Habitués Tyrone Posté(e) 22 novembre 2006 Habitués Posté(e) 22 novembre 2006 Salut à tous, A voir les prix relativement bas au Québec, je me demande s'il est "facile" d'acheter là-bas pour un français?Comment marchent les crédits? Quels sont les taux? Etc...Merci. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 22 novembre 2006 Habitués Posté(e) 22 novembre 2006 Tout dépend quel statut (d'immigration) a le Francais en question... Citer
Habitués lemon Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Salut à tous, A voir les prix relativement bas au Québec, je me demande s'il est "facile" d'acheter là-bas pour un français?Comment marchent les crédits? Quels sont les taux? Etc...Merci. Hello Tyrone,le fait d'être français ne change rien, tout dépendra de ta situation sur place.En admettant que tu sois RP, si tu veux faire une demande de crédit hypothécaire il faut que tu saches que cela ne sera possible que si tu as un emploi au Québec.Le fait d'avoir un histoirique de crédit sans histoire est important (avoir une carte de crédit et l'utiliser et rembourser ce qu'on a utilisé).En ce qui concerne les taux, là aussi tout dépendra de ton apport. Si tu apportes 25% de la somme en cash tu auras des taux intéressants (actuellement tu peux avoir autour de 5,15%-5,20%). Si tu mets moins de 25% en cash tu auras des primes d'assurances complémentaires à payer.Ils calculent comme en France un ratio d'endettement que tu ne peux dépasser (30%-40%).Bonne continuationlemon Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Avec mon mari étranger, on a failli acheter à Montréal il y a plusieurs années. A l'époque, mais cela a p-ê changé, si un étranger achetait de l'immobilier, le profit qu'il pouvait faire à la revente était plafonné. C'est un point important à vérifier. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Salut à tous, A voir les prix relativement bas au Québec, je me demande s'il est "facile" d'acheter là-bas pour un français?Comment marchent les crédits? Quels sont les taux? Etc...Merci. Hello Tyrone,le fait d'être français ne change rien, tout dépendra de ta situation sur place.En admettant que tu sois RP, si tu veux faire une demande de crédit hypothécaire il faut que tu saches que cela ne sera possible que si tu as un emploi au Québec.Le fait d'avoir un histoirique de crédit sans histoire est important (avoir une carte de crédit et l'utiliser et rembourser ce qu'on a utilisé).En ce qui concerne les taux, là aussi tout dépendra de ton apport. Si tu apportes 25% de la somme en cash tu auras des taux intéressants (actuellement tu peux avoir autour de 5,15%-5,20%). Si tu mets moins de 25% en cash tu auras des primes d'assurances complémentaires à payer.Ils calculent comme en France un ratio d'endettement que tu ne peux dépasser (30%-40%).Bonne continuationlemon Salut, Je parlais en étant RP, et cela va sans dire qu'il faille travailler... Pour les taux, c'est un peu plus qu'en France actuellement... mais les prix sont nettement plus bas.J'ai vu de très belles maisons à 150.000 dans la région de Québec, Beaufort...Ca laisse des possibilités je pense... Citer
KeyWest Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 En principe c'est assez difficile d'acheter une maison en arrivant, parce que les historiques de crédit à l'étranger ne sont pas reconnus au Canada, selon mon expérience.C'est même le cas quand on arrive des USA comme moi, j'ai du reconstruire mon historique de crédit à partir de zéro (même pour appliquer à une carte de crédit Visa MBNA au Canada alors que j'en avais une chez MBNA aux USA - c'est dire). Et en amérique du nord, ne pas avoir d'historique de crédit revient au même que sortir de prison quand il s'agit d'ouvrir des compte de téléphone, électricité, etc... on est pris pour un voleur potentiel et des acomptes ridicules sont demandés.Cela étant dit, je pense que six mois d'historique et une bonne relation avec une banque - plus une job bien entendu - devraient faire l'affaire pour ouvrir une hypothèque.Dans la pratique, je déconseillerais fortement d'acheter tout de suite une maison - même si les prix font rêver en arrivant d'Europe - parce qu'il faut se faire une idée sur place du genre d'endroit où on aimerais vivre (ville, banlieue, Montréal, Québec, ailleurs, etc...)Après la première année sur place, on a une meilleure idée des critères d'achat, et on risque moins de se faire avoir par une agent immobilier et un banquier.J'ai un exemple classique dans mon quartier à Québec, un couple de Français essayait de revendre leur maison au moins au prix auquel ils l'avaient achetée en arrivant un an plus tôt. Mais ils l'avaient payée $75000 au dessus du prix du marché... :glups: KeyWest Citer
Habitués doudou_ninie Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 j'aurais egalement unu question concernant l'achat d'appart au canada.moi je vend mon appart en france pour partir en PVT, alors avec l'argent "recolter" avec la vente de mon appart, j'aimerais m'acheter un appart sur place. est ce possible meme si je suis en PVT? ou alors faut-il avoir fait une demande de CSQ? au cas ou je n'arrive pas a trouver a ce prix, est ce que je peux faire un petit credit? si biensur j'ai un travailmerci pour vos reponses Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 j'aurais egalement unu question concernant l'achat d'appart au canada.moi je vend mon appart en france pour partir en PVT, alors avec l'argent "recolter" avec la vente de mon appart, j'aimerais m'acheter un appart sur place. est ce possible meme si je suis en PVT? ou alors faut-il avoir fait une demande de CSQ? au cas ou je n'arrive pas a trouver a ce prix, est ce que je peux faire un petit credit? si biensur j'ai un travailmerci pour vos reponsestu n'as pas besoin d'être résident pour acheter et tu pourras même avoir un crédit si tu as un solide apport Citer
Habitués Nanuk Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 Dans la pratique, je déconseillerais fortement d'acheter tout de suite une maison - même si les prix font rêver en arrivant d'Europe - parce qu'il faut se faire une idée sur place du genre d'endroit où on aimerais vivre (ville, banlieue, Montréal, Québec, ailleurs, etc...)Après la première année sur place, on a une meilleure idée des critères d'achat, et on risque moins de se faire avoir par une agent immobilier et un banquier.J'ai un exemple classique dans mon quartier à Québec, un couple de Français essayait de revendre leur maison au moins au prix auquel ils l'avaient achetée en arrivant un an plus tôt. Mais ils l'avaient payée $75000 au dessus du prix du marché... :glups: KeyWestEn parcourant certains sites immobiliers , je me suis apercu que parfois on demandait le double du prix par rapport a une estimation ! je veux bien comprendre que le vendeur veut faire un petit bénéfice , mais de là à doubler le prix , ça sent l'arnaque non ? Citer
jolpier Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 alors pour info, mes parents ( touristes francais) ont acheté un chalet dans les lanaudieres il y a 5 ans de cela en ayant contracté en parti un pret immobilier en france, la banque francaise ayant simplement pris une garantie sur un bien situé en france. Ils ont ouvert un compte bancaire à la Banque Royale et fait transferer les fonds par virement international (possibilité de preciser le jour de l' envoi pour jouer sur le meilleur taux possible!) De preference faire faire les formalitées par un notaire Quebecois ( pas obligatoire à l' epoque), ca leur a evité certaines surprises et en plus ils sont pas trop cher!En plus en ce moment le change est extremement favorable pour envoyer des euros au Quebec! Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 Dans la pratique, je déconseillerais fortement d'acheter tout de suite une maison - même si les prix font rêver en arrivant d'Europe - parce qu'il faut se faire une idée sur place du genre d'endroit où on aimerais vivre (ville, banlieue, Montréal, Québec, ailleurs, etc...)Après la première année sur place, on a une meilleure idée des critères d'achat, et on risque moins de se faire avoir par une agent immobilier et un banquier.J'ai un exemple classique dans mon quartier à Québec, un couple de Français essayait de revendre leur maison au moins au prix auquel ils l'avaient achetée en arrivant un an plus tôt. Mais ils l'avaient payée $75000 au dessus du prix du marché... :glups: KeyWestEn parcourant certains sites immobiliers , je me suis apercu que parfois on demandait le double du prix par rapport a une estimation ! je veux bien comprendre que le vendeur veut faire un petit bénéfice , mais de là à doubler le prix , ça sent l'arnaque non ?je crois que tu veux parler de l'évaluation municipale qui sert de base pour le paiement des taxes et non estimation Citer
Habitués Nanuk Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 En parcourant certains sites immobiliers , je me suis apercu que parfois on demandait le double du prix par rapport a une estimation ! je veux bien comprendre que le vendeur veut faire un petit bénéfice , mais de là à doubler le prix , ça sent l'arnaque non ?je crois que tu veux parler de l'évaluation municipale qui sert de base pour le paiement des taxes et non estimation Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 c'est quoi la différence ? car je crois savoir que cette"évaluation municipale " est considéré comme une valeur réelle de la maison et de plus est actualisé fréquemment non ?La municipalité se base sur des critères solides en prenant en compte tous les aspects (terrain, superficie, construction et anciénneté ) ? non?Apparemment non, l'évaluation municipale ne prend pas tout en compte. Disons qu'elle évalue la bâtisse et le terrain et basta. Elle ne semble pas prendre en compte, le quartier, l'emplacement, la présence ou non de nuisances sonores, la proximité de commerces, est-ce un "bord-de-l'eau", tous paramètres qui rentrent finalement en ligne de compte dans le prix total. Et on se retrouve parfois avec un prix de vente de 100 000$ de plus que l'évaluation municipale. Exemple : dans mon patelin, une maison très ordinaire, veillotte même, se négocie au moins 250 000$ en bord-de-l'eau. Dans ma rue où on n'a pas accès à l'eau*, elle vaudrait 150 000 $. * mais j'ai accès à une piste de motoneige, na ! :satans: Redflag Citer
Habitués Nanuk Posté(e) 11 décembre 2006 Habitués Posté(e) 11 décembre 2006 c'est quoi la différence ? car je crois savoir que cette"évaluation municipale " est considéré comme une valeur réelle de la maison et de plus est actualisé fréquemment non ?La municipalité se base sur des critères solides en prenant en compte tous les aspects (terrain, superficie, construction et anciénneté ) ? non?Apparemment non, l'évaluation municipale ne prend pas tout en compte. Disons qu'elle évalue la bâtisse et le terrain et basta. Elle ne semble pas prendre en compte, le quartier, l'emplacement, la présence ou non de nuisances sonores, la proximité de commerces, est-ce un "bord-de-l'eau", tous paramètres qui rentrent finalement en ligne de compte dans le prix total. Et on se retrouve parfois avec un prix de vente de 100 000$ de plus que l'évaluation municipale. Exemple : dans mon patelin, une maison très ordinaire, veillotte même, se négocie au moins 250 000$ en bord-de-l'eau. Dans ma rue où on n'a pas accès à l'eau*, elle vaudrait 150 000 $. * mais j'ai accès à une piste de motoneige, na ! :satans: RedflagJe me doute fortement qu'un studio dans PARIS 16 ième vaut une maison dans le CANTAL , et la situation geographique est un élément facilement évaluable .Tu me parles d'une différence de 100 000 $ , ok , mais moi j'ai vu des maisons éstimés 140 000 $ et mis en vente à "320 000 !!!!!! et pas qu'une ....., les robinets en or ? Citer
Habitués peanut Posté(e) 12 décembre 2006 Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 Je ne sais pas pour Montréal, mais depuis quelques mois, l'évaluation municipale à Québec a fait un bond prodigieux...et reflète mieux le prix de vente.Par exemple, j'ai acheté une maison évaluée à 160,000$ en 2004...et maintenant, son évaluation a grimpé à 224,000$. Le prix que j'ai payé en 2004 était de 210,000$, mais au départ, le proprio demandait 240,000$. Au départ, j'avais peur d'avoir acheté une maison trop chère, mais je m'aperçois que j'ai fait une bonne affaire finalement! Il faut dire aussi qu'auparavant, j'avais acheté une maison en Gaspésie et en Beauce, et j'avais toujours payé en bas de 100,000$...Par contre, il ne faut pas oublier que les taxes municipales sont proportionnelles à l'évaluation municipale...alors il est préférable d'avoir une évaluation municipale basse, même si la maison vaut beaucoup plus...peanut qui n'a pas hâte à son prochain compte de taxes... Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 12 décembre 2006 Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 Tu me parles d'une différence de 100 000 $ , ok , mais moi j'ai vu des maisons éstimés 140 000 $ et mis en vente à "320 000 !!!!!! et pas qu'une .....,Non casiment toutes. C'est déprimant quand on cherche. Je sais pas pourquoi je continue.Pour ceux que ca intéresse, on peut consulter le role foncier pour savoir sur combien on paiera des taxes :http://services.ville.montreal.qc.ca/evalu...fr/accuevaf.htmAvec l'adresse précise, ils vous donnent l'estimation du terrain et du logement.En fonction des lieux, les valeurs du terrain ont plus ou moins augmenté. la valeur du terrain ou je vis a été multiplié par 2.79 depuis la dernière évaluation. A l'ile des soeurs, j'en ai trouvé qui avait multiplié par moins de 2. La batisse elle a pris aussi, mais on se demande comment ils font les évaluations, sachant que la batisse a de gros problèmes d'isolations, d'infiltration d'eau. J'aurais davantage pensé que ce genre de problèmes avaient tendance a faire baisser la valeur d'une bâtisse. Citer
Habitués Aron Posté(e) 12 décembre 2006 Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 Cela étant dit, je pense que six mois d'historique et une bonne relation avec une banque - plus une job bien entendu - devraient faire l'affaire pour ouvrir une hypothèque.Je confirme, j'ai acheté après à peine 6 mois de résidence. Je précise que j'avais 25 % en apport et que mon historique de crédit était bon (8000 sur un maximum de 9999). Ma femme et moi avons tous les 2 un emploi et avec les remboursement de l'hypothèque, nous sommes en dessous du seuil des 30 % d'endettement. Citer
Invité Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Aprés un an de Québec, on a acheté avec ma femmeSANS aucune économie, NI apport personnel.Et ça fait moins d'un an que je travaille ici, comme travailleur autonome en plus (le pire cas)Merci le programme "accés condo" !Vive le Québechttp://www.shdm.qc.ca/acces_condos/fr/ Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 12 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 Aprés un an de Québec, on a acheté avec ma femmeSANS aucune économie, NI apport personnel.Et ça fait moins d'un an que je travaille ici, comme travailleur autonome en plus (le pire cas)Merci le programme "accés condo" !Vive le Québechttp://www.shdm.qc.ca/acces_condos/fr/Tu peux nous en dire plus?Quel type de logement as-tu acheté, et à quel prix?Quelles sont tes mensualités de remboursement? En fait, j'aimerais savoir s'il est plus facile d'acheter au Québec qu'en France, comparativement parlant...Faut-il absolument avoir beaucoup d'argent en apport?Est-ce que les banques sont intransigeantes sur le taux d'endettement?Etc... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 décembre 2006 Habitués Posté(e) 12 décembre 2006 L'évaluation municipale d'une maison est sa valeur "hors-marché", autrement dit sa valeur en tenant compte de la taille du terrain, de l'emplacement, des services, du nombre de pièces, etc. Mais cette évaluation ne tient pas compte de la décoration, du "charme", du vernis des armoires de cuisine, etc. Bref, elle ne tient pas compte des critères subjectifs et esthétiques qui sont liés au marché et au "désir" qu'une maison peut susciter chez un acheteur.L'évaluation municipale est en quelque sorte le minimum absolu de la valeur d'une maison. HEUREUSEMENT pour vous, c'est cette valeur (et non la valeur du marché dans le quartier) qui sert à calculer les taxes. Ça vous amuserait, vous, de payer plus cher de taxes municipales parce que vos deux voisins ont installé des piscines creusées, ce qui a "tiré vers le haut" le marché sur votre rue? Ce serait toute une injustice.L'évaluation municipale ne tient pas trop compte des caprices du marché, des excès d'enthousiasme des vendeurs, ou des haies de cèdre de vos voisins. C'est plus pragmatique.Quand le marché s'effondre, on assiste parfois à de gros ajustements dans la valeur des maisons. Il n'est pas rare qu'une maison qui est mise en vente à 2.5x son évaluation municipale, subisse une chute de prix pour ne plus valoir que 1.25x son évaluation. Servez-vous de la différence de prix pour évaluer les risques: si vous achetez une maison vendue beaucoup plus chère que sa "valeur objective" et que le marché subit un ajustement vers le bas dans le secteur, voulez-vous risquer de devoir revendre à perte?Ainsi, j'ai déjà refusé d'acheter un petit triplex à 350 000$ parce que l'évaluation municipale était de 150 000$ seulement (calculée l'année précédente). Le marché de la vente de maison était gonflé, mais pas le marché locatif! Donc les 2 loyers des appartements loués dans le triplex ne suffisaient pas à recouper les paiements hypothécaires. En fait, les loyers étaient alignés sur... l'évaluation municipale. Douce ironie. Citer
Messages recommandés