Aller au contenu

Y a-t-il une montée du racisme au Québec ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si des politiciens ici tenaient le même discours (les chambres à gaz sont un détail, les Noirs puent, on a exagéré la proportion de joueurs de couleur dans l'équipe de France, etc), leur carrière serait FINIE. On a vu des politiciens forcés de démissionner pour bien moins que ça.

Ce sont des mots choquants, mais j'ai vu aussi des gens manifester en brandissant l'effigie de le-pen qui brûlait, c'est aussi choquant que ce qu'il peut penser.

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Mais comme je suis moi aussi raciste, je manquerai pas ça.

Je racise

Tu racises

Il racise

Nous racisons

Vous racisez

Ils soffusquent

:lol:

Tu peux te consoler Curieuse: ils s'offusquent peut-être... mais racisent eux-mêmes. ;)

• Habitués
Posté(e)

Ce sont des mots choquants, mais j'ai vu aussi des gens manifester en brandissant l'effigie de le-pen qui brûlait, c'est aussi choquant que ce qu'il peut penser.

Là-dessus, je suis d'accord... Moi, ce qui m'a choqué, ce sont les manifestations (ou devrais-je dire les "gesticulations" pour paraphraser Lionel Jospin), qui se sont produites en 2002 après le premier tour des présidentielles.

Là, les manifestants s'en prenait à ce qu'ils appellaient le "discours de haine de Le Pen", soit, ils ont le droit de le dire, ils sont dans un pays libre... Mais là où j'étais choqué, c'est de voir toute cette haine pour dénoncer... une autre haine ! D'ailleurs, même des éditorialistes de gauche, comme Jean-François Khan, par exemple, ont soulevé cette contradiction : comment dénoncer une haine en pronant une autre forme de haine ? N'est-ce pas contradictoire ?

Si le FN était interdit, je pourrais comprendre. Mais soit l'on autorise et l'on manifeste son désaccord comme on le ferait avec n'importe qui d'autre, soit l'on interdit, et l'on peut avoir un discours peut-être plus virulent... encore que, est-ce la bonne manière de lutter contre quelque chose en tapant dessus ?

• Habitués
Posté(e)

Tu peux te consoler Curieuse: ils s'offusquent peut-être... mais racisent eux-mêmes. ;)

Ben coudonc (le chèque est dans la malle :P ) cest à plus rien comprendre :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Si des politiciens ici tenaient le même discours (les chambres à gaz sont un détail, les Noirs puent, on a exagéré la proportion de joueurs de couleur dans l'équipe de France, etc), leur carrière serait FINIE. On a vu des politiciens forcés de démissionner pour bien moins que ça.

Je ne crois pas non, on ne peut comparer les deux. Dans leur cas, ils exprimaient, de façon très symbolique certes mais qui ne fait de mal en personne, leur horreur devant les discours racistes de monsieur Le Pen. Lui, c'est quoi son excuse? Quel est donc l'intérêt de banaliser les chambres à gaz qui ont tué des millions de juifs???

Et encore, Le Pen n'est pas au pouvoir (car il ya des Français qui ne voteront jamais pour ce taré et c'est tant mieux), mais c'est Chirac, le Président de la République s'il vous plaît, qui a dit que les Noirs puaient...

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas non, on ne peut comparer les deux. Dans leur cas, ils exprimaient, de façon très symbolique certes mais qui ne fait de mal en personne, leur horreur devant les discours racistes de monsieur Le Pen. Lui, c'est quoi son excuse? Quel est donc l'intérêt de banaliser les chambres à gaz qui ont tué des millions de juifs???

Et encore, Le Pen n'est pas au pouvoir (car il ya des Français qui ne voteront jamais pour ce taré et c'est tant mieux), mais c'est Chirac, le Président de la République s'il vous plaît, qui a dit que les Noirs puaient...

en core une fois desinformation il a parlé des odeurs qui se degageait des cuisines des hlm epices etc...........qui pouvait deranger mr et mme dupont voisin de palier mr et mme moham

ed

• Habitués
Posté(e)

Heu... il n'a pas dit que les noirs puaient. C'est sorti pas mal du contexte

• Habitués
Posté(e)

Pour le cas du Québec, je suis désolée de le dire comme ça mais si le Québec ne se posait justement pas la question des impacts de l'immigration sur sa société, nous tous immigrants, on serait dans la plus belle merde puisque un pays qui ne cherche pas à avancer, qui reste campé sur sa belle idée d'un pays "pur race" ou "élu de dieu" ou que sais-je encore en refusant de discuter des différences, des impacts, de voir comment adapter le projet commun à tout ça sera un pays simplement et bêtement fermé et plus facilement enclin au racisme.

Je suis pas mal d'accord avec ça. Si on se questionne pas des impacts, de ce que nous pouvons accepter ou non, ben ca risque de mal finir car on arrivera pas a aller dans le meme sens et la il risquera d'y avoir de sacrés inconpréhensions.

En discutant avec quelqu'un de la ville, j'ai pu remarquer que des québécois ne comprennent pas certaines choses et se sentent discriminés. Alors vaut mieux en parler et se mettre un peu d'accord sur ce que la société veut être

Pour revenir a la précision que Labrador avait faite sur les immigrants qui après 3-4 générations le cordon ombilical n'était pas coupé. Moi contrairement a toi, je n'y vois pas de mal. Sortir les drapeaux des pays d'origine est souvent ponctuel et fait le lien avec ses origines sans pour autant renier les liens que tu as avec ta société d'accueil. Moi je suis pas du style a le faire, mais ils l'ont fait ici a la coupe du monde, et on en parlait a la télé et ca ne m'était pas paru en mal.

Je suis la deuxième génération en France, poupon sera on peut dire de la 3ème (par rapport a ses grands parents, dans le sens ou il ne vit pas 3 génération après dans le pays de ces grands parents) et moi franchement, je lui apprendrais la langue de mes grands parents et j'entretiendrait le lien avec ce pays.

En gros, je lui transmettrait ce que je dois lui transmettre dont la langue, l'histoire familiale, et pleins d'autres choses (sachant qu'avec son nom de famille, ca se verra qu'il ne sera ni totalement francais ni québécois) et il sera libre de garder ce qu'il a envie de garder. Je crois que transmettre certaines choses a ces enfants, meme si ca reste la 3eme génération pose un problème. Il faut dire aussi, que mes vacances je les passerais plus dans le pays de mes parents qu'en France, donc ce lien sera entretenu, car j'y ai de la famille (soeur et bientot a la retraite mes parents qui y retourneront). Je trouve cela enrichissant plutôt que d'être un problème. Je vois pas le problème peut etre aussi car pour moi c'est une question familiale qui se vivra dans le foyer et non pas dans la société.

Maintenant je vois un gros problème quand ca tourne a une auto-exclusion de la société d'accueil. Pour avoir vécu dans un milieu immigré et cotoyant encore un milieu immigré, j'ai pu remarqué, des discours assez désagréables sur les sociétés d'accueil en France et ici de la part des immigrés. Certains en parlant des francais ou des québécois : "les francais" "ces québécois" avec une pointe de dégout ou haine, alors qu'eux meme étaient francais et québécois. La ca devient grave.

• Habitués
Posté(e)

Anyway, ça fait 20 ans que l'on tape sur le FN, que l'on répond de la haine à la haine... et ça fait 20 ans que le FN s'enracine dans les villes, dans les banlieues...

Bernard Tapie, au début des années 90, avait promis que le FN passerait en dessous des 10% après son passage. On sait comment ça s'est terminé.

Aujourd'hui, et depuis plus de 10 ans, le FN est le premier parti ouvrier de France. Il a succédé au parti communiste ! ... Imagine l'ouvrier à Créteil, pas forcémment raciste (ne me faites surtout pas croire que tous les électeurs du FN le sont !), mais qui en a juste marre de l'insécurité, de l'immigration non contrôlée... qui voit que ni la droite, ni la gauche a réussit à faire quoique ce soit, lui-même ancien électeur de gauche (comme environ un tiers des électeurs du FN), il vote FN pour protester, pour faire ch**r le monde...

Et là, il entend partout que les électeurs du FN sont des pourris, des vendus, des racistes... Vous pensez vraiment qu'il va se dire "Ben tiens ! Ils ont tellement raison de m'insulter comme ça, je vais arrêter de voter FN !" ? ... Ben non !

Imaginez que l'on vous dise que vos opinions sont de la marde, c'est sûr que vous allez vous braquer et tenir votre boute ! On le voit assez souvent ici-même...

J'ai toujours pensé que l'on ferait baisser le FN par un discours plus responsable et moins puéril. Expliquer, argument par argument que le programme du FN c'est du n'importe quoi... que ça ne tient pas la route, et pas seulement en matière d'immigration !

D'ailleurs, je serais curieux de savoir qui connaît vraiment le programme Frontiste !

• Habitués
Posté(e)

en Autriche, je vous rappelle que Haider a été même élu chancelier...

Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais ce n'est pas tout à fait exact. Haider n'a jamais été chancelier.

De toute façon là n'est pas vraiment le débat. :D

Diego, qui passait en coup de vent :zorro:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

heu y a pas de racisme en algerie ou au maroc ou les autre pays de l afrique du nord ou ou du sud ?????

j aimerai vraiment que l on me reponde avec franchise car moi j ai souvent entendu dans mon enfance et meme en etant plus vieux de la part de francais d origine magrebhine sale francais de merde cul blanc etc... c pas du racisme ca??? et des job de vigile dans des super marcher refusé car il voulais des magrebhin c est pas du racisme ca ??? alors pour conclure je crois que le racisme et autant present du coté des pays de l europe que des pays d afrique ou nord americain j aime la charité qui ce fou de l hospital ou l hopital qui ce fou de la charité :P

pour ma part je commence a en avoir marre de lire ce genre de post donc ca sera ma derniere intervention sur ce forum peu etre que ma femme continura mais pour moi cela deviens soulant bye bye a tous et merci au moderateur et au autre forumiste qui nous ont aidés et encore merci a Evelyne pour son aide voila bye

et comme dit ce proverbe arabe Le monde est du côté de celui qui est debout

Modifié par cyber_cow
  • Habitués
Posté(e)

en Autriche, je vous rappelle que Haider a été même élu chancelier...

Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais ce n'est pas tout à fait exact. Haider n'a jamais été chancelier.

De toute façon là n'est pas vraiment le débat. :D

Diego, qui passait en coup de vent :zorro:

Tout à fait ! ... merci d'avoir corrigé, Haider resta gouverneur de Carinthie, mais le FPÖ, son parti politique, fit partie d'un gouvernement autrichien durant quelques années.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

radio canada comme toute chaine qui se respecte cherche de l,audience et brosse sont public dans le sens du poils une chaine arabes pourrait ramener soeur emmanuel qui ferait un reportage sur la perte des valeurs familliales au quebec par exemple cela est-il representatif????

Elle pourrait aussi se pencher sur les droits des femmes, sur la superbe liberté venant de la remise en question de la religion catholique dans nos vies, liberté à laquelle on tient. Certains pays arabes devraient s'en inspirer d'aileurs... <_<

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Voilà Arslan, avec tout ça tu devrais avoir une idée sur tes questions,

Au québec, l'immigration des maghrébins ne peut pas avoir le même impact qu'en france car ce pays n'a pas de passé colonisateur.

Et même si des français venaient à expliquer ce qui se passe en france, il n'y a aucune raison que ça leur fasse peur.

• Habitués
Posté(e)

1/ le communautarisme maghrébins n'a pas vraiment été une réussite en France , seul ceux ayant fait les efforts de l'adaptation , de l'éducation et qui ont refusé les lieux communautaires sont les seuls à se prévaloir bien intégré ( pas besoins de s'appeler ZIDANE pour ce faire aimer) mais soyons honnête en disant 90 % n'ont pas suivit cet aspect des choses

Heu tu les sors d'où tes chiffres ?? C'est des "statistiques" officielles ?? Où c'est basé sur des constatatins personnelles ?? Parceque si je regarde dans mon environnement français d'origine maghrebine; les chiffres sont plutot inversés; nous sommes 90 % ou plus à s'être integrés; et ce n'est pas moi psychologue et chasseur de tête ou mon cousin avocat ou celui qui est dentiste; tous nés en France d'origine algérienne qui vont me contredire...

Moi pour ma part je l'ai dit et redit mais je le redit encore; j'aime la France, c'est MON pays; la France a eu institutionnellement un passé raciste; ça ne signifie pas que tous les français sont racistes et heureusement (c'est pour ça que je disais aussi que c'est en France qu'Israel a reconnu le plus de Justes de tous les pays du monde) mais on ne peut pas nier que cela joue forcément sur les relations entre les uns et les autres... Pour ma part, je ne me suis jamais ghettoisée; je défend fermement la laïcité, j'ai donné et j'ai pris bcp à la France, je suis un pur produit de l'ascenseur social... comme n'importe quelle autre française et SI j'ai été victime de gens racistes; franchement je m'en balançais pas mal... Pour moi en ce qui me concerne; mais je ne peux pas supporter les discours sectaires... mes amis venaient des 4 coins du monde.... mais surtt de France...

C'est un peu ce que j'ai dit hier, en disant que les jeunes qui détruisaient LEUR environnement ne s'aidaient pas eux-mêmes... mais apparemment, il s'agit d'un discours de facho ! :lol: ...et l'on va sortir des anachronismes, et des mensonges par rapport à des millions de lettres envoyées aux préfectures en 39/40 !!! Ouais, en 39 ! ... C'est fort quand même hein ? ;)

Non Petit-Prince ce n'est pas à ça que je répondais et tu le sais très bien... Dire que les pb viennent des maghrebins partt dans le monde tu appelles ça comment ?? Etre hostile à un groupe de personnes uniquement en fonction de leurs origines, tu appelles ça comment ??

Bref, je n'ai jamais dit que tous les français étaient racistes; mais par contre tes propos étaient déplacés... Tu disais que tous les pb étaient liés aux arabes, je te répondais... J'essayais juste de t'expliquer que d'emblée le rapport de la France à l'immigration est faussée... et en particulier vis à vis de la jeunesse maghrebine à cause de la guerre et de l'immigration dé-choisie...

Maintenant il va de soi que qqchose ne tourne pas rond dans notre jolie France; il va de soi qu'on assiste à une radicalisation d'une frange de nos banlieues (nos banlieues black/blancs/beurs) Il va de soi que les gamins brulent leur environnement... Mais en 1945; la délinquance qui commençait à inquieter a poussé le legislateur à pondre une ordonnance qui court encore aujourd'hui et qui doit probablement insupporter Sarko... (à moins que je n'ai pas le droit de parler de cette ordonnance puisqu'elle date de 45... :blink: ) le pb ne date pas non plus d'aujourd'hui, cependant il est différent.... Les solutions; moi je les vois pas; mais le karcher n'est pas une solution... C'est tout... Mais toi qui connait si bien la situation sur le terrain, tu dois savoir de quoi je parle ?? Quand aux mensonges sur le million de lettres... :blink: tu te bases sur quoi ??

Le discours populaire oublie de différencier certaines personnes et le pays entier aussi.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds ?? Mais pour ma part je fais bien la distinction... Et je trouve aussi que se faire traiter de sale blanc est inadmissible et inacceptable... La France n'est pas le pays plus raciste de la terre; il y en a qq uns qui la dépassent alégrement; mais souvent il n'ont pas de politique d'immigration...

en core une fois desinformation il a parlé des odeurs qui se degageait des cuisines des hlm epices etc...........qui pouvait deranger mr et mme dupont voisin de palier mr et mme moham

ed

Faut-il que je mette une copie du discours écrit par Bruno Megret pour Jacques Chirac ?? La vraie phrase c'est "et si on rajote à ça le bruit et l'odeur..." Euh on ne parle pas de l'odeur des épices... surtt qd on connait la teneur du discours...

Pour ma part, je pense que le pb ne peut pas se reproduire ici de la même façon tt simplement parceque le Québec est une société ouverte... Que J'ai encore de l'espoir pour la France; pays des Droits de l'Homme, que j'aimerais vraiment y croire mais qd je lis que 90% des français d'orgine maghrebine ne sont pas integrés; je me demande ce qu'il faut...

Tout à fait ! ... merci d'avoir corrigé, Haider resta gouverneur de Carinthie, mais le FPÖ, son parti politique, fit partie d'un gouvernement autrichien durant quelques années.

Et tous les medias français de s'en offusquer... à l'époque...

Posté(e)

J'avoue que je n'ai pas eu tout le temps pour lire tous vos posts, mais je souhaite réagir aux personnes qui persistent à nier ou à minimiser la présence du Racisme en France par exemple. Dans la suite de ce qui suit je vais évoquer le cas de la France car c'est un pays que je connais TRES bien, en espérant que le racisme ou la descrimination est moins présente au Québec.

Comment expliquer vous la galère des personnes d'origines Maghrébine ou Africaine à trouver un logements !!!

J'ai moi même subi cette loi de pleins fouet, même en ayant toutes les garanties nécessaires à savoir Diplômes, bon poste, garant, etc. Alors que certains de mes amis français étaient installés en 1 journée à 1 semaine, moi j'ai dû y rester 1 mois en coloc avant de m'installer. Et "m'installer" est un grand mot, mais j'ai dû accepeter ce que d'autres dans la même situation au niveau garantie et caution n'auraient jamais acceptés.

L'anecdote c'est que j'ai réussi à trouver un logement à Paris du fait que la personne de l'agence de location qui m'a fait visité était d'origine maghrébine, et alors que cette dernière accepte mon dossier une autre personne de la même agence m'appèle à chaque fois pour me demander des sortes de documents bizarres pour appuyer mon dossier, mes collégues à qui j'ai raconté mon histoire n'en revenaient pas, ma banquière n'a jamais entendu parlé de certains documents que j'ai dû lui demander, la mascarade a été jusqu'à demander la photocopie de ma carte vitale ainsi que de celle mon garant, je dois avouer que ce dernier était un Afro-Français forcément un Noire qui se présente comme garant pour un maghrébin, c'est un peu space à leur yeux et source d'inquiétudes et de méfiances. Il faut bien les comprendre les pauvres. Le jour de la présentation des originaux pour la signature du bail, j'étais ainsi que mon garant habillés en coustume cravatte(sortie du boulot), et subitement le ton des personnes de l'agence avec qui on avait affaire au téléphone pour les documents est devenu plus cordial, on était devenu un peu respectable!!!

On aurait cru avec toute cette galère que c'est le chateau de versailles qu'on allait me louer et non pas un petit F1 merdique. La fille de l'agence celle qui a accepeté mon dossier au début m'a affirmé que des traitements descriminatoires étaient monnaie courante dans son agence voir dans tout le milieur de l'immobilier. Et ça c'est pas moi qui le dit.

Vous voulez aussi que je vous raconte l'autre galère de la recherche d'emploi??? même en étant sorti de la promo avec une bonne moyenne.

Vous voulez aussi que je vous raconte les fois où moi ou mes amis avont dû passer la nuit à clocharder ou à SDFer car nous avons été naif de croire qu'on allait passer une bonne soirée en boîte? Arrivé à minuit au centre ville, nous avons tentés plusieurs établissements qui nous ont pas accepté, le temps de réaliser que la soirée était foutue, les transports sont arrêtés et il faut attendre le petit matin pour choper le premier tram, etc.

Et oui, j'en connais encore pleins d'autres galères que je peux vous étaler. Et encore je dois avouer que je suis chanceux, car j'ai quand même pu m'en sortir, car d'autres n'ont malheureusement pas eu cette chance.

Alors arrêtons de minimiser le racisme, de le nier, et de le relier à des questions Culturo-Usio-coutumio-religieuse. Car les galères que je vous ai raconté ci-haut n'avaient pas lieu d'être... mais probablement que je me la joue un peu victime après tout, qui sait.

P.S. : pour l'histoire de la location de l'appart, normalement à Paris on demande à ce que le garant aie un salaire de 3 à 4 le montant du loyer, mais pour une amie Africaine, le proprio lui a demandé 10 fois le montant du loyer. Je vous assure que c'est vrai!!! Enfin bon arrêtons de jouer à la victime.

• Habitués
Posté(e)

1/ le communautarisme maghrébins n'a pas vraiment été une réussite en France , seul ceux ayant fait les efforts de l'adaptation , de l'éducation et qui ont refusé les lieux communautaires sont les seuls à se prévaloir bien intégré ( pas besoins de s'appeler ZIDANE pour ce faire aimer) mais soyons honnête en disant 90 % n'ont pas suivit cet aspect des choses

Heu tu les sors d'où tes chiffres ?? C'est des "statistiques" officielles ?? Où c'est basé sur des constatatins personnelles ?? Parceque si je regarde dans mon environnement français d'origine maghrebine; les chiffres sont plutot inversés; nous sommes 90 % ou plus à s'être integrés; et ce n'est pas moi psychologue et chasseur de tête ou mon cousin avocat ou celui qui est dentiste; tous nés en France d'origine algérienne qui vont me contredire...

Moi pour ma part je l'ai dit et redit mais je le redit encore; j'aime la France, c'est MON pays; la France a eu institutionnellement un passé raciste; ça ne signifie pas que tous les français sont racistes et heureusement (c'est pour ça que je disais aussi que c'est en France qu'Israel a reconnu le plus de Justes de tous les pays du monde) mais on ne peut pas nier que cela joue forcément sur les relations entre les uns et les autres... Pour ma part, je ne me suis jamais ghettoisée; je défend fermement la laïcité, j'ai donné et j'ai pris bcp à la France, je suis un pur produit de l'ascenseur social... comme n'importe quelle autre française et SI j'ai été victime de gens racistes; franchement je m'en balançais pas mal... Pour moi en ce qui me concerne; mais je ne peux pas supporter les discours sectaires... mes amis venaient des 4 coins du monde.... mais surtt de France...

C'est un peu ce que j'ai dit hier, en disant que les jeunes qui détruisaient LEUR environnement ne s'aidaient pas eux-mêmes... mais apparemment, il s'agit d'un discours de facho ! :lol: ...et l'on va sortir des anachronismes, et des mensonges par rapport à des millions de lettres envoyées aux préfectures en 39/40 !!! Ouais, en 39 ! ... C'est fort quand même hein ? ;)

Non Petit-Prince ce n'est pas à ça que je répondais et tu le sais très bien... Dire que les pb viennent des maghrebins partt dans le monde tu appelles ça comment ?? Etre hostile à un groupe de personnes uniquement en fonction de leurs origines, tu appelles ça comment ??

Bref, je n'ai jamais dit que tous les français étaient racistes; mais par contre tes propos étaient déplacés... Tu disais que tous les pb étaient liés aux arabes, je te répondais... J'essayais juste de t'expliquer que d'emblée le rapport de la France à l'immigration est faussée... et en particulier vis à vis de la jeunesse maghrebine à cause de la guerre et de l'immigration dé-choisie...

Maintenant il va de soi que qqchose ne tourne pas rond dans notre jolie France; il va de soi qu'on assiste à une radicalisation d'une frange de nos banlieues (nos banlieues black/blancs/beurs) Il va de soi que les gamins brulent leur environnement... Mais en 1945; la délinquance qui commençait à inquieter a poussé le legislateur à pondre une ordonnance qui court encore aujourd'hui et qui doit probablement insupporter Sarko... (à moins que je n'ai pas le droit de parler de cette ordonnance puisqu'elle date de 45... :blink: ) le pb ne date pas non plus d'aujourd'hui, cependant il est différent.... Les solutions; moi je les vois pas; mais le karcher n'est pas une solution... C'est tout... Mais toi qui connait si bien la situation sur le terrain, tu dois savoir de quoi je parle ?? Quand aux mensonges sur le million de lettres... :blink: tu te bases sur quoi ??

Le discours populaire oublie de différencier certaines personnes et le pays entier aussi.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds ?? Mais pour ma part je fais bien la distinction... Et je trouve aussi que se faire traiter de sale blanc est inadmissible et inacceptable... La France n'est pas le pays plus raciste de la terre; il y en a qq uns qui la dépassent alégrement; mais souvent il n'ont pas de politique d'immigration...

ed

Faut-il que je mette une copie du discours écrit par Bruno Megret pour Jacques Chirac ?? La vraie phrase c'est "et si on rajote à ça le bruit et l'odeur..." Euh on ne parle pas de l'odeur des épices... surtt qd on connait la teneur du discours...

Pour ma part, je pense que le pb ne peut pas se reproduire ici de la même façon tt simplement parceque le Québec est une société ouverte... Que J'ai encore de l'espoir pour la France; pays des Droits de l'Homme, que j'aimerais vraiment y croire mais qd je lis que 90% des français d'orgine maghrebine ne sont pas integrés; je me demande ce qu'il faut...

Et tous les medias français de s'en offusquer... à l'époque...

ouinnn elle sy conait la beurette mais faller rester en france pour defendre tout ca :chechemeu:

• Habitués
Posté(e)

qd je lis que 90% des français d'orgine maghrebine ne sont pas integrés;

ça c'est complètement faux.

• Habitués
Posté(e)

Quand aux mensonges sur le million de lettres... :blink: tu te bases sur quoi ??

Je me base sur quoi ? Voyons Lachtite ! L'occupation de la France a commencé en juin 1940 ! En 1939, il n'y avait pas un seul soldat allemand en France... Oui, il y a eu beaucoup de lettres de dénonciation, mais entre 1940 et 1944. De plus, même si ce chiffre frise le million, il y a là-dedans une forte proportion de dénonciations du marché-noir... les dénonciations de juifs était une minorité des envois.

Puis je trouve ça totalement bancal de comparer une guerre mondiale avec ce qu'il se passe en ce moment. Le contexte n'est pas le même, les protagonistes sont aussi différents, les murs ont évolués depuis... bref, je ne vois vraiment pas ce que cela vient foutre ici !

• Habitués
Posté(e)

SI j'ai été victime de gens racistes; franchement je m'en balançais pas mal...

En fait ce que je dis-là est pas tt à fait vrai; j'en ai été victime bien sûr, plus ou moins directement; j'ai occupé une fonction qui m'y a plus souvent qu'à mon tour confrontée à un racisme de base souvent (bossant dans le recrutement particulièrement qd on me dit 001 mais pas 001... qui signifie français ET blanc... ) mais j'ai toujours choisi de l'ignorer et de montrer autre chose... je ne suis pas une victime; bien au contraire; mais en tt cas, comme ici je ne pense pas véhiculer les a priori sur les français; j'ai toujours tenté de montrer autre chose... genre "Oui nous les français on est des chialeux mais ça fait aussi avancer les choses.... :P"

Ce que j'essaye juste de dire c'est qu'il ne faut pas s'arreter sur la 1ere vision... Mon ancien boss était un poujadiste; lisait Minute; plus d'une fois on s'est étripés sur des sujets théoriques mais ça ne l'empechait pas de me faire une confiance aveugle... Et je sais que je n'ai pas changé sa vision du monde; mais au moins, peut-etre qu'à cause (grâce ??) de moi sa vision a été un peu ébranlée ou modifiée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement