Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vecu dans ma famille:

- une enfant de 6 ans, tres malade, reste 4 jours a l'hopital. Les parents recoivent la facture pour le sejour et les soins recus (traitements, medicaments, etc). Les parents demandent de pouvoir payer la facture sur plusieurs paiements. L'infirmiere coupe le serum, le medecin indique que le serum sera "reouvert" lorsque le paiement complet sera fait.

Ca se passe dans un merveilleux pays du sud ou ils ne paient pratiquement rien comme taxes et impots: 4% directement sur le salaire (lorsqu'il s'agit d'un emploi declare...), 16% de taxes sur les produits mais caches dans le prix indique (c'est le prix total a paye qui est affiche). Mais ou va cet argent?? Misere et boule de gomme! Ou plutot, dans les poches des dirigeants...

Suis-je contente de vivre dans un pays, une province, qui oui, ont des taxes et impots assez monstrueux a premiere vue?? Oui! Un endroit ou je me pose pas la question a savoir si je vais pouvoir payer la consultation et l'inevitable prescription?? Je me pose plutot la question quel livre apporte avec moi pour passer le temps (et meme en clinique prive, il y a des temps tres long d'attente). Ou si je perd mon emploi j'ai tout de meme un revenu aussi minime qu'il soit, des fonctionnaires occupes a me trouver un autre emploi, et meme la possibilite d'une formation payee par le gouv si besoin etant?? etc etc etc

Oui, je suis dans la categorie des gens qui payent le plus d'impot (sans enfant, classe moyenne). Mais je vis dans une metropole ma foi, des plus securitaires. Je n'ai pas peur de prendre le metro, seule, a 23h. C'est vrai que c'est chiant si on regarde de pres le montant d'impot total paye. Sauf, que j'aurais a le paye pour assurer ma securite de toute facon.

Hanine

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
  Zelda a dit :

Faux, l'alimentation de base (oeufs, farine, lait, paint) est taxé à 5.5 % en France !

Tu as vu ça où ?

Ce sont les médicaments qui sont à 5,5%

• Habitués
Posté(e)
  Laulau a dit :
  Zelda a dit :

Faux, l'alimentation de base (oeufs, farine, lait, paint) est taxé à 5.5 % en France !

Tu as vu ça où ?

Donc, ça fait plus de 35 ans que tu ne sais pas qu'il y a une taxe de 5.5% en France lorsque tu paies ton épicerie ? :D ... ça illustre bien que le fait d'afficher hors-taxes comme ici, c'est utile pour certains ! :P

C'est ce qui s'appelle la taxe réduite : 5.5% sur la viande, le lait, les fruits et légumes... Tout les produits de première nécessité. À l'inverse, il y a encore quelques années, le chocolat était considéré comme un produit de luxe, donc taxé en conséquence (dans les 20% me semble).

• Habitués
Posté(e)
  rimouski29 a dit :
  Petit-Lion a dit :

Le gouvernement du Québec rembourse aussi aux locataires la partie des impôts fonciers que les propriétaires sont censés répercuter sur les loyers. Ça j'aime bien!

Moi j'aime moins, j'y ai pas droit. Mon loyer ne serait pas assez élevé.

Donc si vous avez de faibles revenus (notre cas, vivant sous le seuil de pauvreté au Canada) et que vous essayez de payer le moins cher possible, vous ne bénéficierez pas de cet avantage.

C'est pas juste la vie.

???Ça serait pas plutôt parce que votre proprio vous a pas remis les papiers?? Parce que je suis dans le même cas que toi, étudiante vraiment pas riche (pas de revenus autres que les prêts et bourses pour le moment plus le petit salaire de mon chum), mon loyer est très bas, et j'ai eu droit à mon remboursement d'impôt foncier... Donc renseigne-toi bien, ça me surprendrait que tu n'y aies pas droit!

• Habitués
Posté(e)
  Hanine a dit :

Vecu dans ma famille:

- une enfant de 6 ans, tres malade, reste 4 jours a l'hopital. Les parents recoivent la facture pour le sejour et les soins recus (traitements, medicaments, etc). Les parents demandent de pouvoir payer la facture sur plusieurs paiements. L'infirmiere coupe le serum, le medecin indique que le serum sera "reouvert" lorsque le paiement complet sera fait.

Ca se passe dans un merveilleux pays du sud ou ils ne paient pratiquement rien comme taxes et impots: 4% directement sur le salaire (lorsqu'il s'agit d'un emploi declare...), 16% de taxes sur les produits mais caches dans le prix indique (c'est le prix total a paye qui est affiche). Mais ou va cet argent?? Misere et boule de gomme! Ou plutot, dans les poches des dirigeants...

Malheureusement, je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que ca se produit pas dans les autres pays du monde. Ici au Québec, on a refusé de soigner un ami car il n'avait pas encore recu un document de son assurance, bien qu'il ait payé son assurance, qu'il fournissait a l'hopital un papier comme quoi il avait une assurance et qu'elle (l'assurance) lui ait assurait qu'il était assuré. Étant étudiant étranger, ca fait pas trop confiance.

Demetan a dit :

???Ça serait pas plutôt parce que votre proprio vous a pas remis les papiers?? Parce que je suis dans le même cas que toi, étudiante vraiment pas riche (pas de revenus autres que les prêts et bourses pour le moment plus le petit salaire de mon chum), mon loyer est très bas, et j'ai eu droit à mon remboursement d'impôt foncier... Donc renseigne-toi bien, ça me surprendrait que tu n'y aies pas droit!

Non elle l'a bien donné (au nom de l'ancienne locataire), on a fait le calcul avec le logiciel d'impot et il n'est pas assez élevé. Donc on a pas insisté auprès de la proprio pour qu'elle nous donne la petite fiche avec notre nom, ca ne servirait a rien. :(

• Habitués
Posté(e)
  Demetan a dit :
  rimouski29 a dit :
  Petit-Lion a dit :

Le gouvernement du Québec rembourse aussi aux locataires la partie des impôts fonciers que les propriétaires sont censés répercuter sur les loyers. Ça j'aime bien!

Moi j'aime moins, j'y ai pas droit. Mon loyer ne serait pas assez élevé.

Donc si vous avez de faibles revenus (notre cas, vivant sous le seuil de pauvreté au Canada) et que vous essayez de payer le moins cher possible, vous ne bénéficierez pas de cet avantage.

C'est pas juste la vie.

Je me suis faite la même réflexion: j'ai pas droit à ce crédit parce que je fais trop de fric selon eux en fonction de mon loyer. L'inverse est impossible. Pour ce qui est du papier du proprio, ils demandent à ce qu'on l'envoie dès qu'on le reçoit donc ça ne devrait pas changer qqch à leurs conclusions, sinon ils le diraient.

J'ai oublié des taxes: cigarette, alcool et essence sont tous des produits avec des taxes cachées dans les prix affichés.

• Habitués
Posté(e)
  cherry a dit :

Je me suis faite la même réflexion: j'ai pas droit à ce crédit parce que je fais trop de fric selon eux en fonction de mon loyer. L'inverse est impossible. Pour ce qui est du papier du proprio, ils demandent à ce qu'on l'envoie dès qu'on le reçoit donc ça ne devrait pas changer qqch à leurs conclusions, sinon ils le diraient.

Ben, je peux raconter l'histoire a l'inverse. Je gagne encore peut etre trop par rapport a ce que je paie comme loyer. Si je gagnais moins peut etre que j'y aurais droit. Le résultat est le même, le logiciel a dit non vous n'y avez pas droit.

Mais je prefere ne pas recevoir de remboursements et payer pas cher, que payer plus cher et ne pas avoir de quoi payer le logemnet pour recevoir un petit peu de remboursement qui ne m'aidera finalement pas beaucoup a payer le logement.

• Habitués
Posté(e)
  rimouski29 a dit :
  cherry a dit :

Ben, je peux raconter l'histoire a l'inverse. Je gagne encore peut etre trop par rapport a ce que je paie comme loyer. Si je gagnais moins peut etre que j'y aurais droit. Le résultat est le même, le logiciel a dit non vous n'y avez pas droit.

Mais je prefere ne pas recevoir de remboursements et payer pas cher, que payer plus cher et ne pas avoir de quoi payer le logemnet pour recevoir un petit peu de remboursement qui ne m'aidera finalement pas beaucoup a payer le logement.

C'est une réflexion comme une autre. :D

Perso, je ne fais pas vraiment confiance aux logiciels d'impôts, ça leur arrive de faire des erreurs. Je remplis mes trucs "à la mitaine" avec ma calculatrice, et jusqu'à présent je n'ai jamais fait d'erreur. À moins que tu ais des placements ou une compagnie, c'est assez facile (mais long) de le faire, suffit de suivre les instructions. Dans le cas des impôts fonciers, c'est à peine quelques lignes sur un formulaire.

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
  Laulau a dit :
  Zelda a dit :

Tu as vu ça où ?

Donc, ça fait plus de 35 ans que tu ne sais pas qu'il y a une taxe de 5.5% en France lorsque tu paies ton épicerie ? :D ... ça illustre bien que le fait d'afficher hors-taxes comme ici, c'est utile pour certains ! :P

C'est ce qui s'appelle la taxe réduite : 5.5% sur la viande, le lait, les fruits et légumes... Tout les produits de première nécessité. À l'inverse, il y a encore quelques années, le chocolat était considéré comme un produit de luxe, donc taxé en conséquence (dans les 20% me semble).

Mon pauvre !!!! ça ne fais pas 35 ans que je fais mon épicerie sinon j'aurais eu du mal, mais les taxes sont détaillées sur les tickets de caisse....

Pour les médicament en plus, je me suis trompée, ils sont à 2,1%. Et beaucoup de services bénéficient de la taxe réduite à 5,5%.

• Habitués
Posté(e)
  Laulau a dit :

Mon pauvre !!!! ça ne fais pas 35 ans que je fais mon épicerie sinon j'aurais eu du mal, mais les taxes sont détaillées sur les tickets de caisse....

Pour les médicament en plus, je me suis trompée, ils sont à 2,1%. Et beaucoup de services bénéficient de la taxe réduite à 5,5%.

Mouais... fais pas semblant de pas comprendre. La taxe pour la bouffe, c'est pas nouveau ! ... c'était ça la question.

Faque...

<_<