lauren Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Chers tous,Pouvez vous me dire clairement si ce site est en effet faciliter pour repondre et aider les personne ou en effet fait pour promulger une image fantasmee du Quebec??Est ce en effet un site 'politiquement correcte' ou les sujets sont automatiquement fermes quand tros derangeant pour les moderateurs???Cette question de la descrimination est revenue plusieurs fois sur ce site et moi meme eprouve depuis plusieur jours de la tristesse quand mon amie algerienne me telephonee vendredi pour me dire que c'etait tres dur (ca fait 3 mois qu'elle est a Montreal) qu'elle ressentait que d'avoir un nom arabe en situation de competition avec un quebecois pour un poste, c'est le quebecois qui est choisi. Elle m'a rappelee o combien en Angleterre, elle n'avait eu aucun probleme. Que l'on trouve des mulsulmanes avec foulard en tant que manager de banque ou de supermarche sans aucun probleme.Ainsi, pou ma part je souhaiterai pouvoir discuter de cela courtoisement sans me sentir attaquer comme certains l'ont ete.Qu'en est t'il vraiment? Y a t'il des recours ou des organisations qui tentent de remedier a cela. Pourquoi faire venir tant de non europeens si ils se sentent indirectement rejetes sans pouvoir le prouver??Je sais qu'il ya des lois, bien mieux qu'en France. Moi comme elle je viens de l'Angleterre donc peut-etre outrement plus choquant et je souhaiterais savoir si le Quebec est au fait de ces questions.Merci pour vos reponses.
Habitués CatHell Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 il est un peu bizar ton message pourquoi demander aux membres de dénigrer ou vanter plutôt que de participer simplement et te faire ton opinion ??
Habitués semago Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 (modifié) Je crois que c'est un sujet où tu n'auras pas forcément de réponses enrichissantes car le sujet est très tabou icitte (comprendre au Québec).Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face à ce sujet. S'il est tabou...Bref, c'est comme partout, il faut tomber sur les bonnes personnes...Bonne chance!Semago Modifié 8 janvier 2007 par semago
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je pense qu'il doit être très difficile de prouver hors de tout doute qu'il existe de la discrimination pure et dure envers une personne lors de la recherche d'un emploi...Il y a trop de variables qui rentrent en ligne de compte, même si je pense qu'il existe des gros cons racistes partout.On voit souvent sur ce forum des messages de gens aigris qui dénoncent le racisme parce qu'ils n'ont pas trouvés d'emploi depuis leur arrivée, alors que ça peut être du à une foule de raisons(diplômes et/ou expériences professionnelles non reconnus, âge, attitude à l'entrevue, CV mal préparés pour le marché québécois, habillement(arriver avec le voile intégral, je pense que ça passe mal quand même...). Mais ne nous voilons pas la face, un employeur québécois aura peut-être toujours tendance à favoriser un demandeur d'emploi québécois au départ, car c'est quelque chose qu'il connaît déjà(expérience et diplôme reconnu, pas de demandes religieuses qui sortent de l'ordinaire, etc) C'est à vous de lui démontrer que vous êtes ouverts à la société québécoise et que vous avez du dynamisme à revendre!Mais bon, je dois avouer que je n'ai jamais connu de discrimination, et je n'ai pas le réflexe d'y penser automatiquement quand j'essuyais un refus...Quoi qu'il en soit, il faut arrêter de ressasser ces idées négatives avant même d'arriver ici, car on attire souvent le négatif en y pensant sans cesse...de la même façon, en cotoyant des gens négatifs, on le devient à force...Bon courage à tous!peanut
Habitués hung up Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je pense qu'il doit être très difficile de prouver hors de tout doute qu'il existe de la discrimination pure et dure envers une personne lors de la recherche d'un emploi...Il y a trop de variables qui rentrent en ligne de compte, même si je pense qu'il existe des gros cons racistes partout.On voit souvent sur ce forum des messages de gens aigris qui dénoncent le racisme parce qu'ils n'ont pas trouvés d'emploi depuis leur arrivée, alors que ça peut être du à une foule de raisons(diplômes et/ou expériences professionnelles non reconnus, âge, attitude à l'entrevue, CV mal préparés pour le marché québécois, habillement(arriver avec le voile intégral, je pense que ça passe mal quand même...). Mais ne nous voilons pas la face, un employeur québécois aura peut-être toujours tendance à favoriser un demandeur d'emploi québécois au départ, car c'est quelque chose qu'il connaît déjà(expérience et diplôme reconnu, pas de demandes religieuses qui sortent de l'ordinaire, etc) C'est à vous de lui démontrer que vous êtes ouverts à la société québécoise et que vous avez du dynamisme à revendre!Mais bon, je dois avouer que je n'ai jamais connu de discrimination, et je n'ai pas le réflexe d'y penser automatiquement quand j'essuyais un refus...Quoi qu'il en soit, il faut arrêter de ressasser ces idées négatives avant même d'arriver ici, car on attire souvent le négatif en y pensant sans cesse...de la même façon, en cotoyant des gens négatifs, on le devient à force...Bon courage à tous!peanutbonjour, dans une equipe de 05 pharmaciens et 06 techniciennes (je suis technicienne aussi), comment appelle t on le fait de me demander et seulement a moi de faire le nettoyage des rayons , faire la poussiere du bureau et ranger un petit peu quand les autres ne le font pas ou plutot on ne leur demande pas. vous me direz que je suis la derniere a arriver peut etre, eh bien non j`ai commence a travailler le meme jour qu`une autre technicienne canadienne et le mois dernier une autre a ete embauchee, et il y a qu`a moi qu`on demande de faire le menage. peut etre vous me direz aussi que je le fais bien (ha) ou pourquoi j`en ai pas parle aux patrons , je l`ai deja fait on m`a dis qu`ils allaient faire quelques choses mais rien.autre choses, les remarques et les moqueries que j`entends sur les musulmans, sur les arabes, sur les etrangers, les immigrants etc etc etc, alors que tous savent que je viens d`ailleurs, personne n`a la gene ou quoi que cela soit.autre chose, une fois le patron ne s`est pas gene a me dire ceci : vous les immigrants, vous venez au canada car vous n`avez pas d`argents de maison ni de travail chez vous. et c`est grace a nous que vous pouvez vivre bien, le salaire qu`on vous donne est bien trop eleve pour vous.encore ; moi meme j`en suis ecoeuree mais bon : une foid sa femme me dit quand tu rentres a la maison tu dois prepare a manger car les maris arabes n`aident pas leurs femmes, ah bon tu as vu ca ou, fachee elle est partie poser la question a une autre technicienne pour qu`elle vienne me la poser encore.j`avais l`impression d`etre dans ce boulot une bete bizzare ou l`etrangere (j`ai toujours deteste ce mot )est ce une exception d`etre tomber sur des patrons cons et racistes, peut etre, je reste encore a montreal que pour le verifier, le temps le fera pour moi.a+
Habitués Orphée Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 (modifié) Qu'il y ait une préférence pour les candidats d'origine Québecoise c'est évident.Que ça soit un acte raciste c'est aller bien vite.Le terme maudit français ne s'applique pas à n'importe quel français mais à une interprétation des actes (ou mode de vie français) qui choquent. Je suppose que des qualificatifs divers du même genre existent selon les origines des immigrés.Personnellement j'ai appris à faire attention à ma façon d'être, éviter par exemple de trop pousser ce coté "macho" qui pour nous est un mode d'humour.Je n'ai jamais eu ouvertement de problème de "racisme", peut être parce que je suis "blanc-français". Il faudrait que la question soit posée à ceux qui n'ont pas les mêmes caractéristiques mais je doute que, dans leur ensemble, le Québec se comporte en parfait pays raciste: d'abord parce que ce n'est pas du tout l'étiquette qu'il présente, ensuite parce que ce n'est pas son intérêt économique.Maintenant des cons, des profiteurs et des abrutis y'en a partout: c'est universel.Tu as une expérience, des compétences et il y a un marché: il ne faut pas hésiter à chercher ailleurs et je doute de ce que tu ne trouves pas de meilleures conditions de travail. Modifié 8 janvier 2007 par Orphée
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Oui il y a des gens racistes comme partout. C est dommage mais ce ne sont pas tous les employeurs qui sont comme ca. A hung up je te suggere d aller faire ton cours crois moi tu pourras trouver en hopital et ca ne se passe pas de la meme facon, le salaire est meilleur et les conditions aussi. Tu peux aussi porter plainte tu n as pas a endurer de tels agissements.
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 hung up, il est vrai que ta situation est un bel exemple d'exploitation... est-il vraiment impossible de trouver autre chose? Quant aux clichés sur les musulmans ou autres immigrés, ils sont souvent véhiculés par les médias et les gens ont tendance à généraliser...mais euh...si je me fie à ce que j'ai lu sur ce forum, certains hommes d'origine arabe sont des méchants machos! Mais la moindre des choses est de ne pas accabler la personne avec ces clichés, surtout quand elle ne s'y retrouve pas...Je me doute bien que ce ne doit pas être facile tous les jours quand on tombe sur des morons imbéciles...mais rassurez-moi, la majorité n'est pas comme ça? peanut
Invité Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Dans les premiers entretiens d'embauche que j'ai décroché au Québec on m'a demandé :- mes origines- mon âge- si j'avais des enfants- le nombre et l'âge de mes enfants - si je souhaitais encore en avoirEt ce aussi bien dans des toutes petites entreprises que dans des grosses enseignes, les premières fois cela me déstabilisais mais après je recentrai l'entretien sur la place et les tâches attenantes.
Habitués Electra Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 hung up, il est vrai que ta situation est un bel exemple d'exploitation... est-il vraiment impossible de trouver autre chose? Quant aux clichés sur les musulmans ou autres immigrés, ils sont souvent véhiculés par les médias et les gens ont tendance à généraliser...mais euh...si je me fie à ce que j'ai lu sur ce forum, certains hommes d'origine arabe sont des méchants machos! Mais la moindre des choses est de ne pas accabler la personne avec ces clichés, surtout quand elle ne s'y retrouve pas...peanutPas plus macho que certains francais, je te l'assure .
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Pas plus macho que certains francais, je te l'assure je le sais, j'en ai un à la maison! peanut qui s'ennuie d'un bon québécois bien rose!
Habitués e-ch@m Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 hung up, il est vrai que ta situation est un bel exemple d'exploitation... est-il vraiment impossible de trouver autre chose? Quant aux clichés sur les musulmans ou autres immigrés, ils sont souvent véhiculés par les médias et les gens ont tendance à généraliser...mais euh...si je me fie à ce que j'ai lu sur ce forum, certains hommes d'origine arabe sont des méchants machos! Mais la moindre des choses est de ne pas accabler la personne avec ces clichés, surtout quand elle ne s'y retrouve pas...Je me doute bien que ce ne doit pas être facile tous les jours quand on tombe sur des morons imbéciles...mais rassurez-moi, la majorité n'est pas comme ça? peanutpeanut juste le fait de dire que sur ce sites les arabes sont des mechants macho tu poursuis la job des mediasje suis arabes machos a mes moments mais pas anti-feministepour finir ne nous cachons pas les yeux le racisme existe au quebec mais ce n'est pas pire qu'ailleurmon conseil aux immigrants au lieu de DEMANDER un emploisPROPOSEZ vos servicesl'experience de hung-up est trés significative mais l'avantages qu'elle a maintenant c'est de pouvoir se prevaloir d'une experience canadiennece n'est pas de la victimisation mais juste du réalisme ca devient victimisation quand on baisse les bras
Habitués e-ch@m Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 je suis arrivé au canada en aout 1988 a l'epoque c'etait juste pour faire des etudesj'y ai passsé 5 ansce fut parmis les plus belles années de ma vieen 19993 pendant l'initiation de l'hiver a l'université j'ai rencontré une petite brune qui m'a fait capoté "ben raide"amour fou mais tout de suite apres (6mois)fallait se rendre a l'evidence trop de temps a avoir du fun ,aucun contact et les cv ca marchais pasracisme ?? non je dirais tout simplement l'inconnu ( pour l'employeur)je suis donc rentré chez nousen gardant contact avec ma quebecoiseaprée la fin de ses etudes elle est venue me rejoindreet malgré mon independance financiere papa-mamanne l'ont pas acceptéelle est pas musulmaneelle est pas de notre milieu socialvous n'etes pas mariéet bien on s'est marié et on est venu au quebecici meme probleme qu'en 1993 pas de contact, employeur cul serréje me suis mis a mon compteet la!! magie!!plus de racisme! je suis mon propre patron et ca marche!a bon entendeur salut!
Habitués petiboudange Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 (modifié) pourquoi j`en ai pas parle aux patrons , je l`ai deja fait on m`a dis qu`ils allaient faire quelques choses mais rien.autre choses, les remarques et les moqueries que j`entends sur les musulmans, sur les arabes, sur les etrangers, les immigrants etc etc etc, alors que tous savent que je viens d`ailleurs, personne n`a la gene ou quoi que cela soit.1. c'est hélas à toi de t'imposer et de dire non, tout simplement. Ou: je le fais si vous me payer le salaire en plus pour ces tâches qui ne sont pas dans mes attributions. Il faut savoir ouvrir sa gueule au bon moment et quand on t'exploite c'est le moment. Chiâler après ne sert à rien, affirme toi et tu verras que si ton boss n'est pas le gros con qu'il semble être, il va te respecter. Sinon c'est que tu ne tireras rien de lui et je te conseillerai de chercher dès à présent autre chose plutôt que de te pourir la vie pour une job qui ne le vaut pas!Respectes-toi toi-même déja..2. comme tu dis les remarques et les moqueries qu'on fait devant toi ne les gêne pas, pas plus que la gang de filles que j'ai dans ma formation, toutes originaires d'algérie ou du maroc (sauf une haïtienne) qui ne se gênent pas pour parler en ma présence en arabe en permanence lors des pauses. Y a rien de mieux pour se sentir exclus et en toute franchise, je ne donnerai jamais mes enfants à garder à ces femmes-là, non parce qu'elles ne sont pas compétentes mais parce qu'elles ne m'ont donné à aucun moment l'impression de vouloir m'avoir avec elles et secondo parce que aussi belle que soit la langue arabe, je ne la parle pas et que cela m'embêterai que mon enfant n'entende que ça à l'âge de la garderie, celui où on apprend notamment les bases du langage. En dehors de ça, elles sont supers compétentes, pleines de bonnes idées, travailleuses et tout ça mais elles se posent là côté intégration! J'imagine donc très bien ce que tu ressens, mais hélas, ce n'est pas propre à une catégorie l'exclusion. C'est bien universel! Quoi faire? Pas grand chose d'autre que d'en parler, mais objectivement en regardant déja la poutre dans son oeil avant de voir la brindille dans celui du voisin! Modifié 9 janvier 2007 par petiboudange
Habitués Hani_Jo Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 Je vais ajouter ma tranche de vie lollL'inconnu fait peur, encore plus quand cet inconnu n'explique pas qui il est... Je dis cela en ce sens que dans mon milieu (travail et social) c'est moi qui explique la différence entre islamiste et musulman, qui explique l'aspect non menaçant des relations entre catho et musulman, que nos origines religieuses sont les mêmes, que nos hommes sont assez pareil parfois, que, etc... (sans rien idéaliser surtout) Bref, après ces discussions avec des connaissances ou mes employés, on me répond,,, ah bon, je croyais pas que c'étais comme ça.. et là, oups, plus de menace, plus d'incompréhension (sauf avec ceux qui sont intolérent face à l'autre, mais bon, ca fait parti de la vie, et des deux côté de la médaille aussi )Où je veux en venir, c'est que parfois, avant de commencer à dire que l'autre ne nous comprend pas, ne nous aide pas, il est important de s'assurer qu'on a fait les premiers pas pour créer une relation positive. Et ne me dites pas que ça ne marche pas, car j'ai réussi à faire accepter à une maman d'origine française de laisser son enfant à la charge d'une femme voilée. Ce qu'elle m'avait demandé de ne jamais faire sous peine qu'elle quitterait le CPE ou qu'elle porterait plainte pour ne pas avoir répondu à ses exigences de parents. Alors au lieu de m'emporter, j'ai discuté petit à petit avec elle pour savoir d'où venait cette crainte, et on a réussi ensemble à ce qu'elle voit le bon côté de l'éducatrice. Maintenant, ça va, je ne dis pas qu'elle s'en ferait une amie, mais elle l'accepte, c'est un bon pas!L'intolérence est étroitement lié à l'ignorance, et pour pallier à ça, rien de mieux que le dialogue.
Habitués prankster Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 certe l'inconnu fait peur ce n'est pas nouveau ça existe ddepuis l'aube des temps, aussi voici quelques petit récit qui me sont venu de personnes tres proches:1)ma cousine et son mari elle chimiste lui informaticien tout deux Algeriens musulmans et blancs, elle n'a eut le moindre probleme pour trouver du travail quant a son mari on a penser qu'il était d'origine européenne et s'est converti donc il a eut droit au petites blagues a 2 balles, mais il faut dire qu'ils n'ont pas eus de problemes pour travailler.2)Un bon ami informaticien aussi commence a travailler dans chez sympatico dés le premier mois, aussi teint clair mais porte un nom bien algerien , son manager lui a manqué de respect quant a son nom, il a bien remis a sa place et devant tout le monde(le monde en question des français, haïtiens, belges, quelques allemands qui eux aussi avaient droit a ses moqueries), depuis plus la moindre moquerie, ni blagues a 2 centimes envers qui que ce soit, et il gardé sa job.Ceci est beau a être un tabou ainsi soit-il la discrimination existe belle et bien et dans les deux senses, mais c'est loins de faire porter au gens des brassards! se heurter a un refus ne doit pas systématiquement faire penser au rascisme, comme il est dit plus haut(diplôme, experience, distance bla bla...) en venant dans un pays en tant qu'immigrants on sais tres bien a quoi s'entenir, rarement dans l'histoire les immigrants ont etaient acceuillis a bras ouverts, ils doivent faire leur preuves et accepter que c'est une nouvelle terre, nouvelle vie meme si on sait tres bien qu'on besoins d'eux
Habitués mizand Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 moi j'ai entendu les 2 sont de cloches :- non les gens sont pas racistes car tous immigrants et de l'autre- oui,moi ce que je pense c'est qu'il y a des 2.respect a ce qu'il ne sont pas (et n'ont pas par ca qu'ils disent qu'ils sont tous immigrant par par ce qu'ils respectent la valeur humaine)les autres sont des doubles cons (escusé de l'experssion) d'un point car ils n'y aucun respect envers autruits et deuxièment au lieu de profité du savoir des autres ils se referme sur lui même en ne ggnint rien (ucun savoir universel, qu'une connerie locale).J'aimerai aussi signaler un point qui va déplire à plus un en dissant qu'on est tous immigrants, c'est de tiré mon admiration envers les vrais otoctone du pays qui sont les indiens et les inuites qui sont été victime et non respecté voir pratiquement extérminé par cette migration. Donc si ont des comptes à rendre c'est à ses vrai habitants du canada qui sont eux vraimant victime du racisme et c'est le sujet le plus vrai et le plus fort de ce post, n'emplaise à certain.
Habitués dr_fritz Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 J'aimerai aussi signaler un point qui va déplire à plus un en dissant qu'on est tous immigrants, c'est de tiré mon admiration envers les vrais otoctone du pays qui sont les indiens et les inuites qui sont été victime et non respecté voir pratiquement extérminé par cette migration. Donc si ont des comptes à rendre c'est à ses vrai habitants du canada qui sont eux vraimant victime du racisme et c'est le sujet le plus vrai et le plus fort de ce post, n'emplaise à certain.Ouais mais bon là ce que tu est en train de dire c'est qu'une terre appartient à ceux qui y étaient les premiers. C'est pas faux c'est sûr mais c'est le crédo de tous les partis populistes et consorts... En général on dit qu'ils sont racistes...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 (modifié) J'aimerai aussi signaler un point qui va déplire à plus un en dissant qu'on est tous immigrants, c'est de tiré mon admiration envers les vrais otoctone du pays qui sont les indiens et les inuites qui sont été victime et non respecté voir pratiquement extérminé par cette migration. Donc si ont des comptes à rendre c'est à ses vrai habitants du canada qui sont eux vraimant victime du racisme et c'est le sujet le plus vrai et le plus fort de ce post, n'emplaise à certain.... ce qui n'est pas exact, puisque les Amérindiens venaient d'Asie. Eux aussi, donc, sont des immigrants. On peut pousser loin ce genre de "raisonnement". De la même manière qu'il est totalement stupide de faire porter la faute des massacres des Amérindiens à nos générations, alors que cela remonte à plusieurs siècles ! ... C'est comme si je reprochais aux Arabes d'aujourd'hui les massacres de tribus d'Afrique noire qui refusaient la conversation religieuse... Commençons déjà par assumer NOS actes, NOS responsabilités avant de devoir assumer les fautes de gens que l'on a même pas connu ! Faut arrêter l'autoflagelation !Pour ce qui est du racisme, oui il existe, comme chez tous les peuples de la Terre... mais je vais vous en raconter une... Un gars, a passé un entretien... Il a ensuite été convoqué à un autre entretien... Puis à la visite médicale. Il est embauché.Malheureusement, durant sa formation, on se rend compte qu'il n'est vraiment pas aussi compétent qu'il le disait. Nous mettons fin à sa probation... Là, scandale ! Il parle de racisme ! ... ??? Mais dans ce "brillant" cerveau, à aucun moment il a réalisé que si nous étions racistes, nous ne l'aurions juste pas recontacté après la PREMIERE entrevue ! ... Ça rassure bien du monde de parler de racisme, ça évite de devoir se remettre en cause... ça existe aussi chez les Français, je vous rassure ! J'en ai déjà entendu dire que s'ils ne trouvaient pas d'emploi, c'est parce que les Québécois n'aiment pas les Français ! ... C'est bien pratique hein ? Je suis tanné de voir avec quelle facilité certains aiment se faire plaindre et cherche à passer pour des victimes ! ... HEY ! Vous immigrez ! À la base, C'EST difficile... ce n'est pas une partie de plaisir... alors si vous n'êtes pas prêts à vous battre... restez chez vous ! Modifié 9 janvier 2007 par Petit-Prince
Messages recommandés