Aller au contenu

Le clash culturel


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Dans d'autres messages l'esprit de clocher, d'appartenance au clan est bien présente....Avec ses icônes !

A asphyo

Pour eviter tout malentendu, j'aimerai que vous précisez les noms des membres du clan, si vous voulez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Ma Chère Hicoune,

Je pense qu'il est difficile de se mettre à la place de Cyrille quand on est pas Cyrille !

C'est pourquoi j'ai simplement relaté des faits qui me sont arrivé, je suis métis également....

Pour ce qui est des clans, ben oui tout de même !

C'est un peu ça, les Français parlent aux Français, avec des groupes, les bretons, les ceux ci, les ceux là...

Vous voulez immigrer et vous gardez de tels attachements ?

Ca laisse songeur..

Aph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien vu aphyo!

Je te comprend bien, même si je ne suis pas métisse smile.gif .

JE sais qu'on ne peut pas se mettre à sa place mais on peut toujours l'encourager à dépasser ou...apprivoiser ses peurs... ou ses doutes ou appelle ça comme tu veux:(

Mais, je te dirais que resté attaché a sa culture et a ses origines donc à ses confrères, n'empêche pas de s'intégrer à sa nouvelle vie d'immigrant, mais ça a des inconvénients, c'est sur. blink.gif

Maintenant, libre à chacun de faire la part des choses.... smile.gif

SArmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'accord Aphyo !!

je suis française et je ne parle pas qu'aux français !! dry.gif

Il ne faut pas non plus tout transformer et tout prendre aux pieds de la lettre !!

Je pense que beaucoup ici, qu'ils soient français, marocains, allemands, etc... répondent aux marocains, français, allemands, africains, etc... rolleyes.gif

C'est la mentalité du forum : s'entraider !!! Arretons avec ces propos limites racistes !!! Bretons, Corses, Basques sont français même si ils revendiquent leur fierté régionale. Ce n'est pas un péché à ma connaissance ph34r.gif

Et ces régionalistes répondent à tous également à ma connaissance, donc... ou est le problème ?

Je ne vois également pas où est le fossé entre la culture française et la culture québécoise ? Elle est différente, mais c'est normal ; là bas, c'est européen, ici, c'est américain, c'est tout !! Mais on peut tous très bien s'entendre, culture différente ou pas !!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec schumarette..y'a pas que les francais qui font ca, meme sur le forum !!!

et puis ce n'est pas parce qu'on immigre qu'on doit rejetter sa nationalité...c'est vrai ici je cotoie des francais..mais aussi des suisses, belges, quebecois, americains....

et ceux que je cotoie le plus sont francais...mais c'est peut etre parce que je les connaissait avant ! tongue.gif si c'est un mal ben tant pis laugh.gif

de très bons amis en france sont chiliens, et ne se privent pas de s'organiser des soirées entre chiliens...je n'ai jamais vu aucun mal la dedans, ca leur permattait de se rappeler leurs origines, et maintenant que je suis immigrant je me rends compte que ca peut aussi nous rapprocher de nous meme, par les souvenirs du passé... alors tout est pour le mieux ! biggrin.gif

doit on reprocher a 3 anglais(ou 3 russes ou 3 japonais ou 3 allemands ou 3 marocains ou... wink.gif ) de discuter ensemble???non, alors pourquoi le ferait on a 3 francais???

quand au clash culturel il existe bel et bien....mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce monde! smile.gif

en tout cas voila ma pensée du jour... wink.gif meme si je suis pas tout a fait dans le sujet initial... sad.gif

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis d'accord avec toi Aphyo,

c'est vrai il ya des affinités qui se créent soit par les rencontes, les mails, les PM, MSN....

et il est plus facile de réagir quand on "connait" la personne

des affinités géographiques et culturelles, c'est inévitable mais je ne pense pas que l'on exclut les autres au contraire

les affinités ça on n'y peut rien mais par contre je suis d'accord qu'il ne faut abuser wink.gif

C'est la mentalité du forum : s'entraider !!! Arretons avec ces propos limites racistes !!! Bretons, Corses, Basques sont français même si ils revendiquent leur fierté régionale. Ce n'est pas un péché à ma connaissance

merci tu résumes bien ma pensée

j'apprends bcp sur ce forum et pas seulement sur le québec mais aussi sur d'autres cultures..

je ne suis pas une experte en immigration, alors je réponds à ma façon en encourageant quand je peux et quand j'ai le tps surtout (ce qui n'ai pas tjs facile !!) et je ne pense pas faire des sélections particulières (si ce n'est prendre les posts les + récents car pas le tps .....

mais c vrai que malheuresement des posts intéressants se perdent vite parfois ....

pour répondre à ta question : Vous voulez immigrer et vous gardez de tels attachements ?

est ce qu'immigrer signifie tirer un trait sur son passé, ben j'espère que non !!!

parce que moi la Bretagne c'est pour la vie !!!!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

têtue et fière de l'être !!!!!!! c'est grave docteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

HEY! Vous savez s'qui vous dise les Bretons...

V'nez y donc boire une bolee avec nous aut'...

Degermat laugh.gif

Benoit qui ne fait parti d'aucun clan. sad.gif Si vous plait... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Ma chère Sarmi,

On est sur la même longueur d'onde... Si je puis dire...

Triskelle, je n'ai rien contre les bretons...Ma mère est bretonne, mon grand père est venu s'installer à Paris, fraichement débarqué de son finistère natal..

Ce ne sont pas les gens ou leurs origines qui me chagrinent mais une certaine mentalité bien Française, avec un bel esprit de clocher à la clef.

Ce genre de chose poussé à son paroxisme (pas seulement en France) a valu à l'europe de s'entredéchirer pendant des siècles.

J'admire les grands pays où les peuples ont su cohabiter, se mêler et former une grande nation à laquelle on est fier d'appartenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, le plus beau compliment qu'on m'ait fait sur mon état d'immigrant est que, justement, mes amis avait fini par oublier avec le temps que j'étais immigrant et que je faisais donc désormais partie des meubles laugh.gif

Même si c'est jamais acquis, je considère qu'en termes d'intégration et d'adaptation, ma job est faite wink.gif Sauf que j'ai encore un peu de misère à souper à 17:00 comme le veulent les habitudes locales ha ha ha

Je crois aussi qu'un grand piège à éviter est de se servir de son état d'immigrant fraîchement arrivé comme excuse ou prétexte pour justifier exagérément ses difficultés d'adaptation. Il y a là une attitude victimisante que les québécois supportent très difficilement et c'est un sentiment légitime d'ailleurs serai-je tenté de dire. Cela est d'autant plus vrai et pertinent lorsqu'on est un immigrant de couleur ou faisant partie d'une minorité visible : je sais que la ligne est parfois très floue entre s'enfermer dans un rôle de victime qui subit et la difficulté à s'adapter lorsqu'elle relève de contraintes totalement indépendantes et extérieures à soi.

Mais cela est porteur de résultats positifs : généralement, un immigrant subissant des difficultés importantes d'intégration mais démontrant une attitude foncièrement positive et déterminée à s'adapter verra son comportement remarqué et admiré par les québécois. C'est là, je crois, l'expression de valeurs très nord-américaines de prise en charge, d'autonomie et de réalisation de soi par ses propres moyens au lieu de compter indûment sur ceux de la société qui nous a accueilli.

Enfin, il est vrai qu'en tant que français, je n'ai jamais fait attention aux ressources dont dispose les immigrants en France, mais je suis toujours remarquablement étonné de toutes les ressources dont dispose l'immigrant au Québec pour faciliter son intégration et ce, à tous les paliers (fédéral, provincial, municipal et communautaire).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des clans, ben oui tout de même !

C'est un peu ça, les Français parlent aux Français, avec des groupes, les bretons, les ceux ci, les ceux là...

Ce ne sont pas les gens ou leurs origines qui me chagrinent mais une certaine mentalité bien Française, avec un bel esprit de clocher à la clef.

Je pense que le mot "clans" est tres tres mal placé. A cause de certaines prejudgés sur la mentalité "bien Française"vous confondez les affinités avec des clans sur ce forum. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux mais le message qui revient en permanence en ce qui concerne la France, et les français, c'est : je pars car je ne comprends pas cette mentalité "française".... il n'y a pas de fumée sans feu ça c'est sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les gens ou leurs origines qui me chagrinent mais une certaine mentalité bien Française, avec un bel esprit de clocher à la clef.

Ce genre de chose poussé à son paroxisme (pas seulement en France) a valu à l'europe de s'entredéchirer pendant des siècles.

J'admire les grands pays où les peuples ont su cohabiter, se mêler et former une grande nation à laquelle on est fier d'appartenir.

Crois-tu que parce que je revendique mes origines régionalistes je suis une indépendantiste ????? alors là pas du tout - je suis française et mm pas née en Bretagne !!!! rolleyes.gif

attention à ne pas faire d'amalgame

c'est vrai que ce n'est pas tjs facile d'expliquer pourquoi on est si attaché à ses origines (et c'est vrai que certaines régions l'affichent + que d'autres )

moi ces origines m'ont apporté une force, une fierté, des repères , forger mon caractère (heu là je reconnais pas tjs facile wink.giftongue.giftongue.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ) .....

Parler du Québec maintenant est devenue aussi émouvant pour moi que de parler de la Bretagne !! ça vient du coeur ... même si ça ne fait que 2 ans que je connais

Perso je ne peux pas parler du Sud Ouest ou de l'Alsace : je ne connais pas (pourtant j'aimerais !!!!!) mais ce n'est pas parce que je n'en parle pas que je ne m'y intéresses pas !!!! je lis, j'écoute ....

est ce mal d'être fier de ces origines ???

je pense que c'est important de savoir d'où l'on vient, d'avoir des repères mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'immobiliser et ne pas regarder ailleurs !!!!

je vais te donner un exemple de cohabitation réussie :

Au festival interceltique Lorient "parade des nations celtes", ce qui m'a le plus émue est de voir que dans certain bagad il y avait des "blacks", ben ça si c'est pas "se mêler et former une grande nation à laquelle on est fier d'appartenir"

Justement certaines régions ou pays qui ont des richesses culturelles, permettent à grd nombre de s'intégrer par le biais de la musique (ou autre) ...

Moi j'ai des souvenirs mémorables de " boeuf" entre groupes bretons, auvergnats, antillais, portugais ... où il n'y avait pas de différence si ce n'est l'envie de faire de la musique et la fête !!!

Alors on peut être fière de ces origines et être ( aware wink.gifwink.gif JCV) oops je voulais dire "ouvert", ce n'est pas incompatible bien au contraire !!!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas suivi l'intégralité du débat, mais j'en rejoute une petite couche aussi ayant depuis peu rajouté un petit écusson savoyard dans ma signature.

Je ne pense pas avoir pour autant l'esprit de clocher! je me sens savoyard, prignacien (mon village), annécien, rhône alpin, frontalier, français, européen et furut immigrant. J'espère bientôt me sentir immigrant et pourquoi pas dans quelques années un peu québécois.

Cela ne signifie pas que j'oublierai la région de france qui est le plus chère à mon coeur. Je ne veux pas l'oublier. Je veux la garder au fond de moi pour le retrouver plus tard. Il y a une différence entre être fier de ses origines (sans excès bien sûr, on est pas mieux que les autres pour être né quelque part) et justement être un de ces "imbéciles qui sont nés quelque part" et dont parle si bien Brassens:

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages

Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités

Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages

Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités

Et c'est être habités par des gens qui regardent

Le reste avec mépris du haut de leurs remparts

La race des chauvins, des porteurs de cocardes

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

si nous sommes tous là c'est que nous avons envie d'aller voir ailleurs non?

Bref, pour le coté "clan" je ne crois pas. Des affinités se sont créées, essentiellement au cours des rencontres hors forum et d'affinités géographiques, je pense qu'elles enrichissent ce forum et le rendent plus humain, tant que personne n'est exclu et que tout le monde fait preuve d'ouverture d'esprit minimum. Bien sur il y a des dérapage et des "private joke" qui ne devrait pas se trouver là mais bon..

je finirai par dire qu'a part une ou deux personnes qui passent leur temps à sous entendre dans chacun de leurs messages que les forumistes en attente de visa sont trop assistés, chialeux, pleignards, et autres... ça se passe plutôt pas mal. Ce forum de discussion sur les problèmes liés à l'immigration remplit extrêmement bien son rôle. On y trouve de l'information, du réconfort et des gens avec qui partager ses doutes et ses bonheurs.

Moi ça me va comme ça. smile.gif

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voilà, juste par esprit de contradiction, je viens de me rajouter un avatar.

Mais qui est-ce donc ????

C'est Saint-Jean !

Et comble de bonheur, il est doublement emblématique pour moi : en effet, il est le saint patron du Québec mais aussi de la commune où j'ai passé presque tout le reste de ma vie.

Avant qu'il n'y ait de malentendu, rassurez-vous : je ne parlerai pas qu'à ceux qui vivent à un endroit qui a un rapport quelconque avec Saint-Jean wink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aphyo

ton sketch je le connais très bien... j'y ait même pensé en voyant ton message !!!!

si pour toi je suis raciste car je cotoie des francais et bien tant pis, mais apprend a connaitre les personnes avant de les juger...

ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi qe je suis raciste !je defends tout simplement le fait de cotoyer des personnes qui ont des points communs avec nous ,et les origines peuvent en etre un, de points communs !!!!

oui, je suis fier de smes origines, ca pose un probleme???? mad.gif

si je pars a l'etranger c'est peut etre parce que je m'y sens mieux et j'y espère un meilleur avenir pour ma fille, mais si ca veut dire renier ses origines pour ne pas froisser des gens comme toi, je ne comprends plus !!!! blink.gif

au quebec on est tous dans le meme bain je te signale!

encore une chose, bien sur que sur le forum il y a des rapprochement et c'est tans mieux, j'ai toujours fait ce que je pouvais pour aider les autres, mais libre a toi de t'amuser a regarder si j'ai plus aidé les francais que les autres ph34r.gif

sur ce bonne journée a tous,

david dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite chose... mad.gif

si j ai donné l exemple de mes amis chiliens c'est parce qu en france des rascistes leur reprochaient de rester avec d'autres chiliens.... dry.gif

c'est ce genre de message qui m'a fait bondir sur ce sujet !!!(il est dit la meme chose des francais...) wink.gif

a bon tentendeur !

en tout cas desolé pour mon enervevement, j ai horreur de m'emporter sur le forum (il n 'est pas la pour ca mais pour l 'entraide ) mais des fois c'est pplus fort que moi... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement