Habitués aline.ro Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Bonjour... bon, la ce n'est pas la joie. En rentrant du boulot, je verifie mes mails... La un message de l'ambassade me demandant de lui fournir des preuves de cohabitation avec mon copain... si ce que je leur envoie ne leur convient pas, ils disent qu'il vont clore notre dossier.Probleme: nous n'avons presque aucune preuve de notre relation, meme apres 4 ans dont 3 de vie commune. Nous n'avons aucune facture a nos deux noms, aucun compte commun, et seulement 4 photos etalees sur ces 4 ans mais dont les dates n'apparaissent pas au dos. Ben oui, on n'est pas des fans de photos de couple... Je ne sais pas quoi faire, je suis vraiment desemparee...Est ce que certains d'entre vous se sont trouves dans la meme situation?Aline Citer
Habitués tibouchon Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Et si tu allais a la mairie faire un contrat de concubinage. IL faut juste une facture a chacun de vos noms pour l'adresse ou vous etes. Vous vivez ensemble, non ? Même si vous n'avez pas de compte commun etc... ?! Donc ce contrat atestera que vous vivez ensemble depuis 4 ans a cette adresse... Vous y allez avec votre carte d'identité et toutes les factures que vous voulez a votre nom. Ton copain paie peut etre le tel et toi le loyer a votre adresse commune ?Je n'ai pas été dans cette situation mais recherche tout ce que tu peux... IL doit bien y avoir d'autres papiers... Je suis sure qu'il y a une solution. Essaie ce contrat de concubinage déjà. Nous on avait ca quand on a envoyé le fédéral... ET puis on s'est marié. Et j'ai renvoyé ensuite le certificat.Bon courage Citer
Habitués Kiki Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 La taxe d'habitation ? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Ben nous on a envoyé des documents où nos noms n'apparaissent pas nécessairement ensemble (exemple rapports d'impôt des 2 dernières années, factures diverses), même si c'est pas en commun, ça prouve que vous habitez à la même adresse depuis quelques années... Citer
Habitués Bulrem Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 (modifié) Demetan a dit : Ben nous on a envoyé des documents où nos noms n'apparaissent pas nécessairement ensemble (exemple rapports d'impôt des 2 dernières années, factures diverses), même si c'est pas en commun, ça prouve que vous habitez à la même adresse depuis quelques années...C'est ce que j'allais proposer, une facture de gaz à ton nom, l'eau au sien par exemple, comme l'adresse apparaît, il n'y a qu'à croiser les noms, l'adresse et les dates... ça devrait le faire. Le hic, c'est si c'est toi ou lui qui s'occupe de toute la paperasse et que le tout est à un seul nom.Et le témoignage d'amis ou de la famille ? ca marcherait ? Modifié 7 novembre 2006 par Bulrem Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 (modifié) merci pour vos reponses mais dans le cher pays ou j'habite actuellement, les choses ne sont pas simples. Nous vivons depuis 3 ans ensemble en Roumanie et ici:-les comptes communs n'existent pas-les factures portant deux noms n'existent pas-les contrats portant 2 noms n'existent pas-les certificats de concubinage n'existent pas...ca avait deja ete une prise de tete terrible pour preparer des preuves pour le csq: on n'avait pu leur envoyer que 2 contrats de location montrant qu'on avait signe chacun un bail a la meme adresse pour la meme periode, 3 factures internet au nom de mon copain et 1 attestation du consulat francais comme quoi je vivais bien a telle adresse (la meme que sur les factures internet).3 petites preuves donc et la je n'ai rien a rajouter a part quelques photos non datees...Que veulent-ils de plus?Et j'avoue qu'en plus je suis ecoeuree car presque tous ces documents sont en roumain a faire traduire et certifier conforme (ce qui prend du temps et de l'argent) et qu'en plus ca veut dire qu'a leurs yeux un couple franco-moldave est forcement quelque chose de louche. Car je n'ai jamais vu sur le forum de verifications de preuves de concubinage par l'ambassade pour un couple francais. Les seules verifications faites ont lieu pour des parrainages. Ce qui n'est pas notre cas. Modifié 7 novembre 2006 par aline.ro Citer
Habitués babylou Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Et une attestation de votre bailleur comme quoi vous habitez bien tous les deux à la même adresse depuis tant de temps ?? C'est pas possible non plus ?? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 7 novembre 2006 Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Un truc que je ne comprends. Sur vos CSQ, vous êtes bien reconnu comme conjoint tous les deux non ou vous avez fait des demandes séparées ? Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 Bulrem a dit : Demetan a dit : Ben nous on a envoyé des documents où nos noms n'apparaissent pas nécessairement ensemble (exemple rapports d'impôt des 2 dernières années, factures diverses), même si c'est pas en commun, ça prouve que vous habitez à la même adresse depuis quelques années...C'est ce que j'allais proposer, une facture de gaz à ton nom, l'eau au sien par exemple, comme l'adresse apparaît, il n'y a qu'à croiser les noms, l'adresse et les dates... ça devrait le faire. Le hic, c'est si c'est toi ou lui qui s'occupe de toute la paperasse et que le tout est à un seul nom.***le probleme c'est que nous avons seulement des factures internet a son nom. Pour le reste, en Roumanie, toutes les factures (eau, gaz, electricite) sont systematiquement au nom du proprietaire.Et le témoignage d'amis ou de la famille ? ca marcherait ?***helas, je ne crois pas, ils m'ont bien demande des preuves "officielles". Quant a demander des preuves a ma famille, ce n'est meme pas la peine, ils sont plein de prejuges debiles sur les couples mixtes... Ils seraient meme plutot contents que l'ambassade ait les memes soupcons qu'eux... Nemesis a dit : Un truc que je ne comprends. Sur vos CSQ, vous êtes bien reconnu comme conjoint tous les deux non ou vous avez fait des demandes séparées ?nous avons fait une demande commune, de conjoints de fait. Je ne vois nulle part cette expression sur les csq, par contre, sur mon csq, a la rubrique "nombre de personnes", il est ecrit "2". Dans la meme rubrique, sur le csq de mon copain, il n'y a rien d'ecrit. Ca doit bien vouloir dire que l'on est conjoints de faits!En plus, nos deux csq portent le meme numero de dossier... Citer
Invité Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 aline.ro a dit : nous avons fait une demande commune, de conjoints de fait. Je ne vois nulle part cette expression sur les csq, par contre, sur mon csq, a la rubrique "nombre de personnes", il est ecrit "2". Dans la meme rubrique, sur le csq de mon copain, il n'y a rien d'ecrit. Ca doit bien vouloir dire que l'on est conjoints de faits!En plus, nos deux csq portent le meme numero de dossier...Bah pis ca leur suffit pas de voir un CSQ en commun avec le meme # de dossier ... ? Ils font pas confiance a la DGQ et veulent re-re-revérifier ? Pour ce qui est des paperasses et de l'administration roumaine je compatis j'en ai BEAUCOUP entendu parler Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 7 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 7 novembre 2006 marionnette1979 a dit : aline.ro a dit : nous avons fait une demande commune, de conjoints de fait. Je ne vois nulle part cette expression sur les csq, par contre, sur mon csq, a la rubrique "nombre de personnes", il est ecrit "2". Dans la meme rubrique, sur le csq de mon copain, il n'y a rien d'ecrit. Ca doit bien vouloir dire que l'on est conjoints de faits!En plus, nos deux csq portent le meme numero de dossier...Bah pis ca leur suffit pas de voir un CSQ en commun avec le meme # de dossier ... ? Ils font pas confiance a la DGQ et veulent re-re-revérifier ? ***ben oui, c'est ca qui me "chagrine" (et le mot est faible...)Pour ce qui est des paperasses et de l'administration roumaine je compatis j'en ai BEAUCOUP entendu parler ***en effet, c'est cauchemardesque, kafkaien... Il m'aura fallu attendre un an dans la clandestinite avant d'avoir un permis de sejour roumain. Et tout est comme ca, parfois, tu as l'impression de devenir dingue. Je me rappelle des tous derniers metres (au propre comme au figure) pour l'obtention de ce fichu document. J'etais pendue au bras de mon copain qui me trimbalait d'un lieu a l'autre pour avoir tel ou tel maudit papier, recu, attestation... J'etais en larmes! Les fonctionnaires me regardaient comme si j'etais marteau tandis que lui, stoique (il est blinde, le systeme l'a deja forge! ) me trainait jusqu'au siege sur lequel je devais m'asseoir pour prendre ENFIN la photo qui apparaitrait sur mon titre de sejour... Je n'oublierai jamais tout ca! Citer
Habitués tilda Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 Bon , il y a forcément une solution. Et on va la trouver ! Demander des explications au téléphone t'est-il possible ? Citer
Habitués Zemida Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 Tu peux peut-être faire une "Attestation sur l'honneur de vie commune" signée de vous deux, en présence de deux témoins, et devant un officier assermenté. En France chez un notaire, au Québec chez un Consul, en Roumanie, je sais pas !!!Sinon, au culot, puisque tu dois jouer tes derniers atouts, tu pourrais demander à des amis communs de vous signer une attestation par laquelle ils vous connaissent en couple depuis le ........... çà pourrait marcher, tu n'as rien à perdre ! Fais en faire à plusieurs personnes différentes ici et ailleurs.Et sinon, dans le genre documents officiels, as-tu des attestations de la Sécu ou similaire en Roumanie ou documents prouvant des remboursements de mutuelles, assurances diverses, factures d'achat de mobilier, ordi etc. ?Si tu as des courriers personnels reçus à vos deux noms, tu pourrais toujours en joindre quelques copies, étalées dans le temps ! Bref, je crois que j'ai essayé de penser à tout ! Ce serait quand même dommage de ne pas avoir le Visa si prêt du but ! Allez on y croit, je t'envoie plein d'ondes positives, vous devez y arriver !!!! Il faut leur envoyer le maximun de preuves !!!Bonne chance ... Citer
Habitués jeronimo Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 Bein c'est facile,J'imagine que meme si les factures ne portent pas vos deux noms, vous recevez chacun du courrier (EDF, telephone fixe et portable, internet,Assurances... )à la meme adresse donc c'est simple de prouver que vous habitez a la meme adresse.Autrement demande à ta compagnie d'assurance Habitation une Attestation de responsabilité civile pour toi et ton concubin, les garanties doivent etre acquisent pour tout les occupants vivants dans l'habitation.La je suis moins sur que ca marche, mais apres tout t'a rien a perdre, plutot tout a y gagner. Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 jeronimo a dit : Bein c'est facile,J'imagine que meme si les factures ne portent pas vos deux noms, vous recevez chacun du courrier (EDF, telephone fixe et portable, internet,Assurances... )à la meme adresse donc c'est simple de prouver que vous habitez a la meme adresse.Autrement demande à ta compagnie d'assurance Habitation une Attestation de responsabilité civile pour toi et ton concubin, les garanties doivent etre acquisent pour tout les occupants vivants dans l'habitation.La je suis moins sur que ca marche, mais apres tout t'a rien a perdre, plutot tout a y gagner."C'est facile"? Bon, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.... Mais je ne vais quand meme pas me facher quand on veut m'aider!Pour les differentes factures, ce n'est pas possible: en Roumanie, tout vient au nom du proprietaire.Pour le reste, c'est simple: je n'ai pas d'assurance habitation, je n'ai pas d'assurance responsabilite civile (ni mon concubin d'ailleurs) rien rien rien, on est en Roumanie, ca n'existe tout simplement pas! Merci quand meme pour ces conseils!Tu peux peut-être faire une "Attestation sur l'honneur de vie commune" signée de vous deux, en présence de deux témoins, et devant un officier assermenté. En France chez un notaire, au Québec chez un Consul, en Roumanie, je sais pas !!!***ils veulent des documents officiels, je ne crois pas qu'une declaration sur l'honneur soit "officiel"Sinon, au culot, puisque tu dois jouer tes derniers atouts, tu pourrais demander à des amis communs de vous signer une attestation par laquelle ils vous connaissent en couple depuis le ........... çà pourrait marcher, tu n'as rien à perdre ! Fais en faire à plusieurs personnes différentes ici et ailleurs.***meme chose, ce n'est pas officiel mais tu as peut etre raison, j'aurais du faire ca. Et sinon, dans le genre documents officiels, as-tu des attestations de la Sécu ou similaire en Roumanie ou documents prouvant des remboursements de mutuelles, assurances diverses, factures d'achat de mobilier, ordi etc. ?***on a ni secu ni assurance et les factures ici se font seulement au nom d'une personne...Bref, je crois que j'ai essayé de penser à tout ! Ce serait quand même dommage de ne pas avoir le Visa si prêt du but ! Allez on y croit, je t'envoie plein d'ondes positives, vous devez y arriver !!!! Il faut leur envoyer le maximun de preuves !!!Bonne chance ... Merci pour ces encouragements! Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 tilda a dit : Bon , il y a forcément une solution. Et on va la trouver ! Demander des explications au téléphone t'est-il possible ?On ne peut pas les joindre par telephone... Par contre, je leur ai ecrit une lettre de 3 pages expliquant la difficulte de prouver notre concubinage en Roumanie... Eh oui, je ne pouvais pas attendre davantage: mon copain et moi avons couru toute la journee pour obtenir des documents et pour faire des traductions (et hop, encore 70 euros aux traducteurs... )Au bout du compte, outre mes longues explications, j'ai joint au dossier: nos differents contrats de location (3 en 3 ans), une attestation du consulat qui prouve mon adresse, un certificat de concubinage du consulat, des factures internet au nom de mon copain (avec notre adresse) et 7 photos. Voila.Le tout etait dans leur boite aux lettres a 16h.Il ne reste plus, encore une fois, qu'a attendre...J'espere que ca va marcher. Citer
Habitués may_line Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 Ton propriétaire ne peut pas faire une attestation ?Ce n'est pas officiel, mais en leur mettant une lettre d'explication....Allez courage, je croise les doigts pour que tout s'arrange pour vous... Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 may_line a dit : Ton propriétaire ne peut pas faire une attestation ?Ce n'est pas officiel, mais en leur mettant une lettre d'explication....Allez courage, je croise les doigts pour que tout s'arrange pour vous...Bof, ma proprietaire nous a deja vires deux fois pour changer d'avis au bout de quelques jours, on a passe des moments "sympas" a chercher en catastrophe des logements a Buca... En plus, c'est encore une preuve liee au domicile, je pense que le contrat de location a la meme portee... De toute facon, voila, c'est fait, tout est desormais a l'ambassade...Merci quand meme pour ce conseil!Je vous tiendrai au courant, ca pourra peut etre servir un jour a d'autres personnes dans le meme cas! Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 novembre 2006 Habitués Posté(e) 8 novembre 2006 oh boy! ça a l'air le fun de rester en Roumanie! Mais je dirais comme les autres...envoie le maximum et explique leur comment ça fonctionne là bas...ils vont peut-être mieux comprendre pourquoi ça semble si difficile d'avoir des papiers officiels de cohabitation.Bonne chance!peanut Citer
Messages recommandés