ne m'en souviens plus.

Ton conseil de se renseigner et de faire un lexique des termes professionnels est judicieux. Je pense aussi que la recherche d'appellation d'emploi n'est pas à négliger, ça va dans le sens de ce que tu dis.

Je pense tout de même qu'il ne faut pas hésiter à postuler.

Conclusion, la recherche d'emploi se prépare avant le départ.

Oui pour les copies des diplomes mais uniquement des copies certifiées conformes par l'établissement d'enseignement fréquenté ou les autorités gouvernementales du pays d'où les diplômes sont issus.

Quand à moi je ne vais pas retourner en France pour faire faire des copies conformes, il va me falloir trouver une solution sur place. <_<

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...udes/Fiche3.pdf

Voici le formulaire de demande d'évaluation comparative... et oui encore un à remplir lolll

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...re-paiement.pdf

Les termes professionnels c'est difficile à maitriser parce que les termes ne sont pas instinctifs en mémoire. On est obligé de chercher un peu "comment on dit en québécois" et ça dans une entrevue ça fait pas du tout professionnel.

Donc faut prévoir et vraiment maitriser le jargon pro québécois de façon à ce que les termes nous arrivent instinctivement en tête sans avoir à réfléchir.

La recherche des bons termes prend du temps donc c'est pour ça qu'il faut commencer dès maintenant. Car les québécois seront incapables de vous renseigner car ils ne connaissent rien à votre jargon et que c'est à nous de nous adapter à eux et pas l'inverse.

Oui exact pour la recherche d'appellations d'emploi... commis comptable (aide comptable), commis de bureau ou adjointe admistrative (secrétaire), conseiller à la clientèle (vendeur) etc....

Début de lexique pour les comptables :

québécois - français

Encaisse et petite caisse = caisse

Note de crédit = avoir

dépot = remise de chèques et remise d'espèces

Inscrire = enregistrer

concilier = pointer

Il n'y a pas de lettrage dans Acomba

(x) = nombre négatif

Si certains termes comptables québécois peuvent être utilisés et compris en France, il n'est pas de même pour l'inverse. Ne parlez pas de remise de chèques par exemple ou d'avoir...

IL faut pas attendre d'être sur place pour se baigner de notre futur univers québécois car vous verrez qu'il y a déjà tellement de choses à faire ici à votre arrivée que tout ce que vous aurez préparé avant vous sera d'un grand soulagement.

Les journées vont vous sembler désespérément courtes... vous n'arriverez pas à tout faire le même jour ici. Sans compter que certains employés à qui vous aurez à faire sont moins informés que vous dans certaines démarches et qu'il faut parfois que la personne se renseigne avant de vous donner satisfaction ce qui fait qu'on nous envoie pour renseignement d'un bureau vers un autre. Tel Astérix dans les 12 travaux......

Mais tellement content d'être enfin arrivé au Québec vous allez passer tout ça avec le sourire et la bonne humeur :D

Modifié par Maxwell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où faire l'équivalence des diplômes à Paris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Où faire l'équivalence des diplômes à Paris ?

Je ne pense pas que ce soit possible à paris, Regardes ces lien,

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...tive/index.html

http://www.cicic.ca/fr/page.aspx?sortcode=1.3.6

il ya plein d'infos la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Mawel c gentille pour les INfo.

néanmoin , est ce que c cours gratuits sont disponoble dans d'autres provinces, à savoir l'Ontario.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos messages, il nous reste plus qu'à vendre notre maison, charger un container et ensuite......

je pense très fort à vous et vous souhaite une reception rapide de la "brune"

Biker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci Mawel c gentille pour les INfo.

néanmoin , est ce que c cours gratuits sont disponoble dans d'autres provinces, à savoir l'Ontario.

bonne chance

Il faudrait que tu te renseignes auprès du guichet emploi de la ville où tu veux t'installer s'il propose ce genre de services. Il y a peut-être quelque chose de similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoups Maxwel, et bon courage pour ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'évaluation comparative des études, on peut même payer avec sa visa ! Pratique. (Voir le lien indiqué par Maxwell : formulaire de demande d'évaluation comparative des études.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, on attend la brune.Le temps est long et c'est pour ça que je vous invite à partager vos inquiètudes ici et pour voir quand les brunes commencent à arriver.

On a passé notre VM le 14 fev, avec Dr Lazimi, à Paris.

Bonne chance à tous et courage pour la suite ( on croyait quele temps passera plus vite après la VM, mais non

Nous aussi on pensait que le temps passerait plus vite une fois les VM passées. Mais il n'en est rien. On attend toujours. On a passé les VM à Montreal le 16 février. On a recu une lettre de l'ambassade pour payer les derniers frais ( FDRP ) et maintenant, on attend encore... faut prendre notre mal en patience...

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous aussi on pensait que le temps passerait plus vite une fois les VM passées. Mais il n'en est rien. On attend toujours. On a passé les VM à Montreal le 16 février. On a recu une lettre de l'ambassade pour payer les derniers frais ( FDRP ) et maintenant, on attend encore... faut prendre notre mal en patience...

Si tu as reçu cette lettre récemment, c'est plutôt bon signe, non ? Si tu l'as reçue il y a un bon moment, tu devrais peut-être appeler.

Bonne attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous aussi on pensait que le temps passerait plus vite une fois les VM passées. Mais il n'en est rien. On attend toujours. On a passé les VM à Montreal le 16 février. On a recu une lettre de l'ambassade pour payer les derniers frais ( FDRP ) et maintenant, on attend encore... faut prendre notre mal en patience...

Si tu as reçu cette lettre récemment, c'est plutôt bon signe, non ? Si tu l'as reçue il y a un bon moment, tu devrais peut-être appeler.

Bonne attente.

Oui, on a recu la lettre pour les paiement des frais restant. Je leur l'ai renvoyé et fait le virement. Maintenant, je vais encore un peu attendre. Si on a pas de news d'ici 1 mois, j'appelle.

Pour ceux qui sont déjà passés par là. Une fois les FDRP payés, combien de temps avez vous recu la brune ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on pensait que le temps passerait plus vite une fois les VM passées. Mais il n'en est rien. On attend toujours. On a passé les VM à Montreal le 16 février. On a recu une lettre de l'ambassade pour payer les derniers frais ( FDRP ) et maintenant, on attend encore... faut prendre notre mal en patience...

Si tu as reçu cette lettre récemment, c'est plutôt bon signe, non ? Si tu l'as reçue il y a un bon moment, tu devrais peut-être appeler.

Bonne attente.

Oui, on a recu la lettre pour les paiement des frais restant. Je leur l'ai renvoyé et fait le virement. Maintenant, je vais encore un peu attendre. Si on a pas de news d'ici 1 mois, j'appelle.

Pour ceux qui sont déjà passés par là. Une fois les FDRP payés, combien de temps avez vous recu la brune ?

Merci

pour ce qui est de notre cas, nous avons envoyé le paiement des frais par chèque le mercredi 6 juin et la brune est arrivée le samedi 16 juin, donc une dizaine de jour.

Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles.

Biker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maxwell,

Ton conseil de se renseigner et de faire un lexique des termes professionnels est judicieux. Je pense aussi que la recherche d'appellation d'emploi n'est pas à négliger, ça va dans le sens de ce que tu dis.

Au sujet de rechercher les appellations d'emploi, voici un site tout à fait intéressant :

http://www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-aveni...asp?LastPage=-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement