Aller au contenu

Question indiscrète aux parrains/parrainnés


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, j'ai une petite question indiscrète à vous poser.

Qui paye les frais d'immigration ?

Je viens de faire le calcul de tout (parrainage intérieur) et ça va me coûter 1 600 $ (1 040 $ pour le canada + 175 $ VM + 250 $ CSQ + 120 $ permis de travail + photos et frais relatifs)

Pour ma part, je vais être obligée de supporter à 100 % les frais. Mon chum ne peux m'aider à les payer. Forcément, çca créé chez moi un peu de frustration (oui oui, je suis frue !) mais c'est comme ça.

Du coup, je me demande si dans vos cas il y a aussi des frus.... :D

Je me sentirais moins seule pour le coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Voilà, j'ai une petite question indiscrète à vous poser.

Qui paye les frais d'immigration ?

Je viens de faire le calcul de tout (parrainage intérieur) et ça va me coûter 1 600 $ (1 040 $ pour le canada + 175 $ VM + 250 $ CSQ + 120 $ permis de travail + photos et frais relatifs)

Pour ma part, je vais être obligée de supporter à 100 % les frais. Mon chum ne peux m'aider à les payer. Forcément, çca créé chez moi un peu de frustration (oui oui, je suis frue !) mais c'est comme ça.

Du coup, je me demande si dans vos cas il y a aussi des frus.... :D

Je me sentirais moins seule pour le coup :D

Slaut Mandy,

Pour ma part, on a partage tous les frais en deux. Se fut une entente que j'ai conclu avec mon p'tit bout choux qui voulait payer tous les frais. Le parrainage est une aventure a deux qui concerne autant le parrain que le parraine. Je ne vois pas pourquoi l'un devrait payer tout les frais et l'autre rien du tout??? Sauf si bien sur l'un des conjoints n'a pas les moyens de payer quoique ce soit, ca on pourrait comprendre! Mais attention, il n'y a jamais eu de radenerie dans mon couple, on a un compte conjoint et chacun essaye de faire son compte pour depenser raisonnablement sans exces! mais jamais l'un de nous est parti fourre son nez dans le compte pour fouiner et jouer au comptable (voir ce que l'autre a depenser), on a meme reussi a ouvrir un compte d'epargne pour y deposer quelques sous et economiser un peu pour pkoi pas acheter un bel appart :P

]

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, j'ai une petite question indiscrète à vous poser.

Qui paye les frais d'immigration ?

Je viens de faire le calcul de tout (parrainage intérieur) et ça va me coûter 1 600 $ (1 040 $ pour le canada + 175 $ VM + 250 $ CSQ + 120 $ permis de travail + photos et frais relatifs)

Pour ma part, je vais être obligée de supporter à 100 % les frais. Mon chum ne peux m'aider à les payer. Forcément, çca créé chez moi un peu de frustration (oui oui, je suis frue !) mais c'est comme ça.

Du coup, je me demande si dans vos cas il y a aussi des frus.... :D

Je me sentirais moins seule pour le coup :D

:) Moi je suis chanceuse cest mon mari qui paye tout c est sur avec un salaire de 100,000 par annee il peut se permettre cela mais c est vrai que pour les moins fortunes ca serait juste normal que les frais soient partages en 2 non !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<_< Hé oui, ya d'autres fues!!!! Moi, ça ne vient pas tant du côté monétaire, parce que mon mari m'envoie régulièrement des sous pour divers frais et pour le petit alors je dirais qu'on a payé kif-kif...Là ou je frustre un peu (beaucoup) c'est côté paperasse, j'ai dû tout faire pratiquement moi-même (j'imagine que je ne suis pas la seule), lui traduire tous les formulaires en espagnol pour qu'il puisse comprendre les questions et y répondre puis retraduire et retranscrire ses réponses en français. C'est à ce moment que j'ai vraiment réalisé à quel point nos cultures peuvent être différentes. Parce que quand je l'ai connu, il avait déjà une bonne situation, c-a-d sportif accompli qui travaille dans le récréotouristique, qui possède maison, bateau, camionnette, boutique, etc...Alors c'est facile de penser ou de croire qu'il a toujours vécu ainsi. Loin de là. Il est un enfant de la guerre civile (contras contre sandinistes), et a survécu adolescent à un tsunami qui a ravagé son village et toute la côte pacifique en 1992 (quand les deux vagues se sont retirés, lui, son frère et sa mère étaient accrochés solidement à la cime d'un palmier.

Là ou je veux en venir, c,est qu'à une certaine époque, alors que moi j'étais tranquillement assise à l'école secondaire, le ventre plein, à lire, écrire et apprendre et réciter par coeur ce qu'on voulait m'inculquer, mon futur mari lui se demandait quotidiennement s'il allait manger le soir venu...Remplir des formulaires, il n'a pas appris. C,est très secondaire pour lui et ça le demeure encore. Et de toutes façons, la plupart de ses documents personnels, ils se sont envolés ou ont disparus lors de la guerre. Impossible de retracer ses bulletins scolaires. J'ai fait les démarches avec lui las-bas et tout est compliqué. Alors inutile de mentionner que tous les mails que je lui ai envoyés en 5 ans, il n'a pu les conserver car il allait dans un café internet et il n'a jamais pensé les faire imprimer... :dodotime:

Une chance que je suis miss super organisée et que j'ai tout conservé sur CDROM...Mais, au début des procédures, j'enrageais de constater son détachement face au processus et aux démarches alors que moi j'angoisse littéralement, en me demandant ce que je vais faire s'ils refusent de lui donner son visa parce qu'il n'a pas su se rappeler telle ou telle date??? J,ai l'impression qu'il tient notre futur entre ses mains, à lui, à moi et à notre fils et ça m'insécurise grandement. Mais je dois apprendre à lui faire davantage confiance et l'aider du mieux que je peux à se preparer à cette maudite entrevue.

Les relations interculturelles sont difficiles mais pour paraphraser quelqu'un, je n'aime pas ce qui est facile car la facilité ne fait pas grandir. Je remercie le ciel à chaque soir d'avoir épouser quelqu'un qui me fait réfléchir sur ce que je suis et d'ou je viens et qui m'aide à me détacher de mon côté matérialiste/individualiste pour me ramener à des valeurs plus humanistes.

Allez les parrains/parrainés, je suis sur que vous avez pleins d'histoires passionnantes à nous partager!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jezha, ce que racontes ressembles beaucoup a ce que je vis et ressens aussi par rapport à la situation.,.

Moi aussi j'ai du prendre en main tout l'aspect paperasse sinon on y serait encore et pour longtemps..

Mon mari est africain, chez lui tout est pas mal désorganisé coté bureaucratie (ou enfin... organisé différement!) et tout marche par contacts. Il a toujours tendance a croire que ce n'est pas grave s'il manque tel ou tel truc, ce que parfois j'ai pris pour du je m'en foutisme mais non, c'est culturel... J'ai plusieurs fois

pogné les nerfs en lui disant non mais quand meme, c'est TA demande d'immigration meme si je te parraine..

Avec le temps j'ai compris que non il ne s'en fout pas du tout, et qu'il est aussi tres reconaissant que je

fasse cela pour lui...

Pour les frais moi je dois etre radine car j'ai payé car on n'avait pas le choix mais c'est une avance et il

va le remettre quand il sera ici.. Comme je dois me serrer la ceinture depuis que je suis dans cette situation,

je trouve logique et lui aussi qu'a son retour il assume les dépenses que j'ai faites..

Bien sur ce serait différent si l'argent rentrait beaucoup ici, mais ce n'est pas le cas !

zazamontréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'ai parrainé ma femme Sud Coréenne (de l'intérieur du Canada) et "j'ai payé" tous les frais, fait toutes les démarches et je me suis occupé de toute la paprasserie. Cela ne m'a posé aucun problème.

Nous étions mariés donc pour moi l'argent qui rentrait (j'étais le seul à travailler) ne m'appartenait pas mais c'était l'$ du couple donc je ne me suis pas senti comme "spolié" ou autre. Le but de la manoeuvre était quand même que ma femme puisse vivre ici. Les papiers et autre procédure ... le les ai fait en Françcais donc cela ne m'a pas posé de problème non plus.

Je comprends les couples qui partagent les frais, même les dépenses une fois mariés .. mais pour ma part je ne suis pas dans cette philosophie.

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Pas si tabou que ça finalement le sujet :P

Pour zaza, je dirais qu'il n'y a pas de radin ou de trop généreux, tout dépend de l'histoire de chacun, des moyens financiers, du choix ou non de faire cette procédure là au lieu d'une autre... Loin de moi l'envie de vous juger sur votre porte-monnaie et la manière dont vous souhaitez gérer ces frais là.

Je faisais juste ma curieuse...

Pour tout vous dire sur mon cas : mon chum vient de partir son entreprise en temps que travailleur autonome, et donc, il y a des mois avec et des mois sans :( Et quand c'est le mois "avec" il a encore et toujours besoin d'investir...

Donc moi, avec mes revenus stables et mon côté un peu Picsou, ben disons que ça fait longtemps que je mets de l'argent de côté en vue de ça. Je vais pouvoir tout payer, c'est correct, mais j'avoue que ça me frustre :angry:

Disons que j'estime que dans une procédure de parrainage, ce serait aux deux de payer, 50-50 C'est une démarche de couple, pas une démarche individuelle. Et pour tout vous avouer, si je pars dans cette démarche, c'est pour lui et pour nous, mais pas vraiment pour moi... :whistlingb: moi j'en avais rien à faire d'immigrer au Canada, et si je pouvais avoir droit à un visa de travail par an et ce, de manière illimitée, je le ferais :rolleyes:

Et comme vous mesdames, c'est moi qui m'occupe de l'essentiel des papiers, mais aussi de la recherche d'informations. Je lui ai donné son formulaire à remplir :rtfm::girl_devil: il me fait le tri des photos, mais ça s'arrête pas mal à ça. Pourtant, mon chum est québécois, il n'a pas d'excuse comme vos chums... -_-

Mais je crois que comme on en discutait sur un autre fil avec Zhu, c'est surtout au niveau psychologique que ça fait quelque chose... Il se passe des trucs bizarres là dedans depuis que je fais ces papiers.... :crazy:

Merci pour vos histoires et passez une belle fin de semaine, moi j'arrête pour ce soir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne savez pas comme ce sujet tombe a point. Depuis quelques jours, je stresse a cause de l argent. Je suis loin d etre une personne pres de ses sous, mais comme j ai fait quelques folies dans le passé, disons que je suis passé dans le broyeur qu est l endettement. Comme je tiens a regler tout ca le plus rapidement possible afin que nous soyons en moyen d acheter une voiture et mettre de l argent de coté, je ruminais de mon coté. En lisant vos messages, ca m a donné la force de parler a mon homme, de lui expliquer que j en arrachais beaucoup avec ca. Comme c est un ange, il m a tres bien compris comme toujours. Il y a biensur les frais de 1040$ plus le CSQ 250$, mais c est sans compter que depuis janvier dernier, je suis allée 2 fois au Maroc et j ai payé une partie de notre mariage ainsi que plusieurs des dépenses rattachées a notre projet. Comme plusieurs m avaient avertis et qu on a quand meme choisi de prendre un avocat, il m a fait envoyer la moitié de la somme--montant provenant de sa famille-- mais comme je ne veux pas qu ils payent ces frais pour nous, je voulais les rembourser avec mon retour d impot. Ce soir grace a vous, j ai eut le courage de lui demander de payer ce montant que nous devons a sa famille. Il a bien réagi comprend bien et dit de ne pas me casser la tete avec ca que quand il sera ici, qu il travaillera il remboursera et que de toute maniere ce n est pas une urgence donc si ca prend quelques semaines de plus ce n est pas grave.

Pour ce qui est de la paperasse, je ne sais pas pour vous mais disons que mon mari n est pas tres stressé dans la vie. Il n a pas le meme rythme de vie que nous donc prend le temps qu il faut ahhaahah. Tout un contraste avec moi. J ai fini par réussir a lui faire tout remplir a commencer au brouillon car il n avait jamais écrit en lettres moulées. Ce fut assez hardu. Le faire écrire en lettre moulée n a pas été de tout repos. Ca prenait du temps mais je tenais mordicus a ce qu il fasse sa part, ca a créer quelques situations cocasses. Je suis plutot perfectionniste alors imaginez la suite....

Encore une fois un énorme merci vous m avez beaucoup aidé sans le savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:P Fleur, ton post m'a rappelé une anecdote...Tu sais, lorsque tu dis que ton mari n'est pas très stressé...Ben lors du premier voyage de notre fils au Nica (il avait 7 mois à l'époque) je n'avais pas de siège de voiture pour le bébé (ils n'ont pas voulu l'embarquer dans l'avion et moi voulais pas payer de supplément) alors je stressais beaucoup de me promener en jeep ou camionnette avec le petit sur les genous (j'imaginais la réaction scandalisée de mes parents!!!). Mais bon , las-bas, ya personne qui en a, et même ici, il y a 20 ans, personne en avait non plus et on a survécu, pas vrai????

Bref, un jour, nous sommes partis en balade et pour se rendre à une plage super sympa et déserte (pas de turiste) il fallait traverser quelques collines, contourner des ravins, gravir et descendre des pentes hyper abruptes alors moi, je commence à stresser à côté de mon chum en lui disant qu'on devrait pas y aller, que c'est dangereux pour le petit, qu'on a pas de siège, etc etc etc...Et lui, de me regarder avec un grand sourire et un petit clin d'oeil en me pointant le fond du ravin: tu sais chérie, si on se plante ici, siège de bébé ou pas, ya personne qui pourra venir te le reprocher!!!

j'ai aussi appris cela avec mon chum: vivre...et arrêter d'avoir peur et de stresser pour tout!!! Mais bon, moi aussi je suis super perfectionniste, c'est pas toujours facile pour lui :blushing:

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans notre cas, on partage toutes les dépenses courantes de la vie d'un couple, mais c'est moi qui ai payé tous les frais du parrainage. C'était mon choix : je m'étais préparée à l'immigration depuis quelques temps déjà, et j'avais mis les sous de côté.

De plus, j'avais déjà la désagréable impression de "dépendre" de lui dans cette immigration (c'était temporaire hein ! Juste un truc psychologique...), comme c'était sur notre couple qu'on était jugés. Alors je voulais sûrement quelque part affirmer mon indépendance... J'sais pô...

Les papiers, idem, mon homme déteste ça. Euh les filles, plus qu'une différence de culture, je crois que c'est tout bêtement une différence de sexe, parce que le mien est Canadien, c'est pas un homme du Sud ! :P ET c'est lui aussi qui a fait le tri des photos ! :D

Faire le dossier, par contre, m'a un peu pesé. Nous avons traîné devant les papiers... On se posait plein de questions, que répondre ici etc. Lui était sûr que notre dossier allait être acceptée. Moi j'étais beaucoup plus trouillarde et anxieuse de nature... Bon, au final, il avait raison ! Il a tout pris sereinement en tout cas, du début jusqu'à la RP. Et n'a pas été étonné le jour où je l'ai reçue. Peut-être parce qu'il avait lui-même immigré au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous c'est kif kif !

Dès le début il en voulait pas que j'assume entièrement tout les frais donc lors de mon départ après notre mariage, il m'a donné la moitié de sa part et nous avions convenu et m'avais juré sur l'honneur que lorsqu'il trouverais un travail apres son arrivée au québec qu'il me verserais l'autre moitié !

Ce qu'il s'est empressé de faire 6 semaine après son 1 er jour de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part c'est moi qui pait les frais, ou plutôt qui s'endette pour les frais. Mais ça ne me dérange pas, car je considère que mon argent est le sien puisqu'il est mon mari. Durant mon premier mariage, j'ai vécu au crochet de l'homme que j'avais épousé pendant plusieurs années. Alors présentement j'ai l'impression de donner au suivant, alors ça ne me frustre pas trop :)

Cependant comme mon mari est très fier, il n'aime pas voir que je paie tout et veut absoluement faire sa part une fois qu'il sera ici. Sa famille n'étant pas très riche, elle ne peut nous aider financièrement, c'est plutôt nous qui devra les aider dans la mesure du possible lorsqu'il sera ici avec moi.

Fleur de lys, mon mari est comme le tien, rien le stress... Si bien que parfois je stresse pour deux et je m'enrage presque hihihi. en tout cas je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à me sentir ainsi.

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans notre cas, c'est moi qui paye tout, car c'est moi qui fait le salaire le plus élevé... par contre, nous n'avons jamais abordé le sujet de l'argent, car pour nous, le premier qui a les sous, paye pour l'autre. On verra avec le temps. Mais par expérience, cette formule a bien fonctionné avec mon premier conjoint.

Par contre, j'avoue que la frustration vient du fait que je dois m'assurer que les papiers sont bien remplis, car pour lui, si ca semble correct, il ne se pose pas plus de question. C'est moi qui doit tout contre vérifier..:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je vous comprends tres bien. Lorsque mon mari sera ici, au début ce sera séparé car il est hors de question qu il paie mes dettes. On a parlé afin qu il trouve un travail a temps partiel pour aider pour payer ses choses a lui, rembourser ses parents, mais il est bien certains que lorsqu il ira faire une formation professionnelle, si c est trop difficile de travailler et étudier en meme temps--je sais que certains DEP demandent beaucoup d études-- alors pas de probleme je subviendrai a ses besoins. Quand ma situation se sera stabilisé alors ce sera en commun. Dans son cas a lui, ca ne lui derange pas il avait l intention de m aider avec mes dettes. Mais que voulez vous j ai aussi ma fierté :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je dois avouer, c'est presque un soulagement! Nous avons un background similaire, on dirait bien, sur la question!

Comme je disais dans un autre poste, en plus de parraine mon mari, je lui "avance" l'argent pour le paiement des frais relies. Sinon, nous en aurions encore pour plusieurs mois avant le depot du dossier, et l'avancement serait plutot tres lent... :blink: D'ailleurs, c'est une question que je me suis deja posee: comment font les personnes qui vivent dans des pays ou le salaire moyen est de 200$/mois en moyenne, pour payer les frais d'immigration? Ok, la famille peut preter... mais il y a des limites! Tous les gens ont a paye pour vivre...

Donc, c'est moi qui avance l'argent pour le moment, et il m'a fait la promesse de me rembourser le tout. Deja qu'il etait contre que je debourse une cenne au debut, il a du ravaler un peu de sa fierte masculine. Perso, bon je considere que mes avoirs et les siens sont en communs, meme si j'ai evidemment un meilleur revenu actuellement. Dans le domaine de travail qu'il aimerait pratiquer ici, il risque fort bien de faire le double que moi... ca pourrait etre moi qui ai besoin de son soutient a ce moment, et j'ai bonne confiance vu que lorsque je vais le rejoindre, il assure tout mon sejour (je paye que mes billets d'avions, ce qui est quand meme beaucoup, mais il en est conscient). Je lui ai meme laisse une carte bancaire d'un compte ING que j'avais ouvert pour cela.. les frais de retrait au guichet revient pas mal moins cher que les frais Western Union. Pour l'examen medical, etc c'est franchement pratique! Et il a tres bien comprit que meme si c'est mon nom sur le compte, qu'il s'agit de notre compte commun, ou on fera ajouter le sien lorsqu'il sera ici. Comme c'est un homme econome, sans etre avare, il sait la valeure de l'argent. Ca me rassure beaucoup

:wub:

La meme chose pour les appels, mon mari n'est vraiment pas a l'aise avec les claviers d'ordi... et appeller de la-bas a ici, ca revient a 50¢/min alors que d'ici a la-bas, ca revient a 7¢ environ/min. Facile de comprendre ou est l'avantage ! ;)

Sur, qu'il faut regarder cela sur une vie, voir plusieurs annees... que sont ces 1000-3000$ etales sur toutes ces annees?? :wub:

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! j'avais oublie :blushing:

Cote vitesse... mon mari a aussi se "detachement" fasse aux delais, a la qualite des formulaires, etc Quoiqu'il est tout de meme prit le temps de verifier a la virgule pres ce que j'avais mis au propre. Et meme je me rappelle une scene ou a 2am, ou il venait de finir de repasser son linge pour son travail, il a prit les formulaires que je lui avais demande de verifier... et a tenu le coup jusqu'a la fin. :wub: Par contre, ca ete un vrai chiale pour lui faire comprendre toute l'importance que TOUTES les adresses civiles devaient etes bien indiquees (pas evident pour un pays ou il est commun de ne pas avoir de no civil sur la maison, jamais recevoir de poste par consequent, ou que 4 maisons sur la meme rue ont le meme no de porte ...). C vrai que je semble plus stressee dans les deux, j'ai aussi cette impression que notre avenir repose entre ses mains... mais j'ai confiance! je lui avais envoye par email la liste de questions eventuelles typiques, et il l'a fait imprimer et au tel, a prit le temps d'y repondre et de me poser les questions s'il ne savait pas. Donc, a part le stress qui semble typiquement feminin, pour le reste, je trouve qu'il fait sa part... meme si j'en ai passe des heures et des heures sur ce dossier. Peut-etre est-ce une methode de l'immigration pour verifier notre interet envers l'autre? :P Si on passe a travers ca... c'est que l'on tient a l'autre, non?

Je precise qu'il me fait relaxe continuellement, supportant mes recriminations sur les delais, me rappellant l'importance du moment. :wub:

Lorsque je l'ai vu etre impatient face au delais... "magiquement" une etape se franchissait! Surement qu'un hasard... :innocent:

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hanine vraiment tu es géniale. ING mais pourquoi j ai pas pensé a ca moi :blushing: . L autre jour j ai voului lui envoyer seulement un peu d argent pour faire réparer son véle et avec W union, ca me coutait environ le double comme je ne lui envoyais pas beaucoup ca ne valait pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hanine vraiment tu es géniale. ING mais pourquoi j ai pas pensé a ca moi :blushing: . L autre jour j ai voului lui envoyer seulement un peu d argent pour faire réparer son véle et avec W union, ca me coutait environ le double comme je ne lui envoyais pas beaucoup ca ne valait pas la peine.

Oui j'ai deja fait cela... avec une autre institution financière et pense a bien envelopper la carte dans du papier d'aluminium pour que la bande magnétique ne soit pas désactivée par les scanners de Poste Canada etc !! ;) (Sylvie qui a du redemander une nouvelle carte du a ce problème )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas grave ca servira pour les autres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement