Aller au contenu

Y a-t-il une montée du racisme au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Le Québec est confronté à l'une des plus fortes vagues d'immigration qu'elle a connue depuis longtemps et particulièrement en provenance du Maghreb.

Une forumiste québécoise , dans un récent fil de discussion , s'est légitimement posée la question sur le devenir du Québec avec une forte population maghrébine et du danger que celà peut engendrer ?

Y a -t-il pour vos esprits laics , un particularisme insuportable de l'immigration en provenance du Maghreb? Comment la qualifier ? Ou bien est-ce une immigration comme toutes les autres et qu'il n'y a pas lieu de paniquer ? Et qu'il n'y a pas le feu et qu'on a pas encore atteint la cote d'alerte ? Mais comment rester insensible face à ce flux migratoire et à certains discours provocateurs exprimés dans un style , il faut le reconnaître correct qui peut impressionner certains et fait passer ce genre d'orateurs pour de grands esprits.

La ''correction'' et la ''subtilité'' de conneries comme bons/ mauvais immigrants n'est que de la poudre aux yeux assorties d'accusation minables et sans fondements.Quel peut être l'impact de ces discours sur une population québécoise qui généralement n'a pas l'âme raciste ?

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

encoooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrre ce sujet...

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt de relancer ce genre de sujet, alors qu'un précédent à été fermé il y a même pas 24 heures !!!

Posté(e)

Oui, Petit-Prince à raison.

Modérateur, Fermeture S.V.P.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu me vises Arslan, tu es complètement dans le champ dans ton interprétation de mes propos. Je n'ai rien comme l'immigration maghrébine, comme je n'ai rien contre l'immigration en général. Je n'ai pas peur de vous et des conséquences de votre arrivée ici. J'ai compris que ce qui se passe en France en ce moment n'arrivera jamais ici, pour la simple et bonne raison que notre approche face aux immigrants est foncièrement différente. J'ai d'ailleurs parler de cette approche sur le fil si tu te rappelles bien... Si on est rendu au stade des voitures qui brûlent en France, ce n'est PAS lié à l'origine des gens qui le font, mais à une situation bien particulière qui me dépasse un peu, à une tension ÉNORME que TOUS les Français subissent, et face à laquelle ils réagissent tous à leur façon. Ma société est différente de la société française et le sera toujours. -_-

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Cest pas toi quil visait Cherry. Cest moi.

Je réagissais aux propos de P.P. et jai posé la question en toute bonne foi.

Et pour ne pas quon me fasse dire ce que je nai pas dit, voici le contexte :

CITATION(Petit-Prince @ 30-10-2006 à 21:42)

Pourquoi les immigrants Italiens, Espagnols, Polonais... qui sont passés par la France, qui ont connu beaucoup de difficultés au début, même du racisme parfois, s'en sortent bien maintenant ? Parce qu'ils ont fini par s'intégrer ! Parce que même si la situation était difficile, comme pour tous les immigrants de la Terre, même au Canada, ils avaient la volonté de devenir des Français à part entière.

Pourquoi est-ce différent cette fois ? .... et ce problème, il n'est pas "juste" français. Il y a de grosses tensions entre les Maghrébins et les "nationaux" en Italie, en Espagne (des affrontements parfois très violents aussi), en Allemagne moindrement parce qu'ils sont aussi moins nombreux...

Mon intervention :

Donc, si jai bien compris, tu sous-entends que le problème provient des Maghrébins eux-mêmes. Mais pourquoi? Quont-ils de si particulier pour ne pas sintégrer aussi bien que les autres immigrants à leur pays dacceuil? Où est-ce que le bât blesse? La société ne leur donne pas les moyens de sintégrer? Sont-ils plus sujet au racisme que les autres minorités visibles? Se guettoïsent-ils eux-même? Est-ce un problème de culture, de religion ou de mentalité?

Je ne pose pas un jugement, jessaie juste de comprendre une problématique qui pourrait (peut-être?) nous interpeller dans quelques années au Québec.

Quand je ne connais pas un sujet, mon premier réflexe est de poser des questions à ceux qui semblent en connaître un peu plus. Cest ça que jai fait et rien de plus. Naïveté? Sans doute. Mais comment ne pas être naïf dans une problématique que l'on ne connaît absolument pas.

J'avais décidé ne pas intervenir sur ce fil, mais bontant pis.

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

Le Québec est confronté à l'une des plus fortes vagues d'immigration qu'elle a connue depuis longtemps et particulièrement en provenance du Maghreb.

Une forumiste québécoise , dans un récent fil de discussion , s'est légitimement posée la question sur le devenir du Québec avec une forte population maghrébine et du danger que celà peut engendrer ?

Y a -t-il pour vos esprits laics , un particularisme insuportable de l'immigration en provenance du Maghreb? Comment la qualifier ? Ou bien est-ce une immigration comme toutes les autres et qu'il n'y a pas lieu de paniquer ? Et qu'il n'y a pas le feu et qu'on a pas encore atteint la cote d'alerte ? Mais comment rester insensible face à ce flux migratoire et à certains discours provocateurs exprimés dans un style , il faut le reconnaître correct qui peut impressionner certains et fait passer ce genre d'orateurs pour de grands esprits.

La ''correction'' et la ''subtilité'' de conneries comme bons/ mauvais immigrants n'est que de la poudre aux yeux assorties d'accusation minables et sans fondements .Quel peut être l'impact de ces discours sur une population québécoise qui généralement n'a pas l'âme raciste ?

je vois que tu aimes provoquer d'autres dirons chialer , bref sujet difficile ou je vais essayé d'être correct même si il y a des susceptibles qui voudront "vomir" (terme employé bien souvent) mais essayons un discours constructif

de tout temps les flux migratoires ont causés des collisions avec les peuples en place , et rassure toi les maghrébins ne sont pas les premiers et ne seront pas les derniers ; dire que les Québécois sont naïfs sur cet aspect de votre immigration , j'en suis perplexe , mais deux grosses constatations sont inévitable .

1/ le communautarisme maghrébins n'a pas vraiment été une réussite en France , seul ceux ayant fait les efforts de l'adaptation , de l'éducation et qui ont refusé les lieux communautaires sont les seuls à se prévaloir bien intégré ( pas besoins de s'appeler ZIDANE pour ce faire aimer) mais soyons honnête en disant 90 % n'ont pas suivit cet aspect des choses

2/la deuxième constatation concerne le contact avec le peuple Québécois , car ton fil se base sur le sujet précédent qui faisait voir une vidéo ou pendant plus d'une heure un homme très bien de sa personne chialer sur les conditions de vie que vous pouvez rencontrer au quebec à cause du trop grand fossé culturel qu'il y a entre vous et les Québécois;

je crois que c'est en demandant des exigences telles que

-des privilèges a l'emploi dans un continent qui opère sur le pragmatisme et la valeur individuelle,

-des mosquées dans un pays qui viens a peine de s'alléger du catholicisme et ou tu vois encore des Vierges MARIE dans certains jardins de région

- obtenir une plus grande considération ou respect envers cette communauté (ça si c'est pas du chialiage ! )

bref vous l'avez compris , vous avez un "passif " d'immigration qui malheureusement vous sert de "boulet"

mais le regroupement familial qui a plombé la France feras t'il de même au Québec ? Je n'en sais rien , je trouve qu'une immigration choisie est une très belle sécurité pour le pays accueille , mais la contradiction est très importante , puisque en effet on vous fait venir en Amérique seulement si vous avez des diplômes et autres formations et puis sur place le langage est différent , l'employeur se fout complètement de ton diplôme , il veux voir ton expérience !!!! alors c'est vrai il y a des failles dans ce système et celle là est difficile a contourné. Ce qui engendre beaucoup de frustration ,et tout les Français que je connais qui ont subies cette frustration sont rentrés chez eux ..

• Habitués
Posté(e)

Il n'ya pas de montée du racisme au Quebec , l'immigration est choisie et non subie alors RELAX :B)

• Habitués
Posté(e)

Il existe au Québec la Charte des droits et libertés, ainsi que la Commission des droits de la personne, créée en 1975, (qui a permis d'ailleurs aux jeunes filles musulmanes de porter le voile en milieu scolaire, de tolérer l'absence des étudiants pendant le ramadan, etc.), et qui énonce clairement les droits fondamentaux des personnes et reconnait le droit à l'égalité sans aucune discrimination.

Au Québec, chaque immigrant à les mêmes droits que les natifs, hormis le droit de vote, uniquement réservé aux personnes ayant la nationalité Canadienne.

Le Québec est l'un des pays, si ce n'est LE pays où la tolérance et l'intégration des immigrants de toutes nationalités et de toutes religions, ainsi que l'adaptation de la société aux néo-québécois, est la meilleure.

• Habitués
Posté(e)

Alors pour commencer, je trouve déplacé les gens qui se permettent de juger l'ouverture de "fils".

Si quelqu'un ne veux pas s'exprimer sur un sujet, car il ne se sent pas concerné, ou qu'il trouve le sujet sans intérêt autant qu'il passe son chemin.

Ensuite je trouve que la comparaison Immigration France/Québec inutile, pour la simple raison que ce sont deux modèles-contextes-histoires totalement différents. Si l'intégration n'a pas bien fonctionné en France ce n'est pas une raison pour qu'elle ne fonctionne pas au Québec. Je connais bien des immigrants qui souffrent de l'image négative que les bons français gaulois leur renvoient et qui souhaitent aller immigrer au Québec pour changer d'environnement et de société à cause de cela, donc SVP arrêtez de les harceler, les mépriser même de l'autre côté de l'Atlantique.

Posté(e)

La ''correction'' et la ''subtilité'' de conneries comme bons/ mauvais immigrants n'est que de la poudre aux yeux assorties d'accusation minables et sans fondements.Quel peut être l'impact de ces discours sur une population québécoise qui généralement n'a pas l'âme raciste ?

Arslam,

Je vais répondre simplement a ton questionnement qui est légitime. Mais avant tout je suis pas du genre peace and love, je suis réaliste et je suis ouvert, mais pas naif.

Donc, si une communauté immigre en masse dans un pays et veut garder ses croyances ses habitudes, ses tabous, cela va causer certes des problèmes, dire cela n'est pas raciste cela est réaliste.

Les Maghrebins sont souvent porter a crier au racisme pourtant dans leur culture la pratique de l'exclusion envers le non musulmans est très répandu, c'est peut-être qu'ils ont le syndrome de l'éternel persécuté.

Aussi aucun peuple n'est a l'abri de l'intolérance, je sais qu'il est très difficile pour un Maghrebins d'imaginer un tel scénario, mais imaginons pour une raison économique/écologique ou autre qu'une déferlante d'immigration des pays judéo chrétiens occidentaux débarque au Maghreb crois tu que les Maghrebins vont crier Hamdoullilah !!!!!

:D

• Habitués
Posté(e)

Alors pour commencer, je trouve déplacé les gens qui se permettent de juger l'ouverture de "fils".

Si quelqu'un ne veux pas s'exprimer sur un sujet, car il ne se sent pas concerné, ou qu'il trouve le sujet sans intérêt autant qu'il passe son chemin.

Ensuite je trouve que la comparaison Immigration France/Québec inutile, pour la simple raison que ce sont deux modèles-contextes-histoires totalement différents. Si l'intégration n'a pas bien fonctionné en France ce n'est pas une raison pour qu'elle ne fonctionne pas au Québec. Je connais bien des immigrants qui souffrent de l'image négative que les bons français gaulois leur renvoient et qui souhaitent aller immigrer au Québec pour changer d'environnement et de société à cause de cela, donc SVP arrêtez de les harceler, les mépriser même de l'autre côté de l'Atlantique.

les premiers mis en cause sont les maghrebin et certains d'entre eux ont tres bien reussi au quebec

et au canada et pour que ce fil de discussion puissent etre constructif ils faudraient qu'ILS APPORTENT LEURS TEMOIGNAGEs leurs trucs qu'ils ont devloppé pour faire fi du racisme de l'ignorance ou appelez ca comme vous voulez qui existent au quebec comme dans n'importe quel autre société confrontée a l'etranger avec un grand E je propose donc a ceux capables de donner des sortes de conseils pratico-pratique basés sur leur experience personelle d'intervenir en ne se souciant pas des commentaires ou remarques non constructives de facon a eviter que le sujet soit fermé comme un tas d'autre abordant le meme type de sujet

• Habitués
Posté(e)

.Je connais bien des immigrants qui souffrent de l'image négative que les bons français gaulois leur renvoient et qui souhaitent aller immigrer au Québec pour changer d'environnement et de société à cause de cela, donc SVP arrêtez de les harceler, les mépriser même de l'autre côté de l'Atlantique.

C'était la réponse attendue.... bravo !!!!!!!

Moi, française, peut-être gauloise, j'en sais rien... le peuple français étant tellement formé d'immigrants de longue date, je me sens aujourd'hui agressée par les accusations de racisme de notre part envers plusieurs communautés.

Dois-je prendre ces accusations comme du racisme de la part des autres ?

Ces accusations répétées ne poussent-elles pas les autres communautés a detester le peuple françcais ?

J'ose espérer que le forum ne puisse pas a lui seul être responsable, par contre la presse....

Quand on est pas raciste, on ne le devient pas surtout si on connaît des maghrébins qui sont des gens biens.

Posté(e)

Et si on arrête de parler du racisme. SVP ça suffit. Cest ce genre de sujet qui augmente les tentions.

Ça sera beaucoup mieux de vivre ensemble sans avoir ce genre de penser.

Je parle ici dun point de vue très personnel. (Pour que personne ninterprète ce que je dis de travers ou dune manière offensive)

Ce qui ce passe maintenant est plus simple. Cest nest pas du racisme. Cest une réaction pour dire quon nest pas daccord avec ton comportement.

Un immigrant débarque dans un pays et deux jours après, il nest pas daccord avec sa politique. Hop, il naime pas le mode de vie de son peuple. Hop, il décide de changer la société et de la montrer que LUI, avec sa culture et ses traditions, est mieux. Tu ne croix pas que cest un sorte dagression à ce peuple qui nous accueil ???

Je suis 100% daccord avec hdelmondo. Mais je voulais juste exprimer un point de vue dune personne qui est née dans un pays daccueil, vécu pendant 30 ans dans 3 pays daccueil différent, qui na jamais vu son pays dorigine et je nai jamais senti que jétais sujet au racisme pendant ces 30 ans. Et, je me prépare pour changer de pays dans quelques mois, mais jespère que cette fois sera la dernière.

Christian

• Habitués
Posté(e)

Oui Arslan, il y a de bon et de mauvais immigrants. C'est dit de manière cru, mais c'est une certaine réalité. Le bon arrive ici et tente de s'intégrer, comme tu l'as fait. :) Le mauvais va automatiquement se terrer dans sa communauté et bullshit tout de son nouveau pays.

Ca me rappelle lorsque je suis allé à une soirée organisé par la communauté de l'ile Maurice : j'ai parlé 20 minutes avec un mec qui m'a systématiquement "Blasté" tout du Québec. (éducation, rapport homme/femme, illusion de richesses, bouffe, etc) J'ai enfui mes émotions dans mon fort intérieur (oui, je suis pas mal plus discret en personne que par email :D ), mais je l'ai trouvé franchement culloté. Ceci dit, c'est une communauté bien intéressante, mais des deux de piques, y'en a partout ;)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

:P et voici le retour du syndrôme de l'auto-flagellation .. :P:B):D

continuez .... je me marre dans mon coin :lol:

Posté(e)

Ca me rappelle lorsque je suis allé à une soirée organisé par la communauté de l'ile Maurice : j'ai parlé 20 minutes avec un mec qui m'a systématiquement "Blasté" tout du Québec. (éducation, rapport homme/femme, illusion de richesses, bouffe, etc) J'ai enfui mes émotions dans mon fort intérieur (oui, je suis pas mal plus discret en personne que par email :D ), mais je l'ai trouvé franchement culloté. Ceci dit, c'est une communauté bien intéressante, mais des deux de piques, y'en a partout ;)

Biztalk.

Biztalk,

Tu retrouves ce type de personne dans toutes les communautés et je vais te surprendre je suis pas choqué qu'un immigrant critique et trouve cela débile nos éducation, rapport homme/femme, illusion de richesses, bouffe, etc), je t'assure cela ne me choque pas vraiment. Mais ce que je ne comprend pas ou plutôt que je n,accepte pas c'est que le même immigrant soit encore là 2,3 ou 10 ans plus tard . Là je ne comprend vraiment pas .

:D

• Habitués
Posté(e)

Tu peux expliquer ?

Personnellement, je crois qu'il est possible que certaines réactions en france soit dues aux déclarations de la presse sur le soit disant racisme français qui serait exceptionnel dans le monde si on en croit quelque-uns... ce n'est pas de l'auto-flagélation....

Quand tu vois 2 gamines manifester contre le racisme se faire traiter de sales blanches de françaises, t'as tout compris.

• Habitués
Posté(e)

.Je connais bien des immigrants qui souffrent de l'image négative que les bons français gaulois leur renvoient et qui souhaitent aller immigrer au Québec pour changer d'environnement et de société à cause de cela, donc SVP arrêtez de les harceler, les mépriser même de l'autre côté de l'Atlantique.

C'était la réponse attendue.... bravo !!!!!!!

Moi, française, peut-être gauloise, j'en sais rien... le peuple français étant tellement formé d'immigrants de longue date, je me sens aujourd'hui agressée par les accusations de racisme de notre part envers plusieurs communautés.

Dois-je prendre ces accusations comme du racisme de la part des autres ?

Ces accusations répétées ne poussent-elles pas les autres communautés a detester le peuple françcais ?

J'ose espérer que le forum ne puisse pas a lui seul être responsable, par contre la presse....

Quand on est pas raciste, on ne le devient pas surtout si on connaît des maghrébins qui sont des gens biens.

Autant pour moi,

Je souhaitais dire certains... mais absolument pas tous.

Il est bien évident que le racisme est universel, mais il y'a ceux qui le sont et qui l'appliquent et ceux qui le subissent, et à force de le subir on le devient comme une forme d'affirmation ou de défense.

-------------------------------------------------

Sinon je souhaite aussi faire remarquer que les problèmes de banlieue que connait la France actuellement provoqués par "les jeunes des banlieues" touchent plus les gens issues de la même communauté de ses banlieues. Donc en fin de compte la communauté de la banlieue qui souffre déja de son contexte socio-économique et en même temps subit directement les actions de ses jeunes qui s'expriment violemment contre les infrastructures sensés leur servir. Cela équivaut à de l'auto-suicide.

Donc pour résumer, perso je ne vois pas de tensions communautaires dans le sens ethnico-culturo-religieuse mais plus des tensions du type socio-économique. A méditer...

• Habitués
Posté(e)

Tu peux expliquer ?

Personnellement, je crois qu'il est possible que certaines réactions en france soit dues aux déclarations de la presse sur le soit disant racisme français qui serait exceptionnel dans le monde si on en croit quelque-uns... ce n'est pas de l'auto-flagélation....

Quand tu vois 2 gamines manifester contre le racisme se faire traiter de sales blanches de françaises, t'as tout compris.

Tiens ça me rappelle quelque chose ça...Je me suis faite aussi traitée de sale blanche et de sale française à Marseille. Qu'ai-je fait pour être insultée? Je n'en sais rien encore, je ne faisais qu'attendre mon train...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement