Aller au contenu

La petite Mosquée dans la prairie.....

Lachtite

Messages recommandés

• Habitués

Cette serie n'a pas la pretention de revolutionner la tele, ni d'etre un documentaire qui depeint fidelement la realite que vivent les musulmans en amerique du nord. Sa creatrice n'a pas non plus une enorme experience hollywoodienne des series, et elle a clairement dit que les sujets politiques sont volontairement evites, que c'est fait pour amuser, faire rire, et montrer justement et legerement que des nords-americains peuvent etre musulmans et vivre a la nord americaine avec les memes problemes que n'importe qui ici.

Je trouve l'initiative tres louable et je deplore le reflexe des forumistes quebecois d'y voir du Canadian Anglo, du trop propret, du pas assez bon, etc. Il ne s'agit pas la d'antagonie entre le Quebec et le ROC, arretez donc de le mettre a toutes les sauces et de nous tanner les oreilles avec ca. Ce sujet des differences entre les deux parties du Canada est important, mais a le diaboliser et le voir partout vous soulez et le deservez . Pourquoi les musulmans quebecois devraient-ils etre differents des musulmans du ROC?

Vous ne le faites pas, et quand quelqu'un d'autre le fait vous crachez dessus parce que ce n'est pas quebecois. Non mais grandissez un peu. On s'en fout que ca soit Quebecois ou ROC, la n'est vraiment pas le sujet a propos de cette serie.

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

bon ok, c'est juste poche! :P:lol:

peanut

Exact. Le niveau n'est pas assez élevé pour ce à quoi les Québécois sont habitués. On est dans une autre ligue quoi.

Même les journalistes anglophones du ROC trouve la série trop gneugneu et le traitement complètement dépassé et digne des années 70, alors...

Il y a une limite à la légéreté. Quand ça devient superficiel et qu'on sombre dans la facilté, eeeeuh...

Modifié par cherry

• Habitués

C'est un premier pas, frileux, mais tout de même louable. Ca va p-ê ouvrir la porte à d'autres initiatives d'un niveau plus élevé. Mais cette porte est ouverte maintenant, ce qui n'était pas évident au départ, vous en conviendrez.

Ca me fait penser à Whoopi!, un sitcom américain avec Whoopi Goldberg (qui est noire pour ceux et celles qui ne connaissent pas). J'ai vu qq épisodes et elle jouait pas mal avec la confrontation des races. Un homme perse disait que tous les noirs se ressemblent, un autre le traitait d'islamiste juste pcq il a l'air "arabe" alors qu'il est iranien donc perse (enfin c'est ce que j'ai compris!) Une blanche, fiancée au frère de Whoopi, parlait comme une black du Bronx!

Bref, ça commence tranquillement et ça ne peut qu'être positif.

• Habitués

Je voulais juste préciser: j'ai étudié en cinéma à l'université et je travaille en télévision. Je suis donc très exigeante et critique quand il s'agit du domaine, trop même, car il est difficile pour moi de ne pas voir les détails, les qualités et les défauts, les aspects techniques et narratifs, de me laisser bercer en tant que spectatrice et rien d'autre. Ça m'en prend moins que madame tout-le-monde pour décrocher quoi. Déformation professionnelle, comme un dentiste va tout de suite remarquer la dentition de ses interlocuteurs. Je sais, c'est chiant... :rolleyes:

Ça ne m'empêche pas de voir ça comme un bon premier pas, mais un très timide pas. Je crois que le sujet mérite mieux.

• Habitués

Je me pose une question moi...est-ce que les musulmans aiment qu'on rit de leurs travers ou pas? :huh: C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas eu encore de comédie les concernant(sauf celle là...) Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours une minorité d'intégristes qui ont la "fatwa" facile...

peanut

• Habitués

Je me pose une question moi...est-ce que les musulmans aiment qu'on rit de leurs travers ou pas? :huh: C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas eu encore de comédie les concernant(sauf celle là...)

En fait, cette série ne parlent pas des musulmans en général.... Elle parle des canadiens de confession musulmane... Il y a une méchante différence entre les 2! Il y a un monde (littéralement) qui sépare les musulmans vivant en Occident de ceux vivant dans des pays traditionnellement musulmans.... Et la série parle de décallage-là.... Le but de cette série pour moi c'est de dire que la vie d'un musulman n'est pas foncièrement différente de la vie de n'importe qui d'autre.... Ce qui me choque c'est de lire dans l'article que Curieuse a mis en lien :

la vie des musulmans ne peut être à ce point ordinaire.
Comme si la vie des musulmans de par le monde n'était que bombes, Djihad, intégrisme, discrimination et terrorisme, ou que sais-je d'autre d'aussi mortifère!!! La vie de 99% des musulmans vivant en Occident est semblable à la vie des autres non-musulmans.... C'est plate de le dire mais certains ont manifestement besoin de l'entendre il me semble....

Est-ce que les musulmans aiment qu'on rit de leurs travers ?? je pense que c'est un humour bon enfant, maintenant certains intégristes y trouveront surement quelquechose à y redire, mais who cares ? ;) L'integrisme commence quand on ne peut plus rire de soi!!! Et l'humour arabe est là aussi pour refleter ça : Fellag, Nabila Ben Youssef (ici au Québec) ou Rachida Khalil, mais encore Jamel ou Tomer Sisley en sont les meilleurs exemples! Et là je ne parle que de ceux qui vivent dans des pays occidentaux....

• Habitués

Bon ben je viens de regarder un épisode... et c'est moins pire que ce que je pensais. J'avais cru que c'était le lundi à 21h00 (me rappelle plus où), mais c'est finalement le mercredi soir à 20h00.

Bref, c'est pas mal dans le genre, bien que j'aie de la difficulté à croire en certains détails. Surtout l'imam: jeune, habillé à l'occidental et moderne dans ses idées (il se confie même à un prêtre!), il n'est pas crédible selon l'idée que je me fais de cette position. Pour le reste, c'est très léger, ça exploite les gros clichés, ça fait sourire, mais sans plus. On aurait pu pousser beaucoup plus loin le récit, travailler la complexité des personnages qui sont assez unidimensionnels et superficiels, mais ça n'empêche pas que ça contribuera peut-être un peu à amoindrir les préjugés.

Modifié par cherry

• Habitués

C'est un premier pas, frileux, mais tout de même louable. Ca va p-ê ouvrir la porte à d'autres initiatives d'un niveau plus élevé. Mais cette porte est ouverte maintenant, ce qui n'était pas évident au départ, vous en conviendrez.

Ca me fait penser à Whoopi!, un sitcom américain avec Whoopi Goldberg (qui est noire pour ceux et celles qui ne connaissent pas). J'ai vu qq épisodes et elle jouait pas mal avec la confrontation des races. Un homme perse disait que tous les noirs se ressemblent, un autre le traitait d'islamiste juste pcq il a l'air "arabe" alors qu'il est iranien donc perse (enfin c'est ce que j'ai compris!) Une blanche, fiancée au frère de Whoopi, parlait comme une black du Bronx!

Bref, ça commence tranquillement et ça ne peut qu'être positif.

Oh ! Je viens de remarquer ton avatar ! ... Je vois que je ne suis pas le seul à aimer Battlestar Galactica ! On est loin de la petite mosquée dans la prairie... mais qui sait, on verra peut-être Battlestar Arabica dans un futur proche ! ;):lol:

• Habitués

Oh ! Je viens de remarquer ton avatar ! ... Je vois que je ne suis pas le seul à aimer Battlestar Galactica ! On est loin de la petite mosquée dans la prairie... mais qui sait, on verra peut-être Battlestar Arabica dans un futur proche ! ;):lol:

AH! suis contente que qq'un ait remarqué!!! :) C'est à mon avis la meilleure série SF. Meilleure que Babylon 5, c'est dire.

Je dirais même que c'est une des meilleures séries dramatiques tous les genres confondus.

• Habitués

AH! suis contente que qq'un ait remarqué!!! :) C'est à mon avis la meilleure série SF. Meilleure que Babylon 5, c'est dire.

Je dirais même que c'est une des meilleures séries dramatiques tous les genres confondus.

Effectivement... une très bonne série. J'en avais fait un billet d'ailleurs au moment de son arrivée en ondes : http://blog.frogmedias.com/Le-retour-du-Ba...-Galactica.html

• Habitués

Bref, c'est pas mal dans le genre, bien que j'aie de la difficulté à croire en certains détails. Surtout l'imam: jeune, habillé à l'occidental et moderne dans ses idées (il se confie même à un prêtre!), il n'est pas crédible selon l'idée que je me fais de cette position.

Eh bien l'imam de la mosquée de notre quartier ici au Maroc ressemble beaucoup à ce que tu décris. Il est jeune (dans les 35 ans), il s'habille en jeans et baskets (en dehors de la mosquée), joue au football avec les enfants du coin et surtout est très ouvert d'esprit.

Lors de mon séjour en France j'ai remarqué que beaucoup de pratiquant en font un peu trops en s'habillant toujours à l'occidentale, surtout les filles voilées qui porte toutes presque le même genre de vetements sombres. Rien à voir avec ce que mettes les femmes ici et je peux vous assurer que j'ai vu plus de femme voilées en France (dans ma communauté bien sûr) que j'en ai vu ici au Maroc dans mon entourage.

C'est un constat que j'ai fais et que je ne peux expliquer, certains deviennent plus pratiquant qu'ils ne l'étaient avant leur venu en France (homme et femme confondus). Auriez vous une idée?

• Habitués

Il ne marche pas le lien.

Tu es chez Wanadoo par hasard ?

Oui! Je ne savais qu'il y avait un pb avec Wanadoo et certains sites.

Dommage!

• Habitués

Il ne marche pas le lien.

Tu es chez Wanadoo par hasard ?

Oui! Je ne savais qu'il y avait un pb avec Wanadoo et certains sites.

Dommage!

Non, non... c'est moi qui le bloque ! ;) ... Je vais te donner accès ce soir.

• Habitués

Effectivement... une très bonne série. J'en avais fait un billet d'ailleurs au moment de son arrivée en ondes : http://blog.frogmedias.com/Le-retour-du-Ba...-Galactica.html

Ca a l'air passionnant, je ne connaissais pas du tout. Merci pour le lien et la presentation que tu en fais PP. Sais-tu si elle existe deja en coffret DVD?

• Habitués

Opal,

Tous tes messages sont extrêmement intéressants et pertinents et démontrent une grande finesse.

Pour ce qui est de Battlestar, tu peux trouver ton bonheur sur Amazon. Moi c'est ce que je fais de France, j'ai commandé sur amazon.com.

Il y a la saison 1 (comprenant la minisérie de 3h) et la saison 2.0 et 2.5 (en deux coffrets) disponibles. La saison3 joue actuellement.

C'est un excellent achat. Je recommande à 150%.

• Habitués

Opal,

Tous tes messages sont extrêmement intéressants et pertinents et démontrent une grande finesse.

Pour ce qui est de Battlestar, tu peux trouver ton bonheur sur Amazon. Moi c'est ce que je fais de France, j'ai commandé sur amazon.com.

Il y a la saison 1 (comprenant la minisérie de 3h) et la saison 2.0 et 2.5 (en deux coffrets) disponibles. La saison3 joue actuellement.

C'est un excellent achat. Je recommande à 150%.

Merci Jaso6, tu me fais rougir :blushing:

Amazon, oui, mais serait-ce compatible avec le zonage nord-americain? Anyway, je comprends que le coffret existe, je dois donc pouvoir me le procurer ici (tiens, je vais subtilement le faire comprendre a ma femme qui se desespere de me trouver un cadeau d'anniversaire dans 9 jours ;) ) Merci Jaso6