Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  Saga a dit :
J'ai dis a ma femme de m'enterrer ds le jardin si c'est possible ou opter pour la solution la moins chere possible, d'ailleur je tire mon chapeau aux gens qui font de la mort un commerce super rentable, la connerie humaine n'a decidement aucunes limites connues.

C'est un coup à polluer la nappe phreatique ! :D

Le don, la science et au feu !

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  Mandy80 a dit :

J'ai eu une révélation il y a de ça 10 ans. La tante de ma mère, d'un certain âge mais encore en grande forme, nous parlait de sa future mort. Elle nous disait qu'elle s'était acheté un champ (c'est une campagnarde) et qu'elle voulait être incinérée et qu'on aille arroser son champ de ses cendres. Elle voulait revenir à la terre et renaître de cette façon en fleurs des champs.

J'ai trouvé cela tellement beau que de suite dans mon esprit m'est venu un endroit particulier. Cet endroit, c'est une des nombreuses montagnes qui m'ont entourées depuis toujours. Cette montagne est magnifique, je l'ai gravi plusieurs fois, elle a souvent été mon point de repère (géographique et spirituel). C'est de là haut que je veux virevolter au grés du vent et prendre un dernier bol d'air pur.

Je suis peut être un peu jeune pour penser à ça, mais s'il m'arrivait quelque chose, pour l'instant, c'est là que je voudrais que soit faite ma dernière volonté.

je trouve ce témoignage trés beau , d'une certane manière assez romantique, et j'ai moi même je l'avoue un endroit secret qui me sert de point de repère qui bizarrement rejoint le tiens, je suis sur que beaucoup de gens ont la même imagination .

Pour ma part , le soucis serai dans le lieu de receuillement de mes enfants , en effet si papa c'est fait bouffer par les poissons ou bien c'est fait dispersé par la tempête au quatre coins du pays façon puzzle.....

Je me demande comment ils établiraient le relationel avec la mort charnelle ,. une tombe sert de point de repère à mon avis, ma foi .

Posté(e)

je pense qu'il est sain,au contraire d'y penser,car la mort fait partie de la vie.et il faut y penser surtout pour ceux qui vont rester derrière.

quand on est en couple,je pense que c'est plus simple,car le survivant fera la volonté du défunt,enfin du moins ça marche comme ça.

quand on a des enfants,c'est important qu'ils puissent avoir un endroit repère pour honorer le souvenir du parent défunt.en tout cas c'est comme ça que je le conçois. mais je conçois aussi que certains veuillent reposer auprès de leurs ancêtres,dans leur pays d'origine.

comme j'ai l'intention de construire ma famille ici,et qu'au niveau personnel,j'ai construit une famille avec des gens qui vivent ici,eh bien la réponse est vite trouvée.

• Habitués
Posté(e)
  Labrador a dit :

Pour ma part , le soucis serai dans le lieu de receuillement de mes enfants , en effet si papa c'est fait bouffer par les poissons ou bien c'est fait dispersé par la tempête au quatre coins du pays façon puzzle.....

T'es un adepte des "tontons flingueurs" ? :P:D

Posté(e)
  Hani_Jo a dit :

tu sais, mon premier conjoint qui était un grand voyageur (je ne sais plus dans combien de pays il a vécu), lorsqu'il est décédé, on a pris ses cendres et on les a divisé en deux unrnes (1 à Montréal et l'autre a Paris) et on a décidé de les jeter à l'eau... eh ben, une partie de ces cendres sont revenu sur certains amis présent... et j'ai eu en tête cette portion de film... intérieurement j'ai rigolé, mêlé avec de la peine. Beau clin d'oeil...

Mais pour ceux qui venlent rapatrier des cendres du Canada en France, faudra vous armer de patience et de compréhension car au consulta Francais, je dois dire que la sympathie dans ces moments, ne sembles pas leur fort... déjà que c'est des moments difficiles, en plus d'expliquer le pourquoi et le comment vous voulez disposer des cendres, et qu'on vous les confisque le temps de mettre un ruban de la république dessus... j'aurais apprécié qu'on me le dise et que je puisse les accompagner lorsqu'ils le faisait. En passant ils ouvrent l'urne et vérifie son contenue. Une chance que je ne l'ai su qu'après.

Et dernier petit sourire, lorsque je suis passé aux douanes autant canadienne que française, ils m'ont demandé si je voyageais seule, et je me plaisait à leur présenter mon conjoint avec son passeport (car évidemment son urne a passé le voyage sur mes genoux) le douanier canadien a souri, mais pas le français...

Tres beau témoignage: ca c'est la réalité dans les épreuves de la vie. Moi aussi, 35 ans seulement, j'y ai pensé. Je suis venue seule en laissant toute ma famille sur le continent européen. Merci de ce témoignage: je n'ai jamais osé posé cette question à quelqu'un. Je suppose que repatrier un corps est presque impossible vu votre histoire.

Posté(e)

Tout dépend de notre suite de vie... Dans le doute, par exemple si ça ne fait pas assez longtemps qu'on vit dans l'endroit où je ferai ma dernière valise, ce sera au cimetière de Waterloo, Québec, l'urne sur le mur qui s'y trouve à cet effet : nous y avons encore un peu de terre (proche du cimetière d'ailleurs...), et nous y avons vécu nos 4-5 premières années de notre immigration.

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que notre famille, ce sera vraisemblablement nos enfants, pas nos parents - mais bon, moi je dis ça, c'est parce que c'est le cas pour moi. Ni pour moi ni pour mon mari, on ne voudra reposer en Europe, mais dans notre pays où nos enfants ont grandi, et si possible, où ils retourneront de temps à autre s'ils ont choisi de vivre ailleurs.

• Habitués
Posté(e)
  Citation
quand on a des enfants,c'est important qu'ils puissent avoir un endroit repère pour honorer le souvenir du parent défunt

Moi, mon endroit repère, c'est dans ma tête, tous mes souvenirs y sont et y resteront jusqu'à la fin de mes jours.

Je n'ai pas besoin d'un lieu "matériel" pour cela !

J'espère qu'il en sera de même pour mon fils et ma famille et surtout, je veux que ce soit eux qui puissent en décider !

• Habitués
Posté(e)

Personnellement ma propre mort ne me fait pas peur, je suis plus inquiète pour celle des autres, donc j'avoue que ce n'est pas un souci majeur pour moi !

C'est un sujet sur lequel je préfère plaisanter en général, car en fait, c'est l'avenir qui me dira ce qui se passera réellement !!!

Je n'ai aucune idée aujourd'hui ni de l'endroit, ni de la façon dont çà pourrait se faire ! Je n'ai pas de préférence, une fois morte qu'elle importance d'ailleurs !!!!!!!!!!! Enfin, à mes yeux !

Certaine personne ont des idées bien arrêtées : mes parents, par exemple avaient déjà tout prévu et acheté leur "dernière demeure", dont mon père parlait en souriant ! Ils souhaitaient également avoir un beau cercueil en chêne, parce qu'ils ne voulaient pas être enterrés dans une "mauvaise caisse en planches" ! Nous avons donc, le moment venu, respecté leur choix ! -_-

Mais, je vais rarement sur leur tombe, parce que pour moi, ce n'est plus eux, et l'idée de ce qu'ils sont devenus aujourd'hui me fait plutôt frémir, donc je préfère vivre avec mes souvenirs et ils seront à jamais dans mon coeur !

Donc, que faire de mon propre corps une fois que je n'en aurais plus besoin ? Ben, s'il y a encore quelque chose de bon, la science pourra se servir, si un organe peut être utile à quelqu'un qu'il n'hésite pas !! Je ferai d'ailleurs des démarches dans ce sens avant !! :B)

Ensuite, l'endroit, ben au Québec j'espère, si je peux y passer le restant de mes jours, sinon, là où je vivrais puisque je devais m'y trouver bien !

Enterrée, çà ne me branche pas vraiment, donc certainement une crémation, ce sera plus simple, et puis au moins çà évite que les microbes se propagent !!! :P Mais surtout que mes proches ne me garde pas sur le dessus de la cheminée, qu'ils dispersent mes cendres dans la nature, près d'un lac si possible, car j'aurais toujours eu un besoin viscéral de la voir et de la respirer !

Seul souhait peut-être, une messe qui soit gaie, pas celles auxquelles j'ai pu assister, une belle messe avec des chants et de la musique ! Pas de larmes surtout ! J'apprécie beaucoup la façon dont les noirs fêtent le départ de leur proches, avec du bluzz et du gospel, çà se serait sympa comme départ !

Et ensuite que la vie continue pour les autres ... nous ne sommes qu'un passage sur cette terre ...

• Habitués
Posté(e)
  Citation
quand on a des enfants,c'est important qu'ils puissent avoir un endroit repère pour honorer le souvenir du parent défunt

Important pour qui ?

je pense que c'est surtout une contrainte morale invisible de plus

La vie c'est la vie, la mort c'est fini ! je pourrais en faire ma devise!

Mais le souvenir des bon moments reste... mon meilleur ami est mort il y a une douzaine d'année, je n'ai vu sa tombe que deux fois... cela n'empeche pas son souvenir de se manifester plusieurs fois par mois

En résumé, ce que l'on voudrait que les autres fassent n'est bien souvent que le reflet de notre gestion emotionnelle et nos besoins face à la mort des autres... une question de culture, mais surtout d'éducation

Posté(e)
  Eric.M a dit :
  Citation

Important pour qui ?

je pense que c'est surtout une contrainte morale invisible de plus

Mais le souvenir des bon moments reste... mon meilleur ami est mort il y a une douzaine d'année, je n'ai vu sa tombe que deux fois... cela n'empeche pas son souvenir de se manifester plusieurs fois par mois

En résumé, ce que l'on voudrait que les autres fassent n'est bien souvent que le reflet de notre gestion emotionnelle et nos besoins face à la mort des autres... une question de culture, mais surtout d'éducation

Chacun voit midi à sa porte!

Citation

c'est ta devise,chacun a la sienne.

Citation
surtout d'éducation

en effet! selon les valeurs dans lesuqelles on a été élévé on a un regard différent sur la fin de vie et la mort.

Posté(e)
  Sittingbull a dit :

Bonjour à tous

bien voila, cette question me trottine dans la tête bien souvent , mais comme elle ne respire pas la joie de vivre , je n'ai jamais osé la poser sur le forum , alors pour une fois lâchons nous :

Mourir au Québec (ou ailleurs finalement puisque nous sommes des immigrants), l'avez vous envisagé ?

pensez vous au lieu d' enterrement , ou l'envie d'un rapatriement de fait sentir ?

Que ressentirez vous à l'idée de finir votre vie dans un lieu qui ne vous a pas vu naître ?

trop personnel ? trop profond ? mais donnez moi une idée .

Merci

Slt

Evidemment c'est très gaie tt ça...mais moi perso je m'en fout un peu...si quitte ce monde alors le reste n'aura aucun intérêt...

• Habitués
Posté(e)

Tout comme le désir d'immigrer, cette question sur la mort est différente pour chacun de nous.

Notre propre histoire, notre éducation, notre situation familliale au moment où nous y pensons, influencent notre perception.

Il y a 6-7 ans, je n'y pensais même pas.

Maintenant, je suis en couple soudé, je vais être parent et je suis loin de ma terre d'origine, tout pour appréhender ce point de façon sérieuse...

• Habitués
Posté(e)

pour moi vu mon grand age et la grosse difficulté d'immigrer au quebec,je demanderai que mes cendres soient dispersés au gré du vent du quebec,comme cela j'aurais mon immigration a titre posthume na :)