Aller au contenu

Partir avant l'obtention du visa...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

peux pas t'aider

juste te souhaiter d'Avoir les visas bientot

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut carofab :)

eh bien vous etes tout comme nous... :P

on espere partir fin juin 2007 et exactement pour les memes raisons(rentree scolaire ,adaptation des enfants etc...)

mais nous sommes completement dependant des delais de l ambassade :angry:

alors je pense que l on peut partir avant si on le desire . car apres tout tu peux partir en touriste et inscrire tes enfants quand meme a l ecole car apparement il suffit d avoir le csq pour l inscription (je l ai lu quelques part dans le faq) mais a confirmer...

enfin a part ça on va croiser les doigts pour avoir nos visas au bon moment <_<

allez courage et a bientot :D

ps: peut etre qu on prendra le meme avion ;)

a plus

• Habitués
Posté(e)

et oui encore une question...

Je suis en forme en ce moment :D

Bon voilà notre dossier fédéral partie depuis quelques jours... et voici avec cet envoi dix milles questions concernant le départ ...

nous aimerions arriver à Montréal pour la mi juin 2007, histoire d'avoir 1 à 2 mois au moins zen avec les petits pour découvrir un peu notre nouvelle ville et notre nouveau pays... sachant aussi que pour moi il est impératif que ma louloute commence sa scolarité (elle rentrera en 1ère année) à Montréal en septembre (oui je sais qu'il faut la carte de RP pour inscrire son enfant à l'École :P mais j'ose espérer que d'ici septembre 2007 nous aurons nos visas :blink:, non ? )

revenons à mi juin 2007 peut être que nos visas ne seront pas encore là à ce moment là ??? ou ils viendront tout juste de nous parvenir...

Cela implique que nous devons anticiper et prendre peut être quelques risques.

voilà a quoi nous pensons :

Après notre VM, vers février si tout ce passe bien ... nous commencerions à chercher un logement sur Montréal, nous aimerions mettre en route la vente de nos biens, poser le préavis de notre logement vers le 01 mars 2007 et départ vers le sud ouest dans nos familles le 01 juin 2007 (petites vacances en famille) puis décollage de bordeaux pour Montréal vers le 15 juin (avant les 2 ans du petit coquin :P , ça fait un billet d'économiser lol)

je vous passe les détails administratifs bien sûr...

Si nous attendons d'avoir nos visas apposés sur nos passeports pour commencer les démarches (préavis de la maison, vente des biens etc etc) nous ne serons jamais dans les temps pour que ma fille arrive pour la rentrée en septembre 2007, et je n'ai vraiment pas envie d'arriver pile poil, sans que mes enfants est le temps de prendre leurs marques, de faire connaissance avec leur nouveau pays, logements, quartier etc etc ni nous d'ailleurs... surtout moi qui ne connais absolument pas Montréal (en vrai :D )...

On se dit que si jamais nous ne recevions jamais nos visas de toutes les manières nous recommencerions notre vie dans le sud ouest (après avoir harcelé l'ambassade pour obtenir nos visas quand même :P ).

Nous sera t-il possible de louer un logement à Montréal et de nous y installer sans carte de RP, avec un simple visa touristique ?

Quels sont les risques de ce voir refuser le visa après la VM avec un casier judiciaire vierge ?

Et, tout simplement quelle est votre avis, vos conseils, vos propositions, vos expériences à ce sujet ??? afin de nous éclairer et nous aider a prendre nos décisions en toutes connaissances des choses...

Merci

À pluche

Salut Carofab,

J'ai toujours apprécié votre lecture pasque ca avait du gros bon sens...

Mais la y a quelque chose qui m'intrigue!! Vous voulez arriver ici avant le 15 juin pour sauver un billet d'avion (avant les 2 ans du chti) tout en sachant qu'il faudra retourner en France chercher vos visas de RP à l'ambassade avec le cas échéant une entrevue à la clé (dans l'hypothese ou tu me reponderais que tu veux envoyer tes passports par la poste!!).

Arretez te stresser pasqu'il n'y a aucune raison au monde à partir d'auj. qu'on vous refuse vos visas si vous etes en bonne santé et que vous n'avez pas commis de crime.

Autre chose, c'est très TRES facile de louer un appart à Montréal contrairement à la France ou ils vont jusquà voir si vous payez vos impots :elendil:

Bon aussi je te suggère de jeter un coup d'oeil à ce site pour AVOIR UNE IDEE des apparts pasque les prix annoncés sur ce site sont plus élevés que ceux du marché.

Visitnet.com

Je me permet de vous dire tout ca car j'ai beaucoup beaucoup apprécié votre opinion et vos conseils sur comment ne pas baisser les bras quand on est dans la M.... jusqu'au cou (mon cas actuellement). Ca m'a pas mal remonté le moral

• Habitués
Posté(e)

resalut carofab....

en faite on s est dit qu on pire des cas on aurait le visa en septembre (car on a deposé dossier en sept et la dame nous a dit que les delais pouvaient aller jusqu a 12 mois... :angry: aie aie

donc sept c est foutu pour la rentree alors on partirais en aout (tanpis pour le visa) on ferais la rentree scolaire et reviendrais chercher visa en sept ou oct (tanpis pour les frais) car pour nous il est hors de questions de devoir rester une annee de plus en france....afin d attendre la rentree scolaire de l annee d apres (nos enfants sont grands et aimerais pas faire une rentree en cours d annee)

mais je ne te cache pas qu au niveau organisation cela serai tres galere d etre obligé de faire comme ça....

alors croisons les doigts :) et on va requisitioner un avion special immigrer.com pour le 15 juin.... :lol:

allez tous a bord :w00t:

• Habitués
Posté(e)

Les delais pour le visa je ne les connais pas mais il me semble que pour mi juin c'est faisable...

Attention un petit problème risque de vous arriver c'est que si vous venez en tant que touriste il y a 90 chances sur 100 pour que la douane vous exige un billet retour !!!!

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

ps : carofab c est encore moi ....

en faite pour l info sur l inscription scolaire j ai lu ça sur le faq rubrique:ecole primaire et secondaire, et ensuite tu selectionne : inscription scolaire formalites

pis si t as le temps regarde aussi les autres messages concernant l ecole y en a certains qui sont vraiment sympa et ça donne vraiment envie d envoyer nos enfants a l ecole la bas....

allez a bientot :)

• Habitués
Posté(e)

c'est ce queje me dis d'après les stats ça a l'air jouable... pour le billet retour no soucy vu que souvent il est moins cher d'acheter un eller retour qu'un aller simple :P

À pluche

C'est vrai de plus ça pourra peut être être utile en cas de necessité de retour .... pour aller chercher les visas hihihihhi

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Vu les statistiques tu n'as pas à t'en faire pour juin ça doit être bon.

Par contre partir avant les visas, je ne prendrai pas le risque, rien que pour les problèmes de passeports que tu dois envoyer sur Paris.

• Habitués
Posté(e)

Ben de toute façon, si vous êtes prêts à débourser une fortune pour vous rendre sur Paris chercher les visas et ne pas envoyer les passeports par la poste, je vous dirai de rester au Québec et de dépenser votre fortune pour un FEDEX ou autre en recommandé avec AR...

En tout cas, d'autres sont partis avant vous sans visa et sont allés faire un tour du poteau. Pas de raison que ça marche pas pour vous.

Vous pourrez évidemment louer votre appart sans la RP, pour le compte en banque à vérifier si vous pourrez l'ouvrir sans RP (théoriquement oui!), et les autres démarches vous les ferez après obtention des visas.

Mais honnêtement, vous aurez largement vos visas avant mi-juin!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Nous sommes arrivés dans les mêmes conditions que vous en juin 2004, avec deux petites filles ; donc les infos que je te donne date de cette période et sont peut être à réactualiser.

Concernant le logement, les banques, les achats de voitures et l'assurance bien sur et aussi l'inscription à l'école ou au camp de vacances dans ton futur quartier aucun soucis le CSQ à suffit.

Pour les fameux billets AR, c'est pas l'immigration ou la douane qui demande ca, c'est la compagnie d'aviation.

En prennant un accord avec la responsable de l'agence nouvelles frontières, ils nous ont remboursés les retours sur simple fax d'annulation de ces derniers.

Et pour vos visas, les notres étaient prêts le 15 juin, moi je devais repartir en France en août pour affaires, dons je suis passé les prendre, mais les courriers sécurisés ca fonctionne aussi.

Et aprés un petit tour à Jackman en famille et le tour est joué.

L'arrivée en juin est une trés bonne période, vous pouvez profiter de la belle saison, des vacances et de vos enfants avant de vous lancer dans votre nouvelle vie.

Bonne chance.

Élie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Tout le monde s'entend à dire qu'avec le CSQ le dossier est passé à 90%, aprés c'est des problèmes que j'appelerai structurels.

Casier judiciaire.

Visite médicale.

Argent.

Et vérification des données.

Donc, comme nous avions été sérieux sur le dossier Québecois, je ne voyais pas ce qui aurait pu nous faire refuser au Fédéral, donc pas de stress.

Élie.

• Habitués
Posté(e)

personne d'autre pour nous aider sur la question (les questions...) ?

Merci

À pluche

par contre en arrivant avant en touriste tu n'auras pas la détaxe de vos affaires personelles comme les rp

• Habitués
Posté(e)

juste un detail : arriver pendant les vacances c'est bien mais il y a un inconvenient : tu auras ta fille sur le dos pendant que vous ferez les demarches

pour les visa, dans 2 mois, l'AR et dans 5 : la brune : tu verras, tu nous annonceras ca pour Paques ;)

• Habitués
Posté(e)

[par contre en arrivant avant en touriste tu n'auras pas la détaxe de vos affaires personelles comme les rp

Peux tu m'expliquer STP ? merci

Pour avoir droit à la detaxe il faut presenter son visa aux douanes, si tu ne l'as pas tu n'auras pas droit à la detaxe. Dans ce cas il te suffira de faire venir tes affaires plus tard quand tu auras le visa.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

mdrrrrrrr

ok ok, pas de probleme :P :P ;)

dis, ca vous tente pas de venir pour le premier janvier histroire de voir comment c'est de passer la VM au quebec ? ;) ... apres tout pourquoi attendre si longtemps ?? ;)

• Habitués
Posté(e)

juste un detail : arriver pendant les vacances c'est bien mais il y a un inconvenient : tu auras ta fille sur le dos pendant que vous ferez les demarches

pour les visa, dans 2 mois, l'AR et dans 5 : la brune : tu verras, tu nous annonceras ca pour Paques ;)

J'espere que tu as raison pour paques...

Bon "sur le dos" est un peu maladroit patrick -_- ... mais je vois ce que tu veux dire mais mes enfants (car tu as oublié mon fils aussi :D ) ne me gênent jamais j'ai l'habitude de faire les choses avec eux...et il y a mon homme aussi... donc ça devrait aller... ce n'est qu'une question de quelques jours les formalités et je ne me vois pas mettre mes enfants en camp dès notre arrivé pour être tranquille... c'est pas dans mes habitudes. On se partagera le boulot avec mon homme ;) donc ça, ça ne me stresse absolument pas :B)

À pluche

Pour avoir droit à la detaxe il faut presenter son visa aux douanes, si tu ne l'as pas tu n'auras pas droit à la detaxe. Dans ce cas il te suffira de faire venir tes affaires plus tard quand tu auras le visa.

Ebsline

Bon au risque de parraitre neuneu... quelle detaxe ? sur quoi ?

Me suis jamais posé la question et j'en ai jamais entendu parlé (a part pour le vin, l'acool...), nous n'aurons que nos affaires perso (decoration, vetements, un peu de vaisselle et jouets) que nous ferons transporter par galienni...

Expliquez moi tout ça... là je sèche :blink: et donnez moi la solution, esline tu dis faire venir plus tard nos affaires mais comment qu'on fait si on reçoit nos visa que 2 mois après notre arrivée :(

J'attends vos compléments d'info pour y voir un peu plus clair...

quand tu arrive avec ton visa rp tu est détaxé sur tout ce que tu emmenes ou qui suivra aprés pour ton cas gallienni,mais si tu arrive en visa touriste et que quand tes affaires arriveront tus devras payer des taxes de toute façon tu auras ton visa largement avant

ne panique pas :B)

• Habitués
Posté(e)

un quebecois qui gagne pas bcp, a droit a un remboursement sur les taxes (la tva) : c'est forfaitaire ... et c'est versé l'annee d'apres en 2 (pour le quebec) ou 4 (le canada) versement

pour les immigrants, bien que, l'annee precedente, ils etaient pas au quebec, ils ont droit a ce remboursement (il faut juste dire (meme pas besoin de le prouver) ses revenus de l'annee precedente converti en $ ) ... du moment qu'ils sont inferieur a 30 000 $ tu as droit au remboursement

ah encore un truc, si tu le fais pas la premiere annee (ce qui fut mon cas), on te rattrape le montant l'annee d'apres

voilà

• Habitués
Posté(e)

juste un info supplémentaire,

si tu arrive en juillet, quand tu fais la declaration de revenu a l`étranger pour les allocations familial

il te demande tes revenu sur l`année n et l`année n-1

si tu arrive avant juillet

il te demande tes revenu sur l`année n et l`année n-1 et l`année n-2

je ne connais pas l`influence sur les allocs,

mais pense a ramener tes declarations d`impots pour les bonnes années avec toi ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info grizzli... ;) c'est noté . Après, tout dependras de si on arrive avant juillet en touriste ou RP...

Caro ne t'inquiètes pas trop pour cette histoire de detaxe car si tu prends Gallieni lui s'occupe de tout sauf qu'il risque de te demander la photocopie de ton passeport avec le visa... essaie de voir avec lui mais bon de toutes manières TU AURAS TON VISA À TEMPS

Après pour les affaires qui voyageront avec toi evite d'avoir trop de trucs à déclarer !!!! en principe tu ne devrais rien avoir à payer

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

caro ca me rassure de voir que tout le monde te dit que tu aura tes visas en juin , parce que j'ai envoyé mon dossier le 31 octobre et je suis a peu prés dans le meme situation (2 enfants..........un peu plus grand 8 et 5 ans)donc on croise les doigts ..........................