Aller au contenu

Nouvelles règles en matière d’immigration ... suite !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Nous en avions parlé mi octobre, et voici un article qui détail un peu plus, dans la pratique, la nouvelle réglementation sur la sélection provinciale des immigrants :

Le 16 octobre 2006 sont entrées en vigueur les nouvelles mesures de la réglementation québécoise sur l’immigration.

Le 16 octobre 2006 sont entrées en vigueur les nouvelles mesures de la réglementation québécoise sur l’immigration. La modification de cette réglementation, et plus particulièrement des outils de la sélection des étrangers, est dictée par l’évolution du marché du travail dans les différentes régions du Québec. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles Mme Lise Thériault a déclaré que les nouvelles mesures visent «une meilleure adéquation entre la sélection des candidats et les besoins exprimés par les employeurs».

Ainsi, ces modifications substantielles ont pour objet de favoriser davantage l’immigration économique de manière à répondre aux besoins de l’emploi au Québec notamment en régions. En s’inscrivant dans le cadre de la planification triennale de l’immigration 2005-2007, le Québec compte accueillir 48 000 immigrants dont 50% de francophones.

Pour ce faire, la nouvelle réglementation énumère les critères applicables à la sélection des ressortissants étrangers. Pour ce qui est des travailleurs qualifiés, ils seront soumis à une nouvelle grille de sélection composée de dix facteurs à savoir: la formation (29 points), l’expérience (9 points), l’âge (18 points), connaissances linguistiques (22 points), séjour et famille au Québec (9 points), caractéristiques de l’époux et du conjoint de fait qui accompagne le requérant principal (18 points), offre d’emploi validée (10 points), enfants (8 points), capacité financière (1 point), adaptabilité (8 points).

Afin de choisir les candidats à l’immigration, les fonctionnaires du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles vont vérifier trois seuils en fonction de facteurs énumérés ci-dessus: l’employabilité, l’examen préliminaire et la sélection. En premier lieu, le seuil de l’employabilité est basé sur les six premiers facteurs: formation, expérience, âge, connaissances linguistiques, séjour et famille au Québec, caractéristiques de l’époux et du conjoint de fait.

Pour cette première phase, il faut noter qu’au niveau de la formation, si certaines disciplines universitaires demeurent privilégiées, une ouverture plus importante est constatée quant aux formations techniques et professionnelles. Certains métiers comme boucher ou boulanger donnent droit à 12 points, mais encore faut-il que le candidat ait suivi une formation sanctionnée par un diplôme d’une année. Cependant, 11 années de scolarité demeurent indispensables pour pouvoir soumettre une demande d’immigration au Québec.

Enfin, pour cette première phase, il faut noter que l’exigence de 06 mois d’expérience professionnelle n’est plus un critère éliminatoire. Par ailleurs, le critère ami au Québec est devenu famille au Québec. Ce terme désigne désormais l’époux ou le conjoint de fait, le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, le fils, la fille, le frère ou la soeur.

En deuxième lieu, la phase de l’examen préliminaire prend en considération les neuf premiers facteurs. En plus des remarques susmentionnées, le Québec veut favoriser l’immigration vers les régions. Ainsi, le titulaire d’une offre d’emploi validée en régions aura 10 points contre 5 points pour le détenteur d’une offre validée à Montréal.

Enfin, la troisième et dernière phase concerne la sélection de l’immigrant. Elle est appréciée en fonction de l’ensemble des dix facteurs au cours de l’entrevue de sélection. L’adaptabilité s’ajoute aux neuf facteurs de la phase précédente. Les points positifs relativement à ce facteur sont les connaissances du candidat sur le Québec, sur son marché du travail et les démarches en vue de l’intégration socioprofessionnelle. Dans le cadre de ces dernières, nous pouvons citer le perfectionnement linguistique et les démarches pour fins d’obtention d’un permis d’une profession réglementée au Québec.

En conclusion sur les nouvelles mesures, nous pouvons dire que la priorité est donnée aux métiers professionnels et techniques par rapport à la formation universitaire généralisée. De même, le projet de s’établir en régions est plus favorable au candidat que celui de s’installer à Montréal. On peut noter également que les nouvelles modifications s’appliquent même aux dossiers déposés avant le 16 octobre 2006, date de leur entrée en vigueur.

Source : Québec: nouvelles règles en matière d’immigration

• Habitués
Posté(e)

Ah donc les dossiers qui ont été déposés avant le 16/10 sont traités avec la nouvelle grille alors qu'une personne avait téléphoné au BIQ et on lui avait assuré que les anciens dossiers seraient traités avec l'ancienne grille (ce qui me semble normal).

• Habitués
Posté(e)

Ah donc les dossiers qui ont été déposés avant le 16/10 sont traités avec la nouvelle grille alors qu'une personne avait téléphoné au BIQ et on lui avait assuré que les anciens dossiers seraient traités avec l'ancienne grille (ce qui me semble normal).

Oui c'est ca, c'est moi qui avait appeler le BIQ de paris qui m'avait dit de ne pas me faire de soucis et que mon dossier serait traité avec l'ancienne grille comme tous les dossiers envoyé avant le 16/10!!!!!

Ca, ca m'arrange vraiment pas!!!

Remarquez que la source vient d'algerie il se pourrait que pour paris cela soit different ?

Remarquez que la source vient d'algerie il se pourrait que pour paris cela soit different ?

• Habitués
Posté(e)

Comment peut on avoir les informations exactes???

merci

• Habitués
Posté(e)

Comment peut on avoir les informations exactes???

merci

Peut être en contactant madame la ministre : Mme Lise Thériault

:D

• Habitués
Posté(e)

Nous en avions parlé mi octobre, et voici un article qui détail un peu plus, dans la pratique, la nouvelle réglementation sur la sélection provinciale des immigrants :

Le 16 octobre 2006 sont entrées en vigueur les nouvelles mesures de la réglementation québécoise sur limmigration.

Par ailleurs, le critère ami au Québec est devenu famille au Québec. Ce terme désigne désormais lépoux ou le conjoint de fait, le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, le fils, la fille, le frère ou la soeur.

source : Québec: nouvelles règles en matière dimmigration

Bon, ben il ne me reste plus qu'à faire le tour des maisons de retraites au Québec, je vais p'tête bien réussir à me trouver un grand-père ou une grand-mère ... à adopter !!!!!! -_-;):P

La sortie ... c'est par là ... Ok !! :dodotime: :lol:

Posté(e)

Si j'ai bien compris maintenant il y a une entrevue de sélection pour tout le monde alors qu'avant c'était au cas par cas ?!!

Ouh la la ça m'arrange pas moi qui stresse déjà à l'avance !!! par contre pour les diplômes professionnels et technique c'est parfait puisque nous n'avons que ça !!!!! :D

• Habitués
Posté(e)

bonjour nemsis et surt merci pour le texte tres detaillé

j'ai une question a vous poser ....enfin je veux bien avoir votre avis la dessus:

j'ai une convocation pour l'entrevue de selection a paris la mi novembre (convocation reçue avant le 16 octobre,date de la nouvelle procedure) donc j'aimerais savoir "a votre avis" si mon entrevue sera basée sur les nouveaux criteres ou les anciens ?

merci nemsis

• Habitués
Posté(e)

merci pour l'expérience professionnelle

je stresse beaucoup moins

Woody qui repart sereinement vers ces 24 sites de recherche d'emploi -_-

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben il ne me reste plus qu'à faire le tour des maisons de retraites au Québec, je vais p'tête bien réussir à me trouver un grand-père ou une grand-mère ... à adopter !!!!!! -_-;):P

Demande à Jimmy si il est disponible quand tu arriveras ... :innocent:

Oui, je sais, elle était facile celle-là ... :P

bonjour nemsis et surt merci pour le texte tres detaillé

j'ai une question a vous poser ....enfin je veux bien avoir votre avis la dessus:

j'ai une convocation pour l'entrevue de selection a paris la mi novembre (convocation reçue avant le 16 octobre,date de la nouvelle procedure) donc j'aimerais savoir "a votre avis" si mon entrevue sera basée sur les nouveaux criteres ou les anciens ?

merci nemsis

Aucune idée. Ca semble être le flou artisitique concernant les dossiers déposés avant la date du 16/10/06.

• Habitués
Posté(e)

les nouveaux reglement mettent la barre encore plus haut , il y a mnt deux sueil à passer :

sueil d'employabilité de 50pints + sueil de selection preleminaire de 53

et un autre sueil de 59 lors de l'entrevue

bonne chance on doit etre des bons athletes