Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas lequel des systemes francais ou québécois est le meilleur mais icitte on produit des etres plus ÉQUILIBRÉS (théorie versus pratique) pis les emplois manuels ne sont pas dénigrés comme en europe !

;)

D'accord avec Curieuse. Je sais pas si ça fait des êtres plus équilibrés, mais manifestement ça fait toujours pas des êtres plus intelligents, hein... Non mais franchement Gagnon.

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Par "équilibrés", je pense que Gagnon parle du mixe théorie/pratique pendant le cycle scolaire. Ce qui n'est pas faux car en France depuis plusieurs décennies, le système a toujours valorisé la théorie (diplômes) au détriment de la pratique, dévalorisant (dénigrant ?) ainsi les métiers manuels, dont l'artisanat essentiellement. Ce qui est une erreur car, comme le dit judicieusement une pub qui passe de temps en temps, l'artisanat est le premier employeur en France.

C'est une tendance qui change actuellement, et de nombreux cursus sont maintenant complétés par des cas pratiques et une première immersion en milieu professionnel sous forme de stages de longue ou moyenne durée en entreprise par exemple.

Ce problème est bien réel en France actuellement où il y a beaucoup de jeunes surdiplômés (4 à 6 ans d'études après le BAC) n'ayant qu'une formation universitaire théorique et ayant bien du mal à trouver du travail faute de réellement savoir "travailler" dû à un manque de pratique dans le secteur professionnel qu'ils ont choisi.

Petite parenthèse, si vous pouviez éviter les "noms d'oiseaux" dans vos réponses ... :)

• Habitués
Posté(e)
en France depuis plusieurs décennies, le système a toujours valorisé la théorie (diplômes) au détriment de la pratique, dévalorisant (dénigrant ?) ainsi les métiers manuels, dont l'artisanat essentiellement. Ce qui est une erreur car, comme le dit judicieusement une pub qui passe de temps en temps, l'artisanat est le premier employeur en France.

Ce problème est bien réel en France actuellement où il y a beaucoup de jeunes surdiplômés (4 à 6 ans d'études après le BAC) n'ayant qu'une formation universitaire théorique et ayant bien du mal à trouver du travail faute de réellement savoir "travailler" dû à un manque de pratique dans le secteur professionnel qu'ils ont choisi.

totalement d'accord .

j'ai rencontré des amis d'enfance qui n'avait finalement pas réussis leurs scolarités, donc obligatoirement ils sont partis en apprentissage d'un métier manuel ;

Cela était dégradant pour beaucoup de jeunes , ils étaient considéré presque comme des attardés mentaux ! les mains toujours abimés ou bien les autres ados les regardaient de travers avec leurs beau cartables dernier modèle .

Aujourdhui j'en connais un qui est garagiste , moi qui ne comprends rien à la mécanique cela me coute une fortune quand je fais une réparation ....

J'en connais un autre qui a une petite entreprise de maçonnerie , et bien il s'est construit sa maison tout seul ! et idem plus besoin de faire appel à un plombier , électricien ou carreleur !

et puis finalement , le chômage ? ils n'ont jamais connus .

Maintenant je leurs dis bravo .

• Habitués
Posté(e)
en France depuis plusieurs décennies, le système a toujours valorisé la théorie (diplômes) au détriment de la pratique, dévalorisant (dénigrant ?) ainsi les métiers manuels, dont l'artisanat essentiellement. Ce qui est une erreur car, comme le dit judicieusement une pub qui passe de temps en temps, l'artisanat est le premier employeur en France.

totalement d'accord .

j'ai rencontré des amis d'enfance qui n'avait finalement pas réussis leurs scolarités, donc obligatoirement ils sont partis en apprentissage d'un métier manuel ;

Cela était dégradant pour beaucoup de jeunes , ils étaient considéré presque comme des attardés mentaux ! les mains toujours abimés ou bien les autres ados les regardaient de travers avec leurs beau cartables dernier modèle .

Aujourdhui j'en connais un qui est garagiste , moi qui ne comprends rien à la mécanique cela me coute une fortune quand je fais une réparation ....

J'en connais un autre qui a une petite entreprise de maçonnerie , et bien il s'est construit sa maison tout seul ! et idem plus besoin de faire appel à un plombier , électricien ou carreleur !

et puis finalement , le chômage ? ils n'ont jamais connus .

Maintenant je leurs dis bravo .

Pas faux ça! C'est vrai qu'en France beaucoup de gens traitent les jeunes qui font des métiers manuels comme des pestiférés.. Alors que finalement c'est bien eux qui s'en sortent le mieux: plein de travail et de la paye ben ben correcte.

Comme les petits jeunes qui sortent des (soit-disant) "Grandes Ecoles": j'en connais 2-3 et professionnellement ce sont des incapables. Ils savent tout faire un peu, mais rien parfaitement.

J'ai été 3 ans en France au lycée, et là-bas on m'avait dit "mais pilote de ligne, mais tu rêves faut être bon en maths" (ouais faut savoir qu'en France faut être bon en maths pour tout faire). Résultat, je me suis barré, et aujourd'hui je suis pilote de ligne.

Mais c'est en train de changer apparemment.

Sinon, pour the8thstar, tu es dans quelle ville en Virginie? Comment trouves-tu ta vie là-bas?

Posté(e)
Je ne sais pas lequel des systemes francais ou québécois est le meilleur mais icitte on produit des etres plus ÉQUILIBRÉS (théorie versus pratique) pis les emplois manuels ne sont pas dénigrés comme en europe !

;)

Oui. Tu en est même la preuve vivante... <_<

Vas donc troller ailleurs ostie de gros con! Pis amène donc Simard avec toi!

Allez maintenant, censurez-moi tant que vous voudrez, je maintiendrai toujours ce que j\\\\\\\'ai dit.

Scuez mais la je me permet de répondre

Ouin ....

Est ce que tu insultes toujours les gens quand ils disent quelquechose que ne fait pas ton affaire ? Bref c est pas fort, vive le contrôle de soi ...

Pour être aussi hargneuse tu dois surement manquer de quelquechose (j ai d ailleurs ma petite idée :) ) Peut etre qu un jour quelqu un se dévouera ! ;) En tous cas ...

Pis je maintient mon idée, en France vous êtes excellents pour fournir plein de theoriciens qui se retrouveront pour beaucoup au chomage ou iront a l étranger ! Vous avez les chomeurs les plus instruits du monde (c est déja ca) et d apres ce que me conte ma blonde, etre plombier ou travailler dans la construction en France n est pas valorisé meme si ce sont des secteurs qui sont en demande !

Ici quelqu un qui travaille dans la construction ou un plombier fait autant de $ qu un comptable ou un enseignant, c est ca qu est ca !

Fait que ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ici quelqu un qui travaille dans la construction ou un plombier fait autant de $ qu un comptable ou un enseignant, c est ca qu est ca !

Fait que ...

Houin, pis ici c'est socialement valorisé je suppose ? Tu penses qu'un plombier est considéré de la même manière qu'un chirurgien ou qu'un prof ?

Oh, et puis t'as déjà appelé un plombier en France pour savoir ce que ça coûte ?

N'importe quoi...

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

Fait que ...

Houin, pis ici c\\\'est socialement valorisé je suppose ? Tu penses qu\\\'un plombier est considéré de la même manière qu\\\'un chirurgien ou qu\\\'un prof ?

Oh, et puis t\\\'as déjà appelé un plombier en France pour savoir ce que ça coûte ?

N\\\'importe quoi...

Socialement valorisé hahaha ... encore cette idée de sous-métiers ....... je prefere avoir un job manuelle bien payée qu etre un ingénieur ou un informaticien au chômage !

• Habitués
Posté(e)

t'inquiete pas, pour les les gars du batiment en france, dans l'ensemble ils gagnent bien leur vie (sauf peut-etre les simple manoeuvre)

mais pour tout connaitre comme ca sur la france, tu y es deja venu... je pense

pas en vacances j'entend... pour travailler ?

Posté(e)

Oui je suis deja venu en France (avec ma blonde, elle est de la bas). Par contre Non je n y ait jamais travaillé c est vrai.

Je connais pas mal de choses sur la France car je m intéresse depuis longtemps et comme pas mal d autres Québécois a ce pays (je suis un grand fan de De Gaulle et de Napoléon!) .

Comme je t ai dit ma conjointe est une Francaise est elle m a conté beaucoup d affaires.

J ai embauché l année dernière un jeune Francais (originaire de Marseille je pense) et j en suis très content, il est très travaillant et on a du fun avec lui !

Pis j ai aussi TV5 hein ;)

• Habitués
Posté(e)
[scuez mais la je me permet de répondre

Ouin ....

Est ce que tu insultes toujours les gens quand ils disent quelquechose que ne fait pas ton affaire ? Bref c est pas fort, vive le contrôle de soi ...

Pour être aussi hargneuse tu dois surement manquer de quelquechose (j ai d ailleurs ma petite idée :) ) Peut etre qu un jour quelqu un se dévouera ! ;) En tous cas ...

Pis je maintient mon idée, en France vous êtes excellents pour fournir plein de theoriciens qui se retrouveront pour beaucoup au chomage ou iront a l étranger ! Vous avez les chomeurs les plus instruits du monde (c est déja ca) et d apres ce que me conte ma blonde, etre plombier ou travailler dans la construction en France n est pas valorisé meme si ce sont des secteurs qui sont en demande !

Fait que ...

Superunknown, sors de ce corps!

• Habitués
Posté(e)
[

Socialement valorisé hahaha ... encore cette idée de sous-métiers ....... je prefere avoir un job manuelle bien payée qu etre un ingénieur ou un informaticien au chômage !

Relis-toi, je n'ai jamais dit que c'étaient des sous-métiers. Tu disais toi-même que ces métiers n'étaient pas valorisés en France. Je te réponds que c'est la même chose ici, point final.

Posté(e)
[scuez mais la je me permet de répondre

Ouin ....

Fait que ...

Scusez ???

• Habitués
Posté(e)

:lol: :lol: :lol:

Posté(e)
[

Relis-toi, je n\\\'ai jamais dit que c\\\'étaient des sous-métiers. Tu disais toi-même que ces métiers n\\\'étaient pas valorisés en France. Je te réponds que c\\\'est la même chose ici, point final.

CA, c est toi qui le dis ... Madame la gestionnaire ... Moi je m en crisse que ce soit valorisé ou pas, le banquier vient souvent souper chez nous :)

Bref ...

Posté(e)

Anyway je pense que la discussion tourne en rond ...

• Habitués
Posté(e)

Fait que ...

Houin, pis ici c'est socialement valorisé je suppose ? Tu penses qu'un plombier est considéré de la même manière qu'un chirurgien ou qu'un prof ?

Oh, et puis t'as déjà appelé un plombier en France pour savoir ce que ça coûte ?

N'importe quoi...

Trop fort bencoudonc! :yahoo::lol:

Gagnon, tu es le maillon faible... :bye: :cray:

TV5 et cotoyer quelqu'un de ce pays (la France), te donne la science diffuse mon pauv' Gagnon! Ta présence ici et tes interventions niaiseuses n'est pas très flatteuse pour les québécois...

Moi aussi, j'avais lu pleins de livres, j'étais venue en vacances icitte avant d'immigrer, j'avais vu pleins de reportages, je connaissais aussi des québécois qui vivaient en France... arrête ton trip, tu es ridicule...

Posté(e)

Fait que ...

Houin, pis ici c\'est socialement valorisé je suppose ? Tu penses qu\'un plombier est considéré de la même manière qu\'un chirurgien ou qu\'un prof ?

Oh, et puis t\'as déjà appelé un plombier en France pour savoir ce que ça coûte ?

N\'importe quoi...

Trop fort bencoudonc! :yahoo::lol:

Gagnon, tu es le maillon faible... :bye: :cray:

TV5 et cotoyer quelqu\'un de ce pays (la France), te donne la science diffuse mon pauv\' Gagnon! Ta présence ici et tes interventions niaiseuses n\'est pas très flatteuse pour les québécois...

Moi aussi, j\'avais lu pleins de livres, j\'étais venue en vacances icitte avant d\'immigrer, j\'avais vu pleins de reportages, je connaissais aussi des québécois qui vivaient en France... arrête ton trip, tu es ridicule...

T es venu icitte et tu fais quoi présentement (heu .. ?? ) ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci de continuer par MP et de rester dans le sujet initial !

• Habitués
Posté(e)
J ai embauché l année dernière un jeune Francais (originaire de Marseille je pense) et j en suis très content, il est très travaillant et on a du fun avec lui !

super, je suis bien content pour toi que tu ai pu engager un chomeur des plus instruits du monde.

:rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
T es venu icitte et tu fais quoi présentement (heu .. ?? ) ;)

si tu avais lu mon message sur le deuil, tu saurais un peu mieux qui je suis... Je crois que je vais devenir chef d'entreprise, moi aussi, car on a vachement de temps libre en fait...

j'ai hâte de lire ton avis sur mon avant dernier message dans ce post. Simard, si tu me lis, je suis intéressée par ton avis aussi ;)

Désolée Nemesis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement