Benito Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 (modifié) Sauf que certains scientifiques prévoient 1 baisse du niveau des grands lac Alors déja qu'il sont de plus en plus pollués d'après ce que disent certains, la production d'eau potable & d'électricté ne risque t elle pas d'en patir :blushing: Non... et surtout pas avec la population versus les réserves d'eau douce. Surtout pas non plus avec les records de pluviométrie que l'on bat depuis deux ans. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la baisse du niveau des grands lacs va se poursuivre.Bon ben heureux que mon sujet sucite autant d'intérêts, tout en restant dans la bonne humeur et la courtoisie . Pour ce qui est de l'eau, je m'inquiéte davantage qu'un jour cette ressource soit vendu au plus offrant, c'est à dire aux Etats, genre pour irriguer certaine région agricole ou forte densité résidentielle... J'espère que le Québec ne cédera jamais face aux dollars des américains...A propos des barrages, je voulais souligner les dégâts écologiques qu'ils occasionnent et les rejets de CO2 qui en découle. Néanmoins, cela reste une source d'énergie peu polluante et l'on ne peut pas la bannir...Par contre, faisant de la place à l'éolien par exemple...Pour ce qui est du recyclage, si je regarde à Ste Foy, arrondissement universitaire, je vois plus souvent des caisses de bières s'empiler que des bacs bleus rempli à ras bords.... mais le pire ce sont toutes les entreprises qui ne recycle pas, et là c'est un gros problème...Partout, où je fais des inventaires, rares sont les bacs à recyclage... Et là je ne parle pas de la "diffculté" à recycler les piles et les peintures (je me suis fais débouter d'un Réno dépot, prétextant qu'ils ne reprennaient pas les pots de peinture.....Rassurez vous, je ne trouve pas que tout est tout noir, par exemple, j'applaudis le système de consigne et la numérotation des types de plastiques, très pratique pour le tri ! Dernière chose, l'Europe est en avance en matière d'écologie, mais après tout ce qui a été fait en matière de pire, c'est la moindre des choses... Excuse Hachette je viens de voir que j'ai écris en partie la même chose en même temps que toi Une façon de soutenir l'écologie participez au défi vert http://www.telequebec.tv/sites/vert/defi/defi_fr.asp ça ne peut pas nuire Modifié 13 décembre 2006 par Benito Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Ah c'est vrai qu'il fallait au moins un concours de design pour mettre un couvercle pour lutter contre les intemperies!!! Ce qui est vraiment bizarre, c'est de voir qu'à Montréal les gens n'ont qu'un minuscule bac, grand comme 4 boîtes à chaussures et sans couvercle... alors qu'en banlieue et en campagne, les gens ont des mastodontes de 1m50 de haut avec couvercle rabattable.Certains ont avancé l'argument de la fréquence de ramassage. Dans mon village, pourtant, nos gros bacs (souvent pleins à craquer!) sont ramassés à toutes les semaines l'été et aux deux semaines l'hiver. À Montréal, le ramassage se fait plutôt 1 ou 2 fois par semaine, mais pas plus (il me semble). Étant donné que le rapport du volume des petits bacs sur celui des grands bacs est de l'ordre du 1:8 au moins, il y a quelque chose d'illogique dans le choix de format à Montréal. Les Montréalais seraient 4 à 8 fois moins consommateurs que le reste du Québec? Je suis très sceptique; plutôt, je dirais qu'ils sont mal desservis.D'autres personnes ont avancé l'idée que les gens habitant en ville (dans des appartements, des condos ou des maisons de ville) consomment moins que les banlieusards ou que les gens en campagne. Laissez-moi rire. Un couple de jeunes professionnels sans enfants habitant dans un condo de luxe, ce sont des champions de la consommation. Et une famille de 5 habitant dans un grand appartement doit remplir au moins 3x la capacité de son bac à chaque semaine. Comment font-ils?Montréal devrait peut-être aller vers un bac de taille intermédiaire (1m de haut) avec couvercle, qui serait ramassé 2 fois par semaine. Cela encouragerait le recyclage. Car il ne faut pas se leurrer, quand le bac déborde les gens sont portés à jeter l'excédent pour ne pas avoir une montagne de débris dans leur cuisine.En ce sens, j'espère que le concours de design débouchera sur un bac plus gros. En espérant qu'il n'y aura pas trop de vols ou de vandalisme sur ce bel objet "vulnérable" lorsque déposé sur le bord de la rue. (À Montréal, je me suis fait voler mon bac 2 fois en 9 ans. Je me le suis fait démolir 1 fois.) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Les banlieusards ont effectivement beaucoup plus de déchets que les urbains. Je me souviens d'ailleurs que David Suzuki en avait parlé. Et d'ailleurs, c'est assez logique quand on y pense un peu... Deuxième chose, quand tu es en appartement, t'as pas la place d'avoir un gros bac à recyclage... en tous cas, j'en aurais pas chez moi, c'est certain ! Alors que dans les résidences en banlieue, c'est tout de même plus simple. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Les banlieusards ont effectivement beaucoup plus de déchets que les urbains. Je me souviens d'ailleurs que David Suzuki en avait parlé. Et d'ailleurs, c'est assez logique quand on y pense un peu... Deuxième chose, quand tu es en appartement, t'as pas la place d'avoir un gros bac à recyclage... en tous cas, j'en aurais pas chez moi, c'est certain ! Alors que dans les résidences en banlieue, c'est tout de même plus simple.Bon alors qu'ils installent des cloches de recyclage dans les parcs et au coin de certaines rues. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Les banlieusards ont effectivement beaucoup plus de déchets que les urbains. Je me souviens d'ailleurs que David Suzuki en avait parlé. Et d'ailleurs, c'est assez logique quand on y pense un peu... Deuxième chose, quand tu es en appartement, t'as pas la place d'avoir un gros bac à recyclage... en tous cas, j'en aurais pas chez moi, c'est certain ! Alors que dans les résidences en banlieue, c'est tout de même plus simple.Il y a aussi des gros bacs sur le territoire montréalais (en tout cas dans l'arrondissement Saint-Laurent)... pour les immeubles à plus de six logements (ou huit? je ne sais plus). Chacun va mettre ses déchets directement dans les gros bacs (un pour le papier et assimilés, l'autre pour le plastique, etc.), qui restent au niveau de la rue et sont sortis une fois par semaines pour le ramassage. Mais cette façon de faire est assez récente - chez moi, cela a été mis en place en septembre, après pas mal de réclamations de recycleurs frustrés (dont je fais partie). Avant, les habitants des grands immeubles ne pouvaient simplement pas recycler!! Et à présent que les bacs sont en place, il reste à éduquer les gens pour qu'ils mettent les bonnes choses au bon endroit - vu le résultat de la semaine dernière, ce n'est pas gagner d'avance... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Mais cette façon de faire est assez récente - chez moi, cela a été mis en place en septembre, après pas mal de réclamations de recycleurs frustrés (dont je fais partie). Avant, les habitants des grands immeubles ne pouvaient simplement pas recycler!! Ce n'est pas vrai pour tout Montréal. Quand j'habitais Outremont en 2000-2002, il y avait une "chute à recyclage" dans le sous-sol de mon immeuble (16 logements locatifs, en face du théatre du même nom, rue Bernard). Des immeubles voisins avaient un conteneur à recyclage dans le stationnement à l'arrière. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 Mais cette façon de faire est assez récente - chez moi, cela a été mis en place en septembre, après pas mal de réclamations de recycleurs frustrés (dont je fais partie). Avant, les habitants des grands immeubles ne pouvaient simplement pas recycler!! Ce n'est pas vrai pour tout Montréal. Quand j'habitais Outremont en 2000-2002, il y avait une "chute à recyclage" dans le sous-sol de mon immeuble (16 logements locatifs, en face du théatre du même nom, rue Bernard). Des immeubles voisins avaient un conteneur à recyclage dans le stationnement à l'arrière.Je sais bien que ce n'est pas pareil partout.... je parlais de Saint-Laurent, qui est l'arrondissement le plus à la traîne à ce niveau! Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Certains ont avancé l'argument de la fréquence de ramassage. Dans mon village, pourtant, nos gros bacs (souvent pleins à craquer!) sont ramassés à toutes les semaines l'été et aux deux semaines l'hiver. À Montréal, le ramassage se fait plutôt 1 ou 2 fois par semaine, mais pas plus (il me semble). Étant donné que le rapport du volume des petits bacs sur celui des grands bacs est de l'ordre du 1:8 au moins, il y a quelque chose d'illogique dans le choix de format à Montréal. Les Montréalais seraient 4 à 8 fois moins consommateurs que le reste du Québec? Je suis très sceptique; plutôt, je dirais qu'ils sont mal desservis.D'autres personnes ont avancé l'idée que les gens habitant en ville (dans des appartements, des condos ou des maisons de ville) consomment moins que les banlieusards ou que les gens en campagne. Laissez-moi rire. Un couple de jeunes professionnels sans enfants habitant dans un condo de luxe, ce sont des champions de la consommation. Et une famille de 5 habitant dans un grand appartement doit remplir au moins 3x la capacité de son bac à chaque semaine. Comment font-ils?Montréal devrait peut-être aller vers un bac de taille intermédiaire (1m de haut) avec couvercle, qui serait ramassé 2 fois par semaine. Cela encouragerait le recyclage. Car il ne faut pas se leurrer, quand le bac déborde les gens sont portés à jeter l'excédent pour ne pas avoir une montagne de débris dans leur cuisine.Euhhh Descendre les escaliers avec mon bac rempli à ras bord de 40 X 60 cm sur des escaliers gelés alors que je fais 1m50, je trouve que c'est déjà pas mal contraignant (mais pour rien au monde je ne ratterais mon dépôt de bac chaque semaine), alors m'en mettre un d'1 m de haut... je ne sais pas si je serais capable Quand il y a un excédent de recyclage, ils acceptent que tu les mettent dans un sac plastique assez transparent (pour voir que c'est bien du recyclage et non des vidanges), et il m'est souvent arrivé de les mettre aussi dans un carton.Exemple de rammassage dans mon quartier : vidange, deux fois par semaine. Recyclage, une fois. L'hiver, ça pourrait être le contraire, mais l'été merci de garder les deux ramassages de vidange, car les poubelles sur le balcon au soleil, ça fouette :bad: Citer
Benito Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Posté(e) 14 décembre 2006 J'avais entendu aux nouvelles, que dans les rues de Montréal, il y avait des sortes de bacs/bornes de recyclage disponible pour tout le monde. Il y avait genre trois compartiments, un pour le papier, un pour le verre et pour le plastique. Et finalement, après test, elles ont été retirées parce qu'apparemment elle dérangeaient pour le déneigement ! Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer cette info ? Citer
Habitués tartan Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 J'ai lu plus haut, que l'eau est gratuite au Quebec... j'en suis ravi pour mon porte monnaie ... quoi que cela veut dire que l'impot paye le recyclage de l'eau et donc que la population ne rends pas compte du cout que cela peut avoir. car ce prix n'est evidement pas gratuit. Autre chose l'autre jour je survolais Montreal et ses alentours avec Google earth et j'etais estomacquer de voir au tant de piscine dans les jardins au dessus de Brossard c'est allucinant tout ces points bleus... maintenant je comprends mieux pourquoi il y en a tant. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 J'ai lu plus haut, que l'eau est gratuite au Quebec... j'en suis ravi pour mon porte monnaie ... quoi que cela veut dire que l'impot paye le recyclage de l'eau et donc que la population ne rends pas compte du cout que cela peut avoir. car ce prix n'est evidement pas gratuit. Autre chose l'autre jour je survolais Montreal et ses alentours avec Google earth et j'etais estomacquer de voir au tant de piscine dans les jardins au dessus de Brossard c'est allucinant tout ces points bleus... maintenant je comprends mieux pourquoi il y en a tant.Deux choses, l'eau, contrairement à une idée répendue, n'est pas gratuite... le propriétaire la paye dans ses taxes municipales, taxes qui sont répercutées sur les loyers. Certes, il n'y a pas de compteurs dans la plupart des villes, il s'agit donc d'un montant forfaitaire... Du coup, que vous soyez super économes ou que vous vidiez votre piscine deux ou trois fois par été, vous devrez payer le même prix... D'ailleurs en parlant de piscines... l'absence de compteur joue pour beaucoup, c'est certain. MAIS, il ne faut pas oublier quelque chose (mais vous allez assez vite vous en rendre compte ici)... l'été est court... très court... et les gens ici ont envie d'en profiter. En plus, avec les grosses chaleurs étouffantes du mois de juillet, c'est un plaisir qui vaut le coût... surtout que le prix des piscines n'est pas cher. Évidemment, là où il y en a le plus, c'est en banlieue, vu que les maisons ont des terrains. Citer
Messages recommandés