Aller au contenu

S'installer avec un bébé : partagez vos expériences.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Juste pour ajouter mon expérience... Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai souvent vu des familles avec des tous petits sur les vols transatlantiques. Je confirme que les enfants n'avaient pas l'air malheureux du tout !

J'ai vu plusieurs fois des mamans se coucher par terre (quand il y a assez de place entre les fauteuils) sur un petit matelas type matelas de yoga avec les enfants, ils avaient l'air à l'aise.

Sinon, pas de traitement particuliers pour les familles aux formalités d'entrée dans le pays, mais c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'attente en général. Les formalités semblent plus rodées qu'à CDG. Bref, je serais vous, si vous voyez les enfants fatigués, excités etc - demandez à passer devant ! Perso, je n'ai jamais refusé de céder ma place à une maman avec les enfants dans les bras, et je pense que pas mal de gens réagissent pareil ! :)

Même sans avoir de "guide", vous n'aurez aucun mal à l'aéroport. Ceux-ci sont pensés pour tout le monde : étrangers, familles, personnes handicapées... C'est un lieu de passage, donc il y a beaucoup de choses très pratiques (toilettes propres et tables à langer etc.) et des gens pour vous renseigner !

Faut pas stresser... facile à dire, j'ai pas d'enfants ! :P

Salut Zhu,

Merci pour les renseignements. On va essayer de pas trop stresser.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut à tous, super tous ces conseils.....nous aussi nous allons faire la démarche d'immigrer et nous avons...deux bébés de 15 mois...

mais c'est bizarre moi c'est plutot le voyage pour mon chien qui me tracasse en ce moment...40 kg c'est plus compliqué qu'un caniche !.....

le fait de prendre les poussettes c'est pas mal...faut-il avoir assez de bras disponible pour tout pousser ! :lol:

par contre savez-vous comment sont considérés les sièges autos ? comme des bagages ou comme les poussettes, sans suppléments.....

encore une petite question....les enfants de 2 ans (elles auront surement 24 mois quand on va s'installer), ont-ils un siège ou voyagent-t-ils sur les genoux..........

bonne journée à tous........... :rolleyes:

Bonjour magct,

Ton chien à l'air d'être une "belle bête" avec ses 40 kg, si je puis me permettre. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si j'étais vous je demanderais au véto de lui préscrire des médicament pour le calmer. A base de plante par exemple (je ne sais pas si ça se fait pour nos amis les toutouts).

Pour la question du siège auto, je ne sais pas, nous on va essayer de négocier avec la compagnie aérienne en faisant valoir que nour allons immigrer, on va essayer de les appitoyer sur notre sort. Des fois ça marche.

Pour l'âge des petites, je pense qu'un bébé de 2 ans adroit à sa place.

Bien à vous.

• Habitués
Posté(e)

Salut. Si vous venez vous installer (et non en touristes), je vous conseille fortement de faire appel à des amis, ou mieux, à des membres de famille si vous en avez. :

1. Ça vous facilitera les choses dans l'aéroport. Surtout si vous arrivez en été (on peut faire la queue pendant plus de deux heures)

2. Ils vous aideront à vous orienter dans la ville (surtout Montréal) et à trouver un appartement. Ils vous donneront aussi des trucs pour acheter moins cher (meubles, première auto, etc.) et d'autres ressources.

3. Je ne connais pas vos moyens financiers, donc je ne sais pas si vous pouvez acheter une auto. Si vous ne pouvez pas acheter une auto tout de suite, cherchez d'abord une place en garderie (c'est loooong de trouver!) ensuite cherchez un appartement aux environs, de sorte que vous puissiez aller chercher le bébé à pied. À moins que l'un de vous décide de ne pas travailler et de s'occuper de bébé.

4. Enfin, tous les quartiers ne se valent pas (rapport aux prix des logements, à l'accès aux transports en commun, à l'accès aux magasins et autres services, à la sécurité, à la propreté, etc.) Que ce soit à Montréal ou dans une autre ville, discutez avec vos amis.

Les bails des maisons au Québec vont de juillet à juin de l'année prochaine, et donc si tu habites un quartier qui ne fait pas ton affaire, tu es coincé dedans pour une année.

Le reste? Stresse-pas, Bébé est plus robuste que tu ne le penses ...

• Habitués
Posté(e)

bonjour danny, nous avons fait le voyage avec mon petit de deux ans, cela c`est bien ^passé pour nous trois, il faut prevoir pour l`avion les vetements de rechange, les jouets, surtout le livre du dodo, (car il peut vous le reclamer au moment de dormir avec son doudou qui va avec). on a eu par contre un probleme avec le manger, le diner servi `par la RAM n`etait pas pour enfant alors que j`avais commande un repas special que je n`ai pas eu, du coup il a pas bien manger, pour le reste biscuits dessert chocolat bonbons etc il y`en avait tout simplement pas, heureusement que j`avais quelques chips que j`ai donne par partie et du chocolat aussi. faut pas exagerer je sais ce n`est pas une epicerie mais j`ai fait une dizaine de vols longues distances et il y`en avait toujours du self pour ces choses la.

sans oublie aussi le plus important, le lait mon fils prend et prenait toujours le biberon, j`ai oublie de prendre une boite pour lui car il aime beaucoup (500 ml , 3 fois /jour), heureusement que ce jour la aucun enfant n`en a reclamer car les hotesses n`avaient qu`une seul boite, j`etais vraiment genee d`en redemander :blushing: .

sinon, a l`aeroport cela c`est bien passe, les formalites se sont faites rapidement, en 1 heures de temps environ tout fut regler, bien sur nous avons couru dans tous les sens mais le fait de le voir courir voulait dire qu`il etait en forme tout simplement.

a la sortie de l`aeroport taxi et maison maison maison....

bon voyage

• Habitués
Posté(e)

une fois installer que cela soit location d`un meuble ou autre prenait le temps d`abord par rapport a la garderie, prevoir de louer un appartement qui ne soit pas trop loin de la garderie ou qui soit proche d`un transport en commun. pour ma prt a notre arrivee, j`ai fait le tour des garderies le porte a porte je l`avait inscrit sur internet avant notre arrivee mais jusqu`au maintenant je n`ai aucune reponse heureusement que j`ai vite trouve a notre arrivee.

le seul hic que je rencontre c`est le deplacement car bien qu`elle ne soit pas loin de la maison enfin comptez 7 rues entre maison/garderie, pour cet axe le bus est loin donc si je veux prendre le bus il faut prendre deux bus pour remonter encore a pied du coup nous y allons a pied ou avec la poussette cela nous fait environ 10 minutes et je sais qu`une fois que le froid s`installera cela nous sera difficile.

pour l`appartement, nous l`avons pris en etage, avec des balcons et cet ete j`en ete vraiement stressee, dans mon pays d`origine nous avions fait faire un balcon haut specialement pour les enfants du coup ici les barrieres me semblent bien basses alors et les fenetres aussi, j`ai toujours peur qu`il ne s`approche trop du bord, nous comptons chercher un autre appartement cette annee au premier niveau ou RDC, je m`y sentirai plus a l`aise pour lui.

je donne ici les petits soucis que moi j`ai rencontre par rapport a mon fils. je ne dis pas que les fenetres ici sont mal faites ou autre :glups: ok.

la poussette est indispensable pour les deplacements, surtout si vous ne comptez pas acheter une voiture des votre arrivee.

a+

• Habitués
Posté(e)

Salut Angela et hung up,

Merci pour vos conseils. Je ne pense pas qu'on achetera une voiture dès notre arrivée, on va prendre le temps de connaitre le pays, les gens, et la façon dont se passent les choses avant d'acheter un véhicule.

Je pense qu'on mettra le petit en garderie, ce sera mieux pour son développement à tous les niveaux et aussi pour nous, on pourra travailler l'esprit tranquille.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes arrivés à Montréal le 31 octobre 2006 avec notre fille de 2 ans. Elle a commencé à prendre l'avion à 6 mois sur des courts trajets, et il n'y a jamais eu de problème. Il faut penser à bien hydrater ton bébé, lui donner de l'eau au moment du décollage et de l'attérissage pour qu'il se débouche les oreilles (car il ne va pas le faire automatiquement comme nous et cela lui évitera d'avoir très mal aux oreilles). Il faut penser à prendre le lait que tu donnes habituellement à ton bébé, des rechanges (j'ai toujours pris des pyjamas, caleçons longs en coton, des choses qui ne prennent pas de place dans ton sac), un vêtement chaud car tu peux avoir froid dans l'avion, des petits jouets pour le distraire, trousse à pharmacie avec du sérum phy(d'ailleurs penses à en prendre dans tes cartons car c'est assez cher ici), paracétamol... Il ne faut pas s'en faire tout se passera bien. A deux ans, les enfants voyagent sur des sièges comme les grands.

Au moment de notre passage au bureau de l'immigration tout s'est fait très vite. Par la suite, nous avons récupéré nos 5 énormes valises et une poussette et on a pris un grand taxi qui nous a déposé à l'hôtel. Tout se fait très bien, tu dors bien le soir de ton arrivée et tu apprécis de dormir dans un bon lit (Avant notre départ, nous avons organisé notre déménagement du Luxembourg et nous n'avons pas de famille dans la région, donc on a fini à 3h du matin avec notre puce toujours réveillée à 3h du matin, déménagement le lendemain et le surlendemain départ pour Montréal: nous avons apprécié la nuit à l'hôtel..)

Dirgnicha

• Habitués
Posté(e)

Salut Angela et hung up,

Merci pour vos conseils. Je ne pense pas qu'on achetera une voiture dès notre arrivée, on va prendre le temps de connaitre le pays, les gens, et la façon dont se passent les choses avant d'acheter un véhicule.

Je pense qu'on mettra le petit en garderie, ce sera mieux pour son développement à tous les niveaux et aussi pour nous, on pourra travailler l'esprit tranquille.

J'oubliais: contacte l'association des algériens de montréal, je suis sûre que ça peut t'aider