Aller au contenu

question pour jayjay (et les autres s'ils savent..)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour JayJay et les autres,

Comme tu travailles pour le gouvernement federal tu seras peut etre en mesure de nous aider. Mon mari travaille actuellement pour le gouvernement du Quebec et vient d'avoir une proposition pour un emploi au ministere des ressources naturelles gouvernement federal. Afin de comparer ce qui est comparable en matiere de pourcentage de prelevements (impot, regime de retraite, regime dentaire et maladie...), pour un salaire BRUT au gouvernement federal de 51 909 $ annuel à combien pouvons nous approximativement nous attendre pour un salaire NET mensuel ?

Merci d'avance de vos reponses

Adventure

Posté(e)

Pour autant que je sache, il n'y a pas de différence d'imposition entre un emploi fédéral, provincial ou privé. Ce qui compte c'est ta province de résidence et ta situation familiale par rapport au salaire.

Je ne peux pas te donner de chiffre parce qu'au Québec, les impôts prélevés sont pas mal plus élevés que dans mon petit territoire.

Par contre, il se peut que tu aies de meilleures assurances maladie, hospitalisation - moi j'ai pris la plus chère pour les hôpitaux, et ça me coûte de l'ordre de 10 $ par mois pour toute la famille (mais faudrait que je vérifie...).

Monika

• Habitués
Posté(e)
pour un salaire BRUT au gouvernement federal de 51 909 $ annuel à combien pouvons nous approximativement nous attendre pour un salaire NET mensuel ?

1354 $ net toutes les deux semaines! Attention, il y aura probablement des impôts à payer à la fin (c'est cette partie que je ne maîtrise pas encore...). Donc je recommande de mettre 200 $ de côté en REER chaque mois.

Comme Monikebek, j'ai pris l'option 2 de l'assurance-hôpital, ça me coûte 10 $ par mois. Il y a une option 3 aussi il me semble.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme Monikebek, j'ai pris l'option 2 de l'assurance-hôpital, ça me coûte 10 $ par mois. Il y a une option 3 aussi il me semble.

Wow, sont gras dur les fonctionnaires! :blink:

À mon boulot, ils payent autour de 900$ l'an pour leur assurance médical! Il semblerait que c'est pour compenser les nombreux burn out, au point où la compagnie d'assurance songe même à se retirer. :w00t:

Mais bon, moi j'en ai tout simplement pas...

Bon ben, je vais lorgner de ce côté là... et vite! :D

P.S. À moins que l'assurance-hopital ne soit qu'une partie des assurances liées à la santé?

Modifié par cherry
Posté(e)

Merci pour vos reponses. La question des impots me turlupine.

Admettons deux cas :

on vit en ontario et on travaille à ottawa, sur nos fiches de paies on nous preleve en impot le taux d'imposition en vigueur de l'ontario ?

On vit a gatineau et on travaille à ottawa, sur nos fiches de paies on nous preleve en impot le taux d'imposition en vigueur de l'ontario et ensuite au moment de remplir la declaration d'impot on doit payer la difference entre taux d'imposition quebec et ontario ? En bref comment ca fonctionne.

Dans notre cas nous souhaitons vivre en Ontario les premieres annees pour que mon mari puisse avoir une immersion totale en anglais car il va prendre des cours mais ne le parle pas du tout !

Le montant net que tu m'as mentionne jay jay tiens-t-il compte du taux d'imposition ontarien ou quebecois ?

J'avoue que je suis toute melangee... :)

Adventure

• Habitués
Posté(e)
Le montant net que tu m'as mentionne jay jay tiens-t-il compte du taux d'imposition ontarien ou quebecois ?

Je ne sais pas!!! :lol: Je fais l'autruche pour le moment... J'avais précédemment travaillé en Ontario, résidant au Québec, et je n'étais pas du tout imposée provincialement. J'ai eu la surprise en faisant mes déclarations d'impôts (en fait notre salaire était si bas que je n'ai presque pas été imposée au final). Je vais me pencher sur la question lorsque je verrai ma prochaine fiche de paie et je te répondrai...

Au fait... et pardonnez-moi cette digression... gras dur les fonctionnaires... Le côté médical est reconnu comme ayant un pouvoir d'attraction fabuleux, bien sûr. Sur le plan de la formation, c'est assez l'fun, surtout quand on provient du privé, très cheap sur la question. Mais je voudrais juste signaler quand même que j'ai rarement travaillé aussi intensivement que depuis que je suis dans la fonction publique. Je suis également "responsable" de ce que je fais, la pression est importante car mes gaffes éventuelles peuvent avoir un impact sur la sécurité des membres des Forces. C'est pas mal plus grave que d'oublier une virgule dans un rapport sur les boues usées!!! :hein: Quand je vois la liste des compétences demandées pour mon poste, je crois que les avantages sont amplement mérités.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si tu travailles à Ottawa et vit à Ottawa, tu paies les impots suivant l'Ontario.

Si tu travailles à Ottawa et vit au Québec, tu paies les impôts au Québec et tu signales à ton employeur que tu veux qu'on te prélève plus d'argent sur ton salaire pour payer les impôts.

Un de mes collègues a dû payer plus de 4 000 dollars la première année où il a travaillé lors de la régularisation de fin d'année. Par contre, je travaille dans une entreprise privée, donc je ne sais pas si c'est valable...

Posté(e)

Merci de vos reponses.

Jay Jay tu me tiendras au courant quand tu regarderas sur ta fiche de paie mais c,est possible que tu sois dans le cas mentionne par Lyra et que tu sois impose selon la province ontarienne et que tu doives ainsi payer la difference d'imposition à la fin de l'annee en faisant ton rapport d'impot.

Bonne journee

Adventure !

• Habitués
Posté(e)

Bon alors comme les sommes sont légèrement différentes, j'ai demandé à un conseiller en rémunération du fédéral et voici les grandes lignes :

Pour un brut de 1992 $ (qui correspond à un salaire d'environ 52 000 $), il y a environ 385 $ de déductions fédérales, 85 $ qui vont dans le régime de pension fédéral, 91 $ qui vont dans le RRQ (Québec), 37 $ qui vont à l'Assurance-emploi et il y a normalement des cotisations syndicales mais je n'ai pas la somme. Donc apparemment il faut se réserver 100 $ par paie (toutes les 2 semaines) pour les impôts provinciaux (distincts du RRQ). Le conseiller avait l'air de rencontrer un résident du Québec pour la 1è fois :rolleyes: alors j'en sais pas vraiment plus.

Si c'est un poste bilingue impératif, il y a aussi une prime au bilinguisme de 800 $ chaque année.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci infiniment Jayjay pour les renseignements ca nous eclaire bien ! Je n'ai pas repondu plus tot car je viens de faire un petit sejour de prospection à Gatineau. On a fait un tour des quartiers et j'ai bien aime le quartier cote d'azur, limbour. Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas eu le temps d'aller vers le plateau à Hull qui semble être un quartier proche d'ottawa. Sinon en arrivant on est passe par rockland en ontario et on a bien aime cette ville, la desserte en autobus pour se rendre à Ottawa est aussi interessante. Bref dur dur de choisir.

Merci encore pour toute votre aide

Adevnture