Habitués grizzli Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 je trouve ca extra ordinaire toute l'energie dépensé pour qu'un simple nom de rue ne soit pas changé...je sait pas pour vous,mais je trouve que c'est vraiment faire beaucoup de bruit pour rien...a mulhouse, le boulevard de paris est devenu l'avenue mitterand quelque année apres la mort de celui-ci....je ne sais meme pas si c'est apparu dans le journal....vous en pensez quoi ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 je trouve ca extra ordinaire toute l'energie dépensé pour qu'un simple nom de rue ne soit pas changé...je sait pas pour vous,mais je trouve que c'est vraiment faire beaucoup de bruit pour rien...a mulhouse, le boulevard de paris est devenu l'avenue mitterand quelque année apres la mort de celui-ci....je ne sais meme pas si c'est apparu dans le journal....vous en pensez quoi ?Bourassa était peut-être un petit peu plus, comment dirais-je, controversé ici ? Et puis l'Avenue du Parc ce n'est pas rien, c'est une des rues-emblêmes de Montréal... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 On est d'accord que ce débat n'est pas fondamental. D'ailleurs, plusieurs élus municipaux, même parmi ceux qui s'opposent au changement de nom, ont bien dit qu'il s'agissait d'un débat de second ordre... si cela prend autant de proportions, c'est plus du fait des médias qui en profitent pour monter l'affaire en épingle, pour le plus grand bonheur des commerçants et des habitants de l'avenue.D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le mécontentement vient surtout des résidents et des commerçants de cette avenue. Cependant, même si nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas de quelque chose d'essentiel, je trouve qu'il y aurait d'autres choix plus judicieux que de prendre l'avenue du Parc. Personnellement, mon choix irait au boulevard Dorchester... mais bon, c'est plus mon côté provocateur qui parle... ou encore prendre le boulevard Henri-Bourrassa, il suffierait de changer le prénom, d'où des économies réalisées et des riverains satisfait.Enfin... je serais déçu de voir l'avenue du Parc changer de nom, mais après, c'est juste une question d'habitude ! ... ou de non-habitude ! Regardez l'aéroport Pierre-Eliott Trudeau, beaucoup continuent de l'appeler aéroport de Dorval, et c'est très bien comme ça ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 .Personnellement, mon choix irait au boulevard Dorchester... Ben ça, ça serait tordant. René-Lévesque jusqu'à Westmount, et Robert-Bourassa ensuite... Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Dorchester n'est pas devenue boul. René Lévesque? Citer
Habitués Saga Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Je pense qu'il s'agit d'un probleme de forme et non pas un probleme de fond ... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Dorchester n'est pas devenue boul. René Lévesque?Oui et non... Il y a toujours un boulevard Dorchester, mais du côté de Westmount comme l'a dit Bencoudonc à l'instant. Mais ce n'était que pure provocation de ma part ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) Je préférerais qu'on ne change pas le nom de l'Avenue du Parc, c'est clair.Mais bon, pas au point d'aller manifester avec des pancartes. Un truc qui me titille, c'est que ce débat prend des allures de guéguerre français vs anglais, les anglos étant particulièrement en furie devant ce changement de nom, l'Avenue du Parc longeant le ghetto McGill et traversant le quartier grec et Robert Bourassa étant un fier Québécois francophone. Ils ont le droit d'être en colère, mais j'aurais aimé qu'ils se forcent un peu et qu'ils ne se contentent pas de brandir des pancartes unilingues anglaise, des "Save Park Avenue". Quand je vois ça, je me sens moins concernée par la cause mettons... Mais ce n'était que pure provocation de ma part ! ... idée piquée à Infoman. Modifié 28 novembre 2006 par cherry Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Mais ce n'était que pure provocation de ma part ! ... idée piquée à Infoman. Je ne regarde pas Infoman cette saison, mais je suis content de savoir qu'il a eu la même idée ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Mais ce n'était que pure provocation de ma part ! ... idée piquée à Infoman. Je ne regarde pas Infoman cette saison, mais je suis content de savoir qu'il a eu la même idée ! Ya right! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Ya right! Plait-il ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) Ouais, je peux comprendre que c'est un changement qui peut déranger (comme tout changement). Et puis Avenue du Parc c'était un jolie nom, il y aurait effectivement d'autres rues a Montréal qui auraient pu être changé (Boulevard St-Joseph par exemple).Mais mais mais, lorsque je me suis rends compte que en fait c'était une ostie de gang d'anglais ou d'immigrants convertis a l'anglais qui protestaient parce que Robert Bourassa était francophone....ben la je marche plus et je dis bravo a la nouvelle Avenue Robert Bourassa. Tu vois Grizzli, bienvenue au Québec. Quand ce genre de polémique se produit, il faut voir quels sont les intérêts des gens qui sont pour et de ceux qui sont contre. Plus souvent qu'autrement ce n'est pas une simple question d'opinion ou de goût. C'est souvent la toujours présente question anglos-francos. On en sortira jamais...a moins de....jimmy Modifié 28 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) Je ne te suis pas du tout Jimmy ! ... Donc, si je regarde ton point de vue, dès qu'une opinion est émise par des anglophones, tu ne peux pas être de leur avis ? ... Et puis là, c'est un peu comme prendre les "communautés culturelles", les Canadiens anglais, les anglophones, les mettre dans le même sac et mélanger tout ça... hum... moi je ne trouve pas ça pareil. Moi j'aime bien l'avenue du Parc, j'aimerai ça que le nom puisse rester... Et le fait que des gens brandissent des pancartes en anglais ou pas, ça ne changera pas ce que JE pense, de CE sujet. Quand on parle de "nuances", en voilà toute une ! Un débat, ce n'est pas juste un seul argument qui s'oppose à un autre. Parfois des arguments sont employés par des gens qui poursuivent le même but que vous, ne sont pas conformes à vos idées. Cela devient des alliés de circonstance... Anyway, que cela reste Parc ou que cela devienne Bourrassa, ils resteront des anglophones, vous ne pensez pas ? ... par contre, le nom de l'avenue aura peut-être changé. En tous cas, sur l'avenue du Parc, on parle ici de communautés culturelles, de quartiers ethniques... dans le fond, si le nom reste inchangé, est-ce que l'on pourra parler d'accomodement raisonnable vous pensez ? ... et ne me dites pas que Infoman en a aussi parlé ! ... car je ne suis pas du genre à piquer les idées des autres, surtout pas celles de Jean-René Dufort ! Modifié 28 novembre 2006 par Petit-Prince Citer
Habitués kremmig Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 mais bon, c'est plus mon côté provocateur qui parle... Toi, provocateur ... Normand oui ! .. Provocateur .. p'tet ben que oui ... p'tet ben que non Krem Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 mais bon, c'est plus mon côté provocateur qui parle... Toi, provocateur ... Normand oui ! .. Provocateur .. p'tet ben que oui ... p'tet ben que non KremTu m'provoques ? Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 je trouve ca bien mieux avenue du parcc'est plus romantiqueca fonctionne toujours avec le mont royalc'est plus chaleureux et moins austère Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 C'est fait!LAvenue du Parc changera de nomSébastien RodrigueLa PresseLe conseil municipal de Montréal a voté avec une majorité de 18 voix en faveur du changement de nom de l'avenue du Parc pour «Robert-Bourassa».Les élus du parti du maire Gerald Tremblay se sont en grande partie rangés derrière leur chef. Le vote s'est termine à 40 votes en faveur et 22 votes contre.Le conseil municipal a repris ce matin avec le débat entrepris hier sur la résolution de changement de nom de l'avenue du Parc et de la rue de Bleury. Il y avait toutefois ce matin un moins grand nombre de manifestants..La proposition de changement de nom doit maintenant être étudié par la Commission de toponymie. «Ça a été une décision très démocratique, chaque conseiller avait la responsabilité depuis un mois de prendre le pouls de ses citoyens et de voter en conséquence », a expliqué le maire de Montréal Gérald Tremblay quelques instants après le vote. Le maire a du même coup annoncé que les deux noms seraient affichés pendant un an afin de faciliter la transition. La rue portera ensuite le nom davenue Robert-Bourassa.Les Grecs anglophones de Park Avenue vont devoir se mettre Avenue Robert Bourassa en bouche...Ça risque de sonner tout croche... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) PPJe ne te suis pas du tout Jimmy ! ... Donc, si je regarde ton point de vue, dès qu'une opinion est émise par des anglophones, tu ne peux pas être de leur avisHumm, intéressant ce que tu écris la, je n'y avais pas pensé en ces termes. Effectivement, si j'y penses bien, tout ce que les anglophones proposent ou proposeraient...je serais contre.Je m'explique; en rédigant cette réponse a PP, je me suis dit qu'il y avait probablement certaines choses ou nous (francophones) pouvions être d'accord avec les anglophones. Mais voyez vous, je cherche , je cherche et j'en trouve très peu.Bon il y a bien sur l'environnement. Je penses que les francophones et les anglophones on tout fait le même souci de préserver un environnement sain et sécuritaire. Nous respirons tous le même air, buvons la même eau et entendons les mêmes bruits de la ville. Mais voilà, that's it, je ne vois pas quoi d'autres ! Prenons quelque chose qui semblerait rassembleur; la justice. Et bien non, les Québécois et le ROC ont des visions et valeurs souvent très différentes. Ce sont des Québécois qui ont légalisé la sodomie au Canada (P.E.Trudeau) et fait passer la légalisation des mariages gais, ce sont des Québécois qui ont proposé de décriminaliser la possession d'une petite quantité de canabis (le sénateur Nolin). Voilà tout des choses que les anglais n'auraient jamais acceptés d'eux-mêmes. Le code civil Québécois est différent du "common law" au Canada anglais...et ainsi de suite.Je cherche et je ne vois pas quoi d'autre (que l'environnement) qui nous réunis. Tout nous divises; la religion, la culture, la bouffe, la pub, la toponymie, la politique.....Alors oui PP en effet, si un anglais propose ou dit quelque chose, mes griffes sortent et je me demande toujours quel est sa motivation.Sa motivation n'est pas meilleure ou moins bonne que celle des francophones, elle est simplement différente. D'ou l'intérêt d'avoir les immigrants de notre bord.jimmy Modifié 28 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Labrador Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 PPJe ne te suis pas du tout Jimmy ! ... Donc, si je regarde ton point de vue, dès qu'une opinion est émise par des anglophones, tu ne peux pas être de leur avisHumm, intéressant ce que tu écris la, je n'y avais pas pensé en ces termes. Effectivement, si j'y penses bien, tout ce que les anglophones proposent ou proposeraient...je serais contre.Je m'explique; en rédigant cette réponse a PP, je me suis dit qu'il y avait probablement certaines choses ou nous (francophones) pouvions être d'accord avec les anglophones. Mais voyez vous, je cherche , je cherche et j'en trouve très peu.Bon il y a bien sur l'environnement. Je penses que les francophones et les anglophones on tout fait le même souci de préserver un environnement sain et sécuritaire. Nous respirons tous le même air, buvons la même eau et entendons les mêmes bruits de la ville. Mais voilà, that's it, je ne vois pas quoi d'autres ! Prenons quelque chose qui semblerait rassembleur; la justice. Et bien non, les Québécois et le ROC ont des visions et valeurs souvent très différentes. Ce sont des Québécois qui ont légalisé la sodomie au Canada (P.E.Trudeau) et fait passer la légalisation des mariages gais, ce sont des Québécois qui ont proposé de décriminaliser la possession d'une petite quantité de canabis (le sénateur Nolin). Voilà tout des choses que les anglais n'auraient jamais acceptés d'eux-mêmes. Le code civil Québécois est différent du "common law" au Canada anglais...et ainsi de suite.Je cherche et je ne vois pas quoi d'autre (que l'environnement) qui nous réunis. Tout nous divises; la religion, la culture, la bouffe, la pub, la toponymie, la politique.....Alors oui PP en effet, si un anglais propose ou dit quelque chose, mes griffes sortent et je me demande toujours quel est sa motivation.Sa motivation n'est pas meilleure ou moins bonne que celle des francophones, elle est simplement différente. D'ou l'intérêt d'avoir les immigrants de notre bord.jimmyça c'est clair ! et anti langue de boisj'approuve fortement . Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 je me suis dit qu'il y avait probablement certaines choses ou nous (francophones) pouvions être d'accord avec les anglophones. Mais voyez vous, je cherche , je cherche et j'en trouve très peu.Le Canadien qui gagne la coupe Stanley. Le smoked meat de chez Schwartz.Les bagels de la rue Fairmount.Le succès des Alouettes (football).Les médailles gagnées par des canadiens aux olympiques (mais pas au curlingça fait plutôt rire les francophones)Euh.cest à peu près tout. Citer
Messages recommandés