Aller au contenu

Les 1 000 premiers noms de famille au Québec


Gagnon

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Arf, mon nom de famille n'est pas dans les 1000 mais j'ai un beau lot de consolation car

j'ai une rue à Mtl qui porte le même nom de famille que moi.

Bienvenue

Emmanuel et Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arf, mon nom de famille n'est pas dans les 1000 mais j'ai un beau lot de consolation car

j'ai une rue à Mtl qui porte le même nom de famille que moi.

Bienvenue

Emmanuel et Stéphanie

Meme chose que toi mon nom n apparait pas. Mais je te bats en plus d une rue, il y a un métro qui porte mon nom nananananereeee :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon employé a beaucoup rigolé de notre ministre de la santé monsieur Couillard ;)

J'ai une petite anecdote aussi ici avec le nom gagné.

Mon mari donnait son nom par téléphone à un vendeur et celui-ci avait beaucoup de mal à comprendre le nom, après un bon moment le vendeur a fini par répéter le nom correctement et mon mari bien content qu'il ait compris lui a dit :

gagné !

Suite à quoi le vendeur a dit : "ha bon ! comme moi !"

Mon mari ne savait plus comment s'en sortir et il a dit "non ! non ! c'est bien le premier nom que vous avez prononcé.

Un quiproquo qui nous a bien fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arf, mon nom de famille n'est pas dans les 1000 mais j'ai un beau lot de consolation car

j'ai une rue à Mtl qui porte le même nom de famille que moi.

Bienvenue

Emmanuel et Stéphanie

Meme chose que toi mon nom n apparait pas. Mais je te bats en plus d une rue, il y a un métro qui porte mon nom nananananereeee :P:lol:

Arf, tu me bats.

Je n'ai plus qu'à m'incliner devant cette victoire écrasante de ta part.

Bye

Emmanuel et Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben moi je bat personne...falait s'en douter :desole: ...mais j'ai trouvé quelques jolis noms...Ladouceur,Laframboise,Jolicoeur,Beausoleil....Madore.....a part le p'tit dernier qui doit parfois prêter à confusion :ravi: ,ça doit être agréable de porter de si jolis nom de famille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waooooh, le nom de mon mari apparaît deux fois avec une orthographe légèrement différente ! Mais même aujourd'hui on nous l'écrit à toutes les sauces !!! :blink: Et le mien une fois avec un "s" en moins mais qui ne se prononce pas !!! :P:) Et comme on sait qu'il n'y a pas vraiment d'orthographe dans les noms de famille et surtout qu'ils ont pu changer au fil du temps, suivant les révolutions, la prononciation à l'oral et le peu d'écrits qu'il y avait !!! ;)

Super ! Celui de ma grand-mère paternel y est : RIVERIN

Ceux de mes arrières grands-parents maternels y sont (originaires de la "Basse Bretagne" la Loire-Atlantique d'aujourd'hui) : DOUCET et MOISAN !

Avec un peu de chance, je vais peut-être me retrouver une lignée d'ancêtres qui auraient immigré au Québec, il y a ................. un certain temps !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben moi je bat personne...falait s'en douter :desole: ...mais j'ai trouvé quelques jolis noms...Ladouceur,Laframboise,Jolicoeur,Beausoleil....Madore.....a part le p'tit dernier qui doit parfois prêter à confusion :ravi: ,ça doit être agréable de porter de si jolis nom de famille..

et pour ceux qui suivent le Canadien, c'est vrai Ladouceur c'est joli pour un hockeyeur de plus de 90 kg qui n'hésite pas à s'imposer à l'adversaire :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mien au 6e rang :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis faufilé dans le top 20. Cool, même si je me fais un peu usurper mon identité ces jours-ci sur le forum. ;)

Par ailleurs, pour une société comptant sa large part d'immigrants, ça m'étonne de ne pas voir davantage de noms de famille à consonnance étrangère.

130 Nguyen

356 Tran

600 Le

639 Singh

685 Wong

732 Khan

(..)

Et ça me surprend même d'apprendre qu'on a au moins 1000 noms de famille. :rolleyes: J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui reviennent ou presque, alors que quand j'écoute la télé française ou que je rencontre des Français, il est très très rare que j'entende un nom de famille plus d'une fois. Il y a visiblement une beaucoup plus grande diversité de noms de l'autre côté, de façon proportionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis faufilé dans le top 20. Cool, même si je me fais un peu usurper mon identité ces jours-ci sur le forum. ;)

Par ailleurs, pour une société comptant sa large part d'immigrants, ça m'étonne de ne pas voir davantage de noms de famille à consonnance étrangère.

130 Nguyen

356 Tran

600 Le

639 Singh

685 Wong

732 Khan

(..)

Et ça me surprend même d'apprendre qu'on a au moins 1000 noms de famille. :rolleyes: J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui reviennent ou presque, alors que quand j'écoute la télé française ou que je rencontre des Français, il est très très rare que j'entende un nom de famille plus d'une fois. Il y a visiblement une beaucoup plus grande diversité de noms de l'autre côté, de façon proportionnelle.

Normal, les canadiens français se sont pratiquement reproduit en vase clos allé jusqu'aux années 60. Et comme nous n'étions que 60 000 au départ ne venant que d'un petit nombre de régions de France, il est normal que les noms de famille ne soient pas très diversiés au Québec. Ce qui me fait réaliser que la cosanguinité devait être très élevée parmis nous, hmmmm scary :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ceux qui ce cherche http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...mille/index.htm ic vous pouvez trouver les noms des 5000 premiers nom et en ordre alfabetique... j'y suis toujours pas meme avec des variantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis faufilé dans le top 20. Cool, même si je me fais un peu usurper mon identité ces jours-ci sur le forum. ;)

Par ailleurs, pour une société comptant sa large part d'immigrants, ça m'étonne de ne pas voir davantage de noms de famille à consonnance étrangère.

130 Nguyen

356 Tran

600 Le

639 Singh

685 Wong

732 Khan

(..)

Et ça me surprend même d'apprendre qu'on a au moins 1000 noms de famille. :rolleyes: J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes qui reviennent ou presque, alors que quand j'écoute la télé française ou que je rencontre des Français, il est très très rare que j'entende un nom de famille plus d'une fois. Il y a visiblement une beaucoup plus grande diversité de noms de l'autre côté, de façon proportionnelle.

Normal, les canadiens français se sont pratiquement reproduit en vase clos allé jusqu'aux années 60. Et comme nous n'étions que 60 000 au départ ne venant que d'un petit nombre de régions de France, il est normal que les noms de famille ne soient pas très diversiés au Québec. Ce qui me fait réaliser que la cosanguinité devait être très élevée parmis nous, hmmmm scary :lol:

Pour les Nguyen, ce ne me surprend pas : a peu près tous les Vietnamiens établis au Québec porte ce nom de famille. Idem pour les Chinois qui portent le nom Wong. Et apres, certaines mauvaises langues auront le culot de dire que les Québécois sont des consanguins. :ouafouaf: C'est un peu comme si 75% des Québécois étaient des Tremblay... ce qui n'est vraiment pas le cas. Étant donné que nous ne sommes que 7 millions et n'avons qu'un peu plus de 400 ans d'histoire, je trouve la liste bien diversifiée. :rolleyes:

Tres franchement Pouet, tes propos ne me donnent pas l'envie d'être accueillant avec les nouveaux arrivants. Et puis, si nous sommes une bande de consanguins comme tu dis, pourquoi viendrais-tu t'établir ici?

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon ben moi je bat personne...falait s'en douter :desole: ...mais j'ai trouvé quelques jolis noms...Ladouceur,Laframboise,Jolicoeur,Beausoleil....Madore.....a part le p'tit dernier qui doit parfois prêter à confusion :ravi: ,ça doit être agréable de porter de si jolis nom de famille..

et pour ceux qui suivent le Canadien, c'est vrai Ladouceur c'est joli pour un hockeyeur de plus de 90 kg qui n'hésite pas à s'imposer à l'adversaire :P:lol:

Je pense que tu voulais parler de Guillaume Latendresse ? 6'2'', 230 lbs... lancé sur la glace pour une mise en échec, ça fait tout un calinours ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour ceux qui ce cherche http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...mille/index.htm ic vous pouvez trouver les noms des 5000 premiers nom et en ordre alfabetique... j'y suis toujours pas meme avec des variantes...

Merci pour ce lien cette fois on y est (- de 2000). :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement