Aller au contenu

Les Cowboys fringants au centre Bell hier soir

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Quel magnifique concert hier soir :):):)

pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent groupe : http://www.cowboysfringants.com/

un petit extrait du concert en 2003 au centre bell : http://www.youtube.com/profile?user=mdesjard

Les Cowboys fringants : une finale du tonnerre!

Alexandre Vigneault

La Presse

Peu d'artistes d'ici osent s'offrir le Centre Bell. Trop grand. Trop risqué. Il faut être doublement culotté pour faire le pari de le remplir à ras bord, comme le font quelques rares artistes de la trempe de U2. Les Cowboys fringants ont réussi ce coup fumant par deux fois. Le 30 décembre 2003 et exactement trois ans plus tard, c'est-à-dire hier. Un peu moins de 20 000 fans diablement enthousiastes avaient répondu à l'invitation.

Ce n'est pas l'aspect événementiel du spectacle qui a attiré ces milliers de gens. Ceux qui s'y sont présentés étaient visiblement de vrais fans. Ils étaient venus se mirer dans des chansons qui disent leurs espoirs, leurs inquiétudes, leur colère et aussi leur envie «d'être heureux un peu avant de mourir», pour citer la chanson Les Étoiles filantes. Ils étaient venus partager une vision du monde teintée d'un idéalisme qui, dans ses moments de fatigue, vire au cynisme. Et ils étaient venus s'offrir une bonne rigolade avec un groupe qui a le sens de la fête.

Visiblement heureux (et sans doute fiers) d'avoir encore attiré autant de gens, Karl Tremblay (chant), Marie-Annick Lépine (violon, accordéon, etc.), Jean-François Pauzé (guitare), Jérôme Dupras (basse), Dominique Lebeau (batterie) et leurs deux accompagnateurs (le trompettiste Ivanhoe Jolicoeur et le tromboniste David Jespersen) se sont dépensés sans compter toute la soirée. Ils ont démarré en lion avec quatre chansons rentre-dedans (Ti-cul, La manifestation, La reine et En attendant) et jeté de l'huile sur un feu qu'on sentait couver depuis qu'on avait mis le pied dans le Centre Bell.

«Vous ne savez pas à quel point c'est spectaculaire de vous voir là», a ensuite lancé Karl Tremblay. Les Cowboys fringants ont alors entonné Toune d'automne, la chanson qui en a fait un groupe immensément populaire il y a quatre ans, la chanson sans laquelle ils n'auraient jamais fait un premier Centre Bell. Une fois de plus, la foule l'a chantée au complet. Une fois de plus, c'était franchement émouvant. Comme il a été poignant, un peu plus tard, d'entendre des milliers de voix accompagner Karl Tremblay dans L'hiver approche.

Après avoir partagé son Centre Bell avec une flopée d'artistes comme Dumas, Jorane et les Charbonniers de l'enfer il y a trois ans, les Cowboys fringants ont choisi de faire le spectacle tout seuls, cette fois-ci. Enfin, presque. Outre Henri Band, qui a assuré la première partie, un seul autre artiste a interprété l'une de ses chansons, hier. Karl Tremblay l'a présenté au milieu du Gars d'la compagnie, chanson qui déplore l'exploitation abusive de nos forêts. L'invité spécial, vous l'avez sans doute deviné, c'était Richard Desjardins.

Vêtu de sa plus belle chemise western, le poète militant a interprété Y va toujours y avoir, la chanson qu'il chantonne au début de son documentaire choc L'erreur boréale. Grattant sa guitare un peu en retrait, Jean-François Pauzé avait le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Son bonheur de partager les planches avec un artiste qu'il admire illuminait la scène.

Toute la soirée, les Cowboys fringants ont joué avec un généreux aplomb, preuve qu'ils ont effectivement plus de 180 spectacles dans le corps depuis deux ans. Les furieux coups d'archet de Marie-Annick Lépine soulevaient littéralement le parterre. Les cuivres ajoutaient des couleurs vives et ça grondait du côté de la section rythmique. Le passage sur scène du guitariste Sunny Duval, des Breastfeeders, a aussi été une excellente idée. Son jeu - et son solo - a tonifié Heavy métal, pendant laquelle Jean-François Pauzé se roulait littéralement par terre.

Il a fallu partir, à reculons, avant la fin. Avant d'entendre Les étoiles filantes, la très belle chanson qui conclut les spectacles des Cowboys fringants ces derniers temps. Avant de voir le Centre Bell s'illuminer de milliers briquets, téléphones cellulaires et feux de Bengale. Avant l'au revoir officiel.

Ce matin, les membres des Cowboys fringants amorcent une pause. Que restera-t-il, au bout du chemin, lorsque leurs routes les mèneront de nouveau au même endroit au même moment? Un groupe, espère-t-on. Aussi authentique, aussi inspiré et aussi épatant que celui qu'on a vu hier. Quoi qu'il advienne, ce qu'ils ont déjà accompli est suffisamment important pour que la chanson québécoise ne puisse jamais les considérer comme des étoiles filantes.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061231...538/1017/CPARTS

• Habitués
Posté(e)

Oh que oui c'était bien :wub: :wub: :wub: :wub:

Sauf que mes oreilles s'en souviennent encore :huh::huh::huh:

Posté(e) (modifié)

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN

:crying::crying::crying:

Pourquoi j'étais en France moi la hier ??? :unsure:

Bon allez ca sera pour 2007 :w00t: :P

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Bon allez ca sera pour 2007 :w00t: :P

oui, ce serait bien, ca nous ferait une moyenne d'1 fois par an :P:P .

Mais j'en doute car c'était le dernier concert de la tournée, ils vont prendre qq mois de vacances et préparer un nouvel album. De plus, Marie-Annick Lépine va préparer un album solo l'an prochain aussi.

Lizzie bien au courant des choses pour une fois :D:D

Posté(e)

oui, ce serait bien, ca nous ferait une moyenne d'1 fois par an :P:P .

Mais j'en doute car c'était le dernier concert de la tournée, ils vont prendre qq mois de vacances et préparer un nouvel album. De plus, Marie-Annick Lépine va préparer un album solo l'an prochain aussi.

Lizzie bien au courant des choses pour une fois :D:D

Waouh cool ca un nouvel album et un solo de Marie-Annick ! Je vais prévenir de ce pas un de ces plus grands fan :P

• Habitués
Posté(e)

yess; c'était génnnnnial!!! et moi aussi mes oreilles ont mis un peu de temps à s'en remettre!!! :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, c'était un show magnifique... J'avais encore à l'esprit le concert des Francofolies il y 4 ans, mais là, c'était une vraie grande messe !

Vivement le prochain ! :)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN

J'aurais dit pareil avec les mêmes grosses lettres et la même couleur rouge. lol

Y a-t-il une vidéo ou aux moins quelques extraits qui traîneraient de ce concert mémorable?

... juste pour nous consoler un peu :cray:

• Habitués
Posté(e)

OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN

J'aurais dit pareil avec les mêmes grosses lettres et la même couleur rouge. lol

Y a-t-il une vidéo ou aux moins quelques extraits qui traîneraient de ce concert mémorable?

tu peux en trouver sur youtube, mais évidemment pas trop légale. La qualité en plus est moyenne mais bon, ca donne un aperçu.

Lizzie qui espère qu'ils vont sortir un DVD et qu'elle pourra dire "j'y étais" :w00t: :w00t: :w00t:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Youtube CF

comme le dit Lizzie, le son et l'image sont de qualité mediocre (C'est une des moins pires!!!) mais ça donne un apperçu ;)

Modifié par Lachtite
  • Habitués
Posté(e)

sur ce lien tu en trouveras pas mal mais la qualité est pas top, j'espère que le dvd sortira :) (rien que pour consoler Marion qui a loupé ca :lol: )

j'en profite pour donnner le lien du site de la fondation des cowboys fringants

http://www.cowboysfringants.com/fondation/

Grâce à l'argent amassé lors de précédents concerts, la Fondation Cowboys Fringants protégera, en partenariat avec Conservation de la Nature, un premier territoire à risque, soit la tourbière du lac à la Tortue située en Mauricie