Aller au contenu

du Québec vers une autre province après combien de temps?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je comprends ta colère mais tes généralités sur le coup de poignard dans le dos des cousins français sont un peu dépassées
Jimmy, tu te fais de la mauvaise bile pour rien

C'est que vous ne vous rendez pas compte de la situation précaire du fait francais en Amérique.

je pense aussi que la plupart des québécois s'en foutraient si ils voyaient cela car ils sont nombreux a aller s'installer en Alberta (la communauté francophone a enregistré une forte augmentation sur les 5 dernières années grâce a l'arrivée de Québécois pure laine) ou en Colombie Britannique

Faux, l'immigration interprovinciale est positive pour le Québec depuis quelques années maintenant. Ce qui veut dire que plus de gens immigrent au Québec depuis d'autres provinces canadienne que de gens qui quittent le Québec pour d'autres provinces. Le problème, c'est que ces gens qui viennent au Québec ne sont pas nécessairement francophones ou enfin, ne parlent pas nécessairement le francais.

... (et j'en suis bien heureux de m'avoir epargne des insultes, surtout de la part des "pas encore Quebecois'' plus Quebecois que les vrais)...

Euh, un Québécois c'est quelqu'un qui vit au Québec. Petitboudange et Ebsline vivent au Québec...donc .....

jimmy

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Euh, un Québécois c'est quelqu'un qui vit au Québec. Petitboudange et Ebsline vivent au Québec...donc .....

Elle est bonne celle-la :lol:

• Habitués
Posté(e)

Jimmy,

Je comprends très bien ta position vis-à-vis du fait français en Amérique du Nord. En Nouvelle-Ecosse, nous faisons tout ce qu'on peut pour maintenir des structres et des services en français dans cette province 'ultra-anglaise'.

Ceux des francophones qui vont dans le ROC participent, eux aussi, à la sauvegarde du français dans les communautés linguistiques minoritaires. Tout donc n'est pas perdu et ça, le gouvernement du Québec le sait aussi.

• Habitués
Posté(e)

Voici quelques éléments chiffrés pour mieux vous taper dessus ... :)

D'après les statistiques, en 2005,

25 039 personnes sont entrés au Québec en provenance d'une autre province que le Québec

30 913 personnes ont quitté le Québec pour une autre province du Canada

43 315 personnes sont entrés au Québec en provenance d'un pays autre que le Canada

6 858 personnes ont quitté le Québec pour un autre pays que le Canada

Parmis les personnes quittant le Québec pour une autre province, 18 947 le font pour l'Ontario, 4 606 pour l'Alberta, 3 124 pour la Colombie Britannique, 2 105 pour le New Brunswick. Notons les 37 courageux pour le Nunavut.

Globalement, la province du Québec a augmenté de 30 583 personnes en 2005. Cette augmentation s'explique surtout par la politique d'immigration mise en place. La population immigrante (en provenance d'un autre pays) est en forte augmentation. Passant de 32 502 immigrants en 2000 à 43 315 en 2005 et 48000 prévus en 2007.

Entre 1994 et 2000, le Québec voyait un volume important de personne quittant le Québec pour une autre province. Cette tendance a fortement diminué entre 2001 et 2005. En 2003, cette tendance s'est même inversée puiqu'il y a eu plus de personne entrant au Québec que sortant pour une autre province.

Notez que les canadiens (québecois inclus) sont aujourd'hui libres de s'installer où ils veulent sur le territoire canadien ... pour l'instant ...

• Habitués
Posté(e)

Notons les 37 courageux pour le Nunavut.

Sans rire? :blink: 37 personnes pour le Nunavut, ça fait beaucoup plus que je n'aurai pensé! As-tu aussi la source, histoire de voir si ce sont des courageux temporaires (contrat local) ou permanents?

• Habitués
Posté(e)
Ceux des francophones qui vont dans le ROC participent, eux aussi, à la sauvegarde du français dans les communautés linguistiques minoritaires.

Je sais que tu veux pas entendre ca, mais les communautés francophones dans le ROC sont statistiquement appelé a disparaître. Toutes les études d'assimilation a l'anglais le démontre.

Je sais de quoi je parle, toute ma famille est de la petite communauté francophone du Manitoba.

Et bien a peu près plus personne ne parle francais dans ma famille (je parle surtout des jeunes).

Ceci dit je trouve que ces mêmes communautés francophones un peu partout (et surtout les Acadiens) ont un magnifique courage de résister, mais comme le disait un auteur Québécois (Yves Beauchemin) "les francophones hors Québec sont comme des cadavres encore chaud".

jimmy

Posté(e)

Pourtant ici à Montréal , les anglophones ont un autre son de cloche !

Durant cet été j'ai rencontré dans un parc de la ville un anglophone .Nos deux bambins avaient lié connaissance en jouant ensemble au soccer. Et ce qui devait arriver arriva, nous avions lié connaissance nous aussi . La discussion se faisait en Anglais et malgré mon parler très rudimentaire et lamentable , ce monsieur refusait poliment de s'exprimer en Français malgré qu'il maîtrisait cette langue parfaitement. Il m'a avoué que le quartier avait complètement changé et qu'il est devenu majoritairement francophone

alors qu'il était d'après lui largement anglophone 20 ans auparavant .Il était très triste et navré de l'avancée du Français dans certains quartiers de Montréal qui étaient jadis le fief des anglophones.

• Habitués
Posté(e)

J'éspere que le Quebec accepte ceux qui font leur demande aux féderal puis décident de s'installer à Montréal. :P

Ben non, pas exactement, être RP du fédéral donne le droit de travailler au Québec, grâce au NAS qui est fédéral... Mais pas d'avoir un permis de conduire québecois, donc de s'assurer par extension, et d'avoir accès à la ramq (sécu) d'où l'importance pour ceux qui veulent vivre au Québec de passer par le Québec, et d'une façon ou d'une autre c'est un peu un effet pervers du systeme... malheureusement, c'est probablement ce qui pousse les immigrants francophones à passer par le Québec, pour garder une poire pour la soif en somme :(

Si il devait y avoir distinction en résider en tant que RP au Québec et résider en tant que RP dans les autres provinces canadiennes, il faudrait que le Canada distingue administrativement le fait de vivre au Québec (cad mettre en place une RPQ par exemple (Résidence Permanente au Québec) et par exemple payer des droits lorsque l'on change de province :blink: !!!). Ce qui serait terrible à mon sens car c'est de la privation de liberté que de ne pas pouvoir se déplacer librement dans un même pays!!! :blink:

C'est le cas pourtant grâce au fameux CSQ!!!! (qu'il faut garder bien préciseusement d'ailleurs pour le jour où le Québec deviendra libre :D )

• Habitués
Posté(e)

J'éspere que le Quebec accepte ceux qui font leur demande aux féderal puis décident de s'installer à Montréal. :P

Ben non, pas exactement, être RP du fédéral donne le droit de travailler au Québec, grâce au NAS qui est fédéral... Mais pas d'avoir un permis de conduire québecois, donc de s'assurer par extension, et d'avoir accès à la ramq (sécu) d'où l'importance pour ceux qui veulent vivre au Québec de passer par le Québec, et d'une façon ou d'une autre c'est un peu un effet pervers du systeme... malheureusement, c'est probablement ce qui pousse les immigrants francophones à passer par le Québec, pour garder une poire pour la soif en somme :(

Voilà ce que je répondais sur le forum canada suite à cette question il y a quelque temps :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=495813

Pour le permis de conduire sur le lien suivant il n'est pas fait mention du CSQ pour ceux venant d'une autre province : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/...html#conditions

J'en conclu, peut être à tord car il s'agit de ma deduction, qu'un RP sans CSQ peut très bien s'installer et travailler au Quebec

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

J'en conclu, peut être à tord car il s'agit de ma deduction, qu'un RP sans CSQ peut très bien s'installer et travailler au Quebec

Sooooo, what's the point? Quel est le but du CSQ alors? :blink:

Fait ch**r... <_<

• Habitués
Posté(e)

Sooooo, what's the point? Quel est le but du CSQ alors? :blink:

Fait ch**r... <_<

Perso je pense que le CSQ est surtout prévu pour ceux venant de l'exterieur du Canada, car en fait dans la procedure passant directement par le federal il y a aussi une selection par les diplômes. Donc une fois la RP obtenue que ce soit par le federal ou par le Quebec la selection par les diplomes n'a plus lieu d'être, puisqu'elle a dejà été faite. Par contre on demande, d'après ce que j'ai lu, aussi bien pour la RAMQ que le permis de conduire une preuve d'autorisation de sejour sur le territoire canadien à savoir soit un acte de naissance au Canada soit la carte RP, soit l'acte de citoyenneté .....

Encore une fois je peux complètement être dans l'erreur car tout ceci n'est que speculation aux vues d'articles et non pas suite à une experience vecue.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Le problème est intéressant car il peut y avoir plusieurs cas différents :

1- Le RP avec CSQ

2- Le RP sans CSQ (choix d'une autre province que le Québec et ne nécessitant pas de certificat de sélection particulier)

3- Le RP avec un certificat de sélection autre que celui du Québec (Manitoba par exemple)

4- Ancien RP ayant obtenu la nationalité Canadienne

Hormis les cas 1 et 4, les cas 2 et 3 peuvent t'ils s'installer au Québec ?

Posté(e)

1- Le RP avec CSQ

2- Le RP sans CSQ (choix d'une autre province que le Québec et ne nécessitant pas de certificat de sélection particulier)

3- Le RP avec un certificat de sélection autre que celui du Québec (Manitoba par exemple)

il doit y avoir des démarches à faire (carte d'assurance santé, permis...etc etc ). C'est se mettre dans uen situation délicate de ne pas faire ces démarches non?.

Une fois ces points levés, les immigrants étant RP du Canada doivent pouvoir s'installer dans la province souhaitée.

Posté(e)
Il m'a avoué que le quartier avait complètement changé et qu'il est devenu majoritairement francophone

alors qu'il était d'après lui largement anglophone 20 ans auparavant .Il était très triste et navré de l'avancée du Français dans certains quartiers de Montréal qui étaient jadis le fief des anglophones.

Sans indiscrétion, il s'agit de quel quartier Arslan ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1- Le RP avec CSQ

A partir du moment ou tu as la carte RP du Canada avec ou sans CS (Q, M....) d'après le CIC tu peux t'installer n'importe où au Canada y vivre et y travailler.

A partir de là il y a 2 démarches importantes à faire avec des procédures differentes selon la province choisie :

- le changement du permis de conduire

- l'inscription à l'assurance maladie

Ces 2 demarches en cherchant bien ne necessitent pas de CS(Q...M....) D'accord je n'ai pas recherché pour toutes les provinces...

Je précise que je suis toujours dans le sujet "un RP canadien peut il aller dans une autre province"... ma réponse est OUI mais par contre il faut, dans tous les cas, avoir la carte RP du Canada

Ebsline

Modifié par ebsline
Posté(e)

1- Le RP avec CSQ

On peut bien s'installer au Québec sans CSQ, la notion de resident du Québec entre en effet en jeu dans le cas d'un RP sans CSQ:

-il faut avoir résider au Québec au moins 3 mois sans avoir résider plus de 3 mois dans une autre province du Canada ( s'applique surtout pour les nouveaux arrivants)

-il faut résider au moins 1 an au Québec pour les citoyens ou les RP qui vivaient dans d'autres provinces.

On peut alors avoir une attestation de "resident du Québec" et qui peut bien remplacer le CSQ.

Sudiste.

• Habitués
Posté(e)

Ebsline, je dois avouer que je suis un peu perdue dans tes textes, mais il me semble que ça s'adresse plus aux mais je me rappelle de Zhu qui disait qu'avec sa RP féderale, elle ne pouvait pas travailler au Québec!! Et lors de la semaine de formation aux us et coutumes du Québec, on m'a dit exactement la même chose!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On peut bien s'installer au Québec sans CSQ, la notion de resident du Québec entre en effet en jeu dans le cas d'un RP sans CSQ:

-il faut avoir résider au Québec au moins 3 mois sans avoir résider plus de 3 mois dans une autre province du Canada ( s'applique surtout pour les nouveaux arrivants)

-il faut résider au moins 1 an au Québec pour les citoyens ou les RP qui vivaient dans d'autres provinces.

On peut alors avoir une attestation de "resident du Québec" et qui peut bien remplacer le CSQ.

Sudiste.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire et peux tu donner tes references car moi dans tout ce que j,ai trouvé on ne parle pas du tout de ce que tu dis par exemple pour une inscription à la RAMQ l'alinea 7 de l'article 15 du "Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec" stipule ceci :

15. Une personne qui fait une demande d'inscription à la RAMQ doit, de plus, fournir :

7° dans le cas d'une personne visée à l'article 5 de la Loi qui s'établit pour la première fois ou qui s'établit à nouveau au Québec, d'une personne qui a perdu la qualité de personne qui réside au Québec en vertu du premier alinéa de l'article 6, d'une personne qui quitte une autre province pour s'établir au Québec, l'un des documents suivants :

a) une copie du bail d'habitation ;

b) une copie de l'acte d'achat de la propriété ;

c) une attestation de l'employeur à l'effet qu'elle occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois ;

d) une attestation d'inscription à un programme d'études offert par un établissement d'enseignement au Québec ;

e) la déclaration assermentée ou l'affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d'habitation dont l'adresse est fournie au paragraphe 3° de l'article 14 à l'effet qu'elle y réside ;

f) une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution ou d'une facture de taxes municipales ou scolaires identifiée au nom de cette personne et où figure son adresse domiciliaire, accompagnée d'une affirmation solennelle de cette personne à l'effet qu'elle demeure à cette adresse ;

On ne parle pas du tout de CSQ

Lachtite, tu sais il manque un mot clé dans ton dernier message et du coup je ne répondrai que pour ce qui concerne Zhu, elle avait en effet donné un témoignage contraire mais il faudrait mieux connaître son cas personnel car evidemment s'il s'agissait de travailler au Quebec et de résider en Ontario elle ne pouvait pas s'inscrire à la RAMQ.

Ebsline

Modifié par ebsline
  • Habitués
Posté(e)
Ceux des francophones qui vont dans le ROC participent, eux aussi, à la sauvegarde du français dans les communautés linguistiques minoritaires.

Je sais que tu veux pas entendre ca, mais les communautés francophones dans le ROC sont statistiquement appelé a disparaître. Toutes les études d'assimilation a l'anglais le démontre.

Je sais de quoi je parle, toute ma famille est de la petite communauté francophone du Manitoba.

Et bien a peu près plus personne ne parle francais dans ma famille (je parle surtout des jeunes).

Ceci dit je trouve que ces mêmes communautés francophones un peu partout (et surtout les Acadiens) ont un magnifique courage de résister, mais comme le disait un auteur Québécois (Yves Beauchemin) "les francophones hors Québec sont comme des cadavres encore chaud".

jimmy

Jimmy,

Je respecte infiniment ton point de vue. Je crois que ton avis est représentatif de l'opinion québécoise majoritaire là-dessus. Je voudrais te parler de la Nouvelle-Ecosse puisque c'est là que je vis maintenant. Ici la situation de la francophonie semble s'améliorer. Avant, il n'y avait presque pas de structure francophone. Certains acadiens avaient même honte de parler français à leurs enfants de peur de les voir discriminés dans la société majoritaire. Les parents ayant une origine francophone et devenus anglophones petit à petit, remettent leurs enfants dans des écoles francophones maintenant. Aujourd'hui, à Halifax, il y a 3 écoles francophones dont le nombre d'étudiants croit chaque année, une université francophone de qualité qui s'agrandit petit à petit, une alliance française très active, un projet de radio communautaire en bonne voie et un effort accru pour recruter et retenir des immigrants francophones. La situation n'est pas aussi désespérée donc. Ce combat de tous les jours mené ici essentiellement par des acadiens, des québécois et des libanais commence à porter des fruits. Il est très méritoire vu qu'il a lieu dans un environnement hostile. Il serait bon que les québécois reconnaisent ces faits et ne soient pas pessimistes. En tout cas, nous, ici, nous ne le sommes pas.

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire et peux tu donner tes references car moi dans tout ce que j,ai trouvé on ne parle pas du tout de ce que tu dis par exemple pour une inscription à la RAMQ l'alinea 7 de l'article 15 du "Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec" stipule ceci :

15. Une personne qui fait une demande d'inscription à la RAMQ doit, de plus, fournir :

7° dans le cas d'une personne visée à l'article 5 de la Loi qui s'établit pour la première fois ou qui s'établit à nouveau au Québec, d'une personne qui a perdu la qualité de personne qui réside au Québec en vertu du premier alinéa de l'article 6, d'une personne qui quitte une autre province pour s'établir au Québec, l'un des documents suivants :

a) une copie du bail d'habitation ;

b) une copie de l'acte d'achat de la propriété ;

c) une attestation de l'employeur à l'effet qu'elle occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois ;

d) une attestation d'inscription à un programme d'études offert par un établissement d'enseignement au Québec ;

e) la déclaration assermentée ou l'affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d'habitation dont l'adresse est fournie au paragraphe 3° de l'article 14 à l'effet qu'elle y réside ;

f) une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution ou d'une facture de taxes municipales ou scolaires identifiée au nom de cette personne et où figure son adresse domiciliaire, accompagnée d'une affirmation solennelle de cette personne à l'effet qu'elle demeure à cette adresse ;

On ne parle pas du tout de CSQ

Lachtite, tu sais il manque un mot clé dans ton dernier message et du coup je ne répondrai que pour ce qui concerne Zhu, elle avait en effet donné un témoignage contraire mais il faudrait mieux connaître son cas personnel car evidemment s'il s'agissait de travailler au Quebec et de résider en Ontario elle ne pouvait pas s'inscrire à la RAMQ.

Ebsline

La regle c'est que le Québec selectionne ses immigrants, donc un immigrant selectionné par le fédéral ne peut s'installer au Québec... Ou alors il ne bénéficiera pas de la RAMQ; car il faut le CSQ pour s'inscrire à la RAMQ.. Il y a 2 cas de personnes qui peuvent s'installer au Québec des gens qui ont la nationalité Canadienne, et ceux qui ne l'ont pas... Donc RP....

je fais un copier coller de ton texte sur l'autre fil

3° dans le cas d'une personne qui ne possède pas la citoyenneté canadienne, l'un des documents suivants:

a) sous réserve du dernier alinéa du présent article, l'original du document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant de son statut de résident permanent au Canada ainsi que l'original du certificat de sélection du Québec ;

m'enfin c'est bien compliqué cette histoire car je connais une française qui a fait ses démarches au fédéral, a vécu 3 ans à Toronto et est venue s'nstaller au Québec à Montréal cet été; elle s'est inscrite à la RAMQ et avait comme son copain ontarien 3 mois de carence!!!