Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou les internautes :)

Je suis diplomée d'un mastère de recherche en biologie, et je veux continuer mon phD au Québec.

Au fait je me perd un peu et je voudrais quelques renseignements:

-Est-il possible d'entamer directement le doctorat avec mon diplome tunisien?

-Suffit-il de trouver un directeur de thèse ou doit-on passer par une procédure d'immigration comme j'en vois sur ce forum?

-Les bourses de financements sont-elles automatiques ou faudra-t-il compter sur ses propres moyens?

voilà tout,

merci d'avance ^_^

Posté(e)
personne n'a des idées? :desole:
  • Habitués
Posté(e)

oui c'est tres possible. Mais il est important que tu rentres en contacts avec des directeur de programme et de tenter ta chance dans plusieur instituts.

bonne chance a toi

Posté(e)

oui c'est tres possible. Mais il est important que tu rentres en contacts avec des directeur de programme et de tenter ta chance dans plusieur instituts.

bonne chance a toi

merci bien horsy ^_^

je vais encore pousser ma recherche sur les programmes et voir ce que je pourrais trouver

• 2 weeks later...
Posté(e)

bonsoir

je suis encore perdue :blushing:

au fait, les labo demandent un justificatif des resources financières:

s'agit-il des bourses (comme condition obligatoire)

ou bien d'un compte banquaire bloqué (comme tt étudiant étranger)

ou encore suffit-il d'avoir une prise en charge d'un parent au Québec

je compte vraiment sur votre aide,

merci d'avance ^_^

• Habitués
Posté(e)

bonsoir

je suis encore perdue :blushing:

au fait, les labo demandent un justificatif des resources financières:

s'agit-il des bourses (comme condition obligatoire)

ou bien d'un compte banquaire bloqué (comme tt étudiant étranger)

ou encore suffit-il d'avoir une prise en charge d'un parent au Québec

je compte vraiment sur votre aide,

merci d'avance ^_^

Salut à toi,

Pour les justificatifs de ressources financières, ça me surprend. La plupart du temps, ce sont les labos qui "paient" l'étudiant pendant ses études (18-20000$ par année est la moyenne acceptable pour un PhD).

Il faut que tu contactes le département de biologie de l'université qui t'intéresse, et que tu poses des questions. Tu peux aussi fouiller des sites web pour déterminer qui fait quoi.

Il te faut un permis d'étudier comme tout autre étudiant, pour obtenir ce permis, tu auras besoin d'un justificatif de revenu, la lettre du labo indiquant le montant de ta bourse annuelle est suffisante.

Contacte moi par MP si tu as d'autres questions.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour TitiPirouette, merci pour t'avoir arrêtée sur ma question, il parait que je suis pas encore autorisée à acceder à la messagerie p

au fait, un internaute m'a dit que le PhD, se fait en deux temps:

-un cours (4 - 8 mons)+examen

-la thèse

l'obtention de la bourse dépend des notes de l'examen, et que déjà il faudra payer $5000/semestre (ou trimestre je sais plus :blushing: )

encore, il faudra faire preuve de $20000 en compte, juste pour l'ambassade ici en Tunisie.

donc là c'est pas encourageant.

Faudra vraiment que je me fixe un labo, car jusque là, rien n'est sûr.

encore merci TitiPirouette, j'attend que tu me corrige ou que t'ajoutes quelque chose

^_^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour TitiPirouette, merci pour t'avoir arrêtée sur ma question, il parait que je suis pas encore autorisée à acceder à la messagerie p

au fait, un internaute m'a dit que le PhD, se fait en deux temps:

-un cours (4 - 8 mons)+examen

-la thèse

l'obtention de la bourse dépend des notes de l'examen, et que déjà il faudra payer $5000/semestre (ou trimestre je sais plus :blushing: )

encore, il faudra faire preuve de $20000 en compte, juste pour l'ambassade ici en Tunisie.

donc là c'est pas encourageant.

Faudra vraiment que je me fixe un labo, car jusque là, rien n'est sûr.

encore merci TitiPirouette, j'attend que tu me corrige ou que t'ajoutes quelque chose

^_^

Bonjour

En effet pour les MP, ils sont bloqués au début.

Tu peux demander à un administrateur de me transmettre ton courrier électronique par MP.

Le PhD se fait en 2 étapes en effet, mais les conditions sont différentes suivant les universités, quant au nombre de cours, de séminaires, de rapports intermédiaires, etc.

Certaines universités exigent 3 cours, d autres 5 ou 6 (désolée mon clavier ne veut pas les apostrophes !!!)

Oui c est vraiment très coûteux, mais pas impossible. On a quelques étudiants qui viennent du Maroc et de Turquie dans mon labo, alors c est possible. Mais je ne sais pas comment ils s arrangent pour tout pays. Sinon il y a aussi la cotutelle qui est intéressante, parce que tu paies les frais de scolarité de chez toi.