Aller au contenu

Quartier proche du métro Joliette

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Je continue mon bout de chemin, après avoir été chaleureusement accueilli par des amis qui m'ont hébergé chez eux il est temps pour moi de voler de mes propres ailes (et d'avoir une chambre à moi lol, et de ne plus attendre le bus pour travailler).

J'ai une occasion d'habiter avec des gens fort sympatiques pres du métro Joliette, qui évidemment me recommandent les lieux.

Malheureusement quand je prononce le mot Joliette (métro) auprès d'autres amis.... on me sort "Hochelaga Maisonneuve ? hummm t'es sur :wacko: ? )

Bref il semble que ce quartier a une aussi bonne réputation que la Seine St Denis...

Je n'ai donc pas de bons repères, j'aurais aimé savoir ce que les gens avertis de ce forum pensent de ce secteur.

J'y ai fait un tour de nuit en voiture le soir et j'ai pas remarqué quoique ce soit de plus ou de moins qu'à Henri Bourassa par exemple.

Merci pour vos avis ;)

• Habitués
Posté(e)

c'est un quartier que j'aime bien

mais c'est "le" quartier populaire de Montréal

les gens sont généralement d'origine québécoise, mais ils sont sur le BS, restent chez eux toute la journée

"les chars restent toutes parqués dans cour" comme diraient les cowboys fringants. Tu peux écouter la chanson "voyou" pour te donner une idée.

C'est donc un quartier pauvre et il est réputé comme dangereux au niveau des vols (dans les appartements).

Cela dit, comme tout quartier, il évolue avec le temps et est en train de devenir beaucoup plus riche. Les étudiants qui s'y étaient installés parce que bon marché commencent à travailler, gagnent de l'argent et le quartier se redore. Des centaines de nouveaux condos sont construits et d'ici 5 bonnes années les prix vont surement monter en flèche.

Dépendamment de quel coin tu vas te trouver près du métro Joliette le quartier est plus ou moins bien.

Certaines parties d'Hochelaga sont déjà rendus "le nouveau plateau" comme ils disent, mais c'est plus près du stage olympique. Métro Joliette, il y a le haut (au dessus d'hochelaga) qui je crois est chic et plein de maisons. et le bas avec les appartements et les nouveaux condos. y a le vraiment bas, du fleuve jusque sainte-catherine qui est réputé moins bien, ensuite le bas jusque Ontario un peu mieux que le précédent et puis la partie jusque hochelaga qui pour moi est comme la précédente, mais avec toutes les nouvelles constructions, ne sachant pas dans quelle rue tu vas te trouver exactement c'est difficile à juger

mais je suppose que t'as deja été faire un tour alors tu dois avoir vu comment c'est? Fais un petit tour de jour pour voir. promene toi sur Ontario et Hochelaga, les rues principales. Sur ontario tu trouveras tout ce que tu as besoin, mais ce ne sont pas des boutiques de luxe ;)

je me rends compte que j'écris tout et n'importe quoi, désolée, c'est le matin :lol:

• Habitués
Posté(e)

Il est tres bien ce quartier !!! J'y ai vecu 6 mois. J'habitais a 400m du metro Joliette. Sur Cuvillier entre Hochelaga et Rouen. Tres calme, jamais eu de probleme.

Bien sur quelques problemes dans le quartier et pour cela il est preferable d'habiter dans le perimetre entre Sherbrooke et Ontario et entre Pie IX et St Germain. Le quartier est un pleine mutation, pleins de condo en construction, apparts moins chers et plus grands que sur le Plateau...

Pour les courses on y trouve de tout. Le petit marche Maisonneuve est bien approvisionne.

Tu as le parc olympique proche, 20 minutes a pied et l'hiver tu peux faire du ski de fond au jardin Botanique et parc Maisonneuve. Possibilite de faire du patin au parc Maisonneuve.

Je prefere ce quartier au Plateau, trop bruyant, trop cher...ou encore a Rosemont.

Par contre comparer Hochelaga Maisonneuve a la Seine St Denis, tu y vas vraiment fort. Connaissant les 2, Hochelaga c'est vraiment calme, aucun danger. Si tu recherches la Seine St Denis, va plus du cote de Montreal Nord :D

Si tu te sens bien dans ce quartier, n'hesite pas, installe-toi y !!!

Parati

• Habitués
Posté(e)

j'ai passé deux mois sur Adam entre Joliette et Cuvilier (assez calme comme rue, rien à dire)

4 mois sur ontario entre Darling et Davidson (bruyant comme rue, voisins BS typiques 4 enfants 2 parents 4 ou 5 animaux dans un 6 1/2, l'enfer... sont stupides donc pas moyen de faire arrêter les enfants de 4ans de courir dans l'appartement meme a 23h, parait qu'on appelle ca les Bougons, mais je n'ai pas encore vu ce film)

sinon j'ai un ami qui a toujours vécu sur De Chambly Hochelaga et c'est là que j'aimerais habiter, mais c'est sur que Hochelaga est une grosse rue (bruit, bus, sortie de métro,..)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait dans ce quartier là, il y a plein de coins très agréables (arbres, jardinets devant les maisons, etc) mais je dirais qu'en général il faut aller au Nord de la rue de Rouen, disons entre de Rouen et Sherbrooke.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Salut !

Je continue mon bout de chemin, après avoir été chaleureusement accueilli par des amis qui m'ont hébergé chez eux il est temps pour moi de voler de mes propres ailes (et d'avoir une chambre à moi lol, et de ne plus attendre le bus pour travailler).

J'ai une occasion d'habiter avec des gens fort sympatiques pres du métro Joliette, qui évidemment me recommandent les lieux.

Malheureusement quand je prononce le mot Joliette (métro) auprès d'autres amis.... on me sort "Hochelaga Maisonneuve ? hummm t'es sur :wacko: ? )

Bref il semble que ce quartier a une aussi bonne réputation que la Seine St Denis...

Je n'ai donc pas de bons repères, j'aurais aimé savoir ce que les gens avertis de ce forum pensent de ce secteur.

J'y ai fait un tour de nuit en voiture le soir et j'ai pas remarqué quoique ce soit de plus ou de moins qu'à Henri Bourassa par exemple.

Merci pour vos avis ;)

Tout le monde me disait vient vivre à Westmount ou Outremont, Rosemont c'est pas mal....

Le simple fait d'évoquer Montréal-Est surprenait mes amis: c'est un repère des beaufs, c'est populaire...

Nous avons visité par hasard un appartement dans le quartier Hochelaga Maisonneuve autour de la station de métro cadillac (quelques stations plus à l'est de Joliette) et nous sommes tombés en amour pour la grande commodité du coin.

En habitant à quelques pas de la station de métro Cadillac, on a les avantages suivants:

-Un loyer 20% moins cher que pour la même chose sur le Plateau mais en mieux (service de Concièrgerie, piscine dans la résidence, insonorisation parfaite, garage souterrain,...)

-Quartier residentiel, calme, idéal pour des familles.

-12 min exactement de Berry Uqam (centre ville) en métro, 1 min de la station langelier où se trouvent beaucoup de service (Zellers, Metro, Saq, banques,....), 3 min de la place de Versailles un des plus grands complexes commerciaux de Montréal (restos, zellers, winners, IGA, cinémas,...), le marché maisonneuve en 3 min de métro.

-Côté parcs: il y'a l'immense parc maisonneuve (Biodome, jardin botanique) à 5min, de nombreux jardins pour enfants, des jardins communautaires à 5min.

-Pour les soins, l'hopital maisonneuve un des principaux de Montréal est à une station de métro et le CLSC du quartier à un coin de rue. Pratique quand on est malade.

Je dirais que le quartier autour de la station Cadillac est pas trop loin de l'hyper centre si on veut aller au resto le soir mais suffisament pour se sentir un peu comme dans un village.

Je dirais que ce quartier est beaucoup plus pratique que le plateau pour magaziner pendant les longs mois d'hiver car on a tout a porté de main....

Sakura

Posté(e)

Ok merci pour vos conseils !

Je vais aller y faire un tour de jour.

En fait ma rue sera la rue Joliette à quelques mètres au sud du métro dans une des constructions neuves.

Tout ce qui a été dit me rassure ;)

En fait je comparais pas directement avec la Seine St Denis mais plutot avec sa réputation selon les grimaces qu'on me faisait lol

ce que je voulais en fait savoir, c'est le niveau de sécurité par exemple en sortant du métro, il y aura pas d'attroupement de jeunes de demandant une cigarette et si j'en ai pas risquer de gros problèmes? lol

• Habitués
Posté(e)

ce que je voulais en fait savoir, c'est le niveau de sécurité par exemple en sortant du métro, il y aura pas d'attroupement de jeunes de demandant une cigarette et si j'en ai pas risquer de gros problèmes? lol

Meeeuuuuh non, c'est pas la jungle quand même.

Posté(e)

Meeeuuuuh non, c'est pas la jungle quand même.

:blushing: Ok lol

Désolé encore des réflexes d'ex parisien

c'est comme toujours regarder le sol pour éviter les crottes de chien lol ça me poursuit :P

• Habitués
Posté(e)

:blushing: Ok lol

Désolé encore des réflexes d'ex parisien

c'est comme toujours regarder le sol pour éviter les crottes de chien lol ça me poursuit :P

:D:D:D

En général, je pense qu'on peut dire que la sécurité est relativement bonne ici. C'est sûr que dans les quartiers très pauvres, on risque de voir plus souvent des paumés mais de là à risquer d'être agressé à une sortie de métro, non, quand même pas. Cela étant dit il faut faire preuve de bon sens élémentaire, comme femme je ne me baladerais pas seule à la nuit tombée dans certaines ruelles de certains quartiers...

• Habitués
Posté(e)

Aucun probleme, je ne fume pas, je n'ai donc jamais de cigarette, d'allumette ou de briquet sur moi. Quand on me demandait une cigarette, je repondais que je n'en avais pas et aucun probleme. Meme chose a Paris ou a St Denis.

De toute facon au metro ce n'est pas la meme plante que tu sentiras :lol:

Parati

• Habitués
Posté(e)

les nouvelles constructions je crois qu'elles sont entre la fontaine et ontario, plutot 500 voire 1000m du métro... ;)

y a parfois des gens louche sur Ontario, mais pas vraiment méchants

• Habitués
Posté(e)

J'y vis ! :)

Et encore, je suis sur La Fontaine (une rue au sud d'ontario), qui est plus "galère" que le nord de la même rue.

Les problèmes dans ce quartier sont liés à la misère, et oui, je vais être franche, il y a des fois où ça fait un peu mal au coeur. Alcoolisme, drogue, prostitution font parties de la vie de ce quartier. Comme ça au moins, tu seras prévenu.

MAIS, c'est un quartier qui n'est pas violent, je pense même qu'il y a moins de cambriolages que sur le Plateau (les pauvres volent les riches...). Je n'ai pas peur de m'y ballader le soir, et il y a beaucoup beaucoup de familles avec enfants. C'est vrai que le quartier évolue de + en + et dans le sens du positif.

A part le marché maisonneuve, il y a de nombreux commerces sur Ontario, dont une boucherie de qualité incroyable. Les commercants sont d'ailleurs trés sympatiques.

A part ça, moi je m'y sens bien. C'est moins snob que le plateau.