Aller au contenu

Prêts et bourses


goldman

Messages recommandés

J´ai téléchargé le logiciel de calcul de l´AFE, qui montre que j´ai droit en principe à environ 13 000 dollars d´aide (4500 prêt et 8500 de borse), mais bourse et prêts sont-ils indissociables ? Doit-on forcément demander un prêt ?

faut-il déclarer nos revenus fiscaux français de l´année précédente pour le calcul ? Tout le monde obtient-il cette bourse ? cela paraît étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1-Les prets et bourses sont pour les residents ET citoyens CANADIENS et c est sur critères, bref il faut faire une demande, on evalue ton eligibilité (situation financiere). Si t as un passeport francais et non résident canadien, tu es consideré comme etudiant etranger= donc frais de scolarité beaucoup plus elévé, mais la province du Quebec, les francais paient de leur poche les memes tarifs que les residents et citoyens canadiens et ne peuvent benéficier des prets et bourses. Le reste du Canada, les francais n ont pas cette reduction de frais de scolarité donc paient les tarifs des etudiants etrangers.

Si t es resident, oui les 2 (prets et bourses sont indisociables), il faut imperativement faire une demande de pret afin de beneficier a la bourse. Je me demande si t es pas trompée, car dans la majorité des cas, la partie pret est toujours plus elevée que la partie bourse.

Etant donné que c est que pret et bourse c est le gouvernement canadien (provincial et federal) qui te l offre, tu recois d eux a la fin de l année des docs. pour ta declaration d impôt.

J´ai téléchargé le logiciel de calcul de l´AFE, qui montre que j´ai droit en principe à environ 13 000 dollars d´aide (4500 prêt et 8500 de borse), mais bourse et prêts sont-ils indissociables ? Doit-on forcément demander un prêt ?

faut-il déclarer nos revenus fiscaux français de l´année précédente pour le calcul ? Tout le monde obtient-il cette bourse ? cela paraît étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse est contradictoire,je suis mêlée moi aussi! donc si on a un passeport français mais qu'on est RP,ça se passe comment? frais idem à ceux des québécois,éligibilité aux bourses ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reitere ma reponse, je ne vosi en quoi elle est contradictoire:

1-Les prets et bourses sont pour les residents ET citoyens CANADIENS peu importe le passeport qu on detient, et c est sur critères, bref il faut faire une demande, on evalue ton eligibilité (situation financiere).

Si t as un passeport francais et Resident et ou citoyen du Canada, t as droit aux prets et bourses, donc tu beneficies de memes tarifs et autres aides sociales du pays. .

Si t as un passeport francais et non résident canadien, tu es consideré comme etudiant etranger= donc frais de scolarité beaucoup plus elévé, mais la province du Quebec, les francais paient de leur poche les memes tarifs que les residents et citoyens canadiens et ne peuvent benéficier des prets et bourses. Le reste du Canada, les francais n ont pas cette reduction de frais de scolarité donc paient les tarifs des etudiants etrangers.

PS: La difference entre un Resident Canadien et un citoyen Canadien, est que le Resident canadien ne peut voter, voila la seule difference, sinon aides, etc!! sont accessibles aux residents canadiens.

ta réponse est contradictoire,je suis mêlée moi aussi! donc si on a un passeport français mais qu'on est RP,ça se passe comment? frais idem à ceux des québécois,éligibilité aux bourses ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prets et bourses sont pour les residents ET citoyens CANADIENS et c est sur critères, bref il faut faire une demande, on evalue ton eligibilité (situation financiere). Si t as un passeport francais et non résident canadien, tu es consideré comme etudiant etranger= donc frais de scolarité beaucoup plus elévé, mais la province du Quebec, les francais paient de leur poche les memes tarifs que les residents et citoyens canadiens et ne peuvent benéficier des prets et bourses. Le reste du Canada, les francais n ont pas cette reduction de frais de scolarité donc paient les tarifs des etudiants etrangers

ici tu dis qu'on ne peut avoir droit aux prêts et bourses..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne lecture devrait t aider.

Les prets et bourses sont pour les residents ET citoyens CANADIENS et c est sur critères, bref il faut faire une demande, on evalue ton eligibilité (situation financiere).

Si t as un passeport francais et non résident canadien, tu es consideré comme etudiant etranger= donc frais de scolarité beaucoup plus elévé, mais la province du Quebec, les francais paient de leur poche les memes tarifs que les residents et citoyens canadiens et ne peuvent benéficier des prets et bourses. Le reste du Canada, les francais n ont pas cette reduction de frais de scolarité donc paient les tarifs des etudiants etrangers

ici tu dis qu'on ne peut avoir droit aux prêts et bourses..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En clair, tu peux avoir droit aux "prêts et bourses" seulement si tu es RP ou CITOYEN CANADIEN, pas si tu es considéré comme "étudiant étranger" avec un Permis d'Etudes, par exemple ... -_- Ce qui me paraît logique, non ?

Par contre, pour les frais d'études, comme il y a des accords France-Québec, les étudiants étrangers français payent le même prix que les étudiants québécois ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zemida.

je vois que c'est radicalement différent de ce que j'ai connu en france.comme je vais me replonger dans les études,je pense que je vais rouvrir le livre de laurence concernant les études au québec.

pour les bourses,j'ai lu qu'il faut monter un dossier,et donc l'accord n'est pas du tout systématique....ça n'a rien à voir avec nos bourses sur critères sociaux comme on les connait en france...

mais est-ce que la majorité des demandes sont accordées?

personnellement j'envisage pas de demander un prêt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que les prets viennent automatiquement avec les bourses. Tu peux pas prendre l'un sans l'autre

Si j'en avais une, je garderais le pret mais j'y toucherais pas. Je les rendrais dès que l'on devra commencer a payer des intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? c'est bizarre....

bah finalement je pense que je veux pas m'endetter,et le diplôme que je souhaite préparer ne donne pas accès à une bourse.il faut étudier à temps plein pour pouvoir demander une bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement