Habitués Bulrem Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Bonjour à tous et petite question aux "pures laines dirons-nous.En lisant les infos sur "Le Soleil", sur le Net, je vois qu'il y a encore eu une panne majeure d'électricité.Question toute simple: comment cela se passe-t-il quand cela arrive ? et que cela dure,pour se chauffer ? pour les congélateurs ? pour s'éclairer ? bref, pour la vie de tous les jours quoi ?Certaines maisons ont-elles un groupe électrogène de secours ? ou pas du tout, ou est-ce généralisé ? ...Merci Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 pour les congélateurs tu laisses la porte ouverte apparemment ils ont toujours des bougies ou lampes de poche en stocket ils mettent plein de couvertes Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Je garde en permanence pleins de bougies en stock, j'ai un réchaud de secours qui fonctionne au butane, et j'ai un foyer. J'ai été un peu traumatisée par la tempête de verglas de 97/98, donc je suis prévoyante en hiver . Cela dit, je trouve que les coupures sont de plus en plus rares à Montréal. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Si la panne survient en hiver, on place les aliments qui ont besoin dêtre réfrigérés entre les deux fenêtres de la cuisine (Ça marche très bien). Pour les aliments congelés, il suffit de les mettrent dehors dans une boîte. Pour le chauffage, il sagit de sisoler dans une des pièces de la maison et dy allumer plusieurs bougies et lampes à lhuile et bien sûr de shabiller chaudement (pis de dormir collé collé... ). Pour se faire à manger, plusieurs se servent de réchauds à fondu ou de poeles Coleman de camping mais pas à lintérieur! (très dangereux). Pour séclairer, encore là les lampes à piles de camping ou flashlight, de même que les bougies et lampes à lhuile. Si il ne fait pas assez froid pour conserver ses aliments congelés, et bienon les perds et on réclame les assurances aprèsSi la panne dure plusieurs semaines comme dans le cas de la crise du verglas en 1998, des mesures durgences sont prises par le gouvernement, comme mettre sur pied des centres dhébergements. Voici un petit article qui décrit en bref cet évènement :Vingt à trente millimètres de verglas, suivis de cinq à dix millimètres de pluie verglaçante, s'abattent sur le sud du Québec, paralysant une partie de la province.Devant l'ampleur des dégâts, l'état d'urgence est décrété le 6 janvier. Au plus fort de la crise, 997 000 abonnés d'Hydro-Québec seront privés d'électricité, soit le tiers des abonnés du Québec. Certaines municipalités seront privées d'électricité pendant plusieurs semaines. Un décret d'assistance extraordinaire aux municipalités affectées est adopté par Québec. Selon le premier ministre Lucien Bouchard, «il pourvoit les municipalités d'un appui en termes d'assistance financière additionnelle pour toutes les mesures d'urgence qu'elles doivent prendre et qu'elles ont prises récemment. J'entends par là les secours à la population, les centres d'hébergement qui ont été ouverts, les déblaiements de débris, d'arbres et autres choses du genre.» Le 8 janvier, le premier ministre du Canada, Jean Chrétien , met à la disposition des Québécois plus de 1 000 soldats des Forces armées canadiennes de Valcartier. Plusieurs centres de crise offrent hébergement et repas aux victimes du sinistre. Le 12 janvier, vingt-trois commissions scolaires affectées par le verglas suspendront leurs cours pour une période de 5 à 14 jours. La crise du verglas donnera lieu à une grande démonstration de solidarité. Le gouvernement mettra sur pied un programme d'indemnisation pour les sinistrés, citoyens, agriculteurs ou commerçants. Le coût des travaux de consolidation du réseau hydroélectrique s'élèvera pour sa part à 850 millions de dollars. C'est finalement le 8 février, 35 jours après le début de la panne, que le courant sera rétabli partout. Les dernières localités affectées sont celles de Sainte-Brigide et Sainte-Sabine près de Farnham. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 pour les congélateurs tu laisses la porte ouverte apparemment ils ont toujours des bougies ou lampes de poche en stocket ils mettent plein de couvertesd'ou le sujet préparez vous Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Pour se faire à manger, plusieurs se servent de réchauds à fondu ou de poeles Coleman de camping mais pas à lintérieur! (très dangereux). Coleman fait maintenant des réchauds de camping au butane qu'on peut utiliser à l'intérieur. Citer
Habitués christine76 Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 Je viens de mon épicerie préférée (enfin, celle près de chez moi) et il a encore une panne d'électricité. Apparemment, elle a duré de 6H30 hier soir à 3H du matin et a repris depuis 1H.Eh bien, ils ont mis quelques bâches pas bien épaisses devant les produits frais et continuent pourtant à remplir ces fameux rayons. J'ai acheté du lait en partant du principe qu'ils vont le vendre coûte que coûte donc autant qu'il soit au frais chez moi le plus tôt possible. Les gens faisaient leur épicerie comme si de rien était en achetant yogurts, viande et lait. Je n'en reviens pas, j'espère qu'ils vont jeter les produits surgelés qui sont surtout sousgelés maintenant. Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 T'inquiète pas pour le surgelé, ca viendra en vente la semaine prochaine... on ne s'empoisonne pas avec du surgelé qui décongèle... j'ai mangé bien pire en camping ou lors de mes visites dans des coins éloignée Pour les pannes, ca peut durer longtemps ou pas, personne ne le sait vraiment tant qu'Hydro-Québec n'a pas évalué les dégâts et à savoir combien de personnes seront disponibles pour les réparer et rétablir le courant.J'ai déjà vécu le black out dû à une tempête solaire (fin des années 80) le verglas et des pannes dû à différentes intempéries... à chaque fois, plein de facteurs étaient en ligne de cause pour le rétablissement du réseau. Vaut mieux avoir toujours en sa possession plein de petits bidules utiles tel bougies, eau, etc. et si possible des amis qui ont un foyer dans leur maison, ca aide quand il fait froid Citer
Habitués christine76 Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 T'inquiète pas pour le surgelé, ca viendra en vente la semaine prochaine... on ne s'empoisonne pas avec du surgelé qui décongèle... j'ai mangé bien pire en camping ou lors de mes visites dans des coins éloignée Sauf que si j'achète des surgelés, c'est pas pour les manger de suite et il est hors de question de les remettre au congélateur (la chaine du froid est bisée). Si je veux prendre le risque de recongeler un produit alors je le ferai (enfin non mais en théorie je pourrais) mais il est hors que question que j'achète un produit au prix normal pour ne pas pouvoir en faire ce que je suis sensée pouvoir faire avec soit le remettre directement au congélateur après l'achat. Citer
Habitués yams Posté(e) 2 décembre 2006 Habitués Posté(e) 2 décembre 2006 T'inquiète pas pour le surgelé, ca viendra en vente la semaine prochaine... on ne s'empoisonne pas avec du surgelé qui décongèle... j'ai mangé bien pire en camping ou lors de mes visites dans des coins éloignée le problème c'est surtout que ces produits vont dégeler et puis vont etre remis au frais, d' ou ca casse la chaine du froid et la c'est pas très bon.J'ai mangé des trucs terribles aussi en camping lol mais par exemple du lait ou des yogourth qui étaient au frais et que tu remets a température ambiante avant de les remettre au frais , c'est pas terrible.je demandais s'il y avait un organisme qui controlait ca? , je sais que ca ferait une perte pour les commercants mais bon acheter une pizza qui a été decongelée et recongelée ensuite? christophe Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 SalutEn ce qui me concerne j'ai dormi avec un bonnet et un pull. Je ne chauffe que très peu en journée et la panne a duré de 17h30 à 12h30. En rentran du boulot il faisait froid.Il y a eu 3 reprises chacune durant pas plus de 2 mn. je travaille tout le week end toute la journée et je ferais un état des lieux concernant la bouffe dans le congélo que demain soir mais je suis pas mal énervé contre hydro québec. depuis cet été il y a dû avoir environ 4 orages et la merde d'hier et à chaque fois on a été coupé plusieurs heures...Par contre et je ne comprends pas pourquoi, j'ai eu de l'eau chaude pour me laver ce matin...dans le noir. Effectivement j'ai toujours 2 chandeliers avec toujours un briquet non loin de làVoilà pour ma partBonne soirée Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 SalutEn ce qui me concerne j'ai dormi avec un bonnet et un pull. Je ne chauffe que très peu en journée et la panne a duré de 17h30 à 12h30. En rentran du boulot il faisait froid.Il y a eu 3 reprises chacune durant pas plus de 2 mn. je travaille tout le week end toute la journée et je ferais un état des lieux concernant la bouffe dans le congélo que demain soir mais je suis pas mal énervé contre hydro québec. depuis cet été il y a dû avoir environ 4 orages et la merde d'hier et à chaque fois on a été coupé plusieurs heures...Par contre et je ne comprends pas pourquoi, j'ai eu de l'eau chaude pour me laver ce matin...dans le noir. Effectivement j'ai toujours 2 chandeliers avec toujours un briquet non loin de làVoilà pour ma partBonne soiréeJe crois que le congélateur peut garder sa température basse jusqu'à 12h... Enfin ça c'était en France, et expérimenté pendant la tempête de noël 1999 Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 J'ai déjà vécu le black out dû à une tempête solaire (fin des années 80) le verglas et des pannes dû à différentes intempéries... à chaque fois, plein de facteurs étaient en ligne de cause pour le rétablissement du réseau. Vaut mieux avoir toujours en sa possession plein de petits bidules utiles tel bougies, eau, etc. et si possible des amis qui ont un foyer dans leur maison, ca aide quand il fait froidExcuse mon ignorance :blushing: mais c'est quoi une tempete solaire ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Excuse mon ignorance :blushing: mais c'est quoi une tempete solaire ?De mémoire : activité solaire intense (explosions à la surface) --> "vents" solaires --> intense bombardement de notre atmosphère par des photons de haute énergie. Les photons sont les particules qui constituent la lumière, aux caractéristiques bien spéciales : masse nulle, porteuses d'énergie, décrivent une onde électromagnétique. :w00t: Ce bombardement produit des perturbations électromagnétiques qui peuvent déclencher des pannes électriques... Redflag Citer
Habitués Bulrem Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Et bien merci pour vos réponses, je vois que le système D est de mise,et que les techniques sont assez semblables aux nôtres.J'imaginais qu'à force, la plupart des maisons avaient un petit groupe électrogène pour palieraux pannes majeures...Encore merci. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Et bien merci pour vos réponses, je vois que le système D est de mise,et que les techniques sont assez semblables aux nôtres.J'imaginais qu'à force, la plupart des maisons avaient un petit groupe électrogène pour palieraux pannes majeures...Encore merci.D'en avoir discuté avec des amis québécois, hors Montréal, les gens s'équipent doucement. Au moins ils ont maintenant une autre source pour se chauffer. Citer
Messages recommandés