Aller au contenu

Problèmes de Maghrébins au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose :wub:

Bonjour je suis le mari de Djaz, c la première fois que j'écris sur le forum, j'ai ouvert un session à mon nom mais mon message ne passe pas :biohazar: alors j'utilise celle de ma femme :wub:

Je vois que tous le monde persiste à adopter une lecture ethnique, raciale, sexiste, culturelle ou cultuelle de la situation (à la Finkelcraut) alors que le problème est essentiellement économique et social (n'oublions pas que c'est le pays de Sartre). ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable. Cette superposition dont je parle est une constante dans toute société, les irlandais était vu de la même façon aux USA à la fin du 19siecle, les italiens ( fraichement arrivés) étaient perçuent également comme des voyous pendant la premiere moitié du 20 siécle par les américains _Irlandais y compris qui ont réussi a s'enracimer dans le pays_, et tous persoivent maintenant les latinos comme étant les KAIRA pour utiliser un terme trés à la mode en France.

Donc tentons tous ensemble d'avoir une lecture adulte et responsable des évènements.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas trop le sujet de ce post.

Comme si on voulait nous montrer que parce que le canada a une politique d'immigration c'était inconcevable qu'il y ait du racisme ou je ne sais quoi parmi la population. Faut arreter d'être naif, au Canada c'Est comme partout ailleurs, il y a des gentils et des méchants.

Ce que les gouvernements décident est une chose, ce en quoi la population croit, ce que ressent la population en est une autre.

ceux qui brûlent des voitures en France, ce ne sont pas des immigrés, des arabes ou des musulmans ! ce sont des FRANCAIS nés en France, en banlieu !!!

un immigré ne brûlerait jamais des voitures dans le pays qui l'accueille !

La faudra que tu m'expliques. Tu vas quand meme pas essayer de nous faire croire, qu'on a jamais vu un immigré faire de délits ou de crime dans la société qui l'accueille.

Ou alors l'immigré est une genre ben particulier, honnete, travailleur...

Je confirme que ceux qui présentent des problèmes, c'est les enfants d'immigrés, pas les immigrés eux même. Quand je vois ces jeunes je suis surpris de leur comportement que je n'ai jamais connu auparavant.

Ces personnes qui foutent la m... ont été fabriqués par la France. Après, pour dire pourquoi, quand et comment, il y'a une multitude de réponses qui n'accusent pas seulement ces jeunes. Il faut beaucoup de sang froid pour traverser le centre ville, pour s'adresser à une administration ou tout simplement faire ses courses. Il est vrai que des immigrés peuvent être impliqués dans telle ou telle infraction ou délits, mais avec les mêmes probabilités qu'un français, donc sans éxcés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as raison. D'où l'importance d'avoir des modèles de réussite (on a plusieurs grosses vedettes ici qui sont d'origine haïtienne ou africaine: chanteurs, animateurs, humoristes, députés, le symbole ultime étant la gouverneure générale Michaëlle Jean);

Je suis d'accord avec le principe de modèle de réussite, mais faut pas pousser car les jeunes ne sont pas cons. Il y en a combien des places de gouverneur général, de député ? Qui a été tellement chanceux qu'il a été doté de dons pour la chanson, le rire...

Moi je crois justement qu'il ne faut pas trop insisté sur des cas trop importants et inaccessibles pour une partie de la population.

Moi ca m'aurait fait de belles jambes que quelqu'un provenant du meme pays de mes parents soit devenu gouverneur général.

que penser quand des enfants porte le maillot de l'équipe nationale de leurs grand père ?

Je comprends pas trop tu pourrais expliquer si c'est un problème ou pas ?

ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable.

Je ne sais pas ou est la cause, mais j'en ai un peu marre d'entendre dire que immigré ou enfant d'immigré = pauvre = raison pour bruler les voitures.

Moi je suis d'une famille plutot pauvre, qui a largement profiter du système comme certains aiment le dire (aide au logement, bourse...) pour faire quelque chose de ma vie. Je n'ai pas particulièrement eu une vie merveilleuse mais ni une horrible. Pas de vetements neufs, c'est nul quand on est pas l'ainé. Pas de séjour scolaire, de toute facon ils ont jamais rien organisé dans ma classe. Ce que j'ai fait je l'ai fait grace aux aides et a ma maniaquerie d'économiser, car si je m'étais XXX euros dans une paire de chaussures, c'est moins d'argent que j'aurais eu pour voyager. Moi j'ai eu mes priorités, sacrifier les choses non essentielles pour vivre la vie que je veux.

J'en connais des noirs et des bruns brillants qui ont fait en sorte de réussir leur vie qui ont étudiés et qui travaillent maintenant (en France) et ne venant pas de familles riches, je trouve énervant, que eux on en parle pas. Quelles excuses ils ont eu eux ?

Et moi ca me viendrait jamais a l'idée de bruler une voiture parce que je suis pauvre. Je continue a croire que ces gens, n'ont aucune crédibilité dans leur revendication. Et a part s'amuser, je ne vois pas quel est leur intéret de foutre la merde parmi eux.

Je suis que pour chacun prenne ses responsabilités et se prennent en main avec les outils qu'on lui donne.

Modifié par rimouski29
Posté(e)

Salut;

C'est pas tous les pauvres qui incendient les voitures, par contre tous ceux qui ont incendié des voitures sont pauvres. C'est pour cela que toute interprétations necessite mûre reflexion.

• Habitués
Posté(e)

He non Hanine, je ne suis pas rancuniere de la sorte et je ne jubile pas quand je ferme le forum. J en ai seulement plein le dos d entendre du monde casser du sucre sur le dos des arabes. C est tout. Quand on attaque les racines de mon mari c est bien pire que quand on m attaque. Il se passe peu de journées sans que j écoute des propos racistes ou encore que j entende des préjugés. Toi et moi on est rarement d accord. On l est parcontre sur un point J AI UN MAUDIT CARACTERE DE COCHON :lol:

Posté(e)

C'est en aucun cas pour cautionner un agissement violent tel le leurs, il existe d'autre façon de s'affranchir de ça condition de pauvre, mais ma critique se porte sur la façon que vous avez d'interpreter les évènements.

N.B: Ceux que vous appelez "ceux la" sont tes compatriotes, fruits inédit de la société française.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut;

C'est pas tous les pauvres qui incendient les voitures, par contre tous ceux qui ont incendié des voitures sont pauvres. C'est pour cela que toute interprétation necessite mûre reflexion.

C'est en aucun cas pour cautionner un agissement violent tel le leurs, il existe d'autre façon de s'affranchir de ça condition de pauvre, mais ma critique se porte sur la façon que vous avez d'interpreter les évènements.

N.B: Ceux que vous appelez "ceux la" sont vos compatriotes, fruit inédit de la société française.

Modifié par djaz
  • Habitués
Posté(e)
C'est pas tous les pauvres qui incendient les voitures, par contre tous ceux qui ont incendié des voitures sont pauvres. C'est pour cela que toute interprétation necessite mûre reflexion.

ouep et les gens qui ont leurs voitures incendiées dans les quartier tu crois peut etre qu'ils sont riches le max des incendies c'est pas dans le 16e arrondissement hein :huh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement toi aussi, car tu souligne une différence fondamentale (a mon avis)sur les valeurs que représente une personne médiatisé issue de l'immigration .

petite comparaison avec certains artistes ou " modèles " Français : que dire quand un humoriste crache son venin en permanence sur le pouvoir colonial ?, que faire quand un fils d'immigré refuse de respecter l'hymne national ? , que penser quand des enfants porte le maillot de l'équipe nationale de leurs grand père ?

Des cas de figure comme cela il y en a pas mal , donc "les modèles " peuvent être a double sens , un rappeur qui incite a tirer sur la police , et hop voila quelques centaines de jeunes contaminés....

Là ou cela est positif , c'est quand tu cite les employeurs , oui d'accord donnons les mêmes chances à tous , et le sentiment d'inégalité sera moins fort (faut pas rêver , il y aura toujours des enfants nés avec une cuillère d'argent )

Antonny KAVANAH (correct?), GAD EL MALEH , LARA FABIAN (pour parler des plus connues ici)et bien d'autres , donnent une image toujours positive du Québec nous savons que leurs origines sont d'haïti , du maroc ou d'italie , mais ils représentent idéalement la belle province.

Ici, je ne connais pas de "modèles" issus de l'immigration qui agissent comme tu le décris. Je ne peux expliquer pourquoi mais nos "vedettes" ne crachent pas dans la soupe, au contraire. Outre les trois que tu as nommés (on écrit Kavanagh ;)), je pourrais te citer bien d'autres artistes et politiciens, immigrants ou enfants d'immigrants: l'animateur Normand Brathwaite (Trinidad), le chanteur et showman Gregory Charles (Haïti), le chanteur Luck Mervil (Haïti), le chanteur Jamil (Maroc), la chanteuse Lynda Thalie (Algérie), le chanteur Corneille (Rwanda), le député du Bloc québécois et comédien Maka Kotto (Cameroun), la députée du Bloc québécois et criminaliste Maria Mourani (Liban), le porte-parole du parti Québec Solidaire et médecin Amir Khadir (Iran), la députée libérale Fatima Houda-Pépin (Maroc), la députée du PQ Marie Malavoy (née à Berlin de parents français), le chroniqueur de la Presse Pierre Foglia (Italie et France), l'écrivain et animateur radio Dany Laferrière (Haïti), l'humoriste Michel Mpambara (Rwanda), l'humoriste Nabila Ben Youssef connue pour son spectacle "Arabe et cochonne" (Tunisie), etc... J'en oublie sûrement. :)

Tous ces gens contribuent à leur façon au rayonnement des communautés culturelles au Québec, font tomber les barrières, et constituent de réels modèles, tant pour les Québécois de souche que pour les nouveaux arrivants. Il ne faut pas perdre de vue que le Québec est un gros village avec une petite population, que les Québécois sont de grands consommateurs de leurs propres produits culturels et qu'ils adoptent leurs vedettes locales comme si elles faisaient partie de la famille, le lien entre "nous" et "eux" est très familier et ne pas se comparer au star system français dont les vedettes sont inaccessibles. Et ça, ça joue inévitablement sur la perception. Naturellement, si le ganster rap américain est écouté par des jeunes Québécois influençables, c'est autre chose. Mais les vedettes locales ne sont pas comme ça, pas à ce que je sache.

Pour ce qui est des employeurs, c'est à dire du marché du travail et de la "vraie vie", il y a encore un travail de sensibilisation à faire. On a déjà des programmes de discrimination positive qui encouragent les employeurs à privilégier les minorités visibles, ce qui est déjà un premier pas qui porte fruit. Mais il faut plus, il faut un réel dialogue. Il est déjà amorcé, on n'attend pas que les voitures brûlent pour le faire, et reste à savoir où ça nous mènera. Et ça, ça dépendra de tous, tant de la société d'accueil et que des différentes communautés culturelles. Chacun doit mettre l'épaule à la roue.

Moi je crois justement qu'il ne faut pas trop insisté sur des cas trop importants et inaccessibles pour une partie de la population.

Moi ca m'aurait fait de belles jambes que quelqu'un provenant du meme pays de mes parents soit devenu gouverneur général.

Tu iras dire ça à la communauté haïtienne qui a fêté sa nomination en grandes pompes, tant ici qu'en Haïti. ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

que penser quand des enfants porte le maillot de l'équipe nationale de leurs grand père ?

Bien sur, puisque je suis moi même a cheval sur deux cultures.

Je pense que le problème de l'identification est trés présent chez la personne de première géneration , le batisseur de la famille qui arrive sur une terre non natale , ensuite la deuxième génération elle (comme moi) se trouve coupé en deux (les traditions contre les ambitions en gros) mais là ou il n'y devrait plus avoir de problème , c'est a dire a la troisième génération et encore mois a la quatrième , nous trouvons en France un incroyable nombre de jeunes FRANCAIS revetir les maillots de soccer et brandir les drapeaux du pays des grands parents et s'identifier à des célébrités portant une culture différente de la française ;

combien d'enfants joue le mercredi avec le maillot de la tunisie , de l'algerie , du sénégal ?

la réponse est toute simple , même aprés 4 génération le cordon ombilical n'est pas coupé ! et le communautarisme s'intensifie séparant toute valeurs.

Je me vois vieux au Quebec , avec mes petits enfants jouant au soccer , mais si tel etait le cas je serai simplement heureux de les voir jouer avec un maillot Quebecois ......au fond de moi je serai satisfait .

• Habitués
Posté(e)

Salut;

N.B: Ceux que vous appelez "ceux la" sont vos compatriotes, fruit inédit de la société française.

Et ceux qui travaillent pour se payer une voiture et qui paient des contributions pour faire baisser la pauvreté au point d'en devenir presque pauvres devraient normalement être considérés comme des compatriotes aussi.......

Faut arrêter, tout le monde sait que ceux qui ne bossent pas s'en sortent presque mieux que certains qui bossent....

Ce ne sont pas des pauvres qui ont brûlé les voitures, ce sont des voyous et des vandales..... et si vous persistez à dire que la raison première est la pauvreté, vous les poussez à continuer dans leurs agissements.

C'est la génération de la déresponsabilisation............

Il y en a eu des actions mises en place, telles celles nommées par cherry et elles ont porté leurs fruits.

• Habitués
Posté(e)

Je vois que tous le monde persiste à adopter une lecture ethnique, raciale, sexiste, culturelle ou cultuelle de la situation (à la Finkelcraut) alors que le problème est essentiellement économique et social (n'oublions pas que c'est le pays de Sartre). ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable.

Bonjour le mari de Djaz :)

Je tiens à préciser que je SAIS que ce n'est pas génétique. Je SAIS aussi qu'ils ne l'ont pas facile. Mais comme ton épouse l'a souligné, rien ne justifie le recours à la violence pour extérioser ses frustrations. Qu'une jeune femme à Marseille ait été brûlée vive dans un autobus (une Sénégalaise d'origine d'ailleurs), de un c'est dégueulasse, de deux ça ne changera RIEN à leur situation financière. Sans mauvais jeux de mots, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu et ça entretient les préjugés. Selon Sarkosy (désolée pour la source), 1077 incendiaires de voitures ont été arrêtés depuis le début de l'année, et il y a encore des voitures qui brûlent à TOUS les soirs! Câlisse, ça en fait des feux ça! :shok:

Quant à la précision "ils sont aussi français", tu conviendras comme moi que "ces gens" sont les premiers à se distancier de la France et des Français quand ça les arrange, tant dans leurs propos que dans leurs actes. C'est assez schizo. Je ne cautionne pas les préjugés et le racisme qui en découle, mais tout comme toi, je me mets à la place de l'autre, je tente de comprendre. Là, je me suis mise à la place de la société française qui doit faire avec cette violence au quotidien et je ne les envie pas. Je ne dis pas que la France n'a aucun reproche à se faire, mais la victimisation de certaines communautés commence à me taper sur les nerfs. L'oeuf ou la poule?

• Habitués
Posté(e)

Je tiens à préciser que je SAIS que ce n'est pas génétique. Je SAIS aussi qu'ils ne l'ont pas facile. Mais comme ton épouse l'a souligné, rien ne justifie le recours à la violence pour extérioser ses frustrations. Qu'une jeune femme à Marseille ait été brûlée vive dans un autobus (une Sénégalaise d'origine d'ailleurs), de un c'est dégueulasse, de deux ça ne changera RIEN à leur situation financière. Sans mauvais jeux de mots, ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu et ça entretient les préjugés. Selon Sarkosy (désolée pour la source), 1077 incendiaires de voitures ont été arrêtés depuis le début de l'année, et il y a encore des voitures qui brûlent à TOUS les soirs! Câlisse, ça en fait des feux ça! :shok:

Quant à la précision "ils sont aussi français", tu conviendras comme moi que "ces gens" sont les premiers à se distancier de la France et des Français quand ça les arrange, tant dans leurs propos que dans leurs actes. C'est assez schizo. Je ne cautionne pas les préjugés et le racisme qui en découle, mais tout comme toi, je me mets à la place de l'autre, je tente de comprendre. Là, je me suis mise à la place de la société française qui doit faire avec cette violence au quotidien et je ne les envie pas. Je ne dis pas que la France n'a aucun reproche à se faire, mais la victimisation de certaines communautés commence à me taper sur les nerfs. L'oeuf ou la poule?

Tout à fait d'accord !

Les immigrants, quelque soit le pays dans lequel ils vivent, connaissent des difficultés. Il y a aussi les "pauvres gens", les personnes qui ne sont pas issues de l'immigration, mais qui vivent dans des situations précaires. Il y en a eu à TOUTES les époques.

Mais est-ce parce qu'ils ne l'ont pas facile, qu'ils saccagent tout ? Non ! Ils font de leur mieux pour s'en sortir. Du côté de ma mère, particulièrement mon grand-père, n'est pas du tout issu d'une famille riche... au contraire ! Son père est mort alors qu'il avait 12 ans, il a commencé à travailler à 14 ans... puis s'est battu pour s'en sortir et cela a fonctionné. Il m'a toujours appris que l'on était responsable de son destin et qu'il ne fallait compter que sur soi en temps que personne responsable.

Pourquoi les immigrants Italiens, Espagnols, Polonais... qui sont passés par la France, qui ont connu beaucoup de difficultés au début, même du racisme parfois, s'en sortent bien maintenant ? Parce qu'ils ont fini par s'intégrer ! Parce que même si la situation était difficile, comme pour tous les immigrants de la Terre, même au Canada, ils avaient la volonté de devenir des Français à part entière.

Pourquoi est-ce différent cette fois ? .... et ce problème, il n'est pas "juste" français. Il y a de grosses tensions entre les Maghrébins et les "nationaux" en Italie, en Espagne (des affrontements parfois très violents aussi), en Allemagne moindrement parce qu'ils sont aussi moins nombreux...

Oui, les pays d'accueil ont leur responsabilité. Mais lorsque l'état (le contribuable), finance des tonnes de centres éducatifs, des locaux avec des ordinateurs, des foyers... en banlieues, puis qu'après des jeunes crottés y foutent le feu, pour ensuite dire que la France les abandonnent, faut arrêter les conneries ! Même des bénévoles qui uvraient dans certains quartiers jettent l'éponge ! Faut le faire !

De plus, quelles voitures brûlent-ils ? Les voitures de gens qui ne sont pas toujours riches, parfois même très modestes et qui ont besoin de ça pour aller au travail. Quels bus brûlent-ils ? Les bus qui permettent aux résidents de ces quartiers pauvres d'aller au travail... et la RATP suspend certaines lignes de bus rendues trop dangereuses ! ...

Quand je vois que certains policiers d'origine Maghrébine, sont totalement écurés par leurs semblables et ont un discours encore plus fort que celui employé par Sarkozy, je pense qu'on se trouve en face d'un problème.

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord !

Les immigrants, quelque soit le pays dans lequel ils vivent, connaissent des difficultés. Il y a aussi les "pauvres gens", les personnes qui ne sont pas issues de l'immigration, mais qui vivent dans des situations précaires. Il y en a eu à TOUTES les époques.

Mais est-ce parce qu'ils ne l'ont pas facile, qu'ils saccagent tout ? Non ! Ils font de leur mieux pour s'en sortir. Du côté de ma mère, particulièrement mon grand-père, n'est pas du tout issu d'une famille riche... au contraire ! Son père est mort alors qu'il avait 12 ans, il a commencé à travailler à 14 ans... puis s'est battu pour s'en sortir et cela a fonctionné. Il m'a toujours appris que l'on était responsable de son destin et qu'il ne fallait compter que sur soi en temps que personne responsable.

Pourquoi les immigrants Italiens, Espagnols, Polonais... qui sont passés par la France, qui ont connu beaucoup de difficultés au début, même du racisme parfois, s'en sortent bien maintenant ? Parce qu'ils ont fini par s'intégrer ! Parce que même si la situation était difficile, comme pour tous les immigrants de la Terre, même au Canada, ils avaient la volonté de devenir des Français à part entière.

Pourquoi est-ce différent cette fois ? .... et ce problème, il n'est pas "juste" français. Il y a de grosses tensions entre les Maghrébins et les "nationaux" en Italie, en Espagne (des affrontements parfois très violents aussi), en Allemagne moindrement parce qu'ils sont aussi moins nombreux...

Oui, les pays d'accueil ont leur responsabilité. Mais lorsque l'état (le contribuable), finance des tonnes de centres éducatifs, des locaux avec des ordinateurs, des foyers... en banlieues, puis qu'après des jeunes crottés y foutent le feu, pour ensuite dire que la France les abandonnent, faut arrêter les conneries ! Même des bénévoles qui uvraient dans certains quartiers jettent l'éponge ! Faut le faire !

De plus, quelles voitures brûlent-ils ? Les voitures de gens qui ne sont pas toujours riches, parfois même très modestes et qui ont besoin de ça pour aller au travail. Quels bus brûlent-ils ? Les bus qui permettent aux résidents de ces quartiers pauvres d'aller au travail... et la RATP suspend certaines lignes de bus rendues trop dangereuses ! ...

Quand je vois que certains policiers d'origine Maghrébine, sont totalement écurés par leurs semblables et ont un discours encore plus fort que celui employé par Sarkozy, je pense qu'on se trouve en face d'un problème.

ayant vecu en france penant quelques année j'amerai apporter mon temoignage j'ai rencontré beaucoup de personnes d'origines africaines et arabes vivant dans les beaux quartiers

de paris et de nice (la ou mon pere a été diplomate ) et j'en ai pas connu beaucoup qui ont brulé des voitures ne serait-ce pas plutot une question d'origine sociale plutot que d'origine ethnique ??

• Habitués
Posté(e)

Donc, si jai bien compris, tu sous-entends que le problème provient des Maghrébins eux-mêmes. Mais pourquoi? Quont-ils de si particulier pour ne pas sintégrer aussi bien que les autres immigrants à leur pays dacceuil? Où est-ce que le bât blesse? La société ne leur donne pas les moyens de sintégrer? Sont-ils plus sujet au racisme que les autres minorités visibles? Se guettoïsent-ils eux-même? Est-ce un problème de culture, de religion ou de mentalité?

Je ne pose pas un jugement, jessaie juste de comprendre une problématique qui pourrait (peut-être?) nous interpeller dans quelques années au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi est-ce différent cette fois ? ....

Je suis d'accord.

Une petite différence, cependant. La situation économique et le marché de l'emploi sont plus difficiles aujourd'hui que dans les années 50 et 60, périodes où de nombreux immigrés s'intégraient parfaitement bien. Il y a aussi cette verrue que sont ces ghettos construits à la va-vite après la guerre (ghettos, d'ailleurs, que le Canada n'a pas connu).

La première génération d'immigrés du Maghreb s'est d'ailleurs aussi bien intégrée que les autres immigrés provenant d'Europe.

La France a une longue tradition de pays d'accueil et nous sommes tous quelque part des immigrés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bien sur, puisque je suis moi même a cheval sur deux cultures.

Je pense que le problème de l'identification est trés présent chez la personne de première géneration , le batisseur de la famille qui arrive sur une terre non natale , ensuite la deuxième génération elle (comme moi) se trouve coupé en deux (les traditions contre les ambitions en gros) mais là ou il n'y devrait plus avoir de problème , c'est a dire a la troisième génération et encore mois a la quatrième , nous trouvons en France un incroyable nombre de jeunes FRANCAIS revetir les maillots de soccer et brandir les drapeaux du pays des grands parents et s'identifier à des célébrités portant une culture différente de la française ;

combien d'enfants joue le mercredi avec le maillot de la tunisie , de l'algerie , du sénégal ?

la réponse est toute simple , même aprés 4 génération le cordon ombilical n'est pas coupé ! et le communautarisme s'intensifie séparant toute valeurs.

Je me vois vieux au Quebec , avec mes petits enfants jouant au soccer , mais si tel etait le cas je serai simplement heureux de les voir jouer avec un maillot Quebecois ......au fond de moi je serai satisfait .

Oui ça m'a choquée d'entendre des jeunes qui ne connaissent rien au bled, voire même parfois qui riaient gentiment de leurs petits cousins restés là-bas (notamment sur certains aspects culturels ou sur leur façon de se vêtir), faire la différence entre les français et eux :huh:

Là moi pas comprendre...

Enfin si, c'est de l'aliénation culturelle... Plus tout à fait l'un, pas encore tout à fait l'autre. Le cul entre deux chaises quoi! Ce n'est pas bien confortable tout ça!

Brûler des voitures n'arrangera rien (je suis totalement contre, et c'est con!), mais c'est le moyen du bord que certains d'entre eux ont trouvé pour exprimer leur malaise et se faire entendre...

La banlieue en France c'est un peu comme l'Afrique dans le monde: on l'oublie trop souvent!

C'est bien triste ceci dit...

Mais comme le dit PP y'a aussi des mesures et des structures mises en place mais pour une raison difficile à comprendre ça ne marche pas tout le temps...

Mais c'est facile de voir les choses de l'extérieur... Moi j'ai connu les banlieues pour m'être tenue avec des gens y ayant été élevés (et qui s'ent sont très très bien sortis...)

Il y a tous les cas de figure!

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)

(...)

Et tu préconises quoi ?? Un Karcher ou un charter pour la racaille ?? :blink:

A te lire on a l'impression que la délinquance a commencé à la fin des années 60.... Quand les premiers maghrébins sont arrivés en France...

Ah oui et Le Pen aussi a un ami Kabyle qui pense que... On le connait tous l'alibi des maghrebins qui pensent comme toi... Qui sont-ils ? Et des travailleurs sociaux qui jettent l'éponge ? Des sources STP et des vraies cette fois car là tu vas trop loin, ton message est un appel à la haine entre les peuples... Et je trouve scandaleux que tu puisses encore t'exprimer ici.. Mais à ton sujet ce n'est pas la 1ere fois que je remarque ça.. 2 poids/ 2 mesures... Une fois de plus... Tes propos sont racistes... Ni plus ni moins...

Je me sens insultée par tes propos.... En tant que française...

Une chose est sûre je n'aurais pas aimé te connaitre en 40....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, les pays d'accueil ont leur responsabilité. Mais lorsque l'état (le contribuable), finance des tonnes de centres éducatifs, des locaux avec des ordinateurs, des foyers... en banlieues, puis qu'après des jeunes crottés y foutent le feu, pour ensuite dire que la France les abandonnent, faut arrêter les conneries ! Même des bénévoles qui œuvraient dans certains quartiers jettent l'éponge ! Faut le faire !

(...)

Quand je vois que certains policiers d'origine Maghrébine, sont totalement écœurés par leurs semblables et ont un discours encore plus fort que celui employé par Sarkozy, je pense qu'on se trouve en face d'un problème.

Et tu préconises quoi ?? Un Karcher ou un charter pour la racaille ?? :blink:

A te lire on a l'impression que la délinquance a commencé à la fin des années 60.... Quand les premiers maghrébins sont arrivés en France...

Ah oui et Le Pen aussi a un ami Kabyle qui pense que... On le connait tous l'alibi des maghrebins qui pensent comme toi... Qui sont-ils ? Et des travailleurs sociaux qui jettent l'éponge ? Des sources STP et des vraies cette fois car là tu vas trop loin, ton message est un appel à la haine entre les peuples... Et je trouve scandaleux que tu puisses encore t'exprimer ici.. Mais à ton sujet ce n'est pas la 1ere fois que je remarque ça.. 2 poids/ 2 mesures... Une fois de plus... Tes propos sont racistes... Ni plus ni moins...

Je me sens insultée par tes propos.... En tant que française...

Une chose est sûre je n'aurais pas aimé te connaitre en 40....

TU comprends de travers... et là, c'est encore plus flagrant que d'habitude !

Les faits sont là : les Polonais se faisaient traiter de "polaks", les Espagnols étaient le tiers-monde de l'Europe et on ne voulait pas les voir en France... Ils faisaient au début du XXe siècle (et même un peu avant), la sale job que ne voulaient pas faire les Français, tout comme les Maghrébins dans les années 60/70... Tu crois, franchement, qu'ils l'ont eu facile EUX ? Mais pourtant, après la première génération, y'a t-il encore des problèmes avec les Polonais, Espagnols et Italiens ? Non... en tous cas, rien de comparable avec ce que l'on connaît en France après même la troisième génération d'immigrants Maghrébin !

Si dire cela c'est faire du racisme, alors fine ! Il faut clore toute discussion sur le sujet et ne pas se poser de question surtout !

Je l'ai pourtant dit, il y a eu des erreurs des deux côtés... Tout comme les Français ont maltraités les immigrants européens.

Je n'ai malheureusement pas de réponse... Mais de réponse, personne n'en trouvera si on évite de se poser des questions comme tu essayes de le faire en simplifiant mon discours à l'extrême. T'es plus intelligente que cela me semble !

Pour moi, une racaille, c'est une racaille... Qu'il soit blanc ou noir, ou jaune, ou vert ! Lorsque certains commentateurs judiciaires du Québec parlent d'un individu qui a agressé une autre personne, ils parlent de "crotté", un terme que l'on pourrait traduire par "racaille"... Pourquoi ne faudrait-il pas appeler un chat un chat ? Un gars qui fout le feu à un bus, ce n'est pas une sale ordure pour toi ?... c'est un gars bien ? Ou une victime de la société ?

Crisse ! Alors si à chaque fois que quelque chose ne va pas dans ta vie, que tu perds un emploi ou que tu te retrouves endettée, tu devais foutre le feu à un bus, on ne s'en sortirait plus !

Le problème, c'est que ces jeunes ont des problèmes, certes, mais ILS NE S'AIDENT PAS ! C'est ça l'ostie de problème ! ... Si, à la base, ils ne s'aident pas eux-même, comment veux tu que la société, les individus, l'état même, puisse leur venir en aide !

Les foyers de recherche d'emploi incendiés, les boutiques de LEUR quartier vandalisés, LEURS bus incendiés... autant de ressources que l'on met à LEUR disposition, mais qu'ils saccagent !

Come on Lachtite ! Ce n'est pas du racisme ça, c'est la triste réalité !

Modifié par Petit-Prince
Posté(e)

Tout à fait d'accord !

Le Pen a exactement les mêmes idées que toi. Il aime tout le monde mais chez eux.

Le gouvernement polonais d'extrème droite aussi.Ils ont envie que la Pologne ressemble à la Pologne avec de bon polonais cathos, que la France ressemble à la France avec de bon Français.

C'est à dire chacun chez soi , c'est à dire les insoumis , les étrangers , les libertaires dehors , un pays modelé à l'image qu'ils s'en font.

C'est un discours d'un raciste , patriote et xénophobe tout simplement .Tenter de segmenter les populations en tranches bien définies par le sang , utiliser ce vocabulaire , n'est pas les propos de racistes ?Il n'y a pas de quoi en faire un fromage .Le monde en est surchargé.Tu me débectes , mais je ne vomis plus depuis longtemps , pas besoin de sortir ton parapluie.

Tu peux aller te reposer maintenant on a tous compris.

Certains sont plus souriants et avenants que d'autres , c'est finalement la différence la plus apparente, mais il y a beaucoup de racistes déguisés en patriotes qui aiment la diversité culturelle , chacune dans son pays respectif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement