Aller au contenu

Problèmes de Maghrébins au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

enfin c'est tous ces a priori franco-français qui me saoûlaient, surtout venant d'italiens,espagnols ou autres.

Absolument sans vouloir polémiquer mais pour illustrer une chose (donc ne le prends pas pour toi miss ;) ) mais une phrase comme celle-ci pourrait être interprétée comme bien différente de celle qu'elle est ici.

Quelqu'un de fragilisé par sa situation (économique, sociale, familiale ou autre) pourrait y lire "par ces étrangers" dans un sens très péjoratif (je sais de quoi je parle, je l'ai vécu en direct: une personne qui a dit innocemment "Les immigrants ils font jamais comme ça, ils ont leurs habitudes qui ne sont pas bonnes ici" où la chose dont on parlait été tout à fait innocente, du style recette de cuisine- c'était pas ça mais c'était pas loin- et une autre visiblement fatiguée de sa situation d'immigrant qui avait quitté une bonne situation au Cameroun et à qui sa famille lui reprochait d'être venu au Québec et de coucher sur un matelas au sol, s'est énervé en disant que de toute façon les immigrants venus au Québec étaient pas des moins que rien, que c'était leur manquer de respect de dire ça... On parlait de la manière de faire un CV :blink: c'est tout.

Donc attention aux interprétations qu'on fait d'une phrase simple. Là je pourrai en allant chercher la discorde et mon sang italien lui dire un truc très méchant du genre "ouais ben on a peut-être des familles nombreuses mais on touche moins d'allocations que vous autres". Qui n'a pas déja entendu ça, lancé à sa figure ou à celle d'un ami?

Voila pourquoi je disai plus haut que parfois la mauvaise herbe on l'a chez soi et pas seulement chez les autres aussi.

En passant pour revenir à notre madame kabyle, et répondre à jullanare, je le redis je ne suis pas au fait du tout de la réelle situation entre les kabyles et donc les berbères si je ne me trompe pas cette fois, je ne faisais que rapporter ses propos (y compris le terme "arabes" qu'elle employait!). Cela aurait d'ailleurs pu être une coréenne du nord à propos d'une du sud, un catalan face à un castillan et un marseillais face à un parisien. Peut-être que la kabylie est plus ouverte comme le dit madame maestro, peut-être qu'elle est aussi fermée que tu le dis jullianare, reste que vous parlez de la même chose sous un angle différent. Sans doute que la réalité est au milieu de ça et que les bons côtoient les mauvais en kabylie comme en france comme au québec et comme partout dans le monde.

Sauf que reste que l'éducation est nécessaire, bien plus que de se plaindre en boucle. Jje dis pas qu'il ne faut pas se plaindre, mais autant le faire auprès des autorités compétentes alors, pour que cela vous serve et que cela fasse avancer aussi la société, que des projets soient montés si trop de plaintes sont déposées, que des sanctions soient prises aussi!

Mais le phénomène de foire qui se retrouve dans des groupes de mécontents- encore une fois quelque soit leurs origines parce que pardon mais les français prompts à se plaindre d'un racisme québécois ça existe aussi!- est celui du "ils veulent pas de nous, parce qu'on fait pas comme eux" suivi quelques minutes ensuite de "ils font ça mal" ou "je me tiens qu'avec des français comme moi" signifie que un : tu juges que tu es meilleur, ne t'attends pas à ce que les autres ne fassent pas pareils et deux: tu ne cherches pas à comprendre les autres puisque tu ne restes qu'avec les tiens qui font mieux que les autres d'abord... Pas comme ça que tu pourras comprendre les autres et leur offrir la chance de te comprendre!

Je crois honnêtement qu'il y a de quoi faire avec tous les gens du forum déja alors imaginez en prenant tous les immigrants, si les personnes se rassemblaient toutes origines confondues autour d'une table et faisaient un cahier de doléance sur ce qui est, sur ce qu'ils ont eu l'impression (différence réalité-impression), sur ce qu'ils aimeraient.

Mais pas un truc propre à UNE communauté (linguistique, religieuse ou ethnique), pour une fois ce serait bien que ce soit une demande commune à tous les groupes immigrants (toutes communautés linguistique, religieuses et ethniques confondues) pour aussi prouver que NON c'est pas toujours les mêmes qui râlent, non c'est pas toujours les mêmes qui ont des difficultés, et non c'est pas toujours les mêmes situations qui se répètent... Voila ce qu'il manque aussi dans ce petit film je trouve, une plus grande universalité!

j'ai dit ça dans le sens que je ne trouve pas vraiment logique qu'un français ayant des origines X ou Y comme tout le monde,pense qu'un français d'origine maghrébine soit moins français que lui.

• Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oui oui zohra, j'avais bien compris, c'est bien pour ça que je disais que l'interprétation aurait pu être différente et bien plus méchante que ce que ta phrase disait réellement (ou en tout cas ce que je pensais être le sens de ta phrase et ta réponse me prouve que je ne m'étais pas trompée sur le sens!).

• Habitués
Posté(e)

Chere Hanine,

c est pas la premiere fois que je te le dis hein on a pas élevé les cochons ensembles, le savoir vivre n est pas pour tout le monde. Les phrases qui suivent et que tu m as écrites:

-Fleur de lys, avant de t'enerver le poils des jambes, tu devrais mieux lire.

-Alors tes prejuges a mon endroit a force de deformer mes ecrits, tu peux te les mettre ou je pense

je vais dire comme toi tu les te les mettre ou je pense tant qu a ne pas savoir vivre. Je te rappelle qu ici c est un forum ou on peut parler librement, enfin c est ce que je croyais. Je répondais surtout au fait de propos que tu tenais en disant que s ils s integrent mal, ca explique peut etre les délais plus longs que tu recevais des offres de la part des maghrébins. Pour ce qui est de les défendre, on aurait parlé des Asiatiques de la meme facon ou des Italiens ou peu importe la nationalité mon discours aurait été pareil. Je défends toujours mon point de vue car a mes yeux, le racisme n est pas acceptable qu il soit fait par n importe qui et envers n importe qui aussi. Je suis peut etre naive parcontre tu ne connais pas les gens qui font désormais partie de ma belle famille. Je te dirai que mon mari ne fait pas les 5 prieres par jour, qu il ne va pas a la mosquée chacun son libre choix. S ils m aiment bien tant mieux, mais je ne changerai jamais qui je suis. Je ne vois pas pourquoi j irais a la mosquée car de toute maniere je ne suis pas musulmane et je n ai pas l intention de le devenir non plus. Si tu n est pas capable de me parler sans m envoyer paitre soit pas de probleme sinon ne t adresse plus a moi, apres tout on ne se connait pas et je ne vois pas pourquoi j accepterais que tu m interpelles de la sorte.

[

Principe de base en psychologie: action-reaction

A Hanine, ton mari est pas d une autre culture toi, parce que laisse moi te dire que oui il y a du racisme de certains maghrébin mais pas seulement eux. Non madame, j ai deja eut aussi ce type d offre de la part d hommes de la Cote d Ivoire et d Haiti. Me semble que ca ne fait pas parti du maghreb. Les gangs de rue on en fait quoi alors? Peut etre devrait on rallonger les délais de toutes les nations qui causent parfois probleme ici. Hey franchement. Et a mes yeux ce n est pas tant du racisme que quelqu un demande a etre ici pour les papiers. Soit ce n est pas intelligent, mais j y vois pas mal plus un désarroi que du racisme. Pour le fait qu il t ai critiqué d etre Québecoise, tu n as qu a le flusher. Dis moi comment ta famille et tous les gens de ton travail ont réagi a ton mariage. Tu n as jamais eut echo de ce que certaines personnes ont deja dit. N as tu pas deja lu dans ce forum que certaines personnes n ont plus de lien avec leur famille car elles étaient avec un homme étranger?

Relisez vos propos et venez me dire que vous diriez autant sur une autre culture pffffffffff

Je vais dire comme toi, je ne me souviens pas d'avoir elever les cochons avec toi...

Mais, je me le demande serieusement! Je savais TRES bien que tu me ressortirais ce genre de propos... ca semble TRES typique de ta part des qu'une personne, dont moi, te replique negativement.

Te dire de ne pas t'enever le poils des jambes, c'est pour susciter un petit sourire, mais il semblerait que tu es la meches pas mal courte! Je ne suis pas la seule a t'en faire la remarque anyway...

Dis-moi, non en fait je sais que tu vas le nier, mais lorsque tu fermes l'ordi ou la fenetre de ce forum et que tu viens de lire des propos negatifs envers tes propres propos negatifs, es-tu en mesure de faire la part des choses??

Relaxe!! nous sommes ici pour s'entraider et s'amuser, pas pour prendre a coeur ce que l'on ne changera jamais de toute facon! :D

Smile! The life is funny!

Hanine

• Habitués
Posté(e)

juste une petite précision:

ceux qui brûlent des voitures en France, ce ne sont pas des immigrés, des arabes ou des musulmans ! ce sont des FRANCAIS nés en France, en banlieu !!!

un immigré ne brûlerait jamais des voitures dans le pays qui l'accueille !

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas trop le sujet de ce post.

Comme si on voulait nous montrer que parce que le canada a une politique d'immigration c'était inconcevable qu'il y ait du racisme ou je ne sais quoi parmi la population. Faut arreter d'être naif, au Canada c'Est comme partout ailleurs, il y a des gentils et des méchants.

Ce que les gouvernements décident est une chose, ce en quoi la population croit, ce que ressent la population en est une autre.

ceux qui brûlent des voitures en France, ce ne sont pas des immigrés, des arabes ou des musulmans ! ce sont des FRANCAIS nés en France, en banlieu !!!

un immigré ne brûlerait jamais des voitures dans le pays qui l'accueille !

La faudra que tu m'expliques. Tu vas quand meme pas essayer de nous faire croire, qu'on a jamais vu un immigré faire de délits ou de crime dans la société qui l'accueille.

Ou alors l'immigré est une genre ben particulier, honnete, travailleur...

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

juste une petite précision:

ceux qui brûlent des voitures en France, ce ne sont pas des immigrés, des arabes ou des musulmans ! ce sont des FRANCAIS nés en France, en banlieu !!!un immigré ne brûlerait jamais des voitures dans le pays qui l'accueille !

oh la la .... no comment... :heu1: :gokujr: :angry:

• Habitués
Posté(e)

Anyway on est tous et toutes des emigrés ici et c'est dur pour tout le monde, crier au rascisme est la facilité, comme certains/certaines on dit ce n'est pas a la société d'acceuil de s'adapter sinon on arrive a un bordel comme en France.

So il faut arreter de chialer et jouer les eternelles victimes, on a rien sans rien et pour rien dans la vie.

Le Canada n'attend personne c'est a nous de faire notre place et RESPECTER ceux qui vous acceuillent, ca changera.... <_<

• Habitués
Posté(e)

je ne fais croire rien à personne, des cons, voleurs, vicieux, criminels , yen a partout qu'ils soient immigrés ou pas !!!!

je parle de ce qui se passe actuellement en France dans les banlieus, le malaise dans les cités etc ...on veut mettre tous ces pb sur le dos des immigrés !

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose rendu là. C'est tout ce que j'ai dit. En gros, vous subissez les préjugés encore plus en France à cause de ça, pas parce que les Français sont plus racistes en soit, mais parce qu'ils se sentent agressés. Quand les banlieues deviennent pratiquement des no man's land, il y a comme un léger problème, tu ne trouves pas? Si une situation similaire arrivait ici (touchons du bois: aucune voiture ne brûle ici, jamais), la grogne ne tarderait pas à se faire sentir. Même chose si ça arrivait au Maroc, en Algérie ou ailleurs. C'est pas agréable, pour personne. Ça n'excuse pas le racisme, mais ça explique certains réflexes.

Heureusement, les ghettos sont moins définis ici, les gens sont plus mélangés et on n'exprime pas ses frustrations de façon aussi violente. La France a son approche, la Grande Bretagne en a une autre qui n'est pas vraiment mieux, nous on a la nôtre et on espère touver l'équilibre dans l'intégration de nos immigrants (et enfants d'immigrants). On a l'avantage de voir ce qui se passe en Europe et d'en tirer des leçons, on a aussi la chance d'être un pays grand et jeune donc plus facile à modeler, le discours officiel est aussi beaucoup plus cool, plus porté vers la communication et l'acceptation des différences. On a des problèmes avec les gangs de rue dans certains quartiers (formés surtout par des gens d'origine haïtienne et latino-américaine, mais pas que par eux), de véritables petites mafias qui font dans le trafic de drogue et la prostitution et qui se foutent pas mal plus de l'opinion publique que les motards (des Blancs, dont le noyau dur est en prison, qui font leurs trucs discrètement et "proprement", comme la mafia italienne), mais c'est RIEN à comparer à ce qui se passe dans les banlieues françaises. Et j'espère que ça continuera. -_-

• Habitués
Posté(e)

c'est a nous de se bouger pour que cela continue et que cela ne derape pas et etre vraiment des citoyen RESPONSABLES, pas comme de l'autre coté de l'atlantique <_<

• Habitués
Posté(e)

c'est a nous de se bouger pour que cela continue et que cela ne derape pas et etre vraiment des citoyen RESPONSABLES, pas comme de l'autre coté de l'atlantique <_<

Il y aura toujours une minorité qui voudra s'en sortir , d'autres qui auront moins de chance , mais la question de l'influence est primordiale , en effet les plus faibles se feront manipulés facilement que cela soit par des religieux , des dealers de seconde zone ou bien par des aigris du système .

Alors je te dis 'chiche !" ok soit responsable ....tu verras que la vie vas nettement s'améliorer .

• Habitués
Posté(e)

j'ai 32 ans et je ne vis plus chez mes parents depuis un tres long moment, je suis meme un emigré, so prendre des responsabilités et assumer mes choix je sait faire....

merci pour ta leçon de vie :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose rendu là. C'est tout ce que j'ai dit. En gros, vous subissez les préjugés encore plus en France à cause de ça, pas parce que les Français sont plus racistes en soit, mais parce qu'ils se sentent agressés. Quand les banlieues deviennent pratiquement des no man's land, il y a comme un léger problème, tu ne trouves pas? Si une situation similaire arrivait ici (touchons du bois: aucune voiture ne brûle ici, jamais), la grogne ne tarderait pas à se faire sentir. Même chose si ça arrivait au Maroc, en Algérie ou ailleurs. C'est pas agréable, pour personne. Ça n'excuse pas le racisme, mais ça explique certains réflexes.

+1 et 100% d'accord avec toi Cherry ;) ( une fois de plus... :D )

• Habitués
Posté(e)

j'aime qu'on me fasse des attaques personnelles, mais si tu t'es senti visé c'est pas mon probleme ;)

• Habitués
Posté(e)

Il y aura toujours une minorité qui voudra s'en sortir , d'autres qui auront moins de chance , mais la question de l'influence est primordiale , en effet les plus faibles se feront manipulés facilement que cela soit par des religieux , des dealers de seconde zone ou bien par des aigris du système .

Alors je te dis 'chiche !" ok soit responsable ....tu verras que la vie vas nettement s'améliorer .

Tu as raison. D'où l'importance d'avoir des modèles de réussite (on a plusieurs grosses vedettes ici qui sont d'origine haïtienne ou africaine: chanteurs, animateurs, humoristes, députés, le symbole ultime étant la gouverneure générale Michaëlle Jean); d'avoir des intervenants sociaux dans les endroits où l'on recrute (à l'école particulièrement); de s'accomoder raisonnablement aux demandes des différentes communautés; de faire apprendre la langue française aux allophones et anglophones; et enfin de sensibiliser les gens, particulièrement les employeurs, pour que les immigrants ne se sentent pas exclus et fassent partie intégrante de notre société.

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison. D'où l'importance d'avoir des modèles de réussite (on a plusieurs grosses vedettes ici qui sont d'origine haïtienne ou africaine: chanteurs, animateurs, humoristes, députés, le symbole ultime étant la gouverneure générale Michaëlle Jean); d'avoir des intervenants sociaux dans les endroits où l'on recrute (à l'école particulièrement); de s'accomoder raisonnablement aux demandes des différentes communautés; de faire apprendre la langue française aux allophones et anglophones; et enfin de sensibiliser les gens, particulièrement les employeurs, pour que les immigrants ne se sentent pas exclus et fassent partie intégrante de notre société.

Effectivement toi aussi, car tu souligne une différence fondamentale (a mon avis)sur les valeurs que représente une personne médiatisé issue de l'immigration .

petite comparaison avec certains artistes ou " modèles " Français : que dire quand un humoriste crache son venin en permanence sur le pouvoir colonial ?, que faire quand un fils d'immigré refuse de respecter l'hymne national ? , que penser quand des enfants porte le maillot de l'équipe nationale de leurs grand père ?

Des cas de figure comme cela il y en a pas mal , donc "les modèles " peuvent être a double sens , un rappeur qui incite a tirer sur la police , et hop voila quelques centaines de jeunes contaminés....

Là ou cela est positif , c'est quand tu cite les employeurs , oui d'accord donnons les mêmes chances à tous , et le sentiment d'inégalité sera moins fort (faut pas rêver , il y aura toujours des enfants nés avec une cuillère d'argent )

Antonny KAVANAH (correct?), GAD EL MALEH , LARA FABIAN (pour parler des plus connues ici)et bien d'autres , donnent une image toujours positive du Québec nous savons que leurs origines sont d'haïti , du maroc ou d'italie , mais ils représentent idéalement la belle province.

Posté(e)

je ne fais croire rien à personne, des cons, voleurs, vicieux, criminels , yen a partout qu'ils soient immigrés ou pas !!!!

je parle de ce qui se passe actuellement en France dans les banlieus, le malaise dans les cités etc ...on veut mettre tous ces pb sur le dos des immigrés !

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose

Je vois que tous le monde persiste à adopter une lecture ethnique, raciale, sexiste, culturelle ou cultuelle de la situation (à la Finkelcraut) alors que le problème est essentiellement économique et social (n'oublions pas que c'est le pays de Sartre). ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable. Cette superposition dont je parle est une constante dans toute société, les irlandais était vu de la même façon aux USA à la fin du 19siecle, les italiens ( fraichement arrivés) étaient perçuent également comme des voyous pendant la premiere moitié du 20 siécle par les américains _Irlandais y compris qui ont réussi a s'enracimer dans le pays_, et tous persoivent maintenant les latinos comme étant les KAIRA pour utiliser un terme trés à la mode en France.

Donc tentons tous ensemble d'avoir une lecture adulte et responsable des évènements.

Posté(e)

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose

Je vois que tous le monde persiste à adopter une lecture ethnique, raciale, sexiste, culturelle ou cultuelle de la situation (à la Finkelcraut) alors que le problème est essentiellement économique et social (n'oublions pas que c'est le pays de Sartre). ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable. Cette superposition dont je parle est une constante dans toute société, les irlandais était vu de la même façon aux USA à la fin du 19siecle, les italiens ( fraichement arrivés) étaient perçuent également comme des voyous pendant la premiere moitié du 20 siécle par les américains _Irlandais y compris qui ont réussi a s'enracimer dans le pays_, et tous persoivent maintenant les latinos comme étant les KAIRA pour utiliser un terme trés à la mode en France.

Donc tentons tous ensemble d'avoir une lecture adulte et responsable des évènements.

Posté(e)

"On" ne veut pas tout mettre sur le dos des immigrés. Que ces personnes soit nées en France ou pas est un détail quand des voitures brûlent au coin de ta rue. Es-tu capable de comprendre ça? Et comme en banlieue française, une bonne proportion des voyous qui cassent tout sont d'origine africaine, c'est facile de faire le lien... et de développer des préjugés. Qu'ils soient de première, deuxième ou troisième génération, ça ne change pas grand chose rendu là. C'est tout ce que j'ai dit. '

Je vois que tout le monde persiste à adopter une lecture ethnique, raciale, sexiste, culturelle ou cultuelle de la situation (à la Finkelcraut) alors que le problème est essentiellement économique et social (n'oublions pas que c'est le pays de Sartre). ce qui ce passe en France c'est que la structure ethnique se superpose avec la structure sociale, les pauvres qui manifestent (noirs et arbres FRANCAIS)le font pas parceque ils sont noirs ou bruns et que c'est inscrit dans leurs patrimoines génétique d'éléments perturbateurs de le faire, mais ils le font plutot parceque ils sont pauvres, les riches n'ont aucune raison de manifester et de bruler des voitures, la situation leur est favorable. Cette superposition dont je parle est une constante dans toute société, les irlandais était vu de la même façon aux USA à la fin du 19siecle, les italiens ( fraichement arrivés) étaient perçuent également comme des voyous pendant la premiere moitié du 20 siécle par les américains _Irlandais y compris qui ont réussi a s'enracimer dans le pays_, et tous persoivent maintenant les latinos comme étant les KAIRA pour utiliser un terme trés à la mode en France.

Posté(e)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement