Habitués kabyle Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 en cette heureuse journée du 12 janvier 2007 Qui équivaut au 01 yenayer 2957 je voudrai souhaiter une bonne année 2957 a tous les berbère du monde entier et particulièrement a la communauté Berbère et kabyle du canada a la quelle je dirai ASSEGWAS AMEGAZ 2007 ET 2957 A TOUS ps : j'espère que les modo fermeront pas ce file même si ce n'est pas entièrement écrit en français Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Merci à toi cher ami kabyle ! (même si tu ne t'adresses qu'aux berbères et kabyles)Pour notre culture personnel, pourrais tu STP nous éclairer sur cette année 2957 ?Merci pour tes explications Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Merci à toi cher ami kabyle ! (même si tu ne t'adresses qu'aux berbères et kabyles)Pour notre culture personnel, pourrais tu STP nous éclairer sur cette année 2957 ?Merci pour tes explications J'ai trouvé ca comme explicationYennayer Citer
Habitués kabyle Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 (modifié) Merci à toi cher ami kabyle ! (même si tu ne t'adresses qu'aux berbères et kabyles)Pour notre culture personnel, pourrais tu STP nous éclairer sur cette année 2957 ?Merci pour tes explications JE m'excuse cher ami phil_h et je te souhaite une tres bonne année pleine de joie de bonheuur et toutes....les belles chose de la viele lien que lizzie a donné resume bien YENAYER mais pour resumer ça rapidos c'est le calndrier berbere qui a debuté quand Sheshonq Ier est devenu pharaon en 950A-J Le calendrier berbère est le calendrier agraire utilisé par les Berbères dans l'Antiquité. Il dérive du calendrier julien.Il existe un décalage de 11 jours entre le calendrier grégorien et le calendrier berbère. Les Berbères fêtent donc la nouvelle année le 12 janvier du calendrier grégorien, qui correspond au premier jour du mois Yennayer du calendrier berbère. L'an zéro du calendrier berbère a été arrêté par l'Académie berbère, qui a pris comme point de départ les temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi Sheshonq Ier (Cacnaq), fondateur de la 22e dynastie égyptienne, prit le trône et devint pharaon en Égypte. L'"ère Sheshonq compte les années à partir du 950 av.J.Ch.; par conséquent, l'année 2007 correspond à l'an 2957 du calendrier berbèrepour ceux qui veulent plus de details :Lhistoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce nest pourtant quau temps de lEgypte ancienne que sera fixé lan zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon dEgypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier lEgypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui quil sempara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de lhistoire berbère sur un support écrit.Lhistoire de Chacnaq 1erLes travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée dAbelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les lEgypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé léquilibre de la Méditerranée orientale en envahissant lEgypte. Cest à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqualors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont larmée était en grande partie composée dImazighen, lautorisation dorganiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel.A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk sattribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie quil ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre dAmon Thbes.Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. Lan zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.Le jour de lan le 12 yennayer : tibura u seggwas (les porte de l'année)Les Imazighen fêtent aussi la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer, aussi le premier jour du calendrier julien. Notre calendrier actuel est le calendrier grégorien.Sheshonq Ier fut le premier pharaon non egyptien Modifié 12 janvier 2007 par kabyle Citer
Habitués glycine Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Assegwas ameggas : nouvel an berbère est fêté à travers tout le pays et par la diaspora . En somme c'est une fête laique et agraire où le blanc domine. Bonne année à tous. Citer
Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 14 janvier 2007 Habitués Posté(e) 14 janvier 2007 joyeux yennayer 2957, à tous les berbères, et particulièrement aux kabyles!!!!! mais aussi à tous le monde biensûr ! le coucous et le coq ( en fait c'était un poulet) c'était bon !!! hum!!on est vraiment en avance nous autres 2957 et ben !! mais je crois que les chinois sont encore plus loin , non? Citer
Habitués kabyle Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2007 joyeux yennayer 2957, à tous les berbères, et particulièrement aux kabyles!!!!! mais aussi à tous le monde biensûr ! le coucous et le coq ( en fait c'était un poulet) c'était bon !!! hum!!on est vraiment en avance nous autres 2957 et ben !! mais je crois que les chinois sont encore plus loin , non?azul fellawen oui une sacré avance 950 ans c pas rien meme si comme tu dis les chinois sont un peu plus avancés mais avec un peu de travail on poura les ratraper loll je delire biensur artufat tous le monde Citer
Messages recommandés