Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Quel rapport avez vous avec les Canadiens de lOntario ou en règle générale avec les anglophones des états voisins ? :blink:

Jai entendu dire quil existait une certaine tension aussi bien dun coté comme de lautre. :angry:

Avez vous déjà eus ce genre dexpérience. Le politiquement correct sapplique t il encore une fois de plus ? <_<<_<<_<

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Lorsque tension il y a, c'est davantage avec les Canadiens anglais des autres provinces qu'avec les Américains des états voisins... je n'ai jamais entendu parler de tensions particulières avec des Américains juste parce qu'ils sont anglophones.

• Habitués
Posté(e)

Lorsque tension il y a, c'est davantage avec les Canadiens anglais des autres provinces qu'avec les Américains des états voisins... je n'ai jamais entendu parler de tensions particulières avec des Américains juste parce qu'ils sont anglophones.

Quand je dis état voisin je parle de l'Ontario, je devrai dire province voisine.

Le frére de ma femme vit à Toronto, et c'est ce que j'ai cru comprendre mais mon anglais n'est trés good. :(

• Habitués
Posté(e)

Quand je dis état voisin je parle de l'Ontario, je devrai dire province voisine.

Le frére de ma femme vit à Toronto, et c'est ce que j'ai cru comprendre mais mon anglais n'est trés good. :(

C'est plutôt une rivalité du genre Angleterre versus France.

• Habitués
Posté(e)

Ouais, bon, ce n'est pas forcément l'amour fou mais il ne faut pas en faire un drame non plus, le sang ne coule pas dans les rues !

Ce ne sont pas deux cultures toujours très compatibles disons, mais sur le plan individuel ou en milieu de travail les rapports peuvent être cordiaux voire amicaux. C'est comme partout ailleurs, tout dépend des gens !

• Habitués
Posté(e)

Bah je dirais pas qu'il y a vraiment des tensions, des petites chicanes politiques parfois.

SInon, ici on les appelles "tete caree" ils nous appelles les "frog" :P

• Habitués
Posté(e)

SInon, ici on les appelles "tete caree"

Ah, dans mon coin on dit plutôt les "blokes"... :D

• Habitués
Posté(e)

Bon! si je comprends bien. Il n'y a que des vieilles rancunes :heyho: presque oubliées :blink:

Posté(e)

SInon, ici on les appelles "tete caree"

Ah, dans mon coin on dit plutôt les "blokes"... :D

C'est un peu comme France-Allemagne. Les Ontariens sont toujours plus nombreux que nous (12 millions vs 7,5; il y a 30 ans l'écart n'était que de 2 millions). Ils sont toujours plus riches (5 à 15% selon les chiffres). Ils travaillent plus que nous (Lulu ne cesse de nous le répéter). Mais nous on se croit meilleurs qu'eux parce qu'on mange mieux qu'eux, qu'on boit mieux qu'eux, qu'on s'habille mieux qu'eux, que nos filles sont plus belles, etc... Je te dis, c'est comme France-Allemagne.

• Habitués
Posté(e)

Bon! si je comprends bien. Il n'y a que des vieilles rancunes :heyho: presque oubliées :blink:

Peut-etre il y a des ontariens qui peuvent pas supporter les quebecois et vis-versa mais dans l'ensemble, rien de bien terrible.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais nous on se croit meilleurs qu'eux

On se croit meilleurs qu'eux ? Naaaaaaaan. On est meilleurs qu'eux. Mais faut pas leur dire, c'est pas leur faute s'ils sont des anglais. :P

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

On se croit meilleurs qu'eux ? Naaaaaaaan. On est meilleurs qu'eux. Mais faut pas leur dire, c'est pas leur faute s'ils sont des anglais. :P

Tout a fait :P

• Habitués
Posté(e)

Les Ontariens ne se défendent pas ? :huh::huh:

C'est vrai il y en a très peu parle français

:lol::lol:

Posté(e)

On parle des 2 solitudes: le Québec et le ROC (rest of Canada). On se fout d'eux et ils se foutent de nous. Ce qui est gros là-bas, est inconnu au Québec et l'inverse.

Garou et Isabelle Boulet par exemple, mégastar dans toute la francophonie, sont inconnus dans le ROC

Natasha St-Pierre, qui vient du Nouveau-Brunswick (750,000 hab, grand comme la Belgique, un tiers acadien, deuxtiers d'Anglos) est inconnue dans la partie anglaise du NB!!!

Ca c'est le Canada!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour avoir vecu dans le ROC, il y a une forme de racisme latente, pas exposee la grande majorite du temps. Au point que plusieurs franco-ontariens d'origines, refusent de parler-communiquer en francais. Du cote d'Ottawa, par exemple, la majorite des petits postes sont occupes par des francophones... et les superieurs dans les emplois gouvernementaux affirment etre bilingue pour la prime... Dans l'armee, c'est le meme phenomene!

En tant que personne ayant un nom de consonnance francophone, je me suis fait refuse BEAUCOUP d'entrevues pour cette cause. Disons, etre quebecoise en Ontario ou en Alberta (a l'epoque, car la, c'est la penurie totale de travailleurs), c'est une sensation d'etre un citoyen de seconde zone dans un pays que les meme personnes qui tiennent a ce que tu y restes, te traites comme inferieurs. Comme que l'on m'a dit plus d'une fois: entrer un quebecois dans un lieu de travail, c'est entrer un bouffon qui risque en plus de ralentir le travail des autres :huh:

Au Quebec, je me suis fait dire: Speak White!! dans la partie ouest de Mtl...

Ah oui! ceux qui sont du cote des anglos, ou tentent de s'y integrer, vont dire que ce n'est que des anecdotes... hummmm anecdotes peut-etre! mais anecdotes que j'ai moi-meme vecue! :angry:

Je crois sincerement que les anglos ont encore ce mythe de l'Angleterre reine des mers, de l'Empire... du fait qu'ils nous ont conquis et colonises. Que nous sommes une sorte d'aberration dans l'histoire, trop stupides pour etre assimiler comme on aurait du l'etre (entendre, abandonner notre culture francaise + la langue + notre religion (j'ai ete traite de "papiste" en Alberta :huh: la personne cherchant peut-etre un terme pour me facher???? :P )). Nous n'avons pas a reculer bien loin, seulement quelques annees pour ces "anecdotes" de reunions ou du a la presence d'un anglo, ne au Quebec, mais ne parlant qu'anglais, avec que des francos, la reunion ce deroule qu'en anglais...

Quoique l'annee derniere, j'ai lu dans le Droit, une fonctionnaire federale, quebecoise d'origine, federaliste de coeur et d'opinion, subir un tel traitement: elle a eu le malheur de s'adresser a l'assemblee en francais... se fesant vivement rabrouer par les autres participants!!

L'armee qui ne juge pas necessaire de fournir de l'equipement dans une langue que tous ses soldats comprennent rapidement!

La ville d'Ottawa, capitale du Canada qui affirme etre un pays bilingue, revoir serieusement, le principe de bilinguisme de la ville. D'ailleurs, aux dernieres elections municipales, la Ville n'a pas juge important de fournir un personnel bilingue, du moins qui se debrouille aussi en francais, pour les elections dans le quartier de Vanier. Vanier etant LE quartier des francos-ontariens a Ottawa...

Qu'il a fallu une intervention en chambre des communes, federal, pour que la Ville garde son statut bilingue... Le gouvernement ontarien ayant meme, voila quelques annees, vraiment songe a fermer le SEUL hopital francophone de la region d'Ottawa... (Montford)

Entka,... nous, les francos, sommes une sorte d'aberration aux yeux des anglos historiquement parlant.

Hanine

Modifié par Hanine
  • Habitués
Posté(e)

:lol:

:lol:

:rolleyes:

Pour avoir vecu dans le ROC, il y a une forme de racisme latente, pas exposee la grande majorite du temps. Au point que plusieurs franco-ontariens d'origines, refusent de parler-communiquer en francais. Du cote d'Ottawa, par exemple, la majorite des petits postes sont occupes par des francophones... et les superieurs dans les emplois gouvernementaux affirment etre bilingue pour la prime... Dans l'armee, c'est le meme phenomene!

On m'a toujours répondu en francais quand je m'exprime dans cette langue. Quant aux supérieurs (j'imagine que tu parles des EX), leur salaire est déjà bien élevé et la prime de bilinguisme est de $800 par an. Je peux t'assurer que c'est pas cette somme qui les motive...

En tant que personne ayant un nom de consonnance francophone, je me suis fait refuse BEAUCOUP d'entrevues pour cette cause.

Jamais eu cette expérience non plus. Je me suis fais convoquée à beaucoup d'entretiens parce que j'ai un nom à consonnance franco-italien (nom composé) et que les gens pensaient que j'étais bilingue francais/anglais.

Ah oui! ceux qui sont du cote des anglos, ou tentent de s'y integrer, vont dire que ce n'est que des anecdotes... hummmm anecdotes peut-etre! mais anecdotes que j'ai moi-meme vecue! :angry:

Oui, on essaie, bien que je sois un peu la seule à venir encore sur ce forum de temps en temps. Forcément, dans un forum à majorité québécoise, tu entends un son de cloche principalement. Je me dévoue cette fois-ci pour l'autre son de cloche... -_-

Les anglos ne représentent pas une masse menacante, il y a des cons comme partout et la plupart des gens sont tolérants et intelligents. Pas plus pas moins qu'au Québec où :

1) Je me suis déjà fait traité de collabo

2) En visite au Québec je parlais anglais avec mon mari et switche en francais pour parler à mon interlocuteur québécois... qui me répond en anglais en se foutant de notre gueule, même si je lui ai précisé que j'étais francaise

...

Je peux aussi sortir des anectodes, ce qui ne me fait pas généraliser.

La ville d'Ottawa, capitale du Canada qui affirme etre un pays bilingue, revoir serieusement, le principe de bilinguisme de la ville. D'ailleurs, aux dernieres elections municipales, la Ville n'a pas juge important de fournir un personnel bilingue, du moins qui se debrouille aussi en francais, pour les elections dans le quartier de Vanier. Vanier etant LE quartier des francos-ontariens a Ottawa...

Qu'il a fallu une intervention en chambre des communes, federal, pour que la Ville garde son statut bilingue... Le gouvernement ontarien ayant meme, voila quelques annees, vraiment songe a fermer le SEUL hopital francophone de la region d'Ottawa... (Montford)

Mon école est responsable du programme de bilinguisme de la ville d'Ottawa et nous y travaillons tous à plein temps. Même volume de cours que d'habitude, rien n'a changé, même O'Brien prend des lecons (heureusement pas avec moi !). Pour le reste, on pourra aussi arguer le contraire avec des articles de journaux ayant un autre son de cloche...

Bref...

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, vers Ottawa, c plutôt, chacun sa langue, chacun sa culture, chacun sa province.

Un francophone cherchera, dans l'ensemble s'il en a besoin, des services en français en Ontario et un anglophone des services en anglais au Québec.

Mais ça demeure du chacun la plupart du temps chez soi : sortie, magasinage...sauf si cela n'existe pas dans ta province :P

Toutefois, les anglophones fonctionnaires savent que pour leur carrière, ils ont besoin d'être bilingue : les francophones rafflent les postes à responsabilité parce qu'ils le sont !!!!!

Y'en a même qui pestent en disant que les examens de niveau ne sont pas aussi difficiles pour les francophones <_<

Mais attention, par ici, beaucoup d'enfants vont dans des garderies et écoles bilingues. Donc les enfants de ces même fonctionnaires seront dans une situation tout autre !!!!!

Sophie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On m'a toujours répondu en francais quand je m'exprime dans cette langue. Quant aux supérieurs (j'imagine que tu parles des EX), leur salaire est déjà bien élevé et la prime de bilinguisme est de $800 par an. Je peux t'assurer que c'est pas cette somme qui les motive...

Zhu, je suis sûre que tu fais de ton mieux pour répandre le bilinguisme à Ottawa, mais certains disent vivre le contraire. Je ne sais pas si tu l'a lu, mais je me permet de faire un copier-coller d'une intervention de JayJay, qui travaille à Ottawa:

«Je travaille à la Défense nationale à Ottawa où la Loi 101 n'a aucune prise, ni les généreuses politiques fédérales sur les langues officielles, d'ailleurs. Vous connaissez bien sûr le vieux cliché selon lequel dans une assemblée où se réunissent 9 francophones et 1 anglophone, la langue parlée sera l'anglais. Mais saviez-vous qu'à la Défense, les francophones qui s'envoient des courriels internes (et qui ne sont pas susceptibles d'être transférés plus tard à des anglophones) s'adressent l'un à l'autre en anglais, exclusivement? C'est extraordinaire. Aux unités extérieures, j'adresse mes demandes en anglais, même si théoriquement les gens qui y travaillent doivent être bilingues (au service de Traduction notamment). Mais le plus drôle, c'est quand un francophone me répond... en anglais. C'est systématique. On en devient gênés de parler français, c'est terrible. J'en conclus que sans nos lois qui semblent rétrogrades pour certains, le français n'aurait aucune chance de survie ici au Canada.»

Quand même des francophones doivent communiquer entre eux en anglais, parce que d'échanger en français est presque considéré comme une hérésie (dixit JayJay), il y a un sérieux problème, non? À quoi ça sert d'enseigner le français aux fonctionnaires, si c'est pour finalement employer l'anglais et l'imposer aux francophones, parce que «de toute façon» ces derniers sont bilingues et maîtrisent donc l'anglais? :mellow:

--------

Pour revenir au sujet, les Ontariens me laissent assez indifférente. Il n'y a ni bisbille ni amour fou entre nous, il n'y a rien, car je n'en côtoies tout simplement pas dans ma vie. Pas parce que je l'ai choisi, mais parce que c'est comme ça.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Interessant, un des sujets classiques du forum qui revient.

Je voudrais juste dire que dans la partie anglophone ou je vis, je n'entends ni ne lis rien de negatif sur le Quebec, et les gens s'en foutent pratiquement comme ils s'en foutent de l'Ontario ou du NB, ce qui se passe dans ces provinces ne les touche pas au quotidien, donc...Et c'est surement reciproque ailleurs. Bref, les Quebecois regardent peut-etre plus les anglophones que l'inverse, ce qui est normal car les anglophones ne sont pas en danger de perdre leur langue...

Pour tout ce qui est administration, parler francais est un tres gros avantage dans le canada anglophone, pour se faire embaucher notamment.

Enfin, pour recadrer un peu, car vu de France on ne le percoit peut etre pas, les Quebecois, les Canadiens anglophones et les Americains sont d'abord Nord Americains avec les memes codes culturels, les memes cadres de references ou echelles de valeurs, les memes sensibilites (tout cela est toute proportion gardee bien entendu)...Par exemple, ils ont tous en commun la sacro sainte bulle qui fait que l'on ne se touche pas...ce qui fait qu'au dela de cette difference linguistique qui est une querelle de famille, ils sont plus proche de leurs compatriotes a culture anglo-saxonne que des Francais a culture latine.

• Habitués
Posté(e)
Quand même des francophones doivent communiquer entre eux en anglais, parce que d'échanger en français est presque considéré comme une hérésie (dixit JayJay), il y a un sérieux problème, non?

Ce n'est pas toujours la faute a l'autre. Figure-toi que certains de mes colegues Quebecois s'adressent a moi en anglais (oral ou ecrit) tout en sachant que je prefere leur parler en francais!