Habitués quebecoisbound Posté(e) 13 décembre 2006 Habitués Posté(e) 13 décembre 2006 À Montréal, en heure de pointe, il y a des métros aux 3-4 minutes sur les lignes principales (verte et orange), mais il faut parfois 1, 2, voir 3 essais avant d'arriver à embarquer. Toutefois, si jamais ils veulent augmenter la qualité de service, ils devront moderniser l'ensemble du système de contrôle et de suivi des rames. Ça leur coûterait très cher. Actuellement, il y a une marge de manoeuvre suffisante entre chaque rame, ce qui permet un contrôle peu compliqué.Pour moi il est surpeuplé pour la simple raison que le taux d'utilisation actuel dépasse la capacité prévue. Résultat, les zones d'attentes commencent à être sérieusement bondées et les pannes sont plus fréquentes. Quand on dépasse l'affluence prévue, on tombe dans des problèmes d'usure plus rapide que l'entretien, de nettoyage difficile des espaces, d'incidents de sécurité plus fréquents. C'est normal, je dirais même que c'est statistique.Évidemment ça ne peut jamais être aussi bordélique qu'à Barcelone, Delhi (train urbain) ou Sao Paulo, où j'ai pu voir la vraie définition du surpeuplement et des marées humaines. Mais pas besoin d'exemples aussi extrêmes pour comprendre que notre métro de Montréal devra être ajusté à son taux d'utilisation: élargissement de certaines zones d'attente, augmentation de la cadence en période de pointe, entretien plus rapide, accès plus larges dans les stations-clé, escaliers roulants et corridors de descente élargis, etc.Un exemple semblable s'est produit sur certaines lignes d'autobus. La ligne Parc, par exemple, était désespérément bondée pendant les années 90. Il a fallu revoir le trajet, créer un corridor prioritaire, utiliser des autobus à accordéon (y en a-t-il encore?), augmenter la cadence, etc. Le problème a été corrigé et on n'est plus obligé de faire la sardine entre une vieille dame chinoise qui transporte des gésiers de poulet dans un sac en plastique, un monsieur cravaté qui transporte environ 25 poireaux ficelés, et un colosse sikh de 2m de haut avec son sac de 30 kilos de farine de pois chiche (fait vécu!).ps: J'ai aussi "subi" le métro de Londres en 1989, avec des portes qui refusent de s'ouvrir dans les stations, une courroie du plafond qui m'est restée dans la main (je suis tombé à la renverse) et la couche de débris noircis qui atteignait 20 cm de haut sur certaines voies (yeurk!)...Tu as raison. Chaque ville a ses problemes, quoi! Ca m'ennerve les gens qui font des comparisons.."c'est comme ca en france, c'est comme ca, ou ca!" Vraiment, Montreal, le Canada, c'est PAS la france. Donc si on veut la France, il faut y rester. Concernant les attentes d'embarquer les metros a montreal, c'est vraiment pareil dans toutes les grandes villes, dans mes experiences de toute facon. A chicago, new york, paris, lille...c'est pareil. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 (modifié) J'admets que lorsque l'on prend la ligne 1 Vincennes-La-Défense, on change de siècle, mais le reste du réseau n'est pas très brillant... on doit même ouvrir la porte non-même !!! Je voyais des personnes âgées qui étaient parfois incapables d'ouvrir le loquet à temps... tu parles d'un modernisme ! Au moins ici, tu peux avoir tes deux mains occupées, les portes s'ouvriront pareil ! Tu as déjà pris la ligne 14 ?? À Montréal, en heure de pointe, il y a des métros aux 3-4 minutes sur les lignes principales (verte et orange), mais il faut parfois 1, 2, voir 3 essais avant d'arriver à embarquer. Toutefois, si jamais ils veulent augmenter la qualité de service, ils devront moderniser l'ensemble du système de contrôle et de suivi des rames. Ça leur coûterait très cher. Actuellement, il y a une marge de manoeuvre suffisante entre chaque rame, ce qui permet un contrôle peu compliqué.Pour moi il est surpeuplé pour la simple raison que le taux d'utilisation actuel dépasse la capacité prévue. Résultat, les zones d'attentes commencent à être sérieusement bondées et les pannes sont plus fréquentes. Quand on dépasse l'affluence prévue, on tombe dans des problèmes d'usure plus rapide que l'entretien, de nettoyage difficile des espaces, d'incidents de sécurité plus fréquents. C'est normal, je dirais même que c'est statistique.Exactement, pour moi le pb du métro Montréalais c'est pas sa vitesse en tant que telle (je le trouve même super rapide pour la distance parcourue) mais la fréquences des métros; jusqu'à 6 minutes en heure de pointe, et des métros vite bondés, des métros que tu laisses passer qd il y en a toutes les minutes ça va, mais qd il y en tous les 5 minutes, ça te fait moins rire ! bref un réseau qui n'est pas adapté à la fréquentation! Enfin moi ce que je trouve dommage c'est qu'en habitant pas super loin du centre; je mets autant de temps à venir que des gens qui habitent Laval, ou la rive Sud et viennent en voiture! J'ai vraiment l'impression que (hors parking) l'avantage va carrément à la voiture et ça c'est super dommage!!! Mais le hic c'est qu'on peut moderniser une ligne de bus, mais moderniser une ligne de métro c'est bien plus complexe!! Par contre je trouve que les bus comblent bien les trous du métro, et je dois avouer que je pense d'abord au bus qd je me déplace! Un exemple semblable s'est produit sur certaines lignes d'autobus. La ligne Parc, par exemple, était désespérément bondée pendant les années 90. Il a fallu revoir le trajet, créer un corridor prioritaire, utiliser des autobus à accordéon (y en a-t-il encore?), augmenter la cadence, etc. Le problème a été corrigé et on n'est plus obligé de faire la sardine entre une vieille dame chinoise qui transporte des gésiers de poulet dans un sac en plastique, un monsieur cravaté qui transporte environ 25 poireaux ficelés, et un colosse sikh de 2m de haut avec son sac de 30 kilos de farine de pois chiche (fait vécu!).Concernant la ligne 80/535 de Parc, non, j'ai jamais vu de bus accordéon, et je pense qu'aux heures de pointe il ya toujours un pb (surtt le soir en fait!) car ce soir par exemple on étaient super nombreux à attendre et ensuite il y a 3 bus qui passent en même temps (parfois les 2 premiers tellement bondés que personne ne peut monter! ) Mais ça dépend aussi où tu montes et où tu descend, il y a un vrai rush sur cette ligne, tt le monde monte au centre ville puis ensuite après St-Laurent le bus se vide et à Bernard, il est presque vide! donc ça se réflechit aussi en terme de fréquentation globale!Paris : surpeuplé (et vraiment surpeuplé ), sale, puant, cher, souvent en grève, mais réseau dense. 6/10 Heu Paris : tu oublies aussi une station de métro à 400 m de chaque parisien, je pense que le métro de Paris, doit être le réseau le plus dense! je dirais plutôt 8/10 (si on fait un ratio stations de métro/prix de la carte mensuelle à mon avis, Paris est bcp plus intéressant )Et Montréal, la densité manque, et la fréquence!!!Mais tt ça c'est tellement subjectif! certains vont accorder plus d'importance à la securité (Montréal 1/Paris 0) D'autres à la densité ou à la fréquence (Paris 1/Montréal 0) Tu as raison. Chaque ville a ses problemes, quoi! Ca m'ennerve les gens qui font des comparisons.."c'est comme ca en france, c'est comme ca, ou ca!" Vraiment, Montreal, le Canada, c'est PAS la france. Donc si on veut la France, il faut y rester. Concernant les attentes d'embarquer les metros a montreal, c'est vraiment pareil dans toutes les grandes villes, dans mes experiences de toute facon. A chicago, new york, paris, lille...c'est pareil.Pour les 40 ans du métro, le journal métro faisait lui-même un comparatif entre tous les métros du monde Chacun a à apprendre de l'autre!! Non les attentes ne sont pas les mêmes, ça c'est super objectif comme info tu le strouveras sur ta petite carte du métro Modifié 14 décembre 2006 par Lachtite Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Pour les 40 ans du métro, le journal métro faisait lui-même un comparatif entre tous les métros du monde Chacun a à apprendre de l'autre!! Non les attentes ne sont pas les mêmes, ça c'est super objectif comme info tu le strouveras sur ta petite carte du métro Je m en fous de ces statistiques. Je parle de mes experiences dans chacune de ces villes. Quand j etais à montréal, j ai jamais attendu plus qu'à paris et lille. En fait, ce matin j ai attendu 15 minutes pour le premier metro ici a lille...et apres 15 minutes, c etait plein. J ai du attendre 10 minutes de plus. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Pour les 40 ans du métro, le journal métro faisait lui-même un comparatif entre tous les métros du monde Chacun a à apprendre de l'autre!! Non les attentes ne sont pas les mêmes, ça c'est super objectif comme info tu le strouveras sur ta petite carte du métro Je m en fous de ces statistiques. Je parle de mes experiences dans chacune de ces villes. Quand j etais à montréal, j ai jamais attendu plus qu'à paris et lille. En fait, ce matin j ai attendu 15 minutes pour le premier metro ici a lille...et apres 15 minutes, c etait plein. J ai du attendre 10 minutes de plus.Je suis bien d'accord... surtout que comme le disait quelqu'un avant moi, si attendre 5 ou 6 minutes c'est trop long pour vous, il serait temps de commencer à déstresser ! Je prends le métro aux heures de pointe le matin, ça arive peut-être une fois aux trois mois de devoir attendre la ligne suivante pour pouvoir embarquer. Mais la plupart du temps, je n'ai jamais de problème pour entrer. À Paris, je me souviens de journées où l'on pouvait rester 15 à 20 minutes avant de pouvoir entrer dans un métro ! Citer
Natsuko Posté(e) 14 décembre 2006 Auteur Posté(e) 14 décembre 2006 Rebonjour à tous, ayant lançais le sujet afin de savoir quel transport j'allais prendre lors de mon séjour là-bas, vos opinions m'ont bien aidées, et je vous en remercie.Je vais donc m'acheter un vélo... plus rapide, moins cher, clim intégrée, de plus c'est bon pour le corps..Inconvénient.. j'arrive le 26 février, donc pas de chauffage... va falloir que je m'habille chaudement Par contre, juste une petite réctification d'un utilisateur qui a dit que le métro londonnien était pourri.Dans les années 80/90 peut être, mais j'y ai vécu ainsi qu'à Barcelon et à Marseille (en ce moment), et je peux dire que le métro londonien est en ce moment le MUST du MUST. Sécuritaire, beau, rapide, assez dense, et toujours de la place (meme aux heures de pointes), par contre, il est cher, et un peu compliqué (au début bien sur, une fois qu'on connait la station Piccadily Circus, on connait tout ).Pour l'histoire du vélo ça dépendra aussi du boulot que je trouve (si c'est trop loin... )Encore merci Citer
Habitués Zogu Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Je vais donc m'acheter un vélo... plus rapide, moins cher, clim intégrée, de plus c'est bon pour le corps..Inconvénient.. j'arrive le 26 février, donc pas de chauffage... va falloir que je m'habille chaudement Pour le vélo, bonne chance de janvier à avril... à rouler dans la neige et sur les plaques de glace par -10C. Citer
Habitués Kiki Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 La densité des lignes Parisienne est aussi du à l'histoire de Paris. Paris a beaucoup de gallerie souterraine depuis longtemps, et il a été plus facile et moins cher d'installer des lignes en suivant ces galleries. Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense que ce post reflete bien les différentes position des immigrants au Québec, j'ai l'impression que pour certain souvent des français d'ailleur qui ont choisit d'immigrer au Québec, que le Québec est intouchable, et qu'il n'y a pas mieux que le Québec et que la France c'est n'importe quoi. Moi je pense que le fait de réagir comme ça c'est pour se donner bonne conscience et de se rassurer sur le choix. Faut etre franc, la Québec c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut pas exagerer ya quand meme des chose qui ne sont pas top.Tout ça pour dire que le Québec aussi belle province qu'elle est, elle tout aussi critiquable que les autres pays.Voila, je suis au Québec, bien installé d'ailleur, mais je suis loin d'idéaliser la belle province. Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je le trouve pas pire le métro ici ... certes il passent pas toutes les 2 mn comme a Paris mais bon effectivement ca ne se justifierait pas on est pas assez nombreux (imaginez le bordel a Paris s'il passait toutes les 8-10 mn) Perso je le trouve pas bruyant pantoute j'ai été dans celui de New York et la OUCH on s'entendait pas ... bon ca fait 10 ans ca a peut etre changé ! Avec de bons écouteurs (pas ceux du Dollarama) tu entendras les chansons de ton MP3 Maintenant que ca augmente de 2$ par an ca fait quand même beaucoup d'un coup Je pense que ce post reflete bien les différentes position des immigrants au Québec, j'ai l'impression que pour certain souvent des français d'ailleur qui ont choisit d'immigrer au Québec, que le Québec est intouchable, et qu'il n'y a pas mieux que le Québec et que la France c'est n'importe quoi. Moi je pense que le fait de réagir comme ça c'est pour se donner bonne conscience et de se rassurer sur le choix. Faut etre franc, la Québec c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut pas exagerer ya quand meme des chose qui ne sont pas top.Tout ça pour dire que le Québec aussi belle province qu'elle est, elle tout aussi critiquable que les autres pays.Voila, je suis au Québec, bien installé d'ailleur, mais je suis loin d'idéaliser la belle province.Perso j'idéalise pas et c'est pas parfait ici mais ne pas avoir de grèves sans arrêt c'est quand même appréciable (a la place on a les interventions des ambulanciers qui obligent a interrompre le trafic ) pis les bus sont pas mal a l'heure quand je dois les prendre ... pas pire le service Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 t'inquiète pour le véloj'ai un ami qui le fait aussi à année longuefaut juste apprendre à ne pas tomber quand ca glisse sur le verglas!toute une technique parait-il!mais à montréal les routes sont tellement rapidement dégagées que ca devrait pas poser de probleme trop souvent Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Le vélo me tente aussi, du moins pendant une partie de l'année. Mais, je verrai sur place si la circulation auto/vélo me semble compatible. Là, je crois que c'est à chacun d'apprécier. C'est cher l'achat d'un vélo ? Citer
Habitués mizand Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 ont a parler du metro, c'est bien.maintenant j'aimerai qu'on par du bus et des autres moyens de déplacements Citer
Habitués Kiki Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense que ce post reflete bien les différentes position des immigrants au Québec, j'ai l'impression que pour certain souvent des français d'ailleur qui ont choisit d'immigrer au Québec, que le Québec est intouchable, et qu'il n'y a pas mieux que le Québec et que la France c'est n'importe quoi. Moi je pense que le fait de réagir comme ça c'est pour se donner bonne conscience et de se rassurer sur le choix. Faut etre franc, la Québec c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut pas exagerer ya quand meme des chose qui ne sont pas top.Tout ça pour dire que le Québec aussi belle province qu'elle est, elle tout aussi critiquable que les autres pays.Voila, je suis au Québec, bien installé d'ailleur, mais je suis loin d'idéaliser la belle province.Je pense surtout qu'il reflète plus les différentes attentes des consomateurs du métro et des vécus antérieurs. Perso le métro je ne le connais que pour l'avoir pris de temps en temps à Paris et Barcelone. C'est pas dans ma campagne qu'il y a une ligne donc je le prendrais comme il sera et je serais content d'avoir un métro et des lignes de bus (parce que ça aussi j'ai pas )@Marion, le prix passe à 65 CAD et en fait c'est le même pris pour les transports à Québec sans métro... alors je sais pas si on peut comparer, mais ça me semble pas cher lol. Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 @Marion, le prix passe à 65 CAD et en fait c'est le même pris pour les transports à Québec sans métro... alors je sais pas si on peut comparer, mais ça me semble pas cher lol.C'est pas tant que c'est cher c'est surtout que ca augmente a vue d'oeil ... 61$ y'a 1 an, $65 dans 3 semaines ! ca va vite Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense que ce post reflete bien les différentes position des immigrants au Québec, j'ai l'impression que pour certain souvent des français d'ailleur qui ont choisit d'immigrer au Québec, que le Québec est intouchable, et qu'il n'y a pas mieux que le Québec et que la France c'est n'importe quoi. Moi je pense que le fait de réagir comme ça c'est pour se donner bonne conscience et de se rassurer sur le choix. Faut etre franc, la Québec c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut pas exagerer ya quand meme des chose qui ne sont pas top.Tout ça pour dire que le Québec aussi belle province qu'elle est, elle tout aussi critiquable que les autres pays.Voila, je suis au Québec, bien installé d'ailleur, mais je suis loin d'idéaliser la belle province.Bon, ça c'est le discours creux que l'on nous sort de temps en temps... ça faisait d'ailleurs longtemps ! ... Je ne vois pas où tu vois que l'on dit que le Québec est parfait. Pire encore, je pourrais te faire le même reproche au sujet de la France où tu nous dit que tout est tellement "moderne", tellement silencieux !Car vois-tu, il y a une maudite grosse différence entre dire que le métro ici est parfait et de dire que c'est le plus bruyant, le plus vieux au monde... T'es pas con me semble. Tu vois toi même qu'il y a deux extrémes ici.Je ne me souviens plus des numéros de lignes, mais j'ai souvent pris le métro pour me rendre de la Porte-St-Cloud (ligne 9), puis changement pour aller à la Garde du Nord... Crisse ! J'ai jamais entendu un métro aussi bruyant que là-bas... alors venir nous dire que le métro de Montréal est bruyant, faudrait pas non plus nous dire n'importe quoi ! Pis désolé, MÊME lorsque je vivais à Paris, je disais EXACTEMENT la même chose : le métro à Paris, ça pue, c'est plein de monde, c'est sale... alors après me dire que c'est "pour me rassurer dans mon choix", je trouve ça un peu gros ! Lorsque j'étais à Paris et que je disais ça docteur, ça voulais-tu dire que je me plaisais dans la médiocrité ? Ça n'a aucun sens ! Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 désolée de contredire mais le service est qd meme très bon à Montréal!le métro et les parcours de bus sont généralement très bien situés, très pratiques et efficaces.On peut pas dire qu'on se perd en tout cas, pas comme à Paris C,est difficile de se perdre dans une ville qui compte juste 3 lignes de métro et ou toute les rues sont quadrillées.Moi je peux facilement; Il me faut pas longtemps :blushing: Mais c 'est ca qui m'amuse dans une nouvelle villeC'est là que je trouve les coins les plus sympas ... que je ne retrouve plus par la suite Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Posté(e) 14 décembre 2006 Un bon point c'est les correspondances entre les couleurs de ligne : je m'explique, pas besoin de parcourir 1 km de corridor comme a Panam ou a Barcelone pour changer de métro.A Lionel Groux, tu sort de la ligne verte et en face tu as la orange. Pratique ! Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Je pense que ce post reflete bien les différentes position des immigrants au Québec, j'ai l'impression que pour certain souvent des français d'ailleur qui ont choisit d'immigrer au Québec, que le Québec est intouchable, et qu'il n'y a pas mieux que le Québec et que la France c'est n'importe quoi. Moi je pense que le fait de réagir comme ça c'est pour se donner bonne conscience et de se rassurer sur le choix. Faut etre franc, la Québec c'est bien je ne dis pas le contraire mais faut pas exagerer ya quand meme des chose qui ne sont pas top.Tout ça pour dire que le Québec aussi belle province qu'elle est, elle tout aussi critiquable que les autres pays.Voila, je suis au Québec, bien installé d'ailleur, mais je suis loin d'idéaliser la belle province.Bon, ça c'est le discours creux que l'on nous sort de temps en temps... ça faisait d'ailleurs longtemps ! ... Je ne vois pas où tu vois que l'on dit que le Québec est parfait. Pire encore, je pourrais te faire le même reproche au sujet de la France où tu nous dit que tout est tellement "moderne", tellement silencieux !Car vois-tu, il y a une maudite grosse différence entre dire que le métro ici est parfait et de dire que c'est le plus bruyant, le plus vieux au monde... T'es pas con me semble. Tu vois toi même qu'il y a deux extrémes ici.Je ne me souviens plus des numéros de lignes, mais j'ai souvent pris le métro pour me rendre de la Porte-St-Cloud (ligne 9), puis changement pour aller à la Garde du Nord... Crisse ! J'ai jamais entendu un métro aussi bruyant que là-bas... alors venir nous dire que le métro de Montréal est bruyant, faudrait pas non plus nous dire n'importe quoi ! Pis désolé, MÊME lorsque je vivais à Paris, je disais EXACTEMENT la même chose : le métro à Paris, ça pue, c'est plein de monde, c'est sale... alors après me dire que c'est "pour me rassurer dans mon choix", je trouve ça un peu gros ! Lorsque j'étais à Paris et que je disais ça docteur, ça voulais-tu dire que je me plaisais dans la médiocrité ? Ça n'a aucun sens !LOL, Sacré Petit Prince!Bref, je te propose d'aller enterrer la hache de guerre par un petit tour dans notre bon et cher réseau de la STM. Citer
Messages recommandés