Aller au contenu

moi j'immigre pour le "re fell"


Invité

Messages recommandés

et ben moi figurez vous que j'immigre pour une raison !c'est le "re fell"

etant depuis longtemps un gros buveur de café c'est a montreal un hiver de 1996 que je suis resté sans voix quand avant d'aller me promener pars un ptit -15° je M'octrois une ptite pause d'une heure dans un "second cup" sur "berry ucam" je grimpe les 5 ,6 marches congelées par le froid en essayant de garder l'equilibre, je rentre donc dans ce lieu (+25°), et y respire une forte odeur de café fraichement moulu. etudiants, gens de bureaux , ouvriers, chauffeurs livreurs, ambulanciers,profs etc etc tout le monde est la. je repere une table avec une vue agreable de la rue st denis enneigée, je m'y installe observe les vas et viens des denneigeuses et autres vehicules en tout genre, car a 8h30 ce matin la, tres peux de passants y deambullés. sur un meuble au milieu de la salle des piles de journaux locaux , gratuits, magazine etc etc, je m'y dirige et embarque avec moi 2,3 journaux pour y survoller les quelques articles et annonces qui m'interresse. quelques minutes passent et une serveuse (annie inscrit sur son badge) se dirige vers moi pour prendre ma commande "jpeut tu prendre ta commande" oui "un café svp" , (la waitress, serveuse) costa rica, colombie,venezuela, italie etc etc HEUUU!! celui que vous voulez lui dis je, puis "tu veux tu un muffins" apres enumeration de 25 sortes de muffins tous aussi appetissants les uns que les autres jopte pour un muffins parfumé au bleuets (etrange n'est ce pas) .ma commande servis je regle donc la serveuse 2et 80 + TiP 50cents ....15 minutes s'ecoulent et la serveuse reviens a la charge tu veux tu un "re fell" (HEUU ??? DANS MA TETE)

allons y,,, et la surprise, elle reviens avec sa fameuse boule de café et me rempli mon mug jusqu'a ras bord je me dis donc que la fameuse ANNIE a dus faire des etudes poussée en force de vente (jlavais pas vus venir celle la) et tout les 10 minutes ANNIE qui remet ca tu veux tu un "re fell" ma fois allons y de toute facon leur café est exquis, la serveuse charmante et convaincante, et les finances vont bien!!! 3eme café, 4eme café, 5eme café... Et la je jette un oeil sur ma montre qui affiche 11H30 OH LA deja 3h ici, j'ai riens vus passé, ca doit etre du a la qualité du café ,des muffins, du professionalisme et de la gentillesse des employées, du charme de la neige!!!!!!etc etc... alors je me leve et demande a annie combien lui dois je pour les 4 autres cafés car je dois rentré. elle me repond mais rien monsieur je vous ai deja chargé 2et80 les autres sont des "re fell" alors je lui demande si ce n'est pas une joke!! elle m'explique avec gentillesse qu'en amerique du nord ca ce pratique partout et la un flash dans ma tete ('en amerique du nord ils ont vraiment tout compris et l'europe restera pour longtemps le dernier wagon du train) j'enfile mon chandail ,ma tuque, mes gants,mon kanuk lui laisse 3 dollars sur la table car ces 3 heures de bonheur vecues ce jour je ne les ais aurais jamais vecues meme en laissant 10 euros de pourboire au staff car en europe tous se paye!!!!!! TEMOIGNAGE D'UN COMMERCANT FRANCAIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slaut frank lille !

Ton témoignage est génial ! ... C'est bien ça... Moi, ici, je n'ai jamais rencontré de commerçants aussi agréables et serviables.

Au café ou au restaurant, ils viennent te voir régulièrement pour connaître tes impressions ou si tu veux autre chose. Même dans les petits restos sans prétention.

Dans les boutiques, tu peux poser des tas de questions sur un produit, pour finalement repartir sans rien acheter, le commerçant va faire tout pour que tu soies satisfait... De toute manière, même sans rien acheter, si ton impression fut bonne, tu reviendras !

En France, fallait que je sois un grand habitué quelque part pour avoir un grand accueil. C'est pas vraiment normal... Le type qui entre pour la première fois dans un resto à droit au meilleur des accueil...

En tout cas... Beau texte ! Bravo ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent témoignage que nous avons là. En effet la qualité de service dans les commerces au Canada n'a rien à voir avec ce que nous constatons malheureusement maintenant en France.

Dans les restaurants c'est assez frappant ! Je n'ai jamais été aussi bien et gentiment servi qu'au Québec (et je sais de quoi je cause !!)

Moi-même, ayant travaillé pendant un an dans différents restaurants au Québec, j'ai adoré servir les Québécois qui sont des clients sympas et tres respectueux des personnes qui les acceuillent et les servent. Je ne pourrai pas en dire autant des "clients" français. Mais c'est l'histoire du chat qui se mord la queue : si t'es mal servi t'as pas envie d'être sympa...et si t'es pas sympa tu seras mal servi !!

Voilà

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'adore cet aspect dans les resto ou café smile.gif

Ayant visité le maroc, j'attendais un refeel qui ne venait jamais..... finalement on m'a expliquer qu'il fallait en payer un autre pour en cosommer un autre... blink.gif

Ici c'est génial, on peut manger juste un petit bout de pain, un muffin ou un bagel et on a 3 ou 4 cafés gratos smile.gif

Pour ce qui est des magasins ou des boutiques avec un service horspair..... blink.gif pas toujours d'accord. Desfois on a envie d'acheter mais la gueule de la dame nous donne juste envie de sortir en courant. Souvent, la façon de répondre ou d'essayer de se débarraser de nous est innaproprié pour une personne qui bosse dans le public !

Bref, moi si je vois que la dame ou le monsieur est antiphatique et gueule de bois je sors en lui fesant comprendre que ya mieux ailleurs !!!

Sur ce, en général je suis satisfaite du service qu'on reçoit dans les resto et les magasins smile.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Valérie,

Va donc passer une semaine à faire les boutiques à Paris ! Tu regrettras même l'air bête du pire des commerçants Québécois !! biggrin.gif

Et je ne parle même pas des administrations publiques là ! blink.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Franck pour ce post !

Rien qu'à le lire j'avais le goût du Muffin dans la bouche et l'odeur du café dans les narines.

C'est vrai que cet aspect de la vie nord-américaine est franchement convivial.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connaissais pas ça. C'est carrément génial.

Mais vl'à t'y pas que je m'interroge : Qu'est-ce qu'y ont nos commerçants à nous ? (en france...) Seraient-ils radins ? aigris ? arrassés par des grosses charges fiscales ? dites-moi pas qu'ils y ont pas pensé quand même !...

Ouiinn sad.gif moi aussi je veux du café et des muffins !! Mais voilà, à c't'heure là (0h00), point de café d'ouvert... et point de re-fell...

Sympa ta citation frank : "j'en ai assez de gagner ma vie alors que je la possede deja!!!!" Toute une philosophie ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tigerskin, je ne veux pas te narguer mais ici au Québec les "beigneries" sont ouvertes 24hres/24.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial ce truc!

Mais...heu...j'aime pas le café....ça marche aussi avec le thé ou le chocolat chaud ? loooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ouboiais, dans certains restos de type familial, on offre la boisson gazeuse à volonté et les enfants accompagnés d'un parent bouffent souvent gratuitement. 1 enfant par parent.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement