Habitués maxtaz Posté(e) 11 janvier 2007 Habitués Posté(e) 11 janvier 2007 D'après mes souvenirs de cours lointains, je pensais que le Canada avait un climat continental.Bon je parle pas de l'hiver qui peine à s'installer, mais j'ai l'impression d'être en montagne : le temps change en l'espace d'une heure (et ça j'ai pas souvenir que ce soit le climat continental...)Il fait beau, d'un coup il neige ; il fait gris et l'instant d'après un rayon de soleil nous réchauffe... Nous sommes installés dans les Basses-Laurentides (pas très loin de Montréal), est ce que toutes les régions québécoises fonctionnent comme ça ? Est ce spécifique le long du St Laurent ?Merci pour vos éclaircissements :ouioui: Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 je sais pas, mais je voulais juste remonter ton post Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 tres froid, tres chaud, j'aurais tendance a dire "climat continental" ... et "climat oceanique" pour la gaspesie et les maritimes Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 je sais pas, mais je voulais juste remonter ton post Merci c'est gentil tres froid, tres chaud, j'aurais tendance a dire "climat continental" ... et "climat oceanique" pour la gaspesie et les maritimesBen j'aurai dit comme toi, mais j'avais pas le souvenir de changements si rapides... Citer
Habitués may_line Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 Le climat canadienLe climat est continental (hivers froids et étés doux et humides). On remarque cependant de grandes différences de températures entre les régions. Le Nord a un climat polaire, la Prairie a un climat extrême (amplitude thermique forte). Le climat le plus doux s'observe en Colombie-Britannique car les faibles températures sont bloquées par les Rocheuses. Source: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herbl...ADA/general.htm Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 janvier 2007 Habitués Posté(e) 12 janvier 2007 en été, c'est tropical Lizzie qui n'aime pas l'été pantoute Citer
Habitués cymico Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 J'ai aussi ressenti cette différence de température, surtout lorsque je sors de la voiture ou de chez moi lorsqu'il fait -10° Bon d'accord, je sors...brrrrrr !!! 'fait froid Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 C'est effectivement un climat continental (pour le sud du Québec), subarctique et Polaire pour le nord et le grand nord québécois.L'hiver, le climat la province est surtout influencé par les eaux froides qui descendent le long du Labrador et également, les courants d'eau froide de la Baie-d'Hudson. Sans oublier les masses d'air Arctique qui sont aussi responsables du climat, et descendent souvent de la Baie d'Hudson, gelé en hiver. Ces masses d'air sont particulièrement froides et sèches. Normalement, le mois de janvier est assez sec et très froid (jusqu'à la mi-février), avec des températures maximales en général de -10/-15°C et des périodes à -30/-35°C pour le sud du Québec... Je parle là d'un hiver normal, encore une fois.Par contre, il y a des masses d'air plus humides qui arrivent par le sud-ouest et ce sont elles qui apportent les précipitations neigeuses les plus importantes. Logiquement moins en janvier puisque nous sommes sous l'influence des masses d'air Arctiques.Les températures évoluent beaucoup... mais généralement, on a de grosses amplitudes au début et à la fin de l'hiver, beaucoup moins au mois de janvier et février... cependant, vu l'hiver que l'on a, les masses d'air chaudes et froides qui bougent beaucoup, on se croirait au mois de novembre !Disons que les derniers hivers ne sont pas de bonnes références... Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 C'est effectivement un climat continental (pour le sud du Québec), subarctique et Polaire pour le nord et le grand nord québécois.L'hiver, le climat la province est surtout influencé par les eaux froides qui descendent le long du Labrador et également, les courants d'eau froide de la Baie-d'Hudson. Sans oublier les masses d'air Arctique qui sont aussi responsables du climat, et descendent souvent de la Baie d'Hudson, gelé en hiver. Ces masses d'air sont particulièrement froides et sèches. Normalement, le mois de janvier est assez sec et très froid (jusqu'à la mi-février), avec des températures maximales en général de -10/-15°C et des périodes à -30/-35°C pour le sud du Québec... Je parle là d'un hiver normal, encore une fois.Par contre, il y a des masses d'air plus humides qui arrivent par le sud-ouest et ce sont elles qui apportent les précipitations neigeuses les plus importantes. Logiquement moins en janvier puisque nous sommes sous l'influence des masses d'air Arctiques.Les températures évoluent beaucoup... mais généralement, on a de grosses amplitudes au début et à la fin de l'hiver, beaucoup moins au mois de janvier et février... cependant, vu l'hiver que l'on a, les masses d'air chaudes et froides qui bougent beaucoup, on se croirait au mois de novembre !Disons que les derniers hivers ne sont pas de bonnes références...Tu as bien résumé le climat québécois en effet.Cependant, les T° < -30° sont assez rares, que ce soit à Montréal, Trois-Rivières ou Québec.En moyenne, sur l'année, il n'y a que 3,47 jours avec des T° < -30° à Trois-Rivières, 1,67 à Québec et 0,5 jour à Montréal.Les -20° sont par contre beaucoup plus fréquents, avec environ une trentaine de jours par an en dessous.Les records absolus pour les 3 villes sont : -41.1° à Trois-Rivières-37.8° à Montréal (record de -49.1 de windchill)-36.1° à Québec (record de -52.4 de windchill)En tout cas, l'hiver semble enfin arriver au Québec où l'on va même passer en dessous des normes mercredi prochain...Sinon, la neige n'est vraiment pas très présente en quantité et, parfois, pas présente du tout : http://www.meteomedia.com/bulletins/neige/indexqc.htmet http://www.meteomedia.com/bulletins/neige/pages/snowQC.htm Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 13 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Merci messieurs pour ces explications complètes Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 (modifié) Ben, dans un hiver "normal", même à Montréal, nous avons des épisodes de "froid intense"... les premiers hivers que j'ai connu, j'ai eu des journées à -30° et moins (mais sans le facteur vent !). Je me souviens m'être brûlé le bout des oreilles, après moins de 5 minutes d'exposition dehors lors de mon premier hiver. Il faisait -35°C avec le facteur éolien, c'était vraiment froid. Nous avons aussi connu une journée à -40°C, toujours avec le facteur éolien... la température absolue était moins basse, mais avec le vent, le corps ressent le froid comme s'il s'agissait d'un -40°C... Et je vous assure, l'hiver, c'est le vent qui fait la différence.Ce qui est vraiment impressionnant, c'est que ce sont des journées souvent bien ensoleillées et sèches, mais même en plein soleil, ça chauffe pas du tout ! Rien ! Nada ! ... On a l'impression qu'il s'agit d'un soleil de carton, qui sert juste pour décorer, car il faut aussi froid qu'à l'ombre.Avec le vent froid, on pleure naturellement... l'œil se défend contre le froid en l'inondant d'eau afin de créer un isolant naturel. C'est bien fait, mais ça gèle le long des joues !Mais bon, tout ça avec les températures actuelles, c'est une vraie joke ! Modifié 13 janvier 2007 par Petit-Prince Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 13 janvier 2007 Habitués Posté(e) 13 janvier 2007 Ben, dans un hiver "normal", même à Montréal, nous avons des épisodes de "froid intense"... les premiers hivers que j'ai connu, j'ai eu des journées à -30° et moins (mais sans le facteur vent !). Je te fais confiance, mais lors d'un hiver "normal", comme tu dis , le nombre de jours avec des T° < -30° est celui que j'ai donné plus haut.Ce sont les normales 1971/2000, officielles bien sûr. Citer
Messages recommandés