Aller au contenu

Le Québéc, soit disant "paradis" sur terre!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
On va philosopher un peu :rolleyes:

Quelqun disait que : Le suicide est la seule preuve de la liberté de l'homme.

l'autre disait :Ne vous suicidez jamais l'estomac vide ; c'est mauvais pour la digestion.

un autre ajoute : Accepter de vivre, n'est-ce pas parfois une forme de suicide ?

une autre personne pense que : Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie

... Lettre trouvée dans la poche d'un suicidé : "J'étais trop heureux. Cela ne pouvait pas durer."

vous avez repondez a la question sans se rendre compte, le taux de suicide dans les pays occidentaux est du a la faible croiyance et a la vie tres materialise. enffet il auront recourt a des philosofer au lieu de s'attacher a une forte raison pour vivre et respecter leur vie humaine,

je souhaite que la lumiere du Bon Dieu soit la pour aider quelqu'un pensant a maitre fin a sa vie.

Aziz

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai pas vraiment de réponse sur un sujet aussi vaste, juste une réflexion qui m'est venue lors d'une discussion similaire entre amis.

Je suis éberluée par le soutient psychique que recoivent les jeunes du primaire et du secondaire. Rien que dans le secondaire de mes trois grands, (460 élèves) on compte une dizaine de personnes prêtes "nuit et jour" à les écouter, à prendre en compte leurs problèmes d'ado, à les revaloriser :

Tu as des difficultés avec tes parents ? Va voir Mme Machin porte 1

Tu as des problèmes avec tes camarades de classes ? Mlle truc, porte 2

Tu as des problèmes de relations sexuelles avec ta blonde ? C'est l'infirmière trucmuche , porte 3

Tu fumes, te drogues ou a des penchants pour la bière ? M. untel est à l'écoute , porte 4

Tu ne supportes plus tes profs ou l'école en général ? La conseillère d'orientation est porte 5

Tes résultats sont mauvais, tu ne te sens pas capable de réussir ? C'est la psy, porte 6...

C'est sans compter la direction, l'ortopédagogue et tous les professeurs qui sont prêt à t'épauler et te guider vers une réussite inéluctable, toi, le petit génie.....

Et puis un jour, tu sors de l'école, dûment diplômé ( ou pas) et tu te retrouves sur le marché de l'emploi, où tu n'es plus qu'un petit génie parmi tant d'autre, et si tu veux une écoute, ben inscrits toi sur une liste d'attente. D'ailleurs, comme il a été dit plus haut : tes problèmes sont personnels et c'est pas à nous de nous en méler. Fini le soutien : débrouille-toi !

Dans ce cas, il me semble que l'aterrissage doit être bien raide pour certains. Sortir du cocon n'est jamais très facile, mais il me semble que plus le nid est douillet , et plus l'égo y est flatté, et plus la sortie dans le vrai monde adulte doit être cruelle.

C'est peut-être un rapprochement un peu osé, et qu'on ne peut sûrement pas généraliser, mais la distorsion entre monde scolaire et monde du travail est très très importante. De quoi pouvoir être déboussolé, voire fragilisé.

Plusieurs sont du même avis, du moins dans mon entourage et de ce que j'entendais à la radio. Je crois qu'il s'agit d'une grosse partie du problème. Moi même qui est sorti de l'école plutôt récemment, j'ai trouvé l'expérience très désorientante au départ. Il n'y a plus personne pour vous dire quoi faire. Tout repose sur vos épaules.

Je suis aussi d'accord avec la problématique soulevé par quelqu'un plus haut du "vivre et laisser vivre". Les québécois ont parfois de la difficulté à laisser ce principe de côté et ont peur de se mêler des affaires des autres. Bref, à moins que la personne en déprime ne crie bien haut et fort à l'aide, il se sentira seul et laissé pour contre. Même si les québécois sont selon moi des gens très solidaires, ils ont souvent peur d'initier l'action, le contact, d'investir la vie privée des autres, bref d'intervenir et de voir ce qu'il ne va pas.

Enfin c'est ma petite théorie personnelle sur le pourquoi de ce taux de suicide si élevé.

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde,

sans parler du faite que certain prenne le québèc pour un paradis, (je ne donnerai pas d'avis la dessus!! la beauté est dans les yeux de celui qui regarde... n'est ce pas :chechemeu: ) je parlerai plus du suicide en reprenant les idée de "jrmd99"

l'autre disait :Ne vous suicidez jamais l'estomac vide ; c'est mauvais pour la digestion.

un autre ajoute : Accepter de vivre, n'est-ce pas parfois une forme de suicide ?

une autre personne pense que : Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie...

Lettre trouvée dans la poche d'un suicidé : "J'étais trop heureux. Cela ne pouvait pas durer."

que l'on soit au paradis ou n'importe où ailleur, si on est mal... on va mal!! <_< après, passer a l'acte peu etre (je dirai meme plus EST) une libération pour pas mal de gens! alors pourquoi vouloir intervenir!

"vivre et laisser vivre" Et que souvent les proches ou moins proches refusaient de se meler de "ce qui ne les regardait pas".... Ils refusaient le plus souvent d'intervenir dans la vie de leur voisin ou de leur ami... et ils respectaient ses choix.... Je suppose que c'est un élément de réponse parmi d'autres....

ILs RESPECTAIENT SES CHOIX... meme si "ces choix" peuvent parraitre "bizard". pour les gens qui agisse, ils sont justifiés!

un certain monsieur Charles DARWIN ( pour ceux qui sont intérréssés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin ) parlait de selection naturelle... la théorie de l'adaptation... qui dit, bien que detournée un peu... soit tu t'adapte soit tu disparait!!

alors est ce une solution que d'avoir une population de gens mal dans leur tete que l'on est obligé de surveille 24/24 sous pretexte qu'il parait que la vie vaus le coup d'etre vecu... "mais si tu verra tu trouvera le bonheur un jour...", "tien bon tu va t'en sortir... il ne faut pas abbandonner"!! et blablabla hé blablablaaa!!

il me semble que si l'on ne se sent pas bien, alors prennon la liberté de partir... de n'importe quelle facon que se soit!! :bye:

sur ce!!!!! je sort! :ouafouaf:

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai pas vraiment de réponse sur un sujet aussi vaste, juste une réflexion qui m'est venue lors d'une discussion similaire entre amis.

Je suis éberluée par le soutient psychique que recoivent les jeunes du primaire et du secondaire. Rien que dans le secondaire de mes trois grands, (460 élèves) on compte une dizaine de personnes prêtes "nuit et jour" à les écouter, à prendre en compte leurs problèmes d'ado, à les revaloriser :

Tu as des difficultés avec tes parents ? Va voir Mme Machin porte 1

Tu as des problèmes avec tes camarades de classes ? Mlle truc, porte 2

Tu as des problèmes de relations sexuelles avec ta blonde ? C'est l'infirmière trucmuche , porte 3

Tu fumes, te drogues ou a des penchants pour la bière ? M. untel est à l'écoute , porte 4

Tu ne supportes plus tes profs ou l'école en général ? La conseillère d'orientation est porte 5

Tes résultats sont mauvais, tu ne te sens pas capable de réussir ? C'est la psy, porte 6...

C'est sans compter la direction, l'ortopédagogue et tous les professeurs qui sont prêt à t'épauler et te guider vers une réussite inéluctable, toi, le petit génie.....

Et puis un jour, tu sors de l'école, dûment diplômé ( ou pas) et tu te retrouves sur le marché de l'emploi, où tu n'es plus qu'un petit génie parmi tant d'autre, et si tu veux une écoute, ben inscrits toi sur une liste d'attente. D'ailleurs, comme il a été dit plus haut : tes problèmes sont personnels et c'est pas à nous de nous en méler. Fini le soutien : débrouille-toi !

Dans ce cas, il me semble que l'aterrissage doit être bien raide pour certains. Sortir du cocon n'est jamais très facile, mais il me semble que plus le nid est douillet , et plus l'égo y est flatté, et plus la sortie dans le vrai monde adulte doit être cruelle.

hé comment que l'attérissage est dure!!! et c'est peu etre cela qui fait accroitre le taux de suicide... parce que une fois que tu est en mode "débrouille toi", là si tu n'a personne..........

• Habitués
Posté(e)
C est tres comprehensif, je viens de rentrer de dehors ca fait 10 minutes a peu pres, j ai encore le nez qui coule et le corps rouge. il fait -25 degres presentement a Montreal. je n exagere pas. c est horrible, insupportable. j ai pris un taxi ce matin, le mec est d origine marocaine, il m a fait rire.... il m a dis qu il faut avoir tuer son pere et sa mere pr vivre ici.

Moi aussi, je ne suis plus capable de ce froid, 6 mois d hiver, c est long, trop long... que faire du sport, on nous conseille, genre ski de fond et compagnie. NON, merci, si c est pr se les geler encore plus, c est pas la peine....

Saviez que sur 10 francais qui immigrent, 8 retourne aux bercailles, c est pas pour rien et ca se comprend.... alors, comme dirais le PEN, si on est pas content, on a qu a rentrer chez nous.... c est ce que je vais faire... finalement, le reve est devenu un cauchemar....

whoa,

-25, une journée comme ça de temps à autre, c'est très vivable. S'agit juste de bien s'habiller. Il semble que t'as sérieusement besoin d'un bon manteau, d'un foulard, de bonne mitaine puis d'une tuque et sortir dehors faire du Patin, du ski alpin-planche à neige(ski de fond, c'est plate, mais bon, c'est une opinion) ça peut être très agréable. Et il y a des journées plus froides comme aujourd'hui où sortir dehors n'est pas trop agréable... mais bon, les maisons sont bien isolés et les voitures/bus sont chauffés. C'est jours là, on se rend compte qu'un démarreur à distance, c'est bien utile :)

• Habitués
Posté(e)
C est tres comprehensif, je viens de rentrer de dehors ca fait 10 minutes a peu pres, j ai encore le nez qui coule et le corps rouge. il fait -25 degres presentement a Montreal. je n exagere pas. c est horrible, insupportable. j ai pris un taxi ce matin, le mec est d origine marocaine, il m a fait rire.... il m a dis qu il faut avoir tuer son pere et sa mere pr vivre ici.

Moi aussi, je ne suis plus capable de ce froid, 6 mois d hiver, c est long, trop long... que faire du sport, on nous conseille, genre ski de fond et compagnie. NON, merci, si c est pr se les geler encore plus, c est pas la peine....

Saviez que sur 10 francais qui immigrent, 8 retourne aux bercailles, c est pas pour rien et ca se comprend.... alors, comme dirais le PEN, si on est pas content, on a qu a rentrer chez nous.... c est ce que je vais faire... finalement, le reve est devenu un cauchemar....

whoa,

-25, une journée comme ça de temps à autre, c'est très vivable. S'agit juste de bien s'habiller. Il semble que t'as sérieusement besoin d'un bon manteau, d'un foulard, de bonne mitaine puis d'une tuque et sortir dehors faire du Patin, du ski alpin-planche à neige(ski de fond, c'est plate, mais bon, c'est une opinion) ça peut être très agréable. Et il y a des journées plus froides comme aujourd'hui où sortir dehors n'est pas trop agréable... mais bon, les maisons sont bien isolés et les voitures/bus sont chauffés. C'est jours là, on se rend compte qu'un démarreur à distance, c'est bien utile :)

heuuu un peu hors sujet... mais nous en france ces tout l'inverse... toutes les personnes qui vivent du tourisme hivernal (dont moi...) sont sur le point de passer a l'acte tellement il fait chaud :Crylol: :Crylol: :db:

...gardon un peu d'humour... meme sur de tels sujet :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

une autre personne pense que : Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie

... Lettre trouvée dans la poche d'un suicidé : "J'étais trop heureux. Cela ne pouvait pas durer."

vous avez repondez a la question sans se rendre compte, le taux de suicide dans les pays occidentaux est du a la faible croiyance et a la vie tres materialise. enffet il auront recourt a des philosofer au lieu de s'attacher a une forte raison pour vivre et respecter leur vie humaine,

je souhaite que la lumiere du Bon Dieu soit la pour aider quelqu'un pensant a maitre fin a sa vie.

Aziz

arréte tes bétises et ne mets pas la religion a toutes les sauces

pense aux attentats suicide fait au nom d'allah

laisse allah et les autres tranquilles ils ont suffisament de boulot

• Habitués
Posté(e)

Aziz

Ce sont des citations de penseurs(philosophes) , elles ne sont pas de moi , et puis le taux de suicide est aussi elevés dans les pays non occidentaux , comme chez moi en Algerie , les gens se suicident malheureusement .

• Habitués
Posté(e)
L'autre jour j'entendais une psy en parler à la radio car effectivement ces chiffres sont inquietants... Et elle disait que ça correspondait à la mentalité des quebecois, de "vivre et laisser vivre" Et que souvent les proches ou moins proches refusaient de se meler de "ce qui ne les regardait pas".... Ils refusaient le plus souvent d'intervenir dans la vie de leur voisin ou de leur ami... et ils respectaient ses choix.... Je suppose que c'est un élément de réponse parmi d'autres....

ce n'est pas parce que c'est un psy qui a répondu , mais je trouve cette réponse la plus réaliste .

Cela démontre la force de l'individualisme mal maitrisé .

En cas de déprime , il ne faut pas seulement parler et encore parler ; mais il faut pouvoir s'appuyer sur les autres , etre entouré , aidé et aller j'ose le dire , etre aimé .

• Habitués
Posté(e)

whoa,

Merci pour les conseils... tu avoueras que depuis janvier, a part 1 journee ou 2, les temperatures tournent autour de -15 degres minimum. J ai le kit: manteau, gant, echarpe et compagnie et malheureusement, je n ai pas de voiture, j ai pas le permis et meme si je l avais, j ai pas l argent... il faut dire qu avec de l argent, on est bien partouT mais comme dis la chanson, la misere est plus belle au soleil.

• Habitués
Posté(e)
voila je me pose la question, pourquoi les gens se suicident si ils sont dans un soit disant "paradis"?

Parce qu'ils viennent peut-être de découvrir qu'ils étaient trop cons à avoir cru que le paradis existait? Franchement, j'aimerai vraiment lire et rencontrer le gourou qui vous fourre cette idée en tête, mais le Québec n'est ni Eldorado, ni Utopia, ni le paradis, ni un quelconque lieu exempt de problèmes et de difficultés. Il est juste différent des autres pays par certains aspects et pas par d'autres et c'est tant mieux ainsi!

En plus, pr habiter ici, immigration canadienne nous faire galerer et nous demande de payer plus de 2000 euros, ca devrait etre gratuit d habiter ici....

Desolee, c est une mechante reponse........

6 mois d'hiver? Ben l'hiver officiel c'est 21 décembre-21 mars. Ça fait pas 6 mois. Le froid intense? 2 mois au plus. La neige? mettons 3 mois. Mais 6 mois? Tu vis peut-être dans le Nunavut ? Et encore même là, je suis pas certaine qu'il y est 6 mois d'hiver...

En tout cas, bon retour, c'est sûr que à la lecture de ta réponse, il vaut mieux que tu rentres, tu deviens déja dépressif! Bonne chance en France...

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi. Pour les raisons tres personnelles, je crois que le quebec est bien mon paradis. J'adore. Et vraiment, ca m'ennerve les gens qui me dit le contrarie. Le paradis est different pour tout le monde! On a jamais dit que paradis etait parfait! ;) En plus, l'hiver au quebec est tellement exagere! c'est quand meme incroyable. Je viens du nord des etats unis et j'ai vecu toute ma vie avec ses hivers...et je suis vivant, et bien! :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Daprès lInstitut national de santé publique du Québec, nous nous retrouvons au 6ième rang mondial concernant le taux de suicide. Après le Japon, la Finlande, la Suisse, la France et lAutriche

g151mortsucidecvs0.gif

http://www.inspq.qc.ca/Santescope/element.asp?NoEle=92

Pourtant, il ne fait pas 25 au Japon :rolleyes:

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)
salut tout le monde,

sans parler du faite que certain prenne le québèc pour un paradis, (je ne donnerai pas d'avis la dessus!! la beauté est dans les yeux de celui qui regarde... n'est ce pas :chechemeu: ) je parlerai plus du suicide en reprenant les idée de "jrmd99"

une autre personne pense que : Le suicide est le dernier acte par lequel un homme puisse montrer qu'il a dominé sa vie...

Lettre trouvée dans la poche d'un suicidé : "J'étais trop heureux. Cela ne pouvait pas durer."

que l'on soit au paradis ou n'importe où ailleur, si on est mal... on va mal!! <_< après, passer a l'acte peu etre (je dirai meme plus EST) une libération pour pas mal de gens! alors pourquoi vouloir intervenir!

"vivre et laisser vivre" Et que souvent les proches ou moins proches refusaient de se meler de "ce qui ne les regardait pas".... Ils refusaient le plus souvent d'intervenir dans la vie de leur voisin ou de leur ami... et ils respectaient ses choix.... Je suppose que c'est un élément de réponse parmi d'autres....
ILs RESPECTAIENT SES CHOIX... meme si "ces choix" peuvent parraitre "bizard". pour les gens qui agisse, ils sont justifiés!

un certain monsieur Charles DARWIN ( pour ceux qui sont intérréssés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin ) parlait de selection naturelle... la théorie de l'adaptation... qui dit, bien que detournée un peu... soit tu t'adapte soit tu disparait!!

alors est ce une solution que d'avoir une population de gens mal dans leur tete que l'on est obligé de surveille 24/24 sous pretexte qu'il parait que la vie vaus le coup d'etre vecu... "mais si tu verra tu trouvera le bonheur un jour...", "tien bon tu va t'en sortir... il ne faut pas abbandonner"!! et blablabla hé blablablaaa!!

il me semble que si l'on ne se sent pas bien, alors prennon la liberté de partir... de n'importe quelle facon que se soit!! :bye:

sur ce!!!!! je sort! :ouafouaf:

Quel naivete dans tes propos, j en suis afflige ! Que dirais-tu si une personne de ta famille ou un proche se suicide pendant une phase difficile de son existence ? Et surtout, comment le prendrais tu si on te disais, pendant l enterrement que c est bien parceque c est la selection naturelle qui veut ca ?

Le suicide est considere comme une maladie mentale grave, les gens qui en arrivent a de telles extremites doivent se sentir dans une impasse insurmontable et une detresse psychologique hors du commun. Priere de reflechir avant de defequer mentalement dans ce forum, par avance merci !

• Habitués
Posté(e)

Froid intense... plutôt 10/15 jours maximum répartis sur tout l'hiver. Et encore, la tendance est plutôt moindre. Je parle du sud du Québec, bien sûr, où vit 80% de la population du Québec.

Cependant, il y a effectivement des dépressions liées à l'hiver. Surtout en février et mars, les mois où l'on ne voit pas l'hiver finir... c'est pour cela aussi que des milliers de Canadiens s'en vont dans le sud pour une semaine ou deux, histoire de briser le cycle hivernal.

Mais sachez que des endroits comme le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont aussi de très graves problèmes liés à l'hiver, avec un facteur aggravant pour eux : l'obscurité. La durée du jour est très courte, ce qui provoque de grave déprimes.... et une très forte consommation d'alcool (le record au Canada), et pas mal de suicides également... mais vu la population, on en parle beaucoup moins.

Il faut également savoir, comme cela a été dit par L5, que le Québec n'hésite pas à communiquer sur son taux de suicide, ce que bien des pays, comme la France par exemple, essayent de cacher. Les valeurs traditionnelles de pays comme la France, l'Italie, l'Espagne... rendent le sujet tabou, même s'il y a des efforts de fait.

Autre chose, certains disent que c'est surtout un problème de gars, et que cela pourrait être dû, entre-autre, à la place de la femme au Québec... Mais c'est totalement faux. Les hommes passent plus souvent à l'acte, c'est vrai... MAIS, si l'on compare les tentatives de suicides et les intentions, les chiffres sont comparables entre les deux sexes.

• Habitués
Posté(e)
Froid intense... plutôt 10/15 jours maximum répartis sur tout l'hiver. Et encore, la tendance est plutôt moindre. Je parle du sud du Québec, bien sûr, où vit 80% de la population du Québec.

eeuhh je veux bien mais si Décembre a été très clément cela fait depuis le 10 janvier qu'il fait plus de -10° ( au minimum ) sans compter de nombres jours à plus de -15° -_-

• Habitués
Posté(e)

Les hommes emploient des moyens plus violents que les femmes et se ratent moins.

On a parlé de libre choix. Ces doctrines philosophiques sont irresponsables : un déprimé est-il en état de faire un choix éclairé? Et que dire d'une solution définitive à un problème le plus souvent temporaire? Il y a des théoriciens du suicide qui feraient mieux de se taire. Mais non, il y a la liberté d'expression, y compris la liberté de publier des manuels de suicide. Peu importe si ça fait quelques morts évitables et quelques drames pour ceux qui restent. Ils contribuent à la sélection darwinienne (également appelée loi de la jungle).

• Habitués
Posté(e) (modifié)
On a parlé de libre choix. Ces doctrines philosophiques sont irresponsables : un déprimé est-il en état de faire un choix éclairé? Et que dire d'une solution définitive à un problème le plus souvent temporaire? Il y a des théoriciens du suicide qui feraient mieux de se taire. Mais non, il y a la liberté d'expression, y compris la liberté de publier des manuels de suicide. Peu importe si ça fait quelques morts évitables et quelques drames pour ceux qui restent. Ils contribuent à la sélection darwinienne (également appelée loi de la jungle).

Et le suicide assisté?

Je suis d'accord que la majorité des suicides peuvent et doivent être évités, et que de s'en laver les mains au nom de la liberté ou de la sélection naturelle n'est pas une solution. Mais dans le cas de gens très malades qui ont sciemment choisi de mettre fin à leurs jours car vivre dans leur condition leur est devenu insoutenable, on ne devrait pas leur mettre des bâtons dans les roues. La vie est belle et vaut la peine d'être vécue, soit. Mais pas à n'importe quel prix. Quand on est rendu à se battre en cours pour avoir le droit de tirer la plogue, il y a un problème. Qui sommes-nous pour leur dire qu'ils n'ont pas le droit d'en finir? Accepterions-nous de vivre dans des conditions pareilles? En étant paralysé des pieds à la tête ou en souffrant d'une maladie incurable dégénérative? Il n'y a pas une thérapie au monde qui pourra changer la donne. Rendu là, tout ce qui leur reste, c'est justement la liberté de se donner la mort. On devrait la leur laisser.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Mouais, enfin la plupart des suicidaires qui enchainent les tentatives en se ratant sytématiquement (sauf des fois, oups, cela a réussie) sont des bourreaux qui veulent se faire passer pour des victimes auprès de leurs proches.

• Habitués
Posté(e)

ils parlent également du suicide en ce moment en france à cause journées nationales pour la prévention du suicide :

PARIS, 5 février 2007 (XINHUA) -- Le suicide des adolescents a diminué de 36% en une décennie en France, avec une régression constante, relève les derniers chiffres de l'Inserm, publiés à l'occasion des onze journées nationales pour la prévention du suicide, débutant lundi.

Selon les chiffres, 621 jeunes de 15-24 ans se sont suicidés en 2004 alors qu'ils étaient 966 en 1993. En effet, les tentatives de suicide restent très élevées chez les adolescents français, environ 40 000 en 2004.

La baisse du suicide chez les adolescents est due à la forte mobilisation des pouvoirs publics et des médias, explique le professeur Michel Debout, président de l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide). Selon lui, l'entourage des adolescents fragiles "ont une meilleure connaissance de leur mal-être et ils sont mieux pris en charge".

De plus, "de nombreux lieux de soins et de dialogue ont ouvert leurs portes aux jeunes" ces dernières années, ajoute le professeur Debout.

source : http://www.french.xinhuanet.com