Aller au contenu

Tranche de vie


Invité

Messages recommandés

Le carrefour d'intégration du MRCI du 930 chemin Ste foy a Québec nous avais permis de découvrir plusieurs organismes et plus particuliérement ceux d'aide a l'emploi.

J'optais donc pour un stage de 3 semaines chez GIT (Groupe Integration Travail) qui devait permettre de se familiariser avec les techniques de recherche d'emploi. Ce groupe offrait surtout la particularité de travailler avec ce qu'eux autres appellent le 'marché caché', qui représenterait en fait plus de 80 % des postes vacants existants; les qq 20 % restant se trouvant simplement dans les journaux.

Je me suis rendu ce matin a mon premier jour...

Arrivé devant les Halles de fleur de lys, un ensemble de commerce, j'ai dit bye a ma blonde. Etrange, nous etions l'un avec l'autre depuis notre arrivée, et nous avons réalisé ce matin que c'était la premiere fois que nous nous quittions depuis ce temps la !!

Arrivé a l'etage de cet ensemble de commerces, GIT. Les conseilleres nous attendaient a l'exterieur. Je fus accueilli dans le groupe de Karine.

Un des premiers interets de ce groupe m'est arrivé en pleine figure: 13 Québecois, et 1 immigrant, moi !! L'immersion totale, ce que GIT appelle le "Bain Québecois". Je n'imaginais pas être le seul, et bien j'ai adoré !

Moi qui suit d'habitude si bavard et actif dans un groupe, je me suis retrouvé a ecouter attentivement toutes les expressions, boutades, blagues lancées pendant cette journée ! Voila deja une bonne expérience !! je vous rassure, j'ai quand même suivi ! wink.gif

Il a vite régné dans ce groupe une trés bonne humeur ! Les jeux de familiarisation (typiquement présentation de son voisin), me forcerent toutefois a sortir de mon cocon biggrin.gif

Comme je l'avais vu quand je passais mon BAFA en France, l'organisme utilise une bonne technique pour eviter que les groupes formés au depart restent les memes, car leur but et que vous elargissiez au maximum votre reseau de contact... donc changement de place a chaque jour !

Pour ce qui est du contenu, la premiere semaine va être consacrée au bilan de compétences, creation du CV a la québécoise, entrevue avec l'employeur, etc. pour laisser place a des appels intensifs la seconde et la troisieme semaine avec un tableau de performance ! tout est fait pour vous motivier, le groupe, le sourire de la conseillere, un haut parleur nous criant le matin le nombre de BINGO de la semaine (nombre de personne venant de trouver une job et la source , contact, appel direct a l'employeur, etc.).

Voila qui est encourageant n'est-ce pas ?

Je ressorti ravi pour une premiere journée, comme une sorte de satisfaction de rentrée des classes, mais en mieux rolleyes.gif

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super waga!!!:o)

mon ami aussi était le seul français dans son groupe! Et ce que tu racontes est tout à fait identique à ce qu'il a vécu...mais ça s'est passé en Beauce!:o) Si je me souviens bien, le taux de placement grâce à ces groupes de soutien tourne autour de 80%!

euh... tu sais pas quoi waga??? je vais aller travailler vendredi le 5 décembre à Place Fleur de Lys! Le monde est petit non?ohmy.gif) Si tu veux qu'on aille luncher ensemble, fais moi signe!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super pour toi, tu auras vite un bon job... c'est trop génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord... un beau recit tres agreable a lire.... pour une premiere journee plus que satisfaisante alors... smile.gif

Que le reste soit encore meilleur et il n'y a pas de raison que ça se passe autrement...

A tres bientot pour un etat des lieu avec on en est tous surs.... ta contribution au nombre de BINGO de ces prochains jours... smile.gif

Courage Waga !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Waga !

Très très interressant ton réçi !!

Je vois que le contacte est bien passé smile.gif

A quand le prochain réçi ? rolleyes.gif

A+ et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement