Aller au contenu

systeme scolaire


Invité

Messages recommandés

Ma fille devrait rentrer l'an prochain en terminale S, elle aura alors 17 ans.

Souhaitant partir au Quebec pour l'an prochain, et ne connaissant rien au systeme scolaire canadien, je voudrais savoir a quoi cela equivaut.

Est ce que qqun pourait m'expliquer a quoi equivaut chaque classe, et a quel age on est censé y entrer.

Le systeme est il comme aux usa, choisit on ces matieres?

Y a t-il un examen de type bac?

enfin bref, tout ce que vous pourrez me dire sur le systeme scolaire quebecois car je n'y connais rien du tout!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo Nastasia !!

le système québécois est différent du système français (je ne connais pas le système allemand)

En fait, tu as la primaire qui commence en maternelle et finit à la sixième année (c'est à dire quand l'enfant a entre 11 et 12 ans).

Ensuite, il rentre au secondaire. Tu as 5 années de secondaire (de secondaire I à secondaire V). Il y a un diplôme à la fin de ce secondaire, c'est le DES qui correspond à peu près au Bac. Mais, les examens se font à chaque année. C'est à dire que pour pouvoir passer du secondaire I au secondaire II, l'enfant doit avoir réussi certains examens.

Après, tu as les CEGEP : tu vas vers la branche générale ou la branche professionnelle. Le diplôme obtenu au bout des 3 années de CEGEP est le DEC qui correspond au BTS.

Après, tu as l'université où tu peux encore continuer les études.

Voila, je crois que je ne me suis pas trompée. Pour ta fille, qui aura 17 ans, je ne pense pas qu'elle ira au secondaire. Sans doute devra-t-elle aller au CEGEP pour suivre la discipline qu'elle aura choisi. Tu peux aller sur les sîtes des CEGEP voir les études qu'ils dispensent.

Bonne chance rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure façon de savoir est de demander à Monikebek qui est allemande d'origine, en passant par la France et les USA.

Envoies lui un message par PM je suis sure qu'elle te répondra.

Eh voila, Sarmi, la messagère... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si ta fille pourra rentrer directement au collège (équivalent du lycée en France) car si elle a effectivement l'âge moyen qu'ont les étudiants québécois lorsqu'ils finissent leur secondaire V (équivalent de la fin du collège français - seconde au lycée), cela va dépendre dans quel programme collégial elle voudra rentrer.

En effet, tu écris qu'elle va entrer en première S comme scientifique si je me rappelle bien. Poursuivre dans cette voie au Québec demande certains préalables (des cours de maths, physique, chimie voire biologie) indispensables pour intégrer certains programmes du collégial québécois. D'un autre côté, je crois qu'elle perdrait son temps en revenant au secondaire.

Le mieux, je crois, est de prendre contact avec ce qu'on appelle ici les API (aide pédagogique individuel) qui sont en quelque sorte les conseillers à l'admission dans les collèges. Eux pourront vous dire si ta fille sera admissible et sous quelles conditions.

Pour te donner une idée du genre de programmes au collège ressemblant de près ou de loin à la filière que ta fille fait en France : DEC en sciences de la nature (préalable nécessaire pour faire médecine ici), DEC en sciences lettres et arts, DEC en sciences pures.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello O'Hana !!

Je voulais juste te préciser que le CEGEP fait l'équivalence des études.

Lorsque nous sommes arrivés cette année en janvier, mes enfants se sont inscrits en février au CEGEP. Ma fille avait 19 ans et mon fils 18 ans. Ils sortaient tous les deux de BEP : ma fille sanitaires et sociales et mon fils électrotechnique. Et ils ont tous les deux été pris avec leur préalable fait, notamment ma fille qui est en soins infirmiers (préalable biologie) et mon fils en génie électrique (préalable math je crois).

Mais comme tu dis, le mieux, c'est de se renseigner ! Je l'avais fait moi aussi de France via e-mail.

Amitiés rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses.

Je vais en effet me renseigner directement la bas pour en savoir plus.

Au passage, je suis depuis peu sur ce forum, et je dois dire que je le trouve plutot sympathique tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme sarmisegetuza

""La meilleure façon de savoir est de demander à Monikebek qui est allemande d'origine, en passant par la France et les USA.""

wink.gif envoi lui un PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai trouvé ce petit shéma:

user posted image

sur le site

gouvernement du quebec

il y a aussi qq infos

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nastasia,

le Québec a mis au point un système très complet de mise en équivalence des diplômes et formations pour rejoindre le système scolaire québecois.

je te mets le site à partir duquel tu pourras mieux t'informer:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion-etudes.html

Il existe un formulaire à remplir (demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec) et des frais de 105$ non remboursables. Mais la première chose à faire, si je lis le doc correctement, c'est de prendre contct avec le CEGEP qui offre le programme souhaité pour connaître les modalités d'inscriptions et d'éventuelles reconnaissances de compétences.

Bonne chance!

Skid'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement