Aller au contenu

Retour au Québec après des années en France

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je ressens surtout un vide de ne pas pouvoir juste vivre tranquille avec ma famille, avoir un boulot qui nourrit et mon esprit et ma famille et pouvoir venir au Québec de temps e ntemps pour me ressourcer.

Tu dis que tu es coincée, que tu ressens un vide, etc.

Tu as effectivement raison de nous faire part de ton désarroi mais je crains malheureusement quon ne puisse pas vraiment taider. Cest un choix personnel, je pense et on ne connaît pas vraiment ton parcours.

Je crois que lorsquon a vécu dans différents pays, notre identité nest plus unique et lexpression « avoir le cul entre deux chaises » prend tout son sens.

Depuis que tu as quitté le Québec, le Québec na probablement pas changé. Cependant, cest toi qui a changé.

Le boulot et la famille semblent en tout cas les deux points importants dans le choix que vous avez à faire.

Ton choix ressemble pas mal à celui que des Français installés ici ont à faire au bout de quelques années. « Est-ce que je reste ici ? Est-ce que je retourne en France ? Est-ce que je vais vivre ailleurs ? »

Je tinvite peut-être à lire des témoignages de gens qui ne savent pas sils doivent rester ou repartir du Québec. Tu trouveras peut-être quelques pistes de réflexion.

Dans ce que je peux lire de tes messages, cest pas mal semblable à ce quils peuvent ressentir : manque de la famille, différences culturelles, etc.

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Car la sécurité c'est bien beau , mais si cela est pour avoir un gros nuage dans la tête , cela ne sert à rien ;

avoir un travail en or ou une maison de rêve est à mon avis , pas un signe de plénitude .

L'important c'est que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes , avoir le sourrire le matin quand tu te lèves, est trés important .

bon courage.

Je suis tellement d'accord avec ça!

L'important c'est de vivre pleinement, et ça passe parfois par moins de confort matériel et bien plus de bonheur et de complicité avec notre entourage!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Jas06

Je pense que tu seras plus heureuse ici, d'apres moi, le probleme, c'est ton mari, : viendra t-il juste pour te faire plaisir ou bien trouvera t'il son bonheur (meme si c'est a moyen terme) dans la vie quebecoise (j'elargie plus loin que le cadre prof.)

S'il est convaincu qu'il peut etre heureux au quebec pour lui meme (je pense qu'il est important qu'il est une vision egoiste) ... venez (ne t'en fait pas pour tes enfants, ils s'adapteront)

un tournant de vie, c'est toujours tres dur, ... et quand on croit avoir fini, ca recommence ... courage ;)

Posté(e)

Merci de partager avec nous ton questionnement. En effet, tu n'es pas seule avec tes questions, dans la section FAQ, rubrique Déception, Retour au pays, nous constatons que quelques uns reviennent après leur retour en France.

Ton message souligne bien que l'immigration ce n'est pas une simple affaire.

Nous allons mettre ton message en page d'accueil du site.

Bonne réflexion.

• Habitués
Posté(e)

Aux poubelles le sentiment d'echec, prend toutes les mesures pour ameliorer le quotidien de ta ptite famille voila ce qui importe le plus. Dommage que ton immigration en France n'est pas reussi (meme si cela ne m'etonne pas etant donne l'etat dans lequel se trouve notre douce France).

Bon courage pour la suite !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi je penserais en termes de perspectives. Quel avenir t'offrent les deux côtés de l'atlantique disons dans 5 ans.

Tout a fait d'accord, je dirais meme, regardes les perspectives a 10 ans, et soyons honnete: ou en sera la France a ce moment la? Cette question a ete pour moi essentielle: je n'envisage pas d'elever mes enfants ici, la France est un tres beau pays, mais avec un paquet de "casseroles" qui ne sont pas pretes d'etre reglees...

ex: dette > 1000 Milliards d'Euros (2000 si on compte les interets), soit pres de 20.000 Euros par personne.......

Modifié par Romain 34
  • Habitués
Posté(e)

REbonjour,

Au lever, je trouve vos messages et c'est sympa. Même si vous ne pouvez pas m'aider dans la décision à prendre, ça aide à mettre concrètement sur la table le sujet et ça enlève un poids. J'irai lire les témoignages dont vous m'avez parlés. Cependant, vous pouvez m'aider dans ma future installation: collèges notamment. Pour les quartiers, je songe à mon vieux quartier du Plateau, Mile End, Outremont. Ce sera le collège qui déterminerait.

Je suis d'accord que le principal est d'être bien justement au lever. D'avoir des amis etc. Si j'étais reine de l'aspirateur, ça irait mieux, mais ce n'est pas mon cas. Et puis même si j'étais reine, ça prend un minimum, faut pas juste survivre (surtout à notre âge, avec deux enfants), faut pouvoir aller au resto, au cinéma, payer des cours de machin aux filles (et préparer leur avenir) et aller au Québec ne serait-ce que tous les 2 ans! Et puis tout dépend de chacun. Certains sont contents avec pas grand chose et je les admire sincèrement. Moi, je l'avoue honteusement, ça me prend qd même plus. Je demande pas la maison avec piscine, mais j'aimerais que mes filles puissent avoir chacune leur chambre, j'aimerais pouvoir voyager, c'est une région magnfique ici... J'aimerais ne pas avoir à stresser en achetant des chaussures pour mes filles! Je vous jure que la classe moyenne en France s'enligne de plus en plus sur ce qu'on appelle "le seuil de pauvreté" au Québec.

Là je regarde les petits boulots, mais même pour ceux-là on ne veut pas de moi. Bac +5. Sont pas idiots! Et puis pourquoi j'irais faire un petit boulot alors que je sais que chez moi, je pourrais faire mieux?

Même si j'en ai marre de certains trucs, même si je n'ai jamais retrouvé des amitiés telle que celles que j'avais au Québec, je ne me poserais pas la question si j'avais un travail reconnu et si financièrement on était plus à l'aise.

Pour qui connaît des chercheurs, saura qu'on ne peut pas transplanter mon mari dans un autre domaine. Mon mari a une activité de recherche hyper intéressante, avec des projets lancés avec d'autres pays. Cependant, il a vraiment essayé pendant les dernières années de prendre contact au Québec, au Canada avec des groupes de recherche, des institutions publiques et privées. Sans succès. Son domaine est très pointu et très nouveau. Les gens sont frileux et conservateurs. Il espère que notre départ ne sera que pour un an et qu'ensuite qq chose aura changé.

Je ne m'inquiète pas trop pour les filles si ce n'est pour trouver de bonnes écoles. Ma grande a une faculté d'adaptation étonnante contrairement à la petite. Mais cette dernière serait bien entourée avec mes parents.

C'est très décousu comme message, mais je réagis au souvenir des derniers messages lus.

La frustration, le sentiment d'être coincés viennent du fait que je me retrouve au pied du mur face à une expatriation chancelante qui fait que le matin au lever, y'a rien de très stimulant...

Si vous connaissiez tout ce que j'ai fait... Une amie du Québec à qui j' ai parlé de mon questionnement m'a dit, en connaissance de cause, qu'elle serait rentrée il y a longtemps à ma place.

J'ai vraiment essayé! Frustrant! L'urgence vient aussi que je tend vers l'amertume. J'ai connu des gens amers, je ne veux pas devenir comme eux.

Posté(e)

Tu n'imagine pas à quel point je te comprend ... je suis francaise et je vis depuis plusieurs années au Maroc pays où mon mari vit depuis toujours.

Nous avons trois enfants et bcp de mal à joindre les deux bouts et cela depuis des année. Je n'en peux plus, je voulais rentrer en france, mais lui non, il a peur de ne pas trouver de boulot, du racisme ... alors nous avons jeté notre dévolue sur le Quebec. Je ne compte pas devenir riche en partant là bas, j'espère juste gagner sufisament pour rentrer en France une fois par an, et vivre décement.

C'est très dure de voir que dans son pays d'origine, ceux qu'on a laissé ont une situation matérielle qui s'améliore alors que la notre se détériore... c'est normal que dans cette situation on pense à rentrer chez soit. J'ai toujours pensé, bêtement peut être, qu'un pays tiers ( ni le sien ni le mien) serait un territoire neutre pour nous. Il ne serait ni chez lui, ni chez moi, nous serions deux etrangers.

Je pense que pour bien vivre "une expatriation" il faut avoir un niveau de vie correct, pouvoir rentrer se ressourcer de temps en temps..

J'ai longtemps pesé le pour et le contre, pour moi, le principal est que nous pouvions trouver des jobs corrects, c'est ce que j'espère en quittant le Maroc..

Si tu ne veux pas avoir de remords, essaies d'élargir ta recherche d'emploi si malgré tout tu ne trouve rien, tu auras moins de mal à faire un choix.

Moi j'ai un super job, c'est à dire que je ne pourrai pas trouver mieux, et malgré tout, on galère.. à partir de là mettre les voiles est devenu une évidence..

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu ne dois pas vivre ton expérience comme un échec, mais bien comme un enrichissement personnel ! Tu dois être positive ! :) Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un parcours aussi mouvementé que le tien, et c'est un plus pour toi !

Aujourd'hui tu tombes dans la déprime, tu n'as pas de travail et ta vie, ici, ne te convient plus ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens, et quand les finances ne suivent pas c'est encore plus difficile à vivre au quotidien ! -_-

Tu as besoin que çà change, tu as besoin de trouver un emploi à la hauteur de tes espérances, et certainement que ta famille québécoise te manque également !

Personnellement, je pense que je mettrais le projet en pratique, je partirais au Québec ! Côté emploi, çà ne pourra être que mieux et donc plus valorisant pour toi, et pour tes enfants, je pense qu'elles s'adapteront sans problème, il suffira juste que TOI tu le vives bien, que tu sois positive et tu pourras donc les épauler, leur donner l'exemple. :B) Quelles que soient les expériences de la vie, bonnes ou mauvaises, c'est toujours le moral qui joue en notre faveur, si dans une situation difficile tu prends çà avec de l'humour, çà passera, si tu le vis mal, ce sera la catastrophe pour tout le monde ! Donc il te faut garder le moral à tous prix !!! :)

Je ne vois qu'un seul PROBLEME dans ton cas : ton mari, enfin sa position face à son travail surtout ! <_<

Avez-vous déjà discuté de ce projet de départ, d'un renouveau au Québec ? Comment réagit-il lui ??? Est-ce qu'il serait d'accord pour partir ou pas ? Voilà bien la seule question qui se pose je pense !

Après, pour son travail, je peux comprendre, mais peut-être qu'il arriverait à trouver dans un milieu similaire, même si ce n'est pas tout à fait pareil, maintenant, est-ce qu'il le souhaite, là est toute la question ???

S'il était d'accord sur le fond pour le projet, vous pourriez partir en deux temps, toi tu pars, tu trouves un job, tu t'installes ! Et ensuite il te rejoins avec les enfants et là il commence à rechercher un emploi lui aussi !

Aujourd'hui, vous n'avez qu'un seul salaire, donc financièrement, ce ne sera pas pire pour les premiers temps surtout, et puis ton mari pourra peut-être mieux comprendre le fait que tu vives mal aujourd'hui de ne pas avoir d'emploi !

Bref, il y a de longues discussions à prévoir sur le sujet, mettez tout çà au clair, et prenez une décison, quelle qu'elle soit !!

L'important c'est surtout d'être bien dans sa tête, et pour l'instant ce n'est apparemment pas ton cas !

Bon courage, essaie de ne pas penser au côté matériel, juste faire fonctionner ton coeur, et poses toi cette question : si demain si tu n'avais plus d'argent, tu n'avais plus de meubles, comment le vivrais-tu, qu'est-ce qui serait le plus important à tes yeux ?

Se remettre en question ce n'est pas toujours facile, fais une liste des points négatifs aujourdhui et des points positifs, fais la même chose pour une autre vie ailleurs, différemment !

Ce qui compte, quelle que soit l'expérience, c'est de bien la vivre ! :wub:

Bonne réflexion ... Je n'ai malheureusement pas de réponse mirâcle à t'apporter ! Juste mon point de vue ! :wacko:

• Habitués
Posté(e)
C'est très dure de voir que dans son pays d'origine, ceux qu'on a laissé ont une situation matérielle qui s'améliore alors que la notre se détériore...

Heu.... ceux que tu as laisse ont bien de la chance alors, parce qu'on ne peut pas en dire autant d'une majorite de Français. En moyenne, la situation ne s'ameliore pas, pouvoir d'achat en chute libre depuis l'Euro, insecurite grandissante, chomage enorme compare a d'autres pays voisins (GB, Pays-Bas, Italie...), ne sois pas frustree mais plutot heureuse pour eux, en leur souhaitant que ça continue!

• Habitués
Posté(e)

C'est très dure de voir que dans son pays d'origine, ceux qu'on a laissé ont une situation matérielle qui s'améliore alors que la notre se détériore... c'est normal que dans cette situation on pense à rentrer chez soit. J'ai toujours pensé, bêtement peut être, qu'un pays tiers ( ni le sien ni le mien) serait un territoire neutre pour nous. Il ne serait ni chez lui, ni chez moi, nous serions deux etrangers.

Pour nous la France c'était ça: le 3e pays. Mais les obstacles pour travailler sont monstrueux. J'ai essayé à de nombreuses reprises de trouver hors de mon domaine précis, même pas eu une entrevue. A tel point qu'une amie m'a dit que c'était p-ê à cause de mon prénom, Jasmine... Je ne suis pas d'origine ou de de descendance d'Afrique du Nord, ma mère aimait ce nom, et le jasmin. Mais je ne peux pas croire que le racisme soit à ce point en France!

Je pense que pour bien vivre "une expatriation" il faut avoir un niveau de vie correct, pouvoir rentrer se ressourcer de temps en temps..

C'est ce que je pense aussi.

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois qu'un seul PROBLEME dans ton cas : ton mari, enfin sa position face à son travail surtout ! <_<

Avez-vous déjà discuté de ce projet de départ, d'un renouveau au Québec ? Comment réagit-il lui ??? Est-ce qu'il serait d'accord pour partir ou pas ? Voilà bien la seule question qui se pose je pense !

Après, pour son travail, je peux comprendre, mais peut-être qu'il arriverait à trouver dans un milieu similaire, même si ce n'est pas tout à fait pareil, maintenant, est-ce qu'il le souhaite, là est toute la question ???

S'il était d'accord sur le fond pour le projet, vous pourriez partir en deux temps, toi tu pars, tu trouves un job, tu t'installes ! Et ensuite il te rejoins avec les enfants et là il commence à rechercher un emploi lui aussi !

Je dois clarifier qqchose: les discussions avec mon mari se passent très bien, il comprend qu'il n'y a pas d'autres solutions. Il est coincé aussi. Il a un super boulot, mais dont la rémunération n'est pas suffisante. Il a essayé de trouver au Québec, Canada, sans succès. Il a fait de nombreuses prises de contact spontanées avec des gens, mais sans succès. Je ne peux ni ne veux lui demander de changer d'orientation à 45 ans alors que sa recherche se passe super bien. Ce serait aussi injuste que s'il me forçait à rester en France, ce qu'il ne fait pas, au contraire.

A moins d'un miracle, je vais partir avec la petite au printemps, il me rejoindra avec la grande dès la fin de l'année scolaire. Nous habiterons avec mes parents jusqu'à ce que je trouve un boulot. Et si tout va bien, le 1ier juillet nous emménagerons dans notre apt. Nous allons partir dans la perspective d'un séjour temporaire, ce sera moins difficile, tout en effectuant les démarches de parrainage et tout en essayant encore et encore de prendre des contacts avec des gens dans son domaine... On verra. Il est physicien et travaille depuis plusieurs années dans le milieu de la finance, qui n'est pas toujours prêtà accueillir des scientifiques qui chamboulent leurs vieilles théories.

• Habitués
Posté(e)

Je vois que petit à petit la situation commence à se clarifier et c'est tant mieux pour vous tous !

Bonne chance dans votre projet ... :):)

• Habitués
Posté(e)

salut Jas , je suis dans le sud (Toulon) est je sais ce que c'est de ne pas arriver a vivre............... les loyers sont hyper chers, toutes activités pour les enfants payantes et pas beaucoup de boulot. Donc Ok on a le soleil mais c'est tout et c'est pour cette raison que je veut partir au Canada. je veus une autre vie pour mes enfants............... COURAGE et bonne chance pour la suite

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jasmine,

Outre le fait que ton témoignage est assez poignant et emprunt d'une détresse navrante, mais tellement révélatrice de ce qu'est la France aujourd'hui, je m'imaginais une possible bêtise... Pourquoi ton mari ne tenterait pas le domaine de la recherche aux Etats-Unis?

Peut-être est-ce une vraie conn-rie, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme l'impression que la séparation France / Québec serait plus lourde que la "séparation" Etats-Unis / Québec.

Maintenant, comme beaucoup d'autres amis du forum l'ont dit, ne vaut-il mieux pas "re"partir à un point inférieur et vivre tranquillement, et heureux (surtout!) plutôt que de se tenir à une branche qui est déjà majoritairement sciée et qui entrainera dans sa chute une famille entière?

Pour simple avis, j'ai été 15 ans chef d'entreprise française, et j'ai tout plaqué pour trouver une job au Québec, certes dans mon domaine, mais à un salaire moindre que celui que j'avais ici, mais je sais que la vie sera mille fois plus agréable, y compris sur le plan matériel... pour toute ma famille.

Je ne peux que m'associer aux messages de courage qui t'ont été adressés précédemment, et je crois en effet qu'un départ en "deux temps" s'avère nécessaire.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Oui, tout comme Zemida, je vois du mieux dans ta reflexion, que petit a petit tout se met en place ... ou tout devient plus concret

tu vas y arriver ;)

• Habitués
Posté(e)

Disons que j'accepte un peu plus l'inévitable. Mon mari viendra avec ma fille, mais repartira ensuite...

Vous connaissez le Pensionnat du Saint Nom de Marie à Outremont? Ils ont une section international...

• Habitués
Posté(e)

mes filles entendent souvent mes récriminations sur lapropreté , l'agressivité, le machisme... :blushing:

Puis-je vous demander des explications plus claires ?

• Habitués
Posté(e)

mes filles entendent souvent mes récriminations sur lapropreté , l'agressivité, le machisme... :blushing:

Les rues sont sales, crottes de chien, papiers jetés, sans soucis de l'environnement. Ceci dit, j'ai vu des villes pluspropres que la mienne.

Vous êtes surprise de ce commentaire?

• Habitués
Posté(e)

Les rues sont sales, crottes de chien, papiers jetés, sans soucis de l'environnement. Ceci dit, j'ai vu des villes pluspropres que la mienne.

Vous êtes surprise de ce commentaire?

Oui, surtout après avoir vu montréal et ne me dites pas que la france est sans soucis de l'environnement, s'il y a bien un pays qui s'en inquiète, c'est la france.

Par ailleurs, je ne comprend pas ce que les enfants viennent faire dans cette histoire de propreté.