Habitués glycine Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 Nous sommes des femmes et des hommes libres, égaux en droits et devoirs, ça ,c'est la théorie mais peu la pratique. La discrimination existe en Algérie, le racisme aussi. Mais à qui profite ce fléau?? Là est la question. dans notre système éducatif les "autres" sont tueurs, menteurs, impis, infidèles.... et nous de bons algériens musulmans.... Dans les manuels scolaires, il y a toute une pelletée de textes glorifiant l'arabité, ce que nous ne sommes pas.L'islamité, ce que nous ne sommes pas. C'est pas parce que je suis née dans ce bled que forcément je suis arabe musulmane. Je ne le suis pas parce que je ne l'ai pas choisi. ca ne coule pas dans mon sang. Relisons attentivement l'histoire du Maghreb et on comprendra mieux que nos origines sont diverses et différentes. Et puis si je pars au Québec ce n'est pas pour vivre à l'algérienne mais à la québécoise , changer, diversifier ma vision et ne pas rester dans un carcan!
Habitués jullanare Posté(e) 27 octobre 2006 Habitués Posté(e) 27 octobre 2006 bonsoir a tous!j'ai bien lu ce que vous avez tous écrit l'un apres l'autre. y'a certaines choses qui sont vraies et d'autres trop éxagerées.petit bout dange parle de kabyles qui a mon avis se donnent une belle immage a l'étranger on jouant au démocrates et laiques portant en eux la civilication pro-occidentale..alors pose lui la question pourquoi les femmes en kabylie n'ont pas droit a l'héritage? pose lui aussi pourquoi les kabyles preferent avoir des enfants garçons que d'avoir des filles? pourquoi quand la femme donne naissance a une fille elle est répudiée.??je ne suis pas raciste envers les kabyles car je suis a moitié (K).ce que je suis entrain de dire est réel!! malheureusment...je connais beaucoup d'entres eux qui sont a 100% islamistes et meme tres radicaux plus qu'un arabe ne peut l'être.venant maintenant aux Arabes dont aussi j'en fait parti de l'autre moitié..la femme est mineure a vie!elle ne peut contracter un mariage sans la presence de son tuteur.ça biensur ça se passe en Algerie!! dans ce vaste est beau pays..ou la majorité écrasante est bèrbères donc ces arabes dont vous parlez sont des faux arabes.en Algerie democrate qui se dit kabyle de sang et de souche, la femme est discriminée par l'homme.allons au moyen orient tout précisement en Egypte là ou les Arabes sont plus present et posez vous la question pourquoi la grande mosqué a el-azhar ,celle qui a l'autorité semblable au vatican sur le monde musulman!!! autorise la femme a se marier sans avoir son tuteur avec elle?pourquoi a elle droit de dire a l'homme qu'elle a l'autorité dans sa main et qu'elle peut le repudié quand elle le veut.pourquoi sont elles presentes dans les cafés maures cote a cote des hommes ? alors qu'en Algerie non?c'est honteux!!pourquoi fument-elles dans la rue devant tous le monde? alors quand Algerie non et ça deviens une vulgaire?alors ditent moi vraiment les Algeriens sont ils plus arabes que les Egyptiens?moi je ne le pense pas !!sommes nous plus musulmans qu'eux?donc pas la peine de blâmer les Arabes!! car vous n'avez rien d'Arabes en plus ce que j'ai remarqué c'est toujours les maghrebins qui n'arrivent pas a trouver leur confort meme tragedie qu'en france et ce sera semblable meme si le japon ouvrait ses portes pour l'immigration maghrebine pouquoi je ne trouve pas de séoudiens...libanais...turcs ou autres musulmans se plaindrent sont ils pas de la meme doctrine que nous?je crois que ça ne vient pas de religion ni de race mais de notre mentalité qui est typiquement macho. a l'algerienne ou l'homme domine et la femme se cache de peur d'etre mal vue...et cela me dégôute.deja dans une famille on commence a faire des le plus jeune âge des enfants la difference entre le garçon et la fille..."TOI TU NE SORT PAS!! POURQUOI? PARCEQUE TU ES UNE FILLE"LUI A LE DROIT C'EST UN HOMME.la fille on lui montre toujours là ou elle doit s'arreter mais le garçon a tout les droits il n'a pas de limite la seule qui peut avoir c'est bien et belle la mort.ne crie pas ton frere c'est un homme!!.....................mais dés que c'est elle qui se fait crier dessus là la mere ou le pere garde le silence..on lui dit juste shuuuuuuuuut c'est ton frere et c'est un homme !!pauvre femme quand elle se marie devient la prisonniere de son mari parceque sa mere lui a apris que on ne leve pas la voix sur un HOOOOOOOOOOOOOOME!ALORS LES CHERS QUEBECOIS NE SOYEZ PAS SURPRIS DE VOIR UN ALGERIEN TABASSAIT SA FEMME!ET CE QUE VOUS VOYEZ EST TYPIQUEMENT CIVILISATIONNEL A L'ALGERIENNE. DU PUR MACHISME .CA N'A RIEN A AVOIR AVEC L'ISLAM!! ARABES OU KABYLES !!! mais d'une societé forgée ainsi depuis des siecles qui a besoin de temps pour changer et cela grace a la nouvelle generation qui commence a se rendre compte de la situation.
Habitués Aron Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 J'ai regardé cette vidéo dans son entier (elle fait plus d'une heure je pense).Le problème que rencontrent les maghrébins-musulmans dans la société Québécoise, sont les même que n'importe quelle minorité éthnique ou religieuse dans le monde.La première réaction face à l'inconnu et la différence est souvent la peur et le rejet, et même avec une grande culture et une grande tolérance, TOUS les gens ont une tendance naturelle à se regrouper en communautés qui partagent leurs valeurs, leurs traditions, leur langue/accent etc., et par conséquent à un peu ignorer les autres.Ainsi on peut tous être francophones et avoir des cultures totalement différentes, et la langue française peut ne pas être suffisante pour homogénéiser les populations. Et dans ce domaine il faut que nous fassions tous des efforts.Il est vrai que la société arabo-musulmane à tendance à la victimisation, ce qui est justifié compte tenu que le "choc des civilisations" du XXIème siècle à cette société la pour protagoniste, et que ses détracteurs (l'empire "judéo-chrétien") l'accusent bien souvent de tous les maux. Que les musulmans soient la cible de discriminations particulières, qui soient plus prononcées que celles dont sont victimes les autres communautés, est un fait établit.Par conséquent il est normal que cette société cherche à réduire la pression raciste/discriminatoire qui pèse sur elle. Et s'il y a bien un pays qui peut faire changer les mentalités, ou tout du moins faciliter l'intégration des arabo-musulmans, c'est bien le Québec. Le Québec est un pays laïc (à ne pas confondre avec 'athé' comme l'un des protagonistes de la 'Table du Maghreb' la implicitement exprimé lors de l'une de ses interventions passionnées), qui possèdent une constitution pro-multi-culturalisme.Là où le bas blesse, exusez-moi du peu, c'est lorsque que la ministre de l'immigration propose de retirer le nom sur le CV Québécois, rendant celui-ci anonyme (résolvant ainsi très simplement le problème de discrimination à l'embauche), et que les interlocuteurs maghrébins rejettent cette proposition, arguant qu'il faut plutôt éduquer la société Québécoise...La société Québécoise n'a pas à être éduqué en faveur d'une communauté particulière. Que les médias soient plus impartiaux sur le choix des représentants arabo-musulmans qu'elle interview et qu'ils montrent les bons côtés de cette communauté: cela s'impose, c'est certain. Mais que l'on prêche le bien fondé des valeurs musulmanes (ça ferait bien rire Wafa Sultan) dans les entreprises et dans les écoles... une éducation générale contre la discrimination serait la bienvenue, mais pas exclusive à cette communauté. En conclusion, je dirais que le CV anonyme résoudrait 75% des problèmes tout de suite, et pas dans 20 ans à la prochaine génération. Il est beaucoup plus facile et efficace de faire changer les mentalités par l'expérience vecue (la pratique) que par l'éducation (la théorie). Quelqu'un qui aurait un a priori sur un arabe, sera plus enclin à changer d'opinion s'il le voit travailler aussi bien, sinon mieux que lui, plutôt que si on lui prêche ce fait en cour magistral... Enfin, pour les 25% restant, les arabo-musulmans ne peuvent pas attendre du reste du monde, et surtout de l'Amérique du nord, de ne plus avoir de préjugés sur eux 5 ans après le 11 septembre, même si beaucoup de choses fausses ont été véhiculées. Il faut s'armer de patience et multiplier les actes bienveillants. Malheureusement l'homme retient beaucoup plus facilement les actes malveillants... alors courage ! Par exemple le fait de savoir que les interlocuteurs étaient bénévoles, que des actions positives envers les Québécois sont menées par la 'Table du Maghreb', etc., sont le genre de petits détails ignorés qui doivent être mis sur le devant de la scène pour faire connaître les bons côtés des arabos-musulmans.
Habitués Zetto Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 J ai trouvé ce vidéo tres intéressant. Il est vrai que malheureusement ce n est pas ce que nous montre les médias. Le racisme est plus répandu qu on ne le croirait. J avais souvent entendu parler que les gens ayant plus d éducation étaient plus ouvert haaaaaaaaaa. Je travaille avec des pharmaciens et je peux vous dire qu ils sont aussi racistes que d autres ayant un moins haut niveau d études. Il y a une femme de la Syrie qui travaille avec nous, une arabe, je peux vous garantir qu elle est acceptée oh oui mais parce qu elle est de religion catholique. Je me suis mariée récemment avec un Marocain et ne craignez pas que des qu ils en ont l occasion, ils me font passer le message. Des commentaires comme les maudits arabes j en entends en masse . Ou encore un homme qui dit des trucs comme maudites...... eh ben je crois que je commence a etre raciste. Quand je lui réponds tu commences pas tu l as toujours été il trouve ca bien drole. La désinformation est épouvantable. Ce meme homme aime bien par exemple les asiatiques. Son explication est simple, ils sont pacifistes eux alors que les arabes sont violents . L explication d une autre concernant le 11 septembre: Ben si c est arrivé c est parce qu ils sont racistes . Bizarrement, un autre m apporte toute découpure de journaux mentionnant quoi que ce soit qui indique quelque chose sur les arabes si ce n est pas a son avantage. Mais c est drole hein lorsqu il y a du bon il ne m en parle pas. Il n a pas trop parlé non plus du Dr. Khadir qui travaille maintenant au meme endroit que moi et il me semble que c est quelqu un bien en vu et tres respectable dans ses propos. Si vous saviez tout ce que j entends, je réalise que mon mari ne sera pas le bienvenu lors des partys meme si les conjoints sont invités. Pour moi les partys avec des gens que j aimaient beaucoup autrefois, c est fini. Remarquez qu ils sont peut etre tout simplement cons. Tout comme d autres personnes de ma famille qui me disaient tu sais pour nous ca va tant qu il n est pas terroriste .Désolée pour cet emportement ce type de comportement me fait rager. Comme quoi je suis peut etre raciste aussi envers la race des consChère Fleur de Lys,Toujours le même débat qui revient sur les problèmes (particuliers) des magrehbins et leur limmigration (lintégration) et toujours les mêmes naifs de québécoise (es) pour se culpabiliser. Oui bien sur le racisme est répandu à léchelle de la planète, pas un peuple y échappe pas une société humaine nest à labri de cela, quoi quen disent ceux qui ont lesprit pollué par la rectitude politique. Il y a du racisme au Québec , en France et en Algérie et aussi au Maroc. Eh oui bien sur même les pays arabo musulmans il y a du racisme et du sexisme et tout le tra la la, sauf que dans les société occidentales il y a des institutions, des lois et des organismes pour contrer les effets pervers du racisme, du sexisme et de leclusion, cest dans la culture occidentale ça, car la société occidentale malgré ses défauts a la particuliarité davoir séparé la religion de létat et cela est un bon point pour la justice envers tous les individus ce qui nexiste pas dans les sociétés arabo musulmane. Dans ces société il est possible de discriminer quelquun sur la base de la religion nous navons qua lire les textes de lois de pays comme le Maroc et lAlgérie (qui ne sont pas les plus radicaux en matière de religion) pour nous convaincre.Tu dis que tu as une collègue Syrienne (Chrétienne) et cest pour cela quelle est bien acceptée. Je trouve cela regrettable que si elle avait été musulmane elle naurait pas été acceptée. Tu dis que parce que ton mari est marocain que tu reçois des propos négatifs a ce sujet.Imagine si moi québécois jétais marié avec une marocaine et que moi étant un non converti donc non musulman tu crois que la marocaine ne recevrait pas des propos très négatifs des membres de la confrèrerie Marocaine et algérienne ?? Tu dis que ton interlocuteur trouve les asiatiques pas dérangeant, il est vrai que tu nattend jamais les asiatique se plaindre et faire de revendications cest pour cela quil les trouve pas dérangeant je crois.Tu dis au sujet du Dr. Khadir quil te semble quelquun de bien en vu et très respectable dans ses propos. Moi jai un autre point de vue, lors dune entrevue à Radio Québec il avait déclaré que des québécois trouvant la situation des palestiniens dans le conflit avec Israel, cest même québécois se convertissaient à lIslam, honnêtement cest totalement débile de dire un chose pareil. Moi aussi je peux dire des choses débiles si je me force comme : Des soudanais sont devenus chrétiens par solidarité au peuple du Darfour !!! Non mais vraiment !!Tu dis que ton mari ne sera pas bienvenu dans les partys, je trouve cela regrettable et stupide de la part des gens qui seront pas accueillant. Mais imagine au Maroc si sa sur était mariée avec un non musulman (un québécois non converti) elle serait bien accueillie dans les partys marocains ???? Je termine avec cette anecdote, un jour cela se passe en France chez des amis en banlieur parisienne, une fête (un party) un échange avait lieu entre un algérien et une française, le monsieur algérien se plaignait que sa belle famille nacceptait pas son mariage avec la fille, il trouvait sa belle famille raciste. Mon copain lui posa aussitôt la question suivante et si ta sur avait marier un français (non converti bien sur) quelle aurait été la réaction de ta famille ?Réponse = silence.Donc quon cesse de nous culpabiliser !!! Au Québec les immigrants sont les bienvenus mais quils nous disent pas que nous sommes racistes quand ils acceptent des choses dans leur pays dorigine mais quils ne veulent pas se voir imposé ici. Je trouve que dans certains pays et dans certaine cultures ils font de lexclusion a grande échelle et cela ne les empêchent pas de dormir, donc soyons relax. Très bonne analyse Avant de jeter la pierre sur les autres, certains (Algérien, Marocain etc...) devraient essayer d'inverser les rôles et situations... ils se rendraient très vite compte que leurs familles, amis ou autres agiraient exactement de la même manière que ceux qui est décriés ici... mais c'est sûr que de l'introspection c'est plus difficile que d'accuser les autres de tous nos malheurs KremKremJe n'ai pas vu la vidéo et d'une façon générale je trouve la société québecoise assez ouverte. Personellement, je n'ai pas eu de problèmes liés à mes origines. Cependant le discours qui consiste à dire que d'autres, précisement ceux qui nous critiquent, sont pires que nous alors ne faisons rien pour nous rendre meilleurs, ne nous y essayons même pas, représente tout ce que je déteste. En poussant ce raisonnement à bout, tout peut être vu de cette façon et cela favorise l'immobilisme. Pour moi, la discrimination, le racisme sont inacceptables peu importe qui les pratiquent et qui s'en plaint. Il faut tirer tout le monde vers le haut, pas le contraire. Une société qui se remet en question est un signe de progrès. Ce discours est malheureusement très répandu et dans les deux sens: le français qui dit un mot sur le Maghreb est vite accusé de chauvin et colonialiste, peu importe si ses critiques soient justes ou pas.
Habitués cherry Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 je crois que ça ne vient pas de religion ni de race mais de notre mentalité qui est typiquement macho. a l'algerienne ou l'homme domine et la femme se cache de peur d'etre mal vue...et cela me dégôute.deja dans une famille on commence a faire des le plus jeune âge des enfants la difference entre le garçon et la fille..."TOI TU NE SORT PAS!! POURQUOI? PARCEQUE TU ES UNE FILLE"LUI A LE DROIT C'EST UN HOMME.la fille on lui montre toujours là ou elle doit s'arreter mais le garçon a tout les droits il n'a pas de limite la seule qui peut avoir c'est bien et belle la mort.ne crie pas ton frere c'est un homme!!.....................mais dés que c'est elle qui se fait crier dessus là la mere ou le pere garde le silence..on lui dit juste shuuuuuuuuut c'est ton frere et c'est un homme !!pauvre femme quand elle se marie devient la prisonniere de son mari parceque sa mere lui a apris que on ne leve pas la voix sur un HOOOOOOOOOOOOOOME!ALORS LES CHERS QUEBECOIS NE SOYEZ PAS SURPRIS DE VOIR UN ALGERIEN TABASSAIT SA FEMME!ET CE QUE VOUS VOYEZ EST TYPIQUEMENT CIVILISATIONNEL A L'ALGERIENNE. DU PUR MACHISME .CA N'A RIEN A AVOIR AVEC L'ISLAM!! ARABES OU KABYLES !!! mais d'une societé forgée ainsi depuis des siecles qui a besoin de temps pour changer et cela grace a la nouvelle generation qui commence a se rendre compte de la situation.Jullanare, je te souhaite de tout coeur d'immigrer ici si tu te sens comme ça. Au Québec, les femmes sont libres, totalement libres. Tu verras à quel point ça change bien des trucs et tu te sentiras légère. Bienvenue chez moi. Là où le bas blesse, exusez-moi du peu, c'est lorsque que la ministre de l'immigration propose de retirer le nom sur le CV Québécois, rendant celui-ci anonyme (résolvant ainsi très simplement le problème de discrimination à l'embauche), et que les interlocuteurs maghrébins rejettent cette proposition, arguant qu'il faut plutôt éduquer la société Québécoise...(...)En conclusion, je dirais que le CV anonyme résoudrait 75% des problèmes tout de suite, et pas dans 20 ans à la prochaine génération. Il est beaucoup plus facile et efficace de faire changer les mentalités par l'expérience vecue (la pratique) que par l'éducation (la théorie). Quelqu'un qui aurait un a priori sur un arabe, sera plus enclin à changer d'opinion s'il le voit travailler aussi bien, sinon mieux que lui, plutôt que si on lui prêche ce fait en cour magistral...Le CV anonyme est une utopie. Ça n'arrivera JAMAIS pour la simple et bonne raison que personne ne peut obliger quelqu'un à cacher des trucs, et comme les Québécois de souche ne le feront pas, ça ne réglera pas le problème. En plus, outre le nom, il faudrait aussi cacher les études et les expériences professionelles à l'étranger! Qui voudrait convoquer quelqu'un s'il n'a accès à aucune info valable? En plus, désolée de pêter votre balloune, mais on sait très vite que vous n'êtes pas d'ici, alors même si vous franchissiez l'étape de la pré-sélection ça ne change rien. Bref, j'appelle ça se tirer une balle dans le pied et se mettre la tête dans le sable. Pour une fois, je suis d'accord avec les interlocuteurs magrhébins: il faut ÉDUQUER, SENSIBILISER, mais de grâce, il ne faut PAS CACHER! Ça ne réglera RIEN.
Invité Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 S'il y avait tant de discrimination, ça se saurait !Pourquoi alors, les algériens seraient-il les plus nombreux à immigrer au Canada l'an dernier.source : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=47043
Habitués cannelle51 Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Bonjour!!! Bien,je suis tout a fait d'accord avec "TARBAIS".Si ils savent qu'il ya racisme il ne faudrait pas chercher a y aller.Dieu sait ce qu'il y a comme chaine interminable devant l'ambassade du Canada a Alger.Faut voir pour y croire!!!!Le racisme existe partout dans le monde entier.Je crois a mon avis que pour les maghrébins puissent l'éviter doivent se montrer un peu plus cool.Montrer aux gens de leur pays d'acceuil leur bonnes manieres,bonnes éducation,et leur faire connaitre leur coutumes,leur pays.Nous les Algeriens,on a ce qu'on a!!!Mais on ne doit pas forcer les gens a devenir comme nous.Chacun sa religion (dont je les respectes toutes)Chacun son mode de vie.On peut essayer de s'adapter facilement et de s'intégrer dans leur société sans pour autant s'imposer.Tout est nouveaux pour eux, ils se méfient donc au fil du temps ils apprendront a vous connaitre et peut etre de vous apprécier (Mais seulement par votre bonne conduite).N'y a t il pas de racisme içi chez nous?Un racisme a sa maniere comme l'a indiqué la forumiste JULLANARE.femmes sans droit,discrimination de la femme,l'homme passe avant celà existe encore.Comment peut on appeler ça?Quand a la question de religion OUBLIER celà un peu.Qu'on ne mettes pas la religion dans chaque probléme.Une personne qui fait honnétement sa priére n'a pas besoin de le montrer aux gens c'est entre elle et dieu.L'ISLAM n'a jamais dit de tuer ou de faire du mal.Bref!!!c'est a l'immigrant a s'adapter et non aux gens du pays d'accueil.Vos suggestions ne seront que bénéfiques pour nous tousBonne continuation!!!!
Habitués mayara Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 moi dans ces histoire ce qui me derange c'est pas envers qui le racisme est exercé c'est que notre génération l'accepte ! il est bien revolu le temps où il y a vait des gens pret à tout pour se battre pour des valeurs morales et humaine ! nous sommes une generation qui veut légitimer les faiblesses humaines et non les combattres et c'est pour ca que nous voyons que le monde se replonge dans la violence qui devient de plus en plus monstrueuse on ne preche plus plus l'humanité mais les cultures !
Habitués BREIZH Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 dans cette vidéo la phrase qui m'a fait peur est(je cite de l'a peu près) "certains algériens qui n'allaient jamais a la mosquée dans leur pays le font au québec car ils se sentent rejetés et se réfugient dans la religion"...et ben c'est mal barré moi je vous l'dit !si ça fini comme en france,les québécois ont du soucis a se faire ! parce que de 2 choses l'une:soit l'intégration se passe bien ,soit ça va etre un beau merdier !une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...
Habitués mizand Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 pour ce qui pence que le cv anomyme est une solution il se trompe gravement, car en lisant un cv on s'appercoit toute de suite d'où on vient, par exemple, quelqu'un qui s'appel Mohamed qui est né à alger et qui à fait toute ses études en algérie, qui a travaillé uniquement en algérie.........devinez de quel origine est il ?REPONSE ; c'est un américain du texas, sont nom de famille est bush ou benladen (enfin c'est la même chose).......blague
Habitués Hanine Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 dans cette vidéo la phrase qui m'a fait peur est(je cite de l'a peu près) "certains algériens qui n'allaient jamais a la mosquée dans leur pays le font au québec car ils se sentent rejetés et se réfugient dans la religion"...et ben c'est mal barré moi je vous l'dit !si ça fini comme en france,les québécois ont du soucis a se faire ! parce que de 2 choses l'une:soit l'intégration se passe bien ,soit ça va etre un beau merdier !une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...Peut-etre que ca explique leur delais beaucoup plus longs (Afrique) que d'autres provenances??Perso, j'ai vecu ma part de racisme venant de maghrebins. Ne me voyant que comme une "karkoubia", ou sinon, comme une porte pour les papiers. Ca semble exagere?? Non pas du tout (Malheureusement)!!! On m'a reproche d'etre nee au Canada: " (tu ne pourras jamais etre une tounsia avec tes yeux verts...). Ah! Je ne veux pas devenir une tounsia! Alors pourquoi frequenter des tounsi??? Tu sais,.... il s'amuse avec toi. Lorsqu'il voudra etablir sa famille, il devra se marier avec une fille de sa race. D'ailleurs, c'est un acte obligatoire (acte national). Si tous les maghrebins se marient avec des etrangeres, qui va marier les maghrebines?? Pourquoi tu n'acceptes pas l'argent pour te marier?? Tu ferais un bel acte envers mon frere!!" etc etcExemple flagrant, un ami tunisien, venu au Quebec comme etudiant etrange, prof a l'universite, a fini par apprendre le dialecte quebecois. Suffisament pour comprendre ses etudiants. En se fesant des amis quebecois. Lors d'un sejour dans sa famille, comme ce genre d'histoire qui se repete a l'infini, il a fait la promesse de se marier avec une voisine... meilleure amie de sa soeur et avec un pedigree parfait. Mariage fait, papiers obtenus, sa femme est venue s'installer au Quebec. Depuis, il a regresse en connaissance du dialecte quebecois. Pourquoi?? Il ne parle qu'arabe avec ses amis (tous tunisiens, biensur!), mange tunisien, n'ecoute que de la musique tunisienne, etc Je precise qu'avant, il refusait de vivre dans un quartier a grande presence d'arabes, par recherche d'integration... Non, sa femme ne travaille pas. Elle est barde de diplomes universitaires, mais aucune experience de travail (ses parents si fiers que leur fille est fait des etudes et n'est pas eu a s'abaisser a un boulot). Et caissiere chez IGA ne l'interesse pas. Cas unique?? Non, pas du tout malheureusment! Vous croyez vraiment que celui qui "ose" se marier-habiter avec une canadienne, meme si sa famille est contente en premier lieu, ne se fera pas dire et redire: quant marieras-tu pour vrai?? tu dois penser a la culture de nos futurs petits-enfants!!! etc etcAnyway! Juste rappeller que les emplois disponibles sont en tres grande majorite (80% environ) non affiches. Ils se trouvent par contacts. S'ils refusent de se meler a la majorite, ce n'est pas difficile a comprendre le pourquoi des difficultees de trouver un bon emploi! Je me souviens d'une phrase entendue: L'immigrant aura un emploi qui sera comme ses pairs qu'il frequente. Et ca serait de quoi d'universel! Je sais que je vais me faire tirer dessus a boulets chauds, mais je ne fais que parler de se que je sais de par ma propre experience, et ce dont j'ai ete temoin de premiere ligne. Si on veut que nos hotes nous acceptent, encore faut-il les accepter...Hanine
Habitués jrmd99 Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Le racisme est un déreglement de l'esprit ; on ne nait pas raciste mais on le devient ... si jamais je serai victime de racisme de la part d'une personne x je ferai en sorte qu'elle changera d'opinion sans verser dans les dialogues de sourds ! l'homme est ce qui'il est et non pas ce qu'il dit être
Habitués steph56 Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...Parce qu'il y a une différence entre les intérêts gouvernementaux et les intérêts des employeurs, des propriétaires de logement, des citoyens, des banquiers, etc.Le gouvernement veut par exemple en priorité enrayer le processus de dénatalité et de vieillissement de la population en faisant venir de nouvelles familles d'ailleurs. Les intérêts des acteurs socio-économiques sont différents de cet objectif. Ils peuvent cependant parfois être semblables. Les employeurs cherchent par exemple à combler des besoins de relève. Les immigrants sont donc une main d'oeuvre supplémentaire intéressante pour viser cet objectif.
Habitués Aron Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 pour ce qui pence que le cv anomyme est une solution il se trompe gravement, car en lisant un cv on s'appercoit toute de suite d'où on vient, par exemple, quelqu'un qui s'appel Mohamed qui est né à alger et qui à fait toute ses études en algérie, qui a travaillé uniquement en algérie.........devinez de quel origine est il ?REPONSE ; c'est un américain du texas, sont nom de famille est bush ou benladen (enfin c'est la même chose).......blaguePour ceux qui sont contre le CV anonyme, avez vous déjà été recruteur ?Un maghrébin ne pourra jamais 'cacher' éternellement qu'il est maghrébin. On pourra effectivement déduire l'origine de quelqu'un s'il indique le pays dans lequel il a effectué ses études et dans lequel il a travaillé, mais qui a dit que c'était obligatoire de préciser que l'on avait travaillé chez 'IBM Algérie' plutôt que chez 'IBM tout court', et obtenu une licence (ou équivallent) de droit en Algérie ??? Pour ma part, sur mon CV je "traduis" mes diplômes en équivallent québécois, pour que le recruteur ait en un clin d'oeil une idée de mon niveau d'étude. S'il demande des explications, je les fournis lors de l'entretien. Croyez vous que les techniques marketing soient réservées aux marques de grandes consommation ? Non ! Chacun peut enjoliver son packaging pour paraître le plus à son avantage. Ce n'est pas à l'employeur de s'adapter au candidat, mais au candidat de s'adapter à l'employeur ! Si le candidat présume qu'une entreprise peut avoir certains préjugés, c'est à lui de contourner le problème, pour, une fois embauché, faire changer les mentalités.Une fois le CV passé, il y a le téléphone, et souvent les maghrébins se 'trahissent' par leur accent particulier, puis après il y a l'entretien, et la bien souvent, on reconnaît facilement l'origine d'un maghrébin à sa couleur de peau : Zetes démasqué ! :elendil: Mais entendons nous bien, le but du CV anonyme n'est pas de cacher que vous êtes maghrébin (encore heureux !), et ainsi de renier votre identité. Le simple fait d'effacer le nom sur un CV, va permettre de passer la barrière de la première impression, et ainsi de donner à votre CV la chance d'être lu ! Et après peu importe qu'il soit mentionné que vous avez fait vos études en Algérie ou ailleurs. Ce qui comptera au Québec est surtout si vous avez fait des études ou si vous avez des expériences au Québec.Qu'est-ce que la première impression ? On pourrait en parler des heures tant le sujet est vaste et compliqué, car il relève de plusieurs facteurs psychologiques et sociologiques. Je vais donc essayez de donner brièvement un exemple parlant, vous m'excuserez à l'avance de son manque de pertinence éventuel. Vous marchez dans la rue, un plan à la main, un peu perdu et vous voyez plus loin 2 personnes: une qui vous ressemble (même sexe, même âge, même couleur de peau...) et une autre différente. Vous avez automatiquement (de manière inconsciente) + de chance de demander votre chemin à la personne qui vous ressemble, et c'est bien normal (ce qui ne veut pas dire que vous aller parler à cette personne, car vous pouvez choisir de parler à l'autre). Ce n'est pas une question de racisme ou de discrimination, c'est dans la nature de l'homme de se sentir mieux avec ses semblables (et c'est logique : même accent, même culture, même passé, même traditions, etc., ca rapproche). Maintenant, imaginez que vous soyez aveugle, et que vous savez que ces deux personnes peuvent vous renseigner, pour vous ca ne fera aucune difference de vous adressez à l'une plutôt qu'à l'autre, vous n'aurez aucun A PRIORI, et vous pourrez indifféremment faire connaissance de l'une comme de l'autre. Bref, vous aurez établi un premier contact sans que la barrière de la première impression ne puisse interférer.Pour avoir déjà recruté, je vais vous décrire cette réalité : parfois, pour un poste, vous recevez des centaines de candidatures que vous ne pouvez PAS TOUTES consulter, parce que vous n'avez pas que ça à faire (les recruteurs ne font pas que du recrutement). N'oubliez que lors de cette pré-selection nous n'avons pas les gens en face de nous, et que notre seul moyen de jugement est un bout de papier. C'est d'ailleurs pour cela que certains ont recours à la numérologie, à l'astrologie ou à l'étude de l'écriture pour essayer d'en savoir plus. Et pour un "classement vertical" rapide, qu'utilise-t-on sinon des préjugés (on a pré-jugé...) ? Une photocopie de CV qui bave, hop poubelle, 3 fautes d'ortographes dans la première ligne, hop poubelle, une lettre de motivation non personnalisée (la même que vous envoyez à toutes les entreprises), hop poubelle, un âge trop avancé si on cherche un jeune, hop poubelle, un nom à consonance étrangère... je ne jette pas, mais j'attend du CV et de la lettre de motivation qu'ils soient parfait, peut-être même mieux que les autres. Et donc dans la première phrase s'il n'y a pas 3 mais 2 fautes d'ortographe, hop poubelle...Pourquoi ? Parce qu'un nom à consonance étrangère *peut* signifier que cette personne vient juste d'arriver dans le pays, par conséquent on s'attend, A PRIORI (préjugé humain), à ce quelle ne maîtrise peut-être pas le français, ou qu'elle ne connaisse pas le milieu du travail local. On sera donc plus exigeant sur la qualité du CV. Si on découvre alors un CV parfait (présentation, langue,etc.) avec des expériences de travail locale (du pays recruteur), alors on le range évidemment sur la pile "à convoquer".Entre paranthèse, c'est le même problème que les femmes rencontrent en postulant dans des milieux "d'hommes".Par conséquent un CV anonyme leverait cette première barrière psychologique, éviterait le premier préjugé fatal qui rend la moindre faute d'ortographe éliminatoire (je résume, il n'y a bien évidemment pas que les fautes à prendre en considération), et mettrait tout le monde à égalité. On ne demanderait pas alors à un CV avec un nom à consonance étrangère d'être mieux que les autres (et surtout obligatoirement pourvu d'expériences locales), mais simplement aussi bien.Après, il y a des racistes convaincus même chez les recruteurs, et le CV anonyme ne changera rien pour eux. Mais pour tous les autres, la TRES GRANDE majorité, ça devrait sensiblement améliorer le nombre d'entretien qu'ils accorderont à des maghrébins et autres personnes portant des noms à consonance étrangère.Ce sujet mériterait une plus longue analyse et des tests réels sur le terrain, mais d'après des études françaises et mon expérience de recruteur, ce scénario pourrait très bien fonctionner. Il n'est donc pas à rejetter, mais à étudier très sérieusement ! Car même si seulement 5 % (de plus) de maghrébins pouvaient trouver du travail grâce à cette mesure la première année, cela ne manquerait pas de faire boule de neige...
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 HA et ensuite venez me dire qu il n y a pas de racisme. A ceux qui disent pourquoi laisser entrer les maghrébins s ils ne s integrent pas bien je dirai dans ce cas j ai été témoins d Haitiens qui veulent envoyer leurs enfant se faire élever dans leur pays natal. J ai a maintes reprises lu dans dans des toilettes publiques des trucs du genre vivre les latinos, fuck les Québecois, meme chose des Italiens. Mon mari est Marocain, et non il ne veut pas vraiment se lier avec les arabes a son arrivée. Mais de mon coté je me dis qu un etre humain est un humain, il y en a des bons et des mauvais et ce partout. Des gens qui s integrent mal il y en a dans toutes les sociétés. Non mais c est quoi le probleme quand j entends des propos du genre je me dis que voila l intolérance. Et qui dis moi donc décidera quelle communauté pourra immigrer? J en reviens tout simplement pas de lire des choses pareil sur un forum qui parle d immigration.
analogue Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Et qui dis moi donc décidera quelle communauté pourra immigrer? J en reviens tout simplement pas de lire des choses pareil sur un forum qui parle d immigration.Faut se calmer. La politique canadienne en matière d'immigration est une des plus responsables qui soit de par le monde: une politique de quotas basée sur les besoins de la nation avec filtre à l'entrée. Oui, le Canada a le droit de décider, et décide, de qui peut immigrer.Il faut comparer cette politique à celle de l'europe, et plus précisemment de la France que je connais mieux, qui se résume à laisser croire à tous que la nationnalité française est gratuite et s'obtient sans volonté ni effort, alors que dans les faits la France ne régularise pas, crée des ghettos sans le dire, et renvoie quelques trop voyants dans leur pays devant les caméras pour calmer les foules. En France, les politiques renvoient des français dans des pays qu'ils ne connaissent pas, et des immigrants saccagent des écoles ou crament des drapeaux francais: l'état et l'immigrant n'ont à aucun moment démontré leur volonté de s'unir et les dégâts surviennent plus tard.La politique canadienne en matière d'immigration est responsable, et en tout point meilleure pour la nation, qui en profite, *comme* pour l'immigrant, qui de par son VISA sait que la nation a besoin de lui. Et il n'y a aucune honte à déterminer des quotas professionnels ou communautaires, aucun pays ne peut assimiler une trop grande communauté, la diversité est nécéssaire. Ce dernier point est d'ailleurs à l'origine de la fameuse dvlottery (diversity visa lottery) des USA qui donne des cartes vertes aux immigrants des communautés qui ont le moins immigré aux USA l'année précédente.
Habitués maestro Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 bonsoir a tous!j'ai bien lu ce que vous avez tous écrit l'un apres l'autre. y'a certaines choses qui sont vraies et d'autres trop éxagerées.petit bout dange parle de kabyles qui a mon avis se donnent une belle immage a l'étranger on jouant au démocrates et laiques portant en eux la civilication pro-occidentale..alors pose lui la question pourquoi les femmes en kabylie n'ont pas droit a l'héritage? pose lui aussi pourquoi les kabyles preferent avoir des enfants garçons que d'avoir des filles? pourquoi quand la femme donne naissance a une fille elle est répudiée.??je ne suis pas raciste envers les kabyles car je suis a moitié (K).ce que je suis entrain de dire est réel!! malheureusment...je connais beaucoup d'entres eux qui sont a 100% islamistes et meme tres radicaux plus qu'un arabe ne peut l'être.venant maintenant aux Arabes dont aussi j'en fait parti de l'autre moitié..la femme est mineure a vie!elle ne peut contracter un mariage sans la presence de son tuteur.ça biensur ça se passe en Algerie!! dans ce vaste est beau pays..ou la majorité écrasante est bèrbères donc ces arabes dont vous parlez sont des faux arabes.en Algerie democrate qui se dit kabyle de sang et de souche, la femme est discriminée par l'homme.allons au moyen orient tout précisement en Egypte là ou les Arabes sont plus present et posez vous la question pourquoi la grande mosqué a el-azhar ,celle qui a l'autorité semblable au vatican sur le monde musulman!!! autorise la femme a se marier sans avoir son tuteur avec elle?pourquoi a elle droit de dire a l'homme qu'elle a l'autorité dans sa main et qu'elle peut le repudié quand elle le veut.pourquoi sont elles presentes dans les cafés maures cote a cote des hommes ? alors qu'en Algerie non?c'est honteux!!pourquoi fument-elles dans la rue devant tous le monde? alors quand Algerie non et ça deviens une vulgaire?alors ditent moi vraiment les Algeriens sont ils plus arabes que les Egyptiens?moi je ne le pense pas !!sommes nous plus musulmans qu'eux?donc pas la peine de blâmer les Arabes!! car vous n'avez rien d'Arabes en plus ce que j'ai remarqué c'est toujours les maghrebins qui n'arrivent pas a trouver leur confort meme tragedie qu'en france et ce sera semblable meme si le japon ouvrait ses portes pour l'immigration maghrebine pouquoi je ne trouve pas de séoudiens...libanais...turcs ou autres musulmans se plaindrent sont ils pas de la meme doctrine que nous?je crois que ça ne vient pas de religion ni de race mais de notre mentalité qui est typiquement macho. a l'algerienne ou l'homme domine et la femme se cache de peur d'etre mal vue...et cela me dégôute.deja dans une famille on commence a faire des le plus jeune âge des enfants la difference entre le garçon et la fille..."TOI TU NE SORT PAS!! POURQUOI? PARCEQUE TU ES UNE FILLE"LUI A LE DROIT C'EST UN HOMME.la fille on lui montre toujours là ou elle doit s'arreter mais le garçon a tout les droits il n'a pas de limite la seule qui peut avoir c'est bien et belle la mort.ne crie pas ton frere c'est un homme!!.....................mais dés que c'est elle qui se fait crier dessus là la mere ou le pere garde le silence..on lui dit juste shuuuuuuuuut c'est ton frere et c'est un homme !!pauvre femme quand elle se marie devient la prisonniere de son mari parceque sa mere lui a apris que on ne leve pas la voix sur un HOOOOOOOOOOOOOOME!ALORS LES CHERS QUEBECOIS NE SOYEZ PAS SURPRIS DE VOIR UN ALGERIEN TABASSAIT SA FEMME!ET CE QUE VOUS VOYEZ EST TYPIQUEMENT CIVILISATIONNEL A L'ALGERIENNE. DU PUR MACHISME .CA N'A RIEN A AVOIR AVEC L'ISLAM!! ARABES OU KABYLES !!! mais d'une societé forgée ainsi depuis des siecles qui a besoin de temps pour changer et cela grace a la nouvelle generation qui commence a se rendre compte de la situation.jullanare je suis kabyle et je ne me reconnais pas dans la façon dont vous décrivez les kabyle (hommes et femmes), moi j'ai grandis dans une famille où les filles ont les mêmes droits que les hommes, mon père a apprit à mes frères à nous respecté, on as le même droit à la parole qu'eux et on donnais notre avis à chaque fois que cela étais nécessaire, maintenant que je suis mariée, je ne me sens pas sous mise de mon mari, il n'a pas intérêt a lever sa main sur moi, et ça il le sait, et de toutes les manières il ne le feras jamais, on vie dans le respect mutuelle et quand il fait une erreur ben je me permet de le disputé et lui de même .Maintenant je ne dis pas que tout ce que tu viens de décrire n'existe pas en kabylie, ça serais mentir, mais je pense que c'est des situations qui deviennent de plus en plus exceptionnelles, mais bon c'est mon avis
Habitués Labrador Posté(e) 28 octobre 2006 Habitués Posté(e) 28 octobre 2006 Le racisme est un déreglement de l'esprit ; on ne nait pas raciste mais on le devient ...l'homme est ce qui'il est et non pas ce qu'il dit être Deux lignes et une que je trouve totalement fausse (la première)et l'autre totalement vraie (la deuxième)le racisme est inée chez toute personne car il est le fruit de l'ignorance, je ne te connais pas donc j'ai peur de toi , et la peur engendre bien des choses.....DEVIENT QUI TU ES.......c'est NEITZSCHE ???? non ?
Habitués Dali31 Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Racisme et immigration...je pense que le but de ce document est non de victimiser une caste donnée... Et non plus culpabiliser l'autre... Non loin de laNi aussi un vain débat entre ceux qui disent qu'il existe et ceux qui tente de le nier ???Je voudrais redire une évidence est que finalement les maghrébins adhérent totalement aux valeurs de cette societé d'acceuil... Que nous soyons ici est un choix conscient de notre part...La réalité dit bien le contraire... à voir la masse des compatriotes qu'on retrouve toujours encore sur l'assistance... ça existe et la force de cette societé auquelle on est fiére de cohabiter est que c'est en débat qu'on tente de chercher de possibles solutions... à commencer par faire intervenir une culture de la différence et de l'acceptation de l'autre... Un travail d'education...S'ouvrir sur la culture de l'autre et ainsi vis versa.Beaucoup de propositions sont données pourquoi ça n'a pas été discuté sur le forum?? je pense qu'il y a 'beaucoup d'ignorance et une tendance à tout confondre' (les paroles de Mme La ministre)...Finalement, le voile du 11/09 continue de jetter un ombre noir... Difficultée au niveau du recrutement des cadres maghrébins... 'Coupables jusqu'à la preuve du contraire'...On a bien besoin d'en parler et de tenter de trouver de possibles solutions pour le bien de tous...
Habitués Labrador Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Racisme et immigration...Finalement, le voile du 11/09 continue de jetter un ombre noir... Difficultée au niveau du recrutement des cadres maghrébins... 'Coupables jusqu'à la preuve du contraire'...On a bien besoin d'en parler et de tenter de trouver de possibles solutions pour le bien de tous...Ce 11/09 n'as été que l'élément déclecheur , et attentats suicide sur attentats suicide nous avons dépassé le nombres de victimes de New york , des propos du pape déplacé et vlan des religieux catholiques égorgés , des déssins de mahomet caricaturé , et vlan des lieux diplomatique brulés , vous me repondrez que pour sortir de l'opréssion occidentale les peuples musulmans doivent faire de tels actes ......mais dans les cas que je cite , l'oprésson est inéxistante , d'ou une image négative que propage dans les inconscients collectifs les écxés religieux , vous me direz qu'il n'y a rien a voir avec entre un docteur spécialisé qui ne trouve pas de travail à Montreal et le paysan fanatisé qui habite au Soudan ou en Egypte sinon leur religion commune ;la je vous répondrai , que les occidentaux savent trés bien faire la différence entre la vie proféssionnelle et la vie spirituelle , les régles sont connues , quoique plus beaucoup de personnes ne vont plus à l'église mais les traditions bi millénaire de la bible sont bien ancrés dans le monde occidental ( regardez NOËL : une foire a la consomation mondiale , PAQUES : une fête du chocolat..)mais au fond de beaucoup de gens il y a cette relation avec la spiritualité.Donc que cela soit un employeur , un voisin et même un inconnue les préjugés sont là , et la frustration arrive... A partir du moment ou la frustration s'établie le mal commence , délit de faciés , délit de pensés , délit de n'importe quoi pour les plus intolérants (les plus cons en général) mais il faut trouver une excuse , mettre une barrière entre l'inconnue et soi même , je crois ce facteur accentué dans l'amérique du nord , là ou le pragmatisme est roi , là ou tu dois faire tes preuves plus qu'ailleurs , là le travail est le centre de la personalité , là ou la hiéarchie sociale est un objectif individuel , Alors mon seul raisonnement a cette frustration communautaire est justement qu'il faudrait mieux fuir ces lieux de rassemblement , hormis pour des fêtes comme l'aïd , des associations culturelles ou la pratique de la langue maternelle fait du bien , mais a vouloir reproduire votre pays de naissance sur un sol étranger alors là oui , il y a incompatibilité.
Messages recommandés