lauren Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Chers tous,Qu'en est-il du marche bio au Quebec? Est-il developpe comme dans d'autres pays?Quelques suggestions de sites pour se renseigner.Merci pour votre feedback Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 21 novembre 2006 Habitués Posté(e) 21 novembre 2006 Chers tous,Qu'en est-il du marche bio au Quebec? Est-il developpe comme dans d'autres pays?Quelques suggestions de sites pour se renseigner.Merci pour votre feedbackMarché bio.... tu veux savoir si tu vas trouver un marché bio en extérieur ? La réponse est Non dans la plupart des cas. Tu vas trouver certains vendeurs au marché Jean Talon de produits bios, dans certaines fruiteries, tu trouveras des produits bios, dans les épiceries aussi. Il y a aussi les "paniers" de fruits et légumes bios de saison disponibles dans certains quartiers (directement de l'agriculteur) mais je ne connais pas le nom de l'organisme.Bref, tu trouveras plein de produits bios. Mais pour ma part, consommer du brocoli bio à 3.50 $ en janvier qui vient de Californie, ou des carottes bios importées du Mexique... ben je trouve ça ridicule Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 21 novembre 2006 Habitués Posté(e) 21 novembre 2006 Chers tous,Qu'en est-il du marche bio au Quebec? Est-il developpe comme dans d'autres pays?Quelques suggestions de sites pour se renseigner.Merci pour votre feedbackL'organisme qui te organise la distribution de paniers directement de producteurs s'appelle Equiterre.Tu trouves des produits bio dans toutes les épiceries (peut-être pas les moins chère) comme IGA, Loblaws... surtout des produits préparés qui viennent, pour la plupart, des États-Unis. Pour les fruits et légumes il y a quelques marchés publics (et aussi dans les épiceries, mais ils sont chers et font pitié) et bien sûr le producteur. :chouette: Citer
Habitués slai Posté(e) 22 novembre 2006 Habitués Posté(e) 22 novembre 2006 Tu peux te renseigner sur :http://www.caqbio.org/francais/organismesreconnuswww.transfair.ca/fr/www.cafeagga.comSinon je me suis acheté le Petit Futé, guide de ville MONTREAL 2005 et il y a pas mal d'adresses intéressante pour toi. Citer
Habitués geez Posté(e) 22 novembre 2006 Habitués Posté(e) 22 novembre 2006 (modifié) Tu peux t'inscrire à un programme de panier bio qui te livre fruits et légumes.Il y a une liste des fermes participantes. Par contre, il y a du monde dessus... Modifié 22 novembre 2006 par geez Citer
Habitués objectif caribou Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Bonjour,Comme Lauren, je voulais avoir des renseignements sur les produits bio.Le marché des produits bio est-il bien développé et répond il à une attente des consommateurs?En France, depuis quelque temps, l'offre s'est accrue et on trouve non seulement des fruits et légumes frais, mais également des produits transformés (pates, fromage, muesli, huiles, pain, purée...) du lait, de la viande..., le tout, certe plus cher que les autres produits, mais la différence tend à se réduire.De plus, il faut comparer les produits à qualité égale, car un produit bio, en général de bonne qualité, sera forcement plus cher qu'un produit premier prix (poulet auto-détachable avec 4 cuisses, fruits à découper à la scie sauteuse...) Tous ces produits (et d'autres) sont-ils présents? Mais pour ma part, consommer du brocoli bio à 3.50 $ en janvier qui vient de Californie, ou des carottes bios importées du Mexique... ben je trouve ça ridicule Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Chers tous,Qu'en est-il du marche bio au Quebec? Est-il developpe comme dans d'autres pays?Quelques suggestions de sites pour se renseigner.Merci pour votre feedbackJ'avais aussi trouvé cette adresse qui a l'air bien http://www.alternativebio.com/ direct du producteur canadien au consommateur (donc que des produits de saison), ce sont des ventes de paniers avec des fruits et des légumes ainsi que de la viande. Je sais que cette formule existe aussi en France, je ne l'ai pas testé car ça n'existe pas là où je vis. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Mais pour ma part, consommer du brocoli bio à 3.50 $ en janvier qui vient de Californie, ou des carottes bios importées du Mexique... ben je trouve ça ridicule Citer
Habitués objectif caribou Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Comme mon chum dit souvent: le bio (et l'équitable) sont du luxe pour les riches Citer
Habitués aurel Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 ou bien tout simplement pour ceux qui veulent manger seinement et non pas des aliments aspergés de tous ces trucs dégueulasses pour notre santé. "Mais pour ma part, consommer du brocoli bio à 3.50 $ en janvier qui vient de Californie, ou des carottes bios importées du Mexique... ben je trouve ça ridicule " Le bio ce n'est pas que ça !!! Il y a des produits bios abordables et il ne faut pas oublier que ta santé vaut peut être un peu plus cher. Maintenant je te dis pas de mettre 3.50$ dans un brocolis en janvier ou autre, il faut savoir faire la part. :blushing: Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Des fruits et légumes biologiquesPersonnellement, jen ai jamais encore connu de mécaniques.Cette expression est dun bizarre Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Pour ceux qui sont dans la région de Montréal il y a ce magasin en ligne:http://www.lesjardinsurbains.ca/Je ne sais pas s'ils sont certifiés bio, mais au moins, on est certain d'acheter local et sans intermédiaire. Et puis, ils livrent directement chez vous. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 ou bien tout simplement pour ceux qui veulent manger seinement et non pas des aliments aspergés de tous ces trucs dégueulasses pour notre santé. "Mais pour ma part, consommer du brocoli bio à 3.50 $ en janvier qui vient de Californie, ou des carottes bios importées du Mexique... ben je trouve ça ridicule " Le bio ce n'est pas que ça !!! Il y a des produits bios abordables et il ne faut pas oublier que ta santé vaut peut être un peu plus cher. Maintenant je te dis pas de mettre 3.50$ dans un brocolis en janvier ou autre, il faut savoir faire la part. :blushing:Merci de m'inquiéter de ma santé, je te rassure, elle est trés bonne à peine une petite angine par an, pas de surpoids significatif, pas d'allergies (ah si ! depuis 3 ans, aux huîtres). Je ne mange presque jamais au resto, presque jamais de produits préparés. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un cuisinier hors pair à la maison J'aime consommer local avant tout, car pour moi, il est important de préserver son terroir. Bien sûr que j'aimerais pouvoir m'offrir que du bio, mais aussi des produits sans OGM (en voilà une autre paire de manche en Amérique du Nord) mais non, ça ne marche pas avec ma façon de vivre et surtout avec mon budget. Je choisis donc le plus possible des produits de saison (les fraises, je ne mange que celles du Québec de juin à juillet, et refuse d'acheter du cantalou - de toute façon dégueu-en décembre ) qui sont donc moins importés, et le moins possible transformés. Si j'habitais près d'une ferme maraichère, il est certain que c'est chez eux que j'irais m'approvisionner. Mais j'baite chez les Bougons, on ne peut pas tout avoir. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 (modifié) Ou un style de vie, tout dépend d'où on veut mettre son argent, dans certains loisir (ou autre), ou dans une nourriture plus seine. A chacun de choisir !!!Je ne jugeais personne et mon chum non plus. Le seul truc c'est que nous n'avons pas les moyens de mettre plus de 100$ par mois dans notre nourriture et on mange pas plus mal pour autant. Beaucoup de fruits et de légumes, mais qui sont moins beaux et tout aussi bons.Oui le bio peut-être meilleur pour la santé, perso j'irai pas me ruiner pour ça. J'achète local au max, je prends les spéciaux de fermeture à Jean Talon, les cagettes où tu tries beaucoup et fais des compotes, des soupes, des cargaisons à mettre dans le congélateur parce que ça me revient 4x moins cher.Bref, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Mandy:J'aime consommer local avant tout, car pour moi, il est important de préserver son terroir. Bien sûr que j'aimerais pouvoir m'offrir que du bio, mais aussi des produits sans OGM (en voilà une autre paire de manche en Amérique du Nord) mais non, ça ne marche pas avec ma façon de vivre et surtout avec mon budget. Je choisis donc le plus possible des produits de saison (les fraises, je ne mange que celles du Québec de juin à juillet, et refuse d'acheter du cantalou - de toute façon dégueu-en décembre ) qui sont donc moins importés, et le moins possible transformés. Si j'habitais près d'une ferme maraichère, il est certain que c'est chez eux que j'irais m'approvisionner. Mais j'baite chez les Bougons, on ne peut pas tout avoir. Maintenant comme tu dis, ça dépend des priorités de chacun. Ma priorité à moi c'est manger et payer mon loyer, avoir un peu de côté pour monter mon projet professionnel et si tout ça fonctionne, je verrai si j'achèterai bio ou pas Modifié 23 novembre 2006 par petiboudange Citer
Habitués babylou Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Oui le bio peut-être meilleur pour la santé, perso j'irai pas me ruiner pour ça.Jusqu'à présent, aucune étude scientifique sérieuse (et indépendante) n'a démontré que les gens se nourrissant exclusivement de produits bio étaient en meilleure santé que les autres.J'attends de voir !! Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 [bref, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Mandy:Maintenant comme tu dis, ça dépend des priorités de chacun. Ma priorité à moi c'est manger et payer mon loyer, avoir un peu de côté pour monter mon projet professionnel et si tout ça fonctionne, je verrai si j'achèterai bio ou pas Ben quoi ? T'es jamais d'accord avec moi ? (c'est ton droit hein... mais j'avoue que je le prends un peu... comment dire... dans les dents ! )D'accord avec ta dernière phrase. Si un jour je suis pétée de thune, on verra si j'achèterais bio (j'achèterai peut être pour une chose : le goût !) Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 [bref, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Mandy:Maintenant comme tu dis, ça dépend des priorités de chacun. Ma priorité à moi c'est manger et payer mon loyer, avoir un peu de côté pour monter mon projet professionnel et si tout ça fonctionne, je verrai si j'achèterai bio ou pas Ben quoi ? T'es jamais d'accord avec moi ? (c'est ton droit hein... mais j'avoue que je le prends un peu... comment dire... dans les dents ! )D'accord avec ta dernière phrase. Si un jour je suis pétée de thune, on verra si j'achèterais bio (j'achèterai peut être pour une chose : le goût !)Euh ben si sans doute que j'ai déja été d'accord avec toi... c'était juste une expression, je voulais pas te faire de peine Citer
Habitués objectif caribou Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Des fruits et légumes biologiquesPersonnellement, jen ai jamais encore connu de mécaniques.Cette expression est dun bizarreOn devrait plutôt parler de fruits et légumes biochimiques, voir génético-biochimiques, Oui le bio peut-être meilleur pour la santé, perso j'irai pas me ruiner pour ça.Jusqu'à présent, aucune étude scientifique sérieuse (et indépendante) n'a démontré que les gens se nourrissant exclusivement de produits bio étaient en meilleure santé que les autres.J'attends de voir !!Le problème est que justement il faut attendre.Par contre, quand tu pêles une orange, je préfère avoir tout de suite une odeur d'orange, plutôt qu'une odeur de pesticide.Pour en revenir au budget, même si le bio coute un peu plus cher, la fortune ou la ruine ne sont pas nécessaire. Mais c'est sur que pour les budgets serrés, c'est plus dur. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 [bref, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Mandy:Maintenant comme tu dis, ça dépend des priorités de chacun. Ma priorité à moi c'est manger et payer mon loyer, avoir un peu de côté pour monter mon projet professionnel et si tout ça fonctionne, je verrai si j'achèterai bio ou pas Ben quoi ? T'es jamais d'accord avec moi ? (c'est ton droit hein... mais j'avoue que je le prends un peu... comment dire... dans les dents ! )D'accord avec ta dernière phrase. Si un jour je suis pétée de thune, on verra si j'achèterais bio (j'achèterai peut être pour une chose : le goût !)Euh ben si sans doute que j'ai déja été d'accord avec toi... c'était juste une expression, je voulais pas te faire de peine C'est correc' C'est à cause du "une fois n'est pas coutume". Je me suis dit, peut être qu'il y a du "refoulage" et qu'en règle générale elle n'a pas les mêmes opinions mais qu'elle n'ose pas le dire... Désolé, y'a des jours comme ça (tu sais, les jours où les rosbifs débarquent....) où on est plus susceptibles que d'autres Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 novembre 2006 Habitués Posté(e) 23 novembre 2006 Effectivement, mon expression était peut-être pas la meilleure... Citer
Messages recommandés