Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut a tos voila ont a une discution qui part en vrille avec ma femme et cousin etc....

voila le sujet quelle difference entre citoyen et nationalité canadienne ?? apres plusieur recherche sur le web je retrouve toujour citoyenté et nationalité au meme rang voila j ai hate d avoir vos reponse et autre question

si j obtein la citoyenté ou nationalité canadienne et que je commais un crime dans 5 ans ( c'est un exemple pas de connerie en vue) garde ton ca nationalité ou pas ??

merci :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La nationnalité Canadienne ont l'a quand on est né sur le sol Canadien ou né à l'étranger de parents canadiens.

Par contre la citoyenneté ont peut l'avoir en ayant véçu sur le sol Canadien pendant une période détérminée par le gouvernement.

Du moins, c'est ce que je pense.

Modifié par Electra
  • Habitués
Posté(e)

À ma connaissance, c'est pas mal la même chose.

En plus, pour compliquer les choses, on pourrait théoriquement être de nationalité québécoise puisque le parlement canadien a décidé le mois dernier que le Québec formait une nation (au sein d'un Canada uni, mais bon) :lol:

Personellement, je me sens tout d'abord Québécois, puis canadien par la force des choses, quoi qu'en disent nos chères anglos à Ottawa.

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que dit Electra

nationalité, c'est quand une personne naît dans un pays

citoyenneté, c'est quand on vit pendant un certain temps dans un pays, pour le Canada, c'est 3 ans de présence sur une période de 5 ans.

Maintenant, quand on est citoyen d' un pays, cela veut dire qu'on a la nationalité du pays en question.

Vanedor, pour la nationalié québécoise, cela n'hésiste pas, et je doute que cela existera.

@+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je viens de lire sur le web ce qui correspond à l'explication d'Electra

TraductionQuelle est citoyenneté ? Quelle est nationalité ? Quelle est la différence entre les deux ? Nationalité est souvent un concept plus social et ethnique; nationalité est culturelle. Tandis que citoyenneté est plus un concept légal. Lorsqu'on est citoyen on a le droit de vote, ainsi de participer au gouvernement. L'identité culturelle contre la participation politique sera donc un moyen pour distinguer les notions nationalité et citoyenneté. Nationalité est employé en tant que moyen d'identifier les origines, d'où les gens sont venus.

-- http://magazine.uchicago.edu/9812/html/coursework.htm

Modifié par raoulgaillard
  • Habitués
Posté(e)

Je faisais référence à la décision que le parlement a pris de reconnaitre le Québec comme une nation... si il y a une nation, N'y a-t-il pas une nationalité?

;)

• Habitués
Posté(e)

Je faisais référence à la décision que le parlement a pris de reconnaitre le Québec comme une nation... si il y a une nation, N'y a-t-il pas une nationalité?

;)

pour que se soit reconnu en tant que nation je pense que le quebec devrait etre reconnu par la communauté des nations (l'onu)

• Habitués
Posté(e)

;)

pour que se soit reconnu en tant que nation je pense que le quebec devrait etre reconnu par la communauté des nations (l'onu)

L'ONU n'a absolument rien a voir dans la reconnaissance d'une nation... c'est une organisation dont chaque pays est libre ou non de vouloir en faire partie...

Un État qui devient Membre de lONU accepte les obligations imposées par la Charte des Nations Unies, traité international qui énonce les principes de base des relations entre pays. En vertu de la Charte, les buts de lONU sont au nombre de quatre : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, coopérer à la recherche dune solution aux problèmes internationaux en encourageant le respect des droits de lhomme, et être un centre où sharmonisent les efforts des nations.

la reconnaissance d'une nation est totalement independante de cette organisation qui oeuvre plus dans l'absolu pour le bien etre de la paix entre les pays...

• Habitués
Posté(e)

je penses qu'il ya des conflits entre nationalites et citoyente.

on pose la question d'une autre maniere . c'est quoi la difference entre nationalité et citoyenté ? ou pour quoi il n' y a pas de nationalite canadienne ?

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

Cyber Cow, dans le sens ou tu as pose ta question, il n'y a strictement aucune difference entre les deux mots, c'est-a-dire au sens legal du terme. En Amerique du Nord, tres majoritairement anglophone, c'est le terme citizenship qui est uniquement employe, lequel se traduit immediatement par citoyennete. Or meme si on parle francais au Quebec, cette influence anglophone est la, et il est courant d'utiliser en francais des concepts anglophones tels que celui-la (ou pour dire par exemple "ca prend une heure pour... qui est la traduction de it takes an hour to...ou encore etre en amour qui vient de to be in love). Autant de formulations que l'on ne retrouve pas dans les autres pays francophones.

D'ou l'utilisation au Quebec de Citoyennete, et en France (ou dans les autres pays francophones comme le Senegal, le Maroc ou le Mali), celle de nationalite. Au Canada on ne vous demandera jamais quelle est votre nationalite, mais plutot quelle est votre citoyennete, et vice versa en France. Et cela n'a rien a voir avec le fait d'y etre ne ou pas. Il n'y a pas de hierarchie entre les ressortissants d'un pays.

Je ne suis pas ne en France, mais il est ecrit sur ma carte d'identite Nationalite Francaise, tout comme au Canada, sur le passeport il sera ecrit citoyennete (et non pas nationalite pour ceux qui y sont nes et citoyennete pour les immigrants naturalises). J'ai un ami malien qui est devenu americain et qui est donc citizen comme n'importe quel americain qui yest depuis plusieurs generations voire siecles. Et soit dit en passant, une difference notable que l'on prend plaisir a constater en venant au Canada: ce n'est pas comme en France ou l'on cherche systematiquement a connaitre votre origine meme si vous etes ne ou que vous avez grandi en France. Combein de fois ai-je vu des exemples ou des jeunes nes en France se faisaient poser la question jusqu'a ce qu'ils disent que leur parents etaient originaires du Maroc, d'Algerie ou du Senegal, pour s'entendre dire un "ah donc tu es marocain, algerien ou senegalais", meme s'il n'avait en fait jamais mis les pieds dans le pays d'origine de ses parents. Ici au contraire, meme en etant "que" resident permanent, on a vraiment l'impression d'etre considere comme un canadien a part entiere :)

Cela dit le concept de nation est effectivement different et pas forcement limite aux frontieres d'un pays. Il y a par exemple une nation kurde vivant sur trois pays differents, une nation quebecoise vivant dans une partie d'un pays...

• Habitués
Posté(e)

C est la meme chose voyons , je suis pas ne en France mais jai vecu des lage de 1 ans la bas, je suis de nationalite francaise . C est des details de thermes ca , au dela du mot tu fais la meme chose , citoyen nationalite tu fais la meme chose.

• Habitués
Posté(e)

Passionnant ça...

• Habitués
Posté(e)

...Ici au contraire, meme en etant "que" resident permanent, on a vraiment l'impression d'etre considere comme un canadien a part entiere...

Vive le Canada! Image IPB

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos reponses

donc ont peu dire que c est pareil alors .....

• Habitués
Posté(e)

Oui

@+

• Habitués
Posté(e)

Non. J'ai la nationalité française même si je ne suis pas née sur le sol. Au Canada on parle de citoyenneté parce qu'il n'y a pas UNE nation canadienne. Le Canada est formé de plusieurs nations et peuples. Par respect, apparemment, on a choisi l'appellation "citoyenneté" peut-être par référence au concept de citoyen, ayant des devoirs communs qui sont en dehors des clivages nationaux (réf. Wikipédia).

Citoyenneté (tiré du Grand dictionnaire terminologique):

Qualité juridique qui garantit à son titulaire la jouissance des libertés publiques et l'électorat (sauf pour les femmes dans les pays où ce dernier droit ne leur est pas accordé). Ex. : Certificat de citoyenneté.

Note(s) :

Au Canada, synonyme de nationalité.

nationalité n. f. (tiré du Grand dictionnaire terminologique) :

Lien juridique et politique qui rattache un individu à un État souverain.

• Habitués
Posté(e)

Juste une autre petite question, si nous faisons la demande pour devenir citoyens canadiens au bout de 3ans mon conjoint et moi-même, qu'en sera-t-il de notre fille? Quand pourra-t-elle obtenir la citoyenneté canadienne?