Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 janvier 2007 Habitués Posté(e) 29 janvier 2007 2. Le pourboire n'est pas obligatoire dans le sens stricte du terme. C'est un signe d'appréciation ... Tu devrais expliquer ça à Revenu Québec aussi car je n'suis pas sur qu'ils soient du même avis.Alors trouve moi le règlement écrit ou la loi qui force le consommateur à payer un pourboire? Ça irait contraire à l'esprit même de ce qu'il s'agit. C'est une coutume qui est bonne, mais ce n'est pas strictement obligatoire.C'est bien normal que revenu-québec prend en compte ce revenu puisqu'il s'agit d'un montant très important, afin de calculer les impôts. Dans la plupart des cas, des employés au salaire minimum avec pourboire gagnent beaucoup plus que des employés au salaire minimum sans pourboire, même si le salaire minimum de ceux-ci est plus élevé.J'ai connu suffisamment de serveurs/serveuses ici pour savoir qu'un pourboire oublié, c'est le serveur qui le paie de sa poche en impôts. Dans un bar, ce n'est pas grave (tant qu'ils ne soient pas nombreux à "oublier"), dans un restaurant, ça peut faire très mal !!! Non, ce n'est pas une obligation... Mais en tant que client, tu paies une partie du salaire de l'employé, tu es donc un peu son employeur... imagine que ton employeur t'enlève 15% de ton salaire, je pense que tu serais en furie non ? Citer
Messages recommandés