Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Si tout à fait..... tu payes de memoire 6 euros / par mois et par metre cube de gardiennage... Tu peux t'arranger avec la société qui te livre.... Mais compte large quand même pour le voyage... le container met entre 3 et 4 semaines... mais parfois le bateau ne part pas juste au moment ou tu donnes tes cartons..... Il faut vraiment étudier au cas par cas....Ok merci.Cela dit, j'ai lu que ça mettait plutôt entre 6 et 8 semaines pour le transport...Sinon, si on fait partir les affaires tel jour et qu'on prend l'avion un mois après, c'est pas mal non? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Si tout à fait..... tu payes de memoire 6 euros / par mois et par metre cube de gardiennage... Tu peux t'arranger avec la société qui te livre.... Mais compte large quand même pour le voyage... le container met entre 3 et 4 semaines... mais parfois le bateau ne part pas juste au moment ou tu donnes tes cartons..... Il faut vraiment étudier au cas par cas....Ok merci.Cela dit, j'ai lu que ça mettait plutôt entre 6 et 8 semaines pour le transport...Sinon, si on fait partir les affaires tel jour et qu'on prend l'avion un mois après, c'est pas mal non?en THEORIE oui,mais maintenant imagine que tes affaires arrivent 2 semaines apres apres vous,a ton avis combien vas tu devoir depenser pour survire pendant ces 2 semaines ? Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 en THEORIE oui,mais maintenant imagine que tes affaires arrivent 2 semaines apres apres vous,a ton avis combien vas tu devoir depenser pour survire pendant ces 2 semaines ?Je ne comprends pas bien... Je loue un meublé bien sûr, et d'ailleurs, comment font les autres qui attendent leurs affaires durant plus d'un mois parfois? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 en THEORIE oui,mais maintenant imagine que tes affaires arrivent 2 semaines apres apres vous,a ton avis combien vas tu devoir depenser pour survire pendant ces 2 semaines ?Je ne comprends pas bien... Je loue un meublé bien sûr, et d'ailleurs, comment font les autres qui attendent leurs affaires durant plus d'un mois parfois?ils depensent beaucoup d'argent... :maxpayne: l'idée du meublé est bonne, mais comme celui-ci l'indique par son nom il n'y a que les meubles (et les electro)tu aura beaucoup de petite dépenses qui mises bout a bouts fond pas mal de $$$car durant ses ``2 semaines`` tu devra vivre et n'ayant rien avec toi, ca va te couter un bras Citer
Habitués semago Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Ceci dit, quand tu dis:Je suis même persuadé (mais pas sûr ) que l'on peut ne pas trop taper dans ses économies si on a un peu de "chance" et qu'on se bouge le c..Tu as raison. Si tu bouges ton cul et que tu es chanceux, tu t'en sors sans trop soucis, j'en suis une preuve.Merci, c'est tout ce que je voulais savoir... Je pense que ça va calmer les ardeurs de certains.Car si toi, ton voisin, ou un autre y sont arrivés, c'est que c'est possible, point barre. j'ai jamais dit que c'était pas possible!Maintenant, MOI j'ai un enfant et j'aurais jamais pris le risque. A aucun moment, nous n'avons été en difficulté financière et je pense que lors de l'immigration, c'est un point énorme. En tous cas, tu le penses comme tu le veux, je m'en crisse. Si c'était à refaire, je le referais de la même façon point.D'un autre côté, Nous n'avions ni relations quelconques et nous étions sur le marché du travail depuis longtemps (donc pas habitué à serrer fort la ceinture puisque nous avions de confortables situations professionnelles). Seul sans enfant et en famille, tu ne peux pas le gérer de la même façon sit tu es un parent respectable. Des gens dans la galère, y en a beaucoup parmi les immigrants. Leur préparation est souvent en cause, à mon avis.Bref, le débat est clos me concernant.Semago Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 ils depensent beaucoup d'argent... :maxpayne: l'idée du meublé est bonne, mais comme celui-ci l'indique par son nom il n'y a que les meubles (et les electro)tu aura beaucoup de petite dépenses qui mises bout a bouts fond pas mal de $$$car durant ses ``2 semaines`` tu devra vivre et n'ayant rien avec toi, ca va te couter un brasSans ironie, je veux bien que tu m'expliques quelles sont ces dépenses?Parce que je ne partirai pas sans rien non plus, je vais prendre les dizaines de kilos de bagages réglementaires auxquelles on a droit quand même.Je ne vois pas ce qui va coûter si cher que ça?Mais je suis tout ouïe. :blushing: Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 ils depensent beaucoup d'argent... :maxpayne: l'idée du meublé est bonne, mais comme celui-ci l'indique par son nom il n'y a que les meubles (et les electro)tu aura beaucoup de petite dépenses qui mises bout a bouts fond pas mal de $$$car durant ses ``2 semaines`` tu devra vivre et n'ayant rien avec toi, ca va te couter un brasSans ironie, je veux bien que tu m'expliques quelles sont ces dépenses?Parce que je ne partirai pas sans rien non plus, je vais prendre les dizaines de kilos de bagages réglementaires auxquelles on a droit quand même.Je ne vois pas ce qui va coûter si cher que ça?Mais je suis tout ouïe. :blushing:deja j'avoue que je ne sais pas combien vous serez, donc ca m'aidrais de la savoirapres tu compte t'installer ou, MTL ou autre ?acheter un char ou pas ? Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 deja j'avoue que je ne sais pas combien vous serez, donc ca m'aidrais de la savoirapres tu compte t'installer ou, MTL ou autre ?acheter un char ou pas ?Nous sommes 2, on compte s'installer plutôt à Québec, et un char oui, mais pas forcément tout de suite bien sûr.Mais là, tu me parles de quelque chose qui n'a pas un rapport direct avec le fait de ne pas avoir ses affaires tout de suite en arrivant.C'est ça que je veux dire, en quoi louer un meublé pendant 15 jours ou un mois, sans avoir ses affaires (hormis celles que l'on prend en arrivant ici dans les bagages), coûte si cher que cela?Je sais bien qu'il y a pas mal de frais par la suite, pour le permis de conduire, les diverses démarches administratives, etc...Mais ça n'a rien à voir avec le suivi de ses affaires personnelles. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 deja j'avoue que je ne sais pas combien vous serez, donc ca m'aidrais de la savoirapres tu compte t'installer ou, MTL ou autre ?acheter un char ou pas ?Nous sommes 2, on compte s'installer plutôt à Québec, et un char oui, mais pas forcément tout de suite bien sûr.Mais là, tu me parles de quelque chose qui n'a pas un rapport direct avec le fait de ne pas avoir ses affaires tout de suite en arrivant.C'est ça que je veux dire, en quoi louer un meublé pendant 15 jours ou un mois, sans avoir ses affaires (hormis celles que l'on prend en arrivant ici dans les bagages), coûte si cher que cela?Je sais bien qu'il y a pas mal de frais par la suite, pour le permis de conduire, les diverses démarches administratives, etc...Mais ça n'a rien à voir avec le suivi de ses affaires personnelles.OKje te donne quelque indices, et ma moitié completera surement + tarddonc tu me dis quebec sans voiture,donc tu devra avoir un moyen de locations sur place (voiture de location ?) c'est le plus pratique, autrement il y a les TCmais dans les 2 cas c'est payant $$$ ok donc vous etes en couple pour 2 semaines sans vos affaires.pendants ses 2 semaines vous manger ou ?apres juste un un petit jeu...je sais pas si t'es chez toi en ce moment ou pas...mais si c'est le cas ou quand ca le sera...tu prend un bloc note et un crayon et tu note dessus TOUT je dis bien TOUT les objets que tu touche chez toi dans les prochaines 72h, et tu te dis que tu ne les aura pas avec toi en arrivant :edestudio: apres c'est sur que certain d'entre eux tu en aura pas besoin en arrivant...mais ca te donnera une idée...ps: oublie pas sur la liste le crayon et le bloc-note avec lesquels tu fait ta liste tout ceci n'est pas pour te decourager ni te dire que tu ne sais pas gerer un budget...mais juste pour te prevenirque l'on depense TOUJOURS plus que se que l'on croyais, 10-20% de plus ou 300% de plus cela depend des personne...mais je connais personne qui a eu moins de depense que prevu.il y a toujours un truc a la con qui marche pas comme prevu.meme si c'est pas de ta faute. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 deja j'avoue que je ne sais pas combien vous serez, donc ca m'aidrais de la savoirapres tu compte t'installer ou, MTL ou autre ?acheter un char ou pas ?Nous sommes 2, on compte s'installer plutôt à Québec, et un char oui, mais pas forcément tout de suite bien sûr.Mais là, tu me parles de quelque chose qui n'a pas un rapport direct avec le fait de ne pas avoir ses affaires tout de suite en arrivant.C'est ça que je veux dire, en quoi louer un meublé pendant 15 jours ou un mois, sans avoir ses affaires (hormis celles que l'on prend en arrivant ici dans les bagages), coûte si cher que cela?Je sais bien qu'il y a pas mal de frais par la suite, pour le permis de conduire, les diverses démarches administratives, etc...Mais ça n'a rien à voir avec le suivi de ses affaires personnelles.OKje te donne quelque indices, et ma moitié completera surement + tarddonc tu me dis quebec sans voiture,donc tu devra avoir un moyen de locations sur place (voiture de location ?) c'est le plus pratique, autrement il y a les TCmais dans les 2 cas c'est payant $$ ok donc vous etes en couple pour 2 semaines sans vos affaires.pendants ses 2 semaines vous manger ou ?apres juste un un petit jeu...je sais pas si t'es chez toi en ce moment ou pas...mais si c'est le cas ou quand ca le sera...tu prend un bloc note et un crayon et tu note dessus TOUT je dis bien TOUT les objets que tu touche chez toi dans les prochaines 72h, et tu te dis que tu ne les aura pas avec toi en arrivant :edestudio: apres c'est sur que certain d'entre eux tu en aura pas besoin en arrivant...mais ca te donnera une idée...ps: oublie pas sur la liste le crayon et le bloc-note avec lesquels tu fait ta liste tout ceci n'est pas pour te decourager ni te dire que tu ne sais pas gerer un budget...mais juste pour te prevenirque l'on depense TOUJOURS plus que se que l'on croyais, 10-20% de plus ou 300% de plus cela depend des personne...mais je connais personne qui a eu moins de depense que prevu.il y a toujours un truc a la con qui marche pas comme prevu.meme si c'est pas de ta faute. 10 000 % d'accord ... rien a dire de pluset le jeu avec le bloc note ... c'est une super bonne idee j'approuve 100 % tout ce que tu viens d'ecrir Grizzli et en plus c'est valable aussi bien pour un celibataire qu'une famille de 7 personnes. Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Tyrone, si tu demeures à Québec, tu vas avoir besoin d'une voiture, car les transports en commun ne sont pas très efficaces...(à moins que tu résides aux alentours de Ste-Foy, Limoilou, centre-ville, etc).Autrement, 15,000$, ça me semble une bonne somme à 2...mais il ne faut pas trop attendre avant de se trouver un emploi!Bonne chance!peanut Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 [quote que l'on depense TOUJOURS plus que se que l'on croyais, 10-20% de plus ou 300% de plus cela depend des personne...mais je connais personne qui a eu moins de depense que prevu.il y a toujours un truc a la con qui marche pas comme prevu.meme si c'est pas de ta faute. 10 000 % d'accord ... rien a dire de pluset le jeu avec le bloc note ... c'est une super bonne idee j'approuve 100 % tout ce que tu viens d'ecrir Grizzli et en plus c'est valable aussi bien pour un celibataire qu'une famille de 7 personnes.Je suis d'accord avec vous à 100000%... J'avais lu le décompte des frais qui n'étaient pas prevus par Zelda et c'est vrai qu'on a tous eu des frais qui n'étaient pas prevus, et que si la somme est limite ça peut devenir un casse-tête.... MAIS..... Il parle d'arriver avec 15 000 $ en couple, et de travailler le plus vite possible... il n'aura pas à meubler l'appart puisque tt viendra par container.... C'est quand même une situation super privilegiée..... Je pense que l'effrayer parce qu'il vous parait un peu trop sûr de lui peut aussi effrayer pas mal de monde....Moi mon cas perso on a loué un meublé pour un mois, on a tres vite trouvé un appart vide (je pense que si c'était à refaire j'irais plutôt vers un semi-meublé) on a du tout meubler piece par piece, j'ai travaillé au bout de 2 mois et tout ça ne nous a pas couté 15000 dollars... et ça fait 6 mois qu'on est là...... Et je précise que dans notre container il n'y avait rien d'utile... il n'y avait que du "superflu" (8000 livres environ / photos et souvenirs de voyage...) On commence seulement à meubler notre salon... Petit à petit.... C'est notre choix....le plus cher à mes yeux c'était les electros et il y a moyen d'éviter de les acheter en louant un appart semi-meublé.... (un peu plus de 2000$ pour les electros....)Donc je persiste; c'est un vrai confort 15000$ pour un couple..... uniquement pour s'installer, ça laisse le temps de rechercher un emploi en toute serenité..... à mes yeux.... Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 MAIS..... Il parle d'arriver avec 15 000 $ en couple, et de travailler le plus vite possible... il n'aura pas à meubler l'appart puisque tt viendra par container.... C'est quand même une situation super privilegiée..... Je pense que l'effrayer parce qu'il vous parait un peu trop sûr de lui peut aussi effrayer pas mal de monde....le plus cher à mes yeux c'était les electros et il y a moyen d'éviter de les acheter en louant un appart semi-meublé.... (un peu plus de 2000$ pour les electros....)Donc je persiste; c'est un vrai confort 15000$ pour un couple..... uniquement pour s'installer, ça laisse le temps de rechercher un emploi en toute serenité..... à mes yeux....Comme tu dis, je n'aurai pas à meubler mon appart puisque j'ai déjà tout ce qu'il faut, excepté l'électroménager...Cela étant, je ne suis pas sûr de moi, genre "racontez ce que vous voulez, je sais ce que je dis" , mais plutôt "je sais très bien gérer l'argent et je suis prévoyant".Il y a une grosse différence...Je sais bien qu'à Québec j'aurai besoin d'une voiture, mais peut-être que je ferai sans pendant quelques temps, le temps de trouver un boulot justement.Donc, comme tu l'as dit, n'effrayez pas les autres (moi j'ai pas peur et j'ai confiance en moi), si certains y arrivent, c'est que c'est possible, si on a quelques avantages au départ et qu'on a des petits coups de chance et de pouce... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Cela étant, je ne suis pas sûr de moi, genre "racontez ce que vous voulez, je sais ce que je dis" , mais plutôt "je sais très bien gérer l'argent et je suis prévoyant".Il y a une grosse différence...Tu sais Tyrone, je pense que tu n'as pas conscience de ça mais honnetement je souhaite pour toi que dans la vraie vie tu sois moins pugnace que sur le forum.... C'est juste un conseil comme ça en passant.... C'est une question de forme... Et tout particulièrement au Québec la forme est tres importante.... Surtout pour nous français..... Parceque nos modes de communication sont différents... Et qu'un québecois ne s'obstinera pas avec toi.... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Il ne sagit pas de vouloir inquiéter ou angoisser qui que ce soit, mais bien d'appeler à la prévoyance.Je m'associe aux autres familles installées pour rappeler que l'arrivée ici est un gros stress et que tout ce qui peut minimiser ce stress est fortement conseillé. Avoir, en plus de tout le reste ,un coup au coeur à chaque fois que l'on doit sortir de l'argent pour une dépense imprévue n'est qu'un facteur aggravant les difficultés rencontrées les premiers mois.Loin de moi l'idée de mettre en doute tes capacités à gérer un budget , et à savoir en tirer le maximum dans ton quotidien ( ce que j'aimerais pouvoir en dire autant ..... ), mais il faut bien penser que justement, tu ne seras plus dans ton quotidien : tu seras ( vous serez!) confrontés à plus de difficultés, plus d'envies, plus de besoins, ( de "réconforts" notamment), plus de déplacements ( recherches d'emploi, de logement, magasinage ) , vous n'aurez plus les marques que vous savez pouvoir acheter sans faire éclater votre budget...Pas de quoi s'angoisser, mais juste d'en être conscient. Je n'ai pas d'idée perso sur la suffisance ou non des 15 000 $ prévus ( quoique à priori, ça a l'air pas mal ), mais comme les autres intervenants arrivants avec une famille, je reste avec ce goût d'inquiétude du début de voir l'argent filer à toute vapeur les premières semaines. ( nous aussi, nous avons fait un déménagement complet).Juste pour mémo : certains foromistes ont dûs verser plusieurs mois de loyers d'avance pour pouvoir louer quelques chose ( et ce dès l'arrivée). C'est une pratique illégale, mais qui semble se pratiquer malgrè tout. Donc.....Prévoyance, prévoyance!!!! C'était la minute de grand-mère Isséo !!!! Citer
Invité Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Je rajouterai que quand on arrive dans un nouveau pays ... pas facile de connaitre les magasins ou on peut s'equiper pour pas cher et donc on fait des erreurs de budget involontaires Tu arrives tu n'as pas de voiture, donc tu ne peux pas sillonner la ville a la recherche du Big Dollarama du coin bref oui mieux vaut prévenir que guérir et donc prendre un max de précaution avec l'argent quand on arrive ici tant qu'on a pas un boulot qui permette de vivre correctement ! Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 (modifié) Tu sais Tyrone, je pense que tu n'as pas conscience de ça mais honnetement je souhaite pour toi que dans la vraie vie tu sois moins pugnace que sur le forum.... C'est juste un conseil comme ça en passant.... C'est une question de forme... Et tout particulièrement au Québec la forme est tres importante.... Surtout pour nous français..... Parceque nos modes de communication sont différents... Et qu'un québecois ne s'obstinera pas avec toi....Il est vrai que je dis ce que je pense, généralement...Quand il faut y mettre du tact, je sais faire.Mais là, je ne vois pas en quoi j'ai été arrogant ou quoi que ce soit qui s'en approche...J'ai même bien précisé, dans le message que tu cites, que je ne prenais pas vos conseils pour de la m.... mais plutôt que j'étais de nature prévoyante et que j'étais confiant.Pas de mal à ça quand même?Je suis bien conscient des difficultés à venir et des choses imprévues, mais ça n'entâche pas mon optimisme.Je le répète, ce n'est pas de la prétention ou de l'arrogance, mais plutôt de l'optimisme et de la confiance en soi.Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit isseo17. Modifié 13 février 2007 par Tyrone Citer
Habitués ebsline Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Juste une petite reflexion pour ceux qui vont arriver avec tous leurs meubles, ent'autre les histoires de lits sans matelas sachez que les dimensions des matelas ne correspondent pas à celles de la France donc un conseil si vous amenez les lits apportez aussi les matelas et la literie sinon il vous faudra passer pas la case "rachat"Ebsline Citer
Habitués pams Posté(e) 13 février 2007 Habitués Posté(e) 13 février 2007 Je m'excuse mais quand vous partez en vacances, vous n'avez pas tout dans les valises et personnes n'en ai mort?Bref tout ca pour dire que deux semaines c'est pas la mort...Et que pour te répondre, nous envoyons nos meubles 3 mois avant, afin d'etre sur qu'ils arrivent en temps voulu.Le meublé l'est entierement (mon amie véro à tout vérifié), donc batterie de cuisine, micro-onde, laveuse, sécheuse, ustensile cuisine, et meme toaster.Je prends avec moi les essentiels de cuisines tel que couteaux, linges, spatule etc.ET pour te donner une idée qu'il est possible de vivre sans rien, ou avec l'essentiel sans rien racheter c'est que c'est se qu'on fait maintenant. vu que tout, je dis bien tout (sauf bien sur se qu'on emmène en avion) est dans les cartons près à etre emmener en container....Nous n'aurons meme plus de meuble pd 1 mois. la tv on la regarde par-terre, le matelas on l'emprunte à mon beau-frère, notre fils dormira dans son lit de camps.On plus que 6 assiette, 6 couteaux, 6 verres et on recoit encore du monde....ALORS OUI C'EST TOUT A FAIT FAISABLE!!! Ah et j'ai meme pensé à achéter un siège auto (en occas) qui nous attends au québec et fais une liste de première course à ma véro chérie... (ok on a de la chance q'elle soit là)Et c'est très matérialiste ton message, non?Ps, j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire (toi et ta chérie, qui se repère au sex shop hihihi) et j'espère pouvoir vous rencontrer....deja j'avoue que je ne sais pas combien vous serez, donc ca m'aidrais de la savoirapres tu compte t'installer ou, MTL ou autre ?acheter un char ou pas ?Nous sommes 2, on compte s'installer plutôt à Québec, et un char oui, mais pas forcément tout de suite bien sûr.Mais là, tu me parles de quelque chose qui n'a pas un rapport direct avec le fait de ne pas avoir ses affaires tout de suite en arrivant.C'est ça que je veux dire, en quoi louer un meublé pendant 15 jours ou un mois, sans avoir ses affaires (hormis celles que l'on prend en arrivant ici dans les bagages), coûte si cher que cela?Je sais bien qu'il y a pas mal de frais par la suite, pour le permis de conduire, les diverses démarches administratives, etc...Mais ça n'a rien à voir avec le suivi de ses affaires personnelles.OKje te donne quelque indices, et ma moitié completera surement + tarddonc tu me dis quebec sans voiture,donc tu devra avoir un moyen de locations sur place (voiture de location ?) c'est le plus pratique, autrement il y a les TCmais dans les 2 cas c'est payant $$$ ok donc vous etes en couple pour 2 semaines sans vos affaires.pendants ses 2 semaines vous manger ou ?apres juste un un petit jeu...je sais pas si t'es chez toi en ce moment ou pas...mais si c'est le cas ou quand ca le sera...tu prend un bloc note et un crayon et tu note dessus TOUT je dis bien TOUT les objets que tu touche chez toi dans les prochaines 72h, et tu te dis que tu ne les aura pas avec toi en arrivant :edestudio: apres c'est sur que certain d'entre eux tu en aura pas besoin en arrivant...mais ca te donnera une idée...ps: oublie pas sur la liste le crayon et le bloc-note avec lesquels tu fait ta liste tout ceci n'est pas pour te decourager ni te dire que tu ne sais pas gerer un budget...mais juste pour te prevenirque l'on depense TOUJOURS plus que se que l'on croyais, 10-20% de plus ou 300% de plus cela depend des personne...mais je connais personne qui a eu moins de depense que prevu.il y a toujours un truc a la con qui marche pas comme prevu.meme si c'est pas de ta faute. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Je m'excuse mais quand vous partez en vacances, vous n'avez pas tout dans les valises et personnes n'en ai mort?Bref tout ca pour dire que deux semaines c'est pas la mort...j'ai jamais dit que c'etait la mort....mais 2 semaines de vacances ca coute combien ?beaucoup + que 2semaines a la maison, meme si tu ne compte pas les frais du logement dans tes calcul,deplus, tu est pas toujours sur de recevoir tes affaires a la date ou tu pense les avoirs Et c'est très matérialiste ton message, non?c'est n'est presque que matérialiste,mais au debut ce n'est que ca,tu pourra ou voudra penser au beau paysage du quebec quand tu sera correctement installé pas avantPs, j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire (toi et ta chérie, qui se repère au sex shop hihihi) et j'espère pouvoir vous rencontrer....quand vous voulez Citer
Messages recommandés