Aller au contenu

Le climat Quebecois


aziz dubai

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

Aziz, je te rajoute l'autre info qui n'a pas encore ete traitee dans ce fil: la contrainte de l'habillage avant de sortir en hiver. Vaut mieux etre sur de ne rien avoir oublie avant d'aller faire tes courses, sinon ca reprendra quelques minutes pour tout enfiler a nouveau. Et quand tu as des enfants en bas age a habiller pour l'ecole, vaut mieux les prevoir ces 5 minutes (dont une pour retrouver l'autre gant ou l'echarpe :P ). C'est un petit detail...quotidien...et souvent multi-quotidien.

Aussi le temps de se dechausser des l'entree. Au Canada, on se dechausse toujours a l'entree et on reste en chaussette ou chaussons a l'interieur. Ce qui est bien plus hygienique, n'est-ce-pas? En plus il n'y a meme pas de crottes de chiens par terre (en France on marche dedans et on ne se dechausse meme pas a l'interieur). Meme les reparateurs ou autres professionnels se dechaussent en entrant chez toi, et ils s'en foutent d'avoir un trou a la chaussette. C'est en hiver qu'on comprend la raison de cette habitude, car si tu marches dans la neige et/ou la sloche, vaut vraiment mieux se dechausser avant de rentrer.

Si tu as peur du froid Quebecois, viens donc a Calgary, on a le chinook, un vent chaud qui vient du pacifique et qui nous fais monter les temperatures hivernales de 15 a 20 degres en un jour. Il souffle regulierement, mais c'est vrai que quand il ne souffle pas il fait en moyenne plus froid qu'a Montreal (Calagary est a 1000m d'altitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Et puis le froid ou le chaud c'est comme la douleur chacun le ressent d'une manière différente, moi même arrivant du sud de la France et très frileuse, je peux vous dire que bien couverte ce n'est pas si pire que ça, chacun de vous le verra en vivant sa propre expèrience. :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as peur du froid Quebecois, viens donc a Calgary, on a le chinook, un vent chaud qui vient du pacifique et qui nous fais monter les temperatures hivernales de 15 a 20 degres en un jour. Il souffle regulierement, mais c'est vrai que quand il ne souffle pas il fait en moyenne plus froid qu'a Montreal (Calagary est a 1000m d'altitude).

Je viens de me renseigner sur le Chinook c'est épatant je trouve !!! J'en reste encore stupéfait de ce que la nature peut faire :)

Sinon pour le déchaussage, je sais que ça se pratique beaucoup dans les stations de sports d'hiver. J'ai eu besoin de faire réparer un bruleur de la gazinière un jour, et le réparateur est rentré en chaussette dans l'appartement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et quand on ote ses chaussures ou "bottes" de neige... faut pas oublier de mettre les lacets à l'intérieur... vous comprendrez vite pourquoi si vous vous le demandez :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens effectivement de l'hiver 2003, nous avions eu, si ma mémoire est bonne, deux vagues de froid intense à Montréal... Il me semble que c'est cette année-là que nous avions eu un beau -35 degrés, ce qui donnait du -42 degrés avec le vent... et en plein jour !

Bref, il y a des exagérations des deux bords... Certains prennent comme références les derniers hivers très doux, ou encore l'hiver dernier (qui n'en fût pas un !)... d'autres se font une montagne du froid et de la neige, comme si nous parlions du Pôle-Nord, alors que ce n'est pas si pire.

Tout comme en été il y a environ 10 journées de chaleur accablante, en hiver, nous avons nos 10 journées de froid intense... Est-ce que cela arrive tous les hivers ? Non ! ... L'hiver dernier, aucun froid intense sur le sud du Québec, d'autres hiver, ça sera plus long.

C'est comme la tempête de Pâques ou de la St-Patrick, bien idiot celui qui peut dire qu'il y en a une tous les ans à ces dates !

Oui, en général, il ne faut pas être frileux l'hiver... Oui, c'est froid... Mais ce n'est pas du tout cela qui effraye, ce n'est pas cela qui décourage les nouveaux arrivants. Non ! C'est la longueur de l'hiver qui est le plus difficile... le fait de ce dire qu'on en a jusqu'au mois d'avril. De voir que beaucoup de gens dépriment en février et mars.

Ce n'est pas mon cas... moi je déprime lorsqu'il y a des températures supérieures à 25 degrés. Mais il faut savoir ça : ici, que l'hiver soit froid ou pas, il est surtout et avant tout assez long ! Et plus vous allez dans le nord, plus il est long... et ça, que vous ayez un vêtement Kanuck, Point-Zero ou Chlorophyle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme on dit chez moi, au plus c'est long au plus c'est bon !

Soit dit en passant, sans vouloir t'offenser ne trouves-tu pas stupide Tyrone de dire aux habitants d'un pays s'il fait froid chez eux ou pas alors que toi meme tu n'y vis pas ? Non parceque c'est bien d'amener des chiffres mais je pense que les autochtones sont plus a meme de pouvoir dire ce qu'il se passe chez eux non ? my 2 cents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme on dit chez moi, au plus c'est long au plus c'est bon !

Soit dit en passant, sans vouloir t'offenser ne trouves-tu pas stupide Tyrone de dire aux habitants d'un pays s'il fait froid chez eux ou pas alors que toi meme tu n'y vis pas ? Non parceque c'est bien d'amener des chiffres mais je pense que les autochtones sont plus a meme de pouvoir dire ce qu'il se passe chez eux non ? my 2 cents....

Je te suis ;)

D'autant que ce n'est pas la première fois qu'on lui en fait la remarque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on dit chez moi, au plus c'est long au plus c'est bon !

Soit dit en passant, sans vouloir t'offenser ne trouves-tu pas stupide Tyrone de dire aux habitants d'un pays s'il fait froid chez eux ou pas alors que toi meme tu n'y vis pas ? Non parceque c'est bien d'amener des chiffres mais je pense que les autochtones sont plus a meme de pouvoir dire ce qu'il se passe chez eux non ? my 2 cents....

Je te suis ;)

D'autant que ce n'est pas la première fois qu'on lui en fait la remarque...

+12525 ³ X ∞ :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous ces chiffres sont intérréssant mais purement théorique ,

pour ma part le facteur vent ...IRE....est le point le plus crucial !

et puis , je suis allé à Montréal recement plusieurs fois , hormis une journée ou je me suis vraiment pelé , tout a été supportable lorsque l' on est bien habillé. Par contre je suis monté a la capitale (QUEBEC) dernierement et la , même si on ne circule pas en chien de traineau, il faut avouer que -25 c'est froid et courant ! dixit un autochtone du coin ....(j'ai failli garder mes gants pour dormir :P )

Donc il n'y as pas que Montreal au QUEBEC , car la capacité a garder un peu de chaleur est propice à toute grande aglomérations , PARIS ,NEW YORK , LONDRES ou MONTREAL ont généralement deux ou trois degrés de plus qu'a 100 kilomètres de leurs centre

Alors que méteo media annonçait -10 pour Montreal , j'été en région a moins de 70 km et il fesait -16 !

Tout ceci n'est pas décourageant pour les futurs candidats au grand voyage , mais perso je me fie à mon barométre interieur qui sent automatiquement quand nous sommes au dessous de -20 , là oui il fait frette !! ou bien quand le vent se léve et que l'on a oublié son Maudit caleçon sous son pantalon... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soit dit en passant, sans vouloir t'offenser ne trouves-tu pas stupide Tyrone de dire aux habitants d'un pays s'il fait froid chez eux ou pas alors que toi meme tu n'y vis pas ? Non parceque c'est bien d'amener des chiffres mais je pense que les autochtones sont plus a meme de pouvoir dire ce qu'il se passe chez eux non ? my 2 cents....

Hein, soit dit en passant, et sans vouloir vous offenser...

J'en ai un peu marre de vos remarques...

En général, sur un forum public comme ici, on échange nos connaissances sur divers sujets, nos impressions, notre expérience...

Certains sont ici pour conseiller d'autres sur tel sujet (l'immigration en particulier ou comment cela se passe) qu'ils connaissent mieux, d'autres sont là plus pour écouter (ce qui est mon cas concernant l'immigration, par exemple) et, au-delà de ça, tout le monde essaie (normalement) de "récupérer" des infos sur tel ou tel domaine, en fonction des connaissances des autres.

C'est aussi ça l'ouverture d'esprit, accepter des autres qu'ils connaissent mieux un sujet que vous... sans que ça blesse votre égo... -_-

Et donc, lisez bien ce que je vais écrire afin qu'il n'y ait pas d'amalgame, comme certains sont très forts pour ça...

Autant il y a bien des sujets, bien des domaines où je n'y connais absolument rien, et où je me contente d'écouter avec attention, autant il y a quelques sujets (pas beaucoup) où je "maitrîse" pas trop mal. A savoir la climatologie, la géographie et le sport, principalement.

Maintenant, ici, on a peut-être pas le droit de dire qu'on connaît bien un sujet sans se faire "traîter" de prétentieux ou d'orgueilleux!

Apparemment, c'est le cas...

Pourtant, je n'ai jamais dit être incollable, connaître tout sur tout et mieux que certains québécois, mais seulement que c'était ma passion et que je connaissais bien la climatologie.

Est-ce un tort peut-être? :ravi:

Vous savez, quand je regarde le 13h de Jean-Pierre Pernault sur TF1, en France, et que je vois les ânneries qu'ils sortent à ce sujet...

Je me bats tous les jours pour que les gens aient plus de recul sur le temps qu'il fait, sur ce qu'on leur dit à la télévision...

Donc, pour en revenir au sujet, je n'ai jamais dit connaître toutes les facettes du climat québécois, un oeil sur place est toujours mieux, mais en tant que passionné depuis des années je suis tout de même capable de bien le décrire.

Comme je l'ai déjà dit, un climatologue ou un météorologue (que je ne suis pas) n'a pas besoin d'avoir vécu sur tous les endroits de la Terre pour pouvoir parler et disserter sur le sujet.

Alors moi, à mon petit niveau de passionné, c'est un peu pareil (à mon échelle), je peux mieux parler d'un climat qu'une personne lambba qui ne sait même pas ce qu'est l'Humidex ou le point de rosée.

Enfin, il me semble...

Donc, chers ami(e)s, je prends congé de vous en espérant que vous situerez la nuance entre quelqu'un qui se la "pète" (ce que je ne suis pas!), et quelqu'un qui veut juste partager ses connaissances avec d'autres, justement pour "aider", créneau où je me situe plutôt voyez-vous...

Et n'oubliez pas que sur Internet on ne ressent pas le ton de la personne qui parle, alors arrêtez de me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas, à savoir quelqu'un d'arrogant et de prétentieux, merci.

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai trouvé très intéressant le message Tyrone sur les températures. Faut arrêter qd même et ne pas être plus catholique que le pape. Tyrone ne nous a pas fait la morale sur des valeurs et/ou particularités québécoises, mais sur le climat.

Bravo Tyrone d'avoir une passion aussi intéressante!

Pour ce qui est du facteur vent ou son nom plus scientifique, ben je m'en fous. C'est comme si un fana des plantes me disait le nom latin du romarin. Ca fait juste montrer que la personne est passionnée et ça fait sourire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai trouvé très intéressant le message Tyrone sur les températures. Faut arrêter qd même et ne pas être plus catholique que le pape. Tyrone ne nous a pas fait la morale sur des valeurs et/ou particularités québécoises, mais sur le climat.

Bravo Tyrone d'avoir une passion aussi intéressante!

Pour ce qui est du facteur vent ou son nom plus scientifique, ben je m'en fous. C'est comme si un fana des plantes me disait le nom latin du romarin. Ca fait juste montrer que la personne est passionnée et ça fait sourire!

Je suis d'accord... et il ne faut pas oublier que les chiffres qu'il cite viennent d'ICI, du Québec, d'observations faites par des Québécois, des gens qui vivent ici.

Certes, il faut nuancer, car nous savons tous que -10°C sans vent n'a bas du tout la même valeur qu'un -10°C avec du vent, mais bon... faut pas pousser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé très intéressant le message Tyrone sur les températures. Faut arrêter qd même et ne pas être plus catholique que le pape. Tyrone ne nous a pas fait la morale sur des valeurs et/ou particularités québécoises, mais sur le climat.

Bravo Tyrone d'avoir une passion aussi intéressante!

Pour ce qui est du facteur vent ou son nom plus scientifique, ben je m'en fous. C'est comme si un fana des plantes me disait le nom latin du romarin. Ca fait juste montrer que la personne est passionnée et ça fait sourire!

Je suis d'accord... et il ne faut pas oublier que les chiffres qu'il cite viennent d'ICI, du Québec, d'observations faites par des Québécois, des gens qui vivent ici.

Certes, il faut nuancer, car nous savons tous que -10°C sans vent n'a bas du tout la même valeur qu'un -10°C avec du vent, mais bon... faut pas pousser quand même !

Pas de stress les amis!

Vous allez vous habituer tranquillement. Je suis nee ici et j'adore l'air pur des journees froides. Je ne dis pas que j'aime le froid quand il dure trois mois par contre! Une temperature de -10 est facilement supportable a Montreal, et meme plus facilement quand vous serez en region quand le climat est plus sec. Le truc pour s'adapter au Quebec, c'est comprendre qu'on vit en fonction du climat, un peu comme les bretons. Faut toujours etre pret a une chute ou une augmentation de 10oC en quelques heures... Vous vous y ferez!

mecachou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce fil de discussions entièrement (les 4 pages les unes après les autres) et j'ai trouvé ça super intéressant!! (meme le passage sur les garçon squi écrivent leurs noms dans la neige!!! :D )

moi qui pense venir au Québec en 2008, et qui vis actuellement dans le sud de la France, à Aix en Provence, où le temps est très doux en hiver (quand y a pas de vent) et très chaud l'été... ça tombe bien, j'aime pas la chaleur et j'adore quand il fait froid, ça fait un bon prétexte pour se boire des chocolats chauds devant un bon feu de cheminée!! ^_^

bon en tout cas, si j'ai bien compris, faut quand meme avoir des vetements adéquats (un minimum quoi!)... à prévoir dans mon budget, donc! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce fil de discussions entièrement (les 4 pages les unes après les autres) et j'ai trouvé ça super intéressant!! (meme le passage sur les garçon squi écrivent leurs noms dans la neige!!! :D )

moi qui pense venir au Québec en 2008, et qui vis actuellement dans le sud de la France, à Aix en Provence, où le temps est très doux en hiver (quand y a pas de vent) et très chaud l'été... ça tombe bien, j'aime pas la chaleur et j'adore quand il fait froid, ça fait un bon prétexte pour se boire des chocolats chauds devant un bon feu de cheminée!! ^_^

bon en tout cas, si j'ai bien compris, faut quand meme avoir des vetements adéquats (un minimum quoi!)... à prévoir dans mon budget, donc! :wacko:

Détrompes toi l'été c'est suffoquant :P

Oui il te faut un budget pour un manteau d'hiver et une bonne paire de botte, mais pas la peine de capoter avec ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(meme le passage sur les garçon squi écrivent leurs noms dans la neige!!! :D )

Content que ça t'es plu :D

Sinon pour les affaires d'hiver, n'achète pas tout en France, tu risque te ruiner pour un rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement